Vers un couloir de la mort à Guantanamo.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Et défendre ses idées, ses convictions et ses valeurs c'est rien?

Refuser la barbarie, à quoi bon hein? tant que c'est pas chez nous. Et puis aller, soyons fatalistes, de toutes façons, on vit dans un monde de merde depuis combien? ah oui, 4000 ans, alors à quoi bon, restons donc le nez chacun dans son petit cocon.

Mais punaise les jeunes réveillez vous un peu, si à vos âges on n'est pas révolté par l'injustice, qui va l'être?

Désespérant ce monde d'égoïstes que vous nous préparez.
Dsl mais parler à un mur, parler dans le vent, sans aucune repercution même que minimum, ça sert à rien.
Ok dire son opinion et alors, personne nous entend !

Citation :
Mais punaise les jeunes réveillez vous un peu, si à vos âges on n'est pas révolté par l'injustice, qui va l'être?
Lol révolter pour n'avoir aucune impact super, j'appel ça des paroles inutiles !
Citation :
Provient du message de Hunter
Le résultat sera effectivement moins obscure, Bush se fera sûrement réélire avec une large majorité cette fois ci.
Pas certains...
Le nombre d'attentats anti-américains, les pertes en Irak qui continuent, ces fameux sacs dont on parle peu; des doutes vis-à-vis de la légitimité de cette guerre, et une reprise économique qui est toujours attendu...

J'oserai faire un comparatif, peut-être poussé, mais qui me paraît probable..

Aux premières frictions lors de la Guerre Froide, les EUA se sentaient presque tout puissant.. Pour eux, le Vietnam se passait à merveilles, on les assénait de bonnes nouvelles, l'économie allait bien, les alliances étaient renforcés, l'URSS était un lieu horrible...
Puis, un jour, une prise de conscience survint.. Ce fut l'époque des hippies, des Woodstock, des jeunes qui refusaient d'aller à l'armée pour se faire découper en morceau par des vietnamiens du Nord cachés dans les eaux...

Pour moi, on ne peut pas faire doute de la surpuissance américaine, mais cette puissance est économique, militaire, gouvernemental.. Pourtant, un pays est composé de ses habitants, le jour où ils comprendront qu'ils sont menés en bateau*, les choses changeront, les actions de Monsieur Bush ne seront plus suivies avec autant d'enthousiasme... Nous sommes dans une période post-11/Septembre, la vengeance les porte, mais pour combien de temps ?

*Oui, il suffit de voir ce que dise les médias américains en continue... On peut penser par exemple au niveau d'alerte d'attentat pour le lendemain sur Fox News (sur une échelle de 1 à 5), la désinformation, je suis sur que beaucoup d'américains ne sont pas au courant que l'on a pas encore trouvé la moindre arme de destruction massive en Irak... Pour les américains que j'ai pu rencontré en France, qui me demandent leur direction, je leur pose souvent quelque questions.. Ils croient que la France les a réellement abandonné, et qu'ils sont défenseurs de la liberté... Même liberté que la france leur a apporté dans la Guerre d'Indépendance en 1 776, ce qu'ils semblent avoir largement oublié.... Ah ! cette mémoire séléctive permet tant de choses.. Même d'oublier que leur président est un ancien alcoolique notoire, que ses filles ont été condamnés plus d'une fois pour le même vices que leur père, qui ne les a surement pas aidé, que c'est un illuminé, un extrémiste qui combat des extrémistes via un djihad chrétien, un homme au passé peu clair, on parle même de relations avec la famille Ben Laden, mais je n'ai jamais réussi à prendre le temps de lire cette ouvrage.....

A vous maintenant
heu

disons que les gens et les medias sont tellement fixes sur les usa que quand ca pète de travers tout le monde est au courant,pourtant dans d'autrès endroits on decapite des gens car ils sont homos,on donne des coups de fouets si on porte une croix,on lapide..mais ca doit pas faire vendre apparemment les usa c'est mieux et ca fait bien de critiquer

bon sérieusement ,il faut savoir quel est le statut de ces prisonniers ,sont t'ils considérés comme prisonniers de guerre ou terroristes,s'ils sont POW ils devraient être liberes normalement ,mais apparemment ce n'est pas le cas ,donc que faire ? les relâcher dans la nature? sûrement pas ,n'oublions pas que la grande majorités surtout les non afghans étaient venus pour un entrainement aux pratiques terroriste et commando suicide,donc dans l'idee d'aller mener des actions terroristes un peu partout,on peux aussi parler de comment ce pays a été gouvernes dans la peur et la mort par des executions et tortures
par ces milices sur la population
donc les relâcher non,les condamnes a morts ,il faudrait les juger un par un je pense pour voir leur degrés de responsabilités
cela dit ca resterais tres militaire
les usa sont peut etre trop durs mais la France est parfois trop laxiste ,il faudrait trouver un juste milieux
Citation :
Provient du message de aarmediann
n'oublions pas que la grande majorités surtout les non afghans étaient venus pour un entrainement aux pratiques terroriste et commando suicide
La grande majorité... Tu serais en train de nous dire que dans ce chenil, il y a une petite minorité dont le seul crime est d'avoir été au mauvais endroit au mauvais moment ?

Sinon pour l'Afghanistan, l'intervention américaine n'aura pas eu un grand effet, à ma connaissance, les talibans contrôlent tout le sud du pays.
Re: Vers un couloir de la mort à Guantanamo.
Citation :
Provient du message de Elric
Malgré les protestations, l'armée américaine envisage de bâtir une prison permanente et une chambre d'exécution au camp de détention de Guantanamo Bay.
"Et pendant ce temps à Vera Cruz ..."

Citation :
Provient du message de Myrkul
Je parle juste du camp de Cuba qui emprisonne illégalement des personnes majoritaires dans la pratique d'une religion ou d'une ethnie.

C'est un camp de concentration.

On ne parle pas des autres états, c'est un autre débat.
Moi je croyait plutôt à des terroristes et pas des religieux qui priais pour la paix dans le monde.
Citation :
Sinon pour L'Afghanistan, l'intervention américaine n'aura pas eu un grand effet, à ma connaissance, les talibans contrôlent tout le sud du pays.
plus que ca meme puisque les talibans ,armes tout les chefs de tribus de chaque village dans tout le pays ,en sachant que ces chefs se détestent tous car chacun veux etre le plus fort ,ca sera un gros bordel quand les forces de sécurités partiront ,si elles partent

pour ta premiere question ,c'est pour cela qu'ils faudrait les juger un par un ,pour savoir quelles sont leur responsabilités ,mais ca risque de pas etre facile et tres long
Citation :
Provient du message de Momo le morbac
De toute facon, les americains ont bien raison! Seireux, les terroristes de Guuantanamo ont butés plus de 9000 americains, je crois qu'ils ont bien le droit de se venger...
Raaah ! ! Que ces affirmations sans aucuns fondements me font plaisir ! ! Un bon troll comme on en fait plus

9 000 morts dans le WTC ?
Après les chiffres alarmants de la première journée, mes sources font plutôt état de 3 000-3 500 morts...

Ensuite, est-ce vraiment les même personnes...
On ne sait pas qui sont vraiment ces individus.. Si ce ne sont que * les talibans, pourquoi tant d'acharnement, après tout, ils gouvernaient leur pays... Qu'est-ce qu'il nous prouve que ce ne sont pas les premiers gars qu'ils ont attrapé...

* Pas que je cautionne le gouvernement taliban, et son application abusive de la Charia, mais plutôt que ce n'est pas le seul pays au monde appliquant cette dure loi, et dans bien d'autre pays, les femmes souffrent de cette loi de l'infériorité qui les empêche de s'épanouir...

Donc, si ce ne sont que des talibans, ils doivent être traités en tant que prisonnier de guerre, si ce sont des terroristes, et bien il faut se renvoyer à la Convention de Geneve...
Pourtant, il est ainsi très dur de faire la différence dans ce pays, et il sera facile pour les EUA de, une nouvelle fois, faire croire le contraire de la vérité...
Citation :
Provient du message de Snorri
Raaah ! ! Que ces affirmations sans aucuns fondements me font plaisir ! ! Un bon troll comme on en fait plus

9 000 morts dans le WTC ?
Après les chiffres alarmants de la première journée, mes sources font plutôt état de 3 000-3 500 morts...

Bha alors pas de quoi en faire un plat. t'imagine votre réactions si c'était 3000 français elle aurais été la même et vous auriez aucune pitié
Citation :
Provient du message de Wolfeyes
Bha alors pas de quoi en faire un plat. t'imagine votre réactions si c'était 3000 français elle aurais été la même et vous auriez aucune pitié
C'est gentil de penser à ma place.
Si il s'agissait de 3000 français (ou belges ou québécois ou coréens) cela reviendrait au même pour moi. Je ne vois pas pourquoi ces gens devraient payer pour les crimes des autres.
J'ai jamais eu le moindre doute quant à leur sort. S'ils ne se sont pas pris une balle dans la tête direct c'est qu'on avait besoin de leur poser quelques questions avant. L'avantage aussi de ne jamais les faire sortir de ces camps vivants c'est qu'ils ne pourront pas raconter ce qu'on leur a fait.
Apres, les droit de l'homme, la convention de Geneve etc c'est pour faire beau ca rentre pas en ligne de compte pour les affaires d'etat, quant aux organisations internationnales vu qu'elles ne sont que des instruments créés et controlés par les americains faut pas trop se faire d'illusion...
Les americains ne sont pas des philosophes ils vont à l'essentiel : ces terroristes veulent détruire l'amerique et sont responsable de milliers de morts americains, leur vies ne vaut plus un kopec, ce n'est plus que de la chair à bantha. De toute facon l'execution de ces terroristes vous pause un probleme moral, mais qui va pleurer sur leur sort ? Pas moi. Ca me pause un probleme moral ? Non c'est pas moi qui appuie sur la gachette.
L'amerique a utilisé la bombe atomique sur une population civile.
Bienvenu dans la réalité.
[HS]

Bon, concernant ce fort de gantanamo, je ne peux pas en penser du bien tel que c'est présenté.

Seulement voila, de nos jours les média déforment tout ce qu'ils touchent. Il suffit d'etre proche d'un milieu qui est retranscrit par les médias pour se rendre compte qu'ils ne se contentent plus de transmettre des informations, ils les filtrent, pour ne garder que le plus alléchant, et ils ne vérifient que rarement leurs sources.

Donc avant de m'insurger bêtement pour me donner bonne conscience puis tout oublier en éteignant le PC, je me demanderais juste si ce n'est pas encore une vérité tronquée, une réalité arrangée ou que sais-je encore.
Pour revenir au sujet du post, rien de neuf. Regardez le deuxième article posté (par votre serviteur) dans ce fil

Pas grand monde n'avait réagi, alors... Pourtant "Death camp" c'est facile à traduire, non ?
[HS]

Bon. N'empeche, ca me fait mal à dire, mais j'étais d'accord avec le premier post de robin.
Citation :
Pour revenir au sujet du post, rien de neuf. Regardez le deuxième article posté (par votre serviteur) dans ce fil

Pas grand monde n'avait réagi, alors... Pourtant "Death camp" c'est facile à traduire, non ?
Je n'arrive décemment pas à croire que les USA veulent monter un camp d'exécution de terroristes présumés. Cela irait à l'encontre de tout les principes fondamentaux dont ils se revendiquent (Bush en tête). Je serais curieux de savoir d'où vient cette source, quelles en sont les prises de position habituelles, etc etc... (je ne mets pas en doute son existence, juste son objectivité)

Le problème avec le net, c'est aussi que l'info circule super vite par le bouche à oreille, et se déforme tout aussi rapidement.
On part des fois d'un truc anodin pour arriver à une catastrophe mondiale...

Et si cette info est véridique, ils ne feront pas la chose aussi maladroitement. Ils trouveront des prétextes et des formes pour enjoliver la chose afin que ca passe mieux auprès de la communauté internationale.

[edit pour le post juste en dessous : J'allais quasiment dire mot pour mot la meme chose que toi Ayolia, mais les deux boulets du dessus ont posté des âneries et m'ont détourné de mes intentions premieres... ]
Citation :
Provient du message de Dahna Lyhrel
Et défendre ses idées, ses convictions et ses valeurs c'est rien?

Refuser la barbarie, à quoi bon hein? tant que c'est pas chez nous. Et puis aller, soyons fatalistes, de toutes façons, on vit dans un monde de merde depuis combien? ah oui, 4000 ans, alors à quoi bon, restons donc le nez chacun dans son petit cocon.

Mais punaise les jeunes réveillez vous un peu, si à vos âges on n'est pas révolté par l'injustice, qui va l'être?

Désespérant ce monde d'égoïstes que vous nous préparez.
Celui la c'est mon préféré..

Peux tu m'expliquer en quoi venir sur JOL (forum de jeux online) et dénigrer/vomir/cracher bêtement sur les américains (parce que certains n'ont toujours pas compris la différence entre américains et gouvernement américain) fera avancer les choses? Venir poster sur JOL sert à empêcher qu'un monde d'égoïste se prépare? Non mais j'en ris encore....

Eh oui, 99% vont venir dégueuler dans ce post avec les "F*** USA" puis qlq minutes après éteindre le PC et vivre leur vie normalement avec un sourire bête aux lèvres.. Ils auront peut être l'impression d'avoir rendu le monde un endroit meilleur après leurs posts..
Citation :
Provient du message de Galor
Ca va faire quoi ?! C'est cool de partager le même point de vue, mais ca va pas changer la face du monde ..
et bien moi je crois que rien que le fait d'en parler ici contribue à changer la face du monde (modestement certes,mais quand même un peu),et c'est bien mieux que de rien faire et se taire.
Citation :
Provient du message de Malkav
Je n'arrive décemment pas à croire que les USA veulent monter un camp d'exécution de terroristes présumés. Cela irait à l'encontre de tout les principes fondamentaux dont ils se revendiquent (Bush en tête).
Ben quelqu'un qui prône la guerre préventive ne devrait pas avoir de remords à exécuter de possibles terroristes.


Hey Ayolia, tu comprends pas, mais vraiment pas. En fait t'as rien pigé, le raisonnement est pourtant trivial : dénoncer des problèmes sur un forum n'empêche pas de chercher des solutions aux dits problèmes "dans la vraie vie".
Sauf que peut être que Voltaire écrivait quelque chose d'intéressant, d'argumenté, de construit et réfléchi..

Parce que la.. je vois rien digne d'un futur philosophe dans tous ce qui a été dit... juste des anti-américains (si on enlevé les trolls ) qui viennent déverser leurs haines en mélangeant tout parce que de toutes façons: les USA, c'est BAAAAD!

[edit]]Fingo: Tu veux me faire gober qu'un type qui va venir poster sa haine sur JOL va chercher apres des "solutions" dans la vraie vie? Désolé j'y crois pas vraiment.. un type offusqué par les malheurs de ce monde ne perd pas son temps à venir poster n'importe quoi sur JOL, il agit dans la vraie vie.. enfin moi c'est comme ça que je vois hein, peut être que j'ai complètement tord
Citation :
Provient du message de Ayolia
Fingo: Tu veux me faire gober qu'un type qui va venir poster sa haine sur JOL va chercher apres des "solutions" dans la vraie vie? Désolé j'y crois pas vraiment.. un type offusqué par les malheurs de ce monde ne perd pas son temps à venir poster n'importe quoi sur JOL, il agit dans la vraie vie.. enfin moi c'est comme ça que je vois hein, peut être que j'ai complètement tord
Bon, évidemment, il faut faire la nuance entre le type qui vient cracher sa haine et le type qui vient sonner l'alarme.

Celui qui crache sa haine, c'est comme le type au bistrot qui arrête pas de dire « putain d'Arabes, tous des voleurs, de mon temps y'en avait pas autant et tout allait mieux. »

Dans ce cas-ci, ce ne sont que des posts informatifs qui ont pour but de faire prendre conscience aux lecteurs des problèmes qui se passent. C'est tout à fait compatible avec une action dans la vraie vie (c'est d'ailleurs ce que beaucoup ici, j'en suis sûr, dont moi font).
Citation :
Provient du message de Malkav
je me demanderais juste si ce n'est pas encore une vérité tronquée, une réalité arrangée ou que sais-je encore.
Citation :
GUANTANAMO :

PREMIERE CONDAMNATION INTERNATIONALE DES ETATS-UNIS

Le Groupe de Travail sur la détention arbitraire de l’ONU, saisi le 20 décembre 2002 par le Bâtonnier de Paris, a, par décision rendue le 8 mai, communiquée ce jour, déclaré contraire au droit international la situation des détenus de Guantanamo.



Par courrier en date du 3 juin, le Groupe de Travail sur la détention arbitraire du Haut Commissariat aux Droits de l’Homme des Nations Unies a notifié à M. Paul-Albert Iweins, Bâtonnier de Paris, qui s’est commis d’office pour les trois détenus français de Guantanamo, la décision du Groupe d’Experts sur la détention arbitraire considérant que « la privation de liberté de Mourad BENCHELLALI, Khaled Ben MUSTAFA, Nizar SASSI et Hamed Abderrahaman AHMED (détenu espagnol) est arbitraire et viole l’article 9 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et l’article 9 du Pacte International sur les Droits Civils et Politiques dont les Etats-Unis sont signataires ».


Le Barreau de Paris avait saisi, le 20 décembre 2002, le Haut Commissariat aux Droits de l’Homme de l’ONU pour solliciter son avis sur le caractère arbitraire ou non de la détention des prisonniers de nationalité française.


En conclusion de sa décision, qui a été dans un premier temps soumise au Gouvernement des Etats-Unis sans appeler de réponse de sa part, le Groupe de Travail demande aux Etats-Unis de prendre les mesures nécessaires pour remédier à la situation, conformément aux standards et principes du Droit International.


Cet avis (n° 5/2003 – Etats-Unis d’Amérique) sera repris dans le prochain rapport que le Groupe de Travail présentera à la Commission des Droits de l’Homme.
Source : Communiqué du 4 juin 2003 de l'Ordre des Avocats de Paris (format pdf)

A tout ceux qui pensent qu'il se passe la même chose en France et que l'on ne tourne les yeux vers les USA que par anti-américanisme primaire, je vous saurais gré de bien vouloir m'indiquer vos sources.

La situation de Gantanamo et son statut de non-droit est un manifeste pour l'arbitraire et venant d'une hyper puissance, elle est tout particulièrement inquiétante...

S'arroger le droit de soustraire des normes internationales (et américaines) des personnes (uniquement de nationalité étrangère...) en niant les plus élémentaires Droit fondamentaux de la personne humaine me semble quand même mériter un autre traitement que celui que l'on réserve aux gentillettes "busheries" qui fleurissent sur le net...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés