Vraies nouvelles d'Iran

Répondre
Partager Rechercher
J'ai reçu ça par une amie qui habite là-bas .

Son Anglais n'est pas exellent et comme elle essaye d'apprendre le Français , il y aura quelques mots dans la langue de Molière .

Ce n'est pas très gênant pour la compréhension :

Citation :
i am in tehran and here is crazy and isfahan too.police and another group they attack to university and students home and they fling down students from 4th or 5th etage and they shot them .they told to students you can not give your exam and in aguest or sep you can give your exam you can not belive it they are crazy and crazy and wild and ...
but dont worry you know it's maybe 8 month that i leave my university and i dont go there now for many reason you know some of theme until that i have a good country and safety but i can continue my university in etranger .
one week ago it was french cinema in tehran and for one day i went there but in final day police and another they atack to cinema and again they bring students or another with themself but i wasnt there on that day and...
french news is very better then here .they can not write the matter in newspaper and only they say everything is ok .
ok,sorry i talked too much .

Et pendant ce temps là , la France arrête des opposants à un régime pourri . Quel courage !
Citation :
Provient du message de Robin, le Retour

[HS]
[HS]

Désolé.
Bon, sinon, il est clair pour moi que les moujahidines doivent avoir le droit de vivre librement en france... Mais bon, ces infos sont aussi a prendre avec des pincillettes.
Je dis que ces infos sont vraies car cela vient d'une amie IRL , et j'ai foi en mes amis .

Je conçois qu'il est parfaitement légitime de remettre en cause ce qu'on affirme grâce à la foi , auquel cas ces infos ne valent rien .

Si c'est ce que vous pensez dites-le , mais ne trollez pas , merci .



Ensuite j'avoue avoir un peu la rage pour le moment , aussi tenterais-je de dire calmement ce que je pense :


Aussi idiots ou dangereux que puissent être les Moudjahidin ( Islamistes/Marxistes , pour autant que l'on puisse l'être ) , ils ont des raisons d'en avoir après le régime actuellement en place en Iran .

Ils ont aidé Khomeini à faire sa révolution , puis ont été écartés du pouvoir par ce sinistre personnage .

Je suis prêt à débattre sur le régime des Ayatollah pour affirmer qu'il est pourri .

Ce qui m'horripile , c'est qu'en arrêtant des opposants , on défend le régime en place .
Citation :
Provient du message de Ernarandua
Je dis que ces infos sont vraies car cela vient d'une amie IRL , et j'ai foi en mes amis .

Je conçois qu'il est parfaitement légitime de remettre en cause ce qu'on affirme grâce à la foi , auquel cas ces infos ne valent rien .

Si c'est ce que vous pensez dites-le , mais ne trollez pas , merci .



Ensuite j'avoue avoir un peu la rage pour le moment , aussi tenterais-je de dire calmement ce que je pense :


Aussi idiots ou dangereux que puissent être les Moudjahidin ( Islamistes/Marxistes , pour autant que l'on puisse l'être ) , ils ont des raisons d'en avoir après le régime actuellement en place en Iran .

Ils ont aidé Khomeini à faire sa révolution , puis ont été écartés du pouvoir par ce sinistre personnage .

Je suis prêt à débattre sur le régime des Ayatollah pour affirmer qu'il est pourri .

Ce qui m'horripile , c'est qu'en arrêtant des opposants , on défend le régime en place .
Chut ! Chut !
Les americains sont en train d'essayer de trouver une raison pour attaquer l'iran !
Re: Vraies nouvelles d'Iran
Citation :
Provient du message de Ernarandua
Et pendant ce temps là , la France arrête des opposants à un régime pourri . Quel courage !
Penses-tu que ces opposants là ne seraient pas un remède pire que le mal? Quelles sont leurs méthodes? Qu'ont ils fait d'illégale jusqu'à maintenant?

Je ne connais pas ce mouvement du tout, mais je crois que lutter contre un régime injuste n'est pas une preuve d'être meilleure que lui.

As-tu des connaissances qui peuvent éclairer les ombres de ces questions avant de porter un avis sur ce que fais la justice?

J'aimerai réellement en savoir plus sur ce mouvement, vu qu'à part les immolations, on en entend pas vraiment parler dans les médias.
Citation :
Ils ont aidé Khomeini à faire sa révolution , puis ont été écartés du pouvoir par ce sinistre personnage
tout est dit ,serais ce par vengeance et gout du pouvoir qu'ils veulent revenir le prendre ,de toute facon ils ne valent pas mieux que les autres,mais la france aime bien le regime actuel en place en iran ,faut pas oublier comment on la chouchouter le khomeni avant qu'il reparte prendre le pouvoir apres la chute du shah d'iran,la france a des interets economique depuis longtemps
Ma géopolitique est très faible sur ce terrain là. Khomeini n'est il pas celui qui essaye de faire passer des reformes modérées dans un pays qui ne l'est pas? Qui essaye de marcher sur du velours pour faire progresser son pays sans soulèvement et malgré l'opposition des théocrates?

C'est l'impression que j'avais jusqu'à il y a quelques mois en tout cas.

Si vous avez des infos n'hésitez pas.
Khomeini est mort , le personnage auquel tu fais allusion Une Fleur , c'est le président Khatami .

Khomeini , Khatami , je te l'accorde , c'est assez subtil

Pour compliquer le tout , il y a aussi un Khamenei , qui est le "chef suprême" en quelque sorte . La constitution iranienne lui donne le pouvoir de s'opposer au résultat des élections présidentielles , et aussi de révoquer le président en place . Il préside une assemblée élue , composée si mes souvenir sont bons de 300 musulmans , de 2 chrétiens arméniens , et d'un zoroastrien . Ces députés doivent remplir certaines conditions pour pouvoir se présenter aux élections : dans les faits il faut sortir des écoles théologiques de Téhéran ou d'ailleurs . Ce sont un peu leurs énarques , avec une formation un chouya différente .

En gros , le président réformateur Khatami sert de feuille de vigne au régime sur la scène internationale ...
Ce qui arrive en Iran est horrible, bien sur.. Ca on le sait tous..

Mais ce n'est pas une raison de mélanger les évènements de l'Iran avec l'arrestation des opposants en France.. il y a déjà un thread sur ce sujet..

La France n'a pas a fourrer son nez dans les affaires de l'Iran. Mais la France se doit d'arrêter toutes les activités terroristes/illégales sur son propre territoire même si l'Etat Français n'est pas en danger... c'est comme ça, c'est la loi, et la loi s'applique pour tous.


Et vive les arméniens!
Pour cette histoire "d'opposants iraniens" (Moudjahidins) arrêtés en France, il faut savoir qu'une information judiciaire était ouverte contre eux par le juge Bruguière ( j'écorche son nom, désolé ), depuis 2001.
Cette arrestation est le résultat d'une enquête de plus de deux ans, non pas tant sur les activités de ce groupement, parfaitement connues de la DST, mais plutôt sur l'utilisation faites de leurs fonds, qui avaient une provenance légale, rappelons le.
Ca, c'est l'officiel.

Pour l'officieux, je ne serai pas étonné, mais vous non plus j'en suis sûr, qu'il y ait eu des pressions de longue date du régime iranien, que la France apprécie notamment pour quelques marchés juteux, sur le gouvernement français, pour que ces activistes soient arrêtés.
En langage diplomatique, ça peut donner des choses du genre : " Nous considérons que les activités des Moudjahidins sur le territoire français sont un obstacle aux relations fraternelles qui unissent nos deux pays".
Traduction : " Mettez les au trou vite fait, sinon vos contrats d'armement et de bâtiments publics, vous pouvez vous les mettre où je pense".

Ceci dit, je pense que la justice française a fait son boulot de façon correcte. Le problème étant diplomatique, mais aussi un problème de destination de fonds : cet argent ne finançait pas qu'une opposition politique, mais alimentait, semble-t-il, plusieurs réseaux moins avouables... Bref.


En ce qui concerne le régime iranien en place, je résumerai ça en quelques mots ( et puis il est tard ) : Bon pour la poubelle. Mais là, rien de nouveau depuis plus de 20 ans.
Citation :
Provient du message de Ernarandua
Khomeini est mort , le personnage auquel tu fais allusion Une Fleur , c'est le président Khatami .

Khomeini , Khatami , je te l'accorde , c'est assez subtil

Pour compliquer le tout , il y a aussi un Khamenei , qui est le "chef suprême" en quelque sorte ...
Ok je confonds tout dans la zone alors
Question
voilà un lien (en anglais, attention, c'est long) avec des infos. J'aimerais savoir quelle crédibilité lui accorder : il provient du "Student Movement Coodination Committee for Democracy in Iran" (SMCCDI).

Je redoute beaucoup de tomber sur un truc plus ou moins bidon, façonné par je ne sais quelle officine de propagande US. Si quelqu'un a entendu parler de ce truc ?C'est ici : Open letter to the free people of the world from Iranian students
Citation :
Provient du message de Ulgrim
En ce qui concerne le régime iranien en place, je résumerai ça en quelques mots ( et puis il est tard ) : Bon pour la poubelle. Mais là, rien de nouveau depuis plus de 20 ans.
20 ans seulement ? Avant c'était à peine mieux... Depuis que nos amis d'outre-atlantique ont organisé ce coup d'état contre Mossadegh...
Tiens, c'est marrant en zappant sur ma télé hier soir, je suis tombé sur France 2 sur une interview du fils du Sha d'Iran (en exile aux Etats-Unis, faut dire que son père était soutenu par la CIA). Et il disait qu'il était content que les Moudjahidins du peuples (qui sont "marxistes" à la base, si je ne me trompe pas) soient arrêtés parce que c'était des "terroristes" (mais pas parce que c'était le seul mouvement d'exilé au sien qui lui faisait concurrence, hein). Et aussi qu'il était prêt à en cas de renversement du gouvernement Iranien de se mettre au "service" de son peuple. :baille:
Citation :
Provient du message de Ulgrim

En langage diplomatique, ça peut donner des choses du genre : " Nous considérons que les activités des Moudjahidins sur le territoire français sont un obstacle aux relations fraternelles qui unissent nos deux pays".
Traduction : " Mettez les au trou vite fait, sinon vos contrats d'armement et de bâtiments publics, vous pouvez vous les mettre où je pense".

Je ne pense pas qu'il y ai de contrats d'armements avec l'iran impliqué la dedans car la France vends des armes aux pays qui sont de l'autre coté du golfe persique ( koweit, EAU, quatar, etc ), armes qui sont achetés en autres pour se proteger de l'Iran.
Citation :
Provient du message de Silva
Je ne pense pas qu'il y ai de contrats d'armements avec l'iran impliqué la dedans car la France vends des armes aux pays qui sont de l'autre coté du golfe persique ( koweit, EAU, quatar, etc ), armes qui sont achetés en autres pour se proteger de l'Iran.

Et depuis quand la France n'arme-t'elle qu'un seul côté dans une opposition ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés