[justice en marche] Bové en taule

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Ernarandua
Pour moi le problême vient de ce qu'il s'agit d'une guerre médiatique où le ministère de l'intérieur veut faire apparaître ses fonctionnaires comme des héros de film d'action hollywoodiens aux yeux d'une masse
Alors il serait intéressant de savoir qui a prévenu les journalistes.
Qui se dévoue pour le leur demander?
D'un coté je trouve très pertinent ce que tu cites comme une guerre d'image, mais lu justesse de l'action hors image n'est-elle pas été défendable?
Citation :
Provient du message de Une Fleur
Alors il serait intéressant de savoir qui a prévenu les journalistes.
Je ne suis pas de cette avis , je pense que l'organisateur savait très bien qu'il y aurait un fort retentissement médiatique , les journalistes fussent-ils sur place ou non .

Citation :

Qui se dévoue pour le leur demander?
Je suis fatigué à cette heure là

Citation :
D'un coté je trouve très pertinent ce que tu cites comme une guerre d'image, mais lu justesse de l'action hors image n'est-elle pas été défendable?
Là c'est une question de point de vue , et je ne pense pas que ce qui a été fait était réellement indispensable . La nuit pourquoi pas , mais la police bénéficiait toutefois de la surprise possible . Au contraire je trouve ça dégradant pour la personne , comme quand on passe les menottes à quelqu'un qui se rend , où que l'on fait une clef-de-bras à un petit Roumain rachitique de 13 ans ( vu samedi au métro Bir-Hakeim à Paris ) .
Citation :
Provient du message de Brianos-ex Demiosien
Je n'aime pas Bové et ses méthodes, moi.
Je te copie encore Brianos
__________________
L'avantage quand on est intelligent, c'est qu'on peut faire l'idiot. le contraire est plus difficile...
Citation :
Provient du message de Une Fleur
Honnetement.

Si on lui avait dit: on vient te prendre demain à 14H qu'est ce qui se serait passé?

->Ce que je pense: tout ses amis auraient fait obstruction.

Si les gendarmes/police avait simplement fait le déplacement à un horaire normal sans moyen supplémentaires, que risquai-t-il de se passer?

->Retardement avec une poignée de militants qui deviennent de plus en plus nombreux au fur et à mesure que l'action est repoussée.

Qu'à fait la police? Jugé la probabilité de quelques scénarios et dit qu'il fallait mieux employer un peu plus de moyens pour éviter que la situation ne dégénère.

Où est le problème?


Une interpellation en citée, je te promets que même si c'est pour une petite chose c'est fait avec des moyens permettant de prendre un risque minimum. On ne peut blâmer les policiers de faire aux mieux avec ce qu'ils ont.
Je suis completement d'accord avec toi

Même si je rapelle tout simplement que que je suis d'accord avec les idées ( ou au moins la plupart ) de José Bové mais je suis contre certaines méthodes employées par lui et ses compagnons.
Qu'il dise qu'il n'est pas d'accord, soit, qu'il détruise le bien d'atrui moi je dis stop.

Il a fallu que la justice fasse un exemple car il faut le rapeller, les laboratoires rapportent de l'argent et des emplois et si qqn s'amuse à détruire tout sans que la justice n'intervienne, cela ménerait à rien.
__________________
@Lamdba
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Bien sur... une grande majorité d'interpellation font appel à des hélicos et à des ninjas shootés qui s'imaginent avoir capturer Ben Laden quand ils attrapent un éleveur de brebis...
Citation :
Provient du message de Ernarandua
Désolé si ce que je vais dire à déjà été dit mais ...


Dans la Déclaration des Droits de l'Homme de 1789 , à propos des arrestations , il y a un article qui dit :"toute rigueur non nécessaire doit être sévèrement sanctionnée" .

On attend la sanction pour nos gentils policiers ...


Et là , qu'on aime Bové ou pas , on est forcé de reconnaître que la méthode employée pour l'arrêter est totalement disproportionnée .
J'ai déjà fourni ma réponse à la question, je vais donc me citer :

Citation :
Provient du message de Racen
Ces "collaborateurs" avaient dit que son interpellation ne se passerait pas "amicalement".

Là les gendarmes ont montré la force dans le but de ne PAS s'en servir. C'est la règle première de ce métier. Montre à l'autre que tu es le plus fort et personne ne sera blessé.
Et là ils ont réussi puisqu'il n'y a pas eu un seul blessé, ou une échaufourée.

Mais visiblement, la critique est plus aisée dans le sens négatif du terme que positif.
Racen :

1ère règle du métier de flic = montrer que tu es plus fort et personne ne sera blessé .

C'est bien ça ?


Si c'est la cas cela explique alors bien des choses : des flics sont là , ton pote te dit "ça y est il te tiennent" pour rigoler , les flics se ramène vers vous et vous disent "qui c'est qu'à ouvert sa gueule?" ( bis , ter , crescendo ) , "tu veux qu'on t'enmènes au post toi aussi" , "ftg" ... , ou en civil dans sa bagnole , qui te grille la priorité puis qui te montre sa carte blanche avec un bande tricolore pour te faire comprendre que tu n'as rien à dire , qui tabassent des Polonais dans le métro parce qu'ils faut leur montrer "qu'on ne fume pas dans les rames en France" ...


Les flics sont les forces de l'ordre , soit les forces de la loi . C'est à mon avis ce qu'ils ont tendance à oublier pour beaucoup , en se considérant comme la force tout court . Je te met un coup de pression , je te tutoie et te traite d' abruti , et tu ne vas pas répondre parce que moi j'ai le monopole de la force légitime . Des menaces même pour les gens ayant un casier judiciaire vierge .

Pour moi cette règle est incompatible avec un Etat de droit . SI le droit ne repose QUE sur la force , ALORS le terrorisme est légitime , à partir du moment où il a eu raison de la force première . "La raison du plus fort est toujours la meilleure" . Des méthodes policières qui font fi des libertés fondamentales nuisent au régime lui-même . Elles lui font perdre une légitimité spirituelle , légitimité qui est nettement plus stable que celle reposant sur la force .
Detruire les plans oGm d'autrui n'est pas autorisé. (point)

C'est la lois, après qu'on s'appelle José Bové, JM messier, Jesus ou autre ça ne rentre pas en compte dans l'application de la loi. C un principe fondamental de la justice d'être égalitaire.

JB se prend pour un super héros anti mondialisation, sa cause est peut être juste mais il passe pour un con; c'est dommage.
Certaines personnes sont mortes pour des choses jugées illégales autrefois et qui sont de nos jours les fondements de notre société
__________________
T4C - Selenia WaR , Demios, c'était comme ça !
WoW - Tynn, Mage 60 (Hyjal) Retired
Là c'est un autre débat.

Ensuite j'ai parlé des gendarmes pas des policiers (flics).

Enfin sur ce sujet précis, il semble que continuellement on revoit fleurir dans ce forum des exemples de brutalités policières.
Ayant vécu dans une cité dans ma jeunesse, ayant assez voyagé et connaissant ce milieu, je n'ai JAMAIS vu de tels actes.
A la rigueur j'ai vu une baffe partir sur le visage d'un délinquant qui venait de cracher à la tête d'un gendarme, ce que je peux comprendre.

Pour l'ensemble des forces de l'ordre, 99%, elles font leur travail du mieux qu'elles peuvent dans des situations particulièrement éprouvantes.
Qu'il y ait 1% d'idiots dedans, ce qui ferait encore beaucoup, je ne le crois pas. Moins sans doute. Néanmoins oui il peut y avoir de tels cas.

Ensuite je suppose que les récits de tels actes se passent sur Paris ? C'est aussi une récurrente, c'est toujours sur Paris que l'on expose ces faits. A croire que les policiers parisiens sont de parfaits abrutis... ce que je me refuse à croire.
Je connais Paris, j'ai souvent pris le métro et bizarrement je n'ai jamais rien vu. Je suis peut être aveugle.
Je ne remets pas en cause tes affirmations, je voudrais simplement que ce n'est même peu courant, c'est vraiment vraiment rare si tel est le cas.
Il faut donc ne pas généraliser.

Et encore, là on s'écarte du sujet sur JB.
Citation :
Provient du message de Tragman
Je te copie encore Brianos
Fripon, va!



Hum, quel était l'objet de mon intervention, au fait? Ah oui, nouvelles fraîches: Bové demande le statut de prisonnier politique!

Citation :
Provient du message de Reuters
MONTPELLIER (Reuters) - Les avocats de José Bové devaient demander mardi soir au cabinet du ministre de la Justice, Dominique Perben, le statut de "prisonnier politique" pour leur client, incarcéré depuis dimanche pour purger une peine de dix mois de prison après la destruction de plants transgéniques.


"Nous allons transmettre un fax (à la chancellerie) mais nous ne nous faisons pas trop d'illusions, sachant que ce statut de prisonnier politique a disparu en France lorsqu'a été supprimée en 1981 la Cour de sûreté de l'Etat", a déclaré à Reuters l'un des avocats du dirigeant de la Confédération paysanne, Me François Roux.


"Notre démarche risque de ne pas fonctionner et pourtant ce statut serait pour José Bové la juste reconnaissance d'une situation réelle, donc l'occasion de remettre en vigueur ce statut", a précisé l'avocat qui a dénoncé les conditions de détention "lamentables" de son client.


Il a ajouté qu'il avait pu rencontrer José Bové dans la matinée au parloir de la prison de Villeneuve-lès-Maguelonne, près de Montpellier (Hérault).


"Physiquement il va très bien et psychologiquement les conditions lamentables de sa détention, après celles qui l'étaient encore plus de son arrestation, ne semblent pas l'avoir atteint. Il se sent soutenu et a choisi de continuer à assumer sa situation", a expliqué l'avocat.


"Dès son arrivée à la prison, il a été transféré dans une cellule du rez-de-chaussée dont la fenêtre donne sur une cour minuscule et un mur aveugle, tout près d'une bouche d'aération dont la soufflerie fonctionne en permanence", a rapporté l'avocat du pourfendeur de la "malbouffe".


"José est à l'isolement total. Au cours de tous ses déplacements, il est accompagné d'au moins un gardien. Heureusement qu'il se sait soutenu à l'extérieur. Ce sont véritablement des conditions de détention lamentables", a-t-il conclu.


Dès son placement sous écrou sous le matricule 22 377Y, José Bové a été conduit dans sa cellule A07 située au premier niveau de l'aile gauche de ce bâtiment pénitentiaire ultra-moderne.


Equipée d'une douche, de toilettes, d'un lit, d'une table et d'une télévision, cette cellule de 9m2, où le détenu prend ses repas seul, répond aux normes pénitentiaires des prisons dites de "nouvelle génération".


A l'extérieur de la prison, les amis du leader paysan ont installé dès lundi matin un bâtiment préfabriqué baptisé "QG de résistance", d'où ils organisent désormais les actions en faveur du détenu. Plusieurs tentes ont été dressées autour de ce QG.


Chaque soir à 18h00, comme pendant les 44 jours de la précédente détention de José Bové dans cette même prison en juillet 2002, plusieurs dizaines de sympathisants organisent un concert de tam-tams.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés