[Film Culte] Three Tough Guys

Répondre
Partager Rechercher
Quand des producteurs italiens décident en 1974 de tâter du film de gangsters noirs, un courant alors fort lucratif aux USA, et inventent de ce fait et sans ambages la blaxploitation spaghetti, ils ne font pas les choses à moitié. Scénario repompé du début à la fin (un respect total du genre, donc), dialogues téléphonés avec deux pots de yaourt reliés par une ficelle, décors naturels (une rue, un immeuble), effets spéciaux hallucinants de vérité (une voiture en percute une autre, des armes de poings dont on croirait qu'elles tirent de vraies balles etc.), et surtout un casting international impressionnant pour les deux beudizes, l'un noir, l'autre blanc, qui vont faire front face à l'adversité, en dépit de leurs différences finalement pas si irréconciliables que ça : Isaac Hayes, dont la musique composée pour Shaft a survécu sans problèmes au film éponyme, et Lino Ventura, tonton cher à nos coeurs qui trouve ici une occasion de flinguer dans des décors côte ouest fort dépaysants pour un habitant de Levallois-Perret.

Le résultat ? Un film tellement culte que personne ne l'a jamais vu ! On pourrait même en dire sans trop s'avancer que "comment il est trop culte, ce film, mais grave". Et je me retiens de verser dans l'élégie, croyez-moi. Or ce film cultissime, ce (forcément) chef-d'oeuvre du technicolor avec son stéréo, ce fleuron de la blaxploitation spaghetti, VA ENFIN SORTIR EN DVD ZONE 2, ici même en France ! Si. Je l'ai lu dans un canard qui annonce les sorties DVD, c'est pas des menteries. Dans même pas longtemps : un mois tout au plus.

Ma question est donc (car oui, ce sujet habilement introduit n'avait pour but que de me permettre de poser une question) : qui l'a vu ? Est-il drôle ? Fleure-t-il aussi bon les ringardes années 70 que je l'espère et me permettra-t-il de partir d'un grand éclat de rire libérateur ? Uh ? Enfin, ce genre de truc, voyez ?

D'autant que s'ils le sortent en DVD, quelque chose me dit qu'il a dû passer sur TF1 il y a peu de temps et que je vais encore passer pour le mec qui devrait s'acheter un programme télé de temps en temps...
Citation :
Provient du message de Foerdom-ex Demiosien


Tout ce que je peux te dire, c'est que sur 7 ou 8 sites de cinéma, qui d'habitude sont remplis de commentaires sur les films, je n'ai trouvé aucun avis sur Three Tough Guys

A croire que, vraiment, personne ne l'a jamais vu !
Disons que quelqu'un à l'époque a dû le voir puisqu'il est tout de même cité par l'AMG et l'IMDB. Et j'ai la BOF, signée bien évidemment Isaac Hayes (pour être honnête, ce n'est pas ce qu'il a fait de mieux, et on s'en tiendra là). Mais voilà : quel crédit accorder à des critiques américains pour un film produit par les rigolos pleins de poil de Cinnecitta et mettant en scène notre Lino à nous ? Hein, hein ? Il faut bien avouer que même si un vrai noir américain figure au casting, et que le film a été tourné là-bas, il faut au minimum avoir un pied en Europe pour savourer la substantifique moelle d'un tel film.

Allons, un témoignage, que diable !
Citation :
Provient du message de aarmediann
film culte ?

pour qui?
Pffff.... quelle question ! Parmi les millions de gens qui vouent un culte à un dieu, combien l'ont vu ? Hein ? Ben là, c'est pareil.

et toc !
Citation :
Pffff.... quelle question ! Parmi les millions de gens qui vouent un culte à un dieu, combien l'ont vu ? Hein ? Ben là, c'est pareil.


non mais ce que je voulais dire c'est (mode hs) le mot culte est un peu trop employé ,un film ou groupe ou machin culte peut l"etre pour une catégorie et pour une autre non,genre easy rider pour une genration de bikers a ete leur film culte

pour exemple ford fairlaine est un film culte pour moi ,mais sûrement pas pour beaucoup de gens

et toc aussi

cela dit ton film je l'ai pas vu ,peut etre qu'il me plairais bien
Citation :
Provient du message de FautVoir
Pffff.... quelle question ! Parmi les millions de gens qui vouent un culte à un dieu, combien l'ont vu ? Hein ? Ben là, c'est pareil.

et toc !
Ben au moins moi et Baai, ça fait déjà 2

Ceci dit, la question d'Armediaan est effectivement pertinente et en amène une autre (surtout quand je vois "Matrix film culte", "Titanic film culte" ou "Une nuit d'enfer film culte"):

Un film culte est il nécessairement mauvais ? avec soit des acteurs abominables, soit une bande son crispante, soit des couleurs pétantes, soit une podoréalisation, soit des dialogues exceptionnellement pesants ou mieux: tout à la fois ? Pour être culte un film ne doit il pas absolument défoncer la limite de l'esthétiquement correct pour pallier à des qualités artistiques évidemment absentes ?



Troll
Citation :
Provient du message de aarmediann


non mais ce que je voulais dire c'est (mode hs) le mot culte est un peu trop employé ,un film ou groupe ou machin culte peut l"etre pour une catégorie et pour une autre non,genre easy rider pour une genration de bikers a ete leur film culte

pour exemple ford fairlaine est un film culte pour moi ,mais sûrement pas pour beaucoup de gens

et toc aussi

cela dit ton film je l'ai pas vu ,peut etre qu'il me plairais bien
J'avais bien compris, je suis moi-même agacé par le glissement de sens qui s'est opéré sur le mot "culte", qui désignait autrefois quelque chose qui était sorti plus ou moins confidentiellement, puis s'était bâti une réputation par le bouche à oreille, au fil des années. Aujourd'hui, t'es déjà culte à la sortie du teaser. En fait, culte = best-seller/blockbuster, maintenant. Genre : Matrix, film culte...

Bref, oui, c'était de l'humour. Encore que depuis le Jackie Brown de Tarentino, la blaxploitation est plus ou moins devenue culte, même si personne en France n'a vu le moindre film (mais personne n'a lu non plus de pulps, donc ça devient une habitude, avec Tarentino vu par les frenchies ).

La semaine prochaine, nous étudierons le glissement sémantique des mots légende, mythe et génération. Je rappelle que le devoir sur le mot collector est à rendre pour mercredi. Vous pouvez ranger vos cahiers et sortir en silence.

Edit : Nom d'un petit bonhomme ! Khronos a posté juste avant moi, et il a aussi cité Matrix !
Je trouve qu'effectivement on peut se poser la question sur l'emploi abusif du mot "culte". Surtout quand on voit que Matrix est considéré comme un film culte.
Il fallait bien que quelqu'un le dise. Désolé si ça choque.
Rah mais ils m'énervent les chantres sorbonnards, élitistes et limite bien pensants du bon goût à la sauce france d'en haut.

Qu'est ce qui vous permet de déterminer qu'un film est "mauvais"? Vous connaissez personnellement le réalisateur, et c'est un gros connard qui arrache les mouches, s'pas?

Pourquoi ne pas exprimer en des termes plus soyeux votre vomitive culture de l'hermétisme cinématographique. Pourquoi ne pas avouer "Oui, je suis un type qui aime les films pourris et ennuyeux, et qui adore aussi cracher sur les divertissements de la masse, panem et circenses, et alea jacta est, et moi j'suis côôômédien moi môôssieur", en bon uniforme? (comme aurait dit le regretté michel colucci).


Voilà, moi mes films cultes c'est matrix, fast&furious (non la je déconne quand même), la cité de la peur, la vie de brian&sacré graal, je suis un béotien mais le pire c'est que j'aime ça.

Ps: j'oubliais: je crois que je me suis jamais fait autant chier que devant "2001 l'odyssée de l'espace" qui est pourtant décrit par 90% des critiques de cinéma comme un chef d'oeuvre absolu.
Le jugement esthétique postulant l'universalité, l'universalité ayant ici été infirmée, 2001 l'odyssée de l'espace n'est donc pas un beau film. Cqfd


Pps: pour revenir au sujet, jamais entendu parler de ce film, de ma toute petite vie
Oh un troll.
Voyons voir, penchons-nous dessus pour l'analyser avant qu'il ne se sauve ou s'en dédie, se prétendant sérieux :

Citation :
Provient du message de Robin, le Retour
Rah mais ils m'énervent les chantres sorbonnards, élitistes et limite bien pensants du bon goût à la sauce france d'en haut.
Alors ça c'est raffarinien en diable. "élitiste", "France d'en haut". Très bien. Le but est donc de dénoncer les méchants qui méprisent le petit peuple. C'est à la mode mais ça marche toujours. Un petit côté "méprisés de tous les pays unissez-vous". Ca ne peut que marcher, surtout quand on voit les scores d'audience du Bigdil. Efficace et sans risque. De la valeur sûre.

Citation :
Qu'est ce qui vous permet de déterminer qu'un film est "mauvais"? Vous connaissez personnellement le réalisateur, et c'est un gros connard qui arrache les mouches, s'pas?
Ici petite digression. C'est dommage car elle n'a aucun rapport avec le reste. On reste sur sa faim. Mais la suite est bien meilleure :


Citation :
Pourquoi ne pas exprimer en des termes plus soyeux votre vomitive culture de l'hermétisme cinématographique. Pourquoi ne pas avouer "Oui, je suis un type qui aime les films pourris et ennuyeux, et qui adore aussi cracher sur les divertissements de la masse, panem et circenses, et alea jacta est, et moi j'suis côôômédien moi môôssieur", en bon uniforme? (comme aurait dit le regretté michel colucci).
Ah oui !
On y est Ginette ! Change pas de main, je sens que ça vient !
Cracheur de masse, l'accent pointu : excellent. "Pourris et ennuyeux" c'est regrettable surtout après avoir dénoncé le jugement de valeur des méchants, on se demande comment celui qui poste ça peut se permettre, du coup, un jugement du même type et donc de faire cela même qu'il dénonce.
Mais sinon l'ensemble est bon, très bon : petite citation à Coluche pour faire bien à la fin, ça donne un côté chic, car Coluche, tout le monde aime. Ce morceau est de très bonne tenue et fait mouche.

Citation :
Voilà, moi mes films cultes c'est matrix, fast&furious (non la je déconne quand même), la cité de la peur, la vie de brian&sacré graal, je suis un béotien mais le pire c'est que j'aime ça.

Le classique : Moi j'aime si vous aimez pas, n'en dégoûtez pas les voisins. C'est malvenu après un aussi bon troll, on peut répondre trop facilement qu'il faut distinguer "culte" de "appréciable". Mais l'intention est bonne : fédérer en donnant d'autres oeuvres que le public aime pour que celui-ci s'y retrouve et pour acculéer les élitistes sorbonnards(*).


Enfin, j'ai bien aimé, Robin, merci pour ce bon moment.
Et encore bravo.


(*) très bon "sorbonnards", très très bon.
Citation :
Provient du message de Robin, le Retour
Voilà, moi mes films cultes c'est matrix, fast&furious (non la je déconne quand même), la cité de la peur, la vie de brian&sacré graal, je suis un béotien mais le pire c'est que j'aime ça.

Ps: j'oubliais: je crois que je me suis jamais fait autant chier que devant "2001 l'odyssée de l'espace" qui est pourtant décrit par 90% des critiques de cinéma comme un chef d'oeuvre absolu.
C'est pourtant pas compliqué, avec Robin, il faut argumenter, et je le comprend: on ne peut pas dénigrer trop rapidement des oeuvres divertissantes qui ont rencontré l'adhésion du plus grand nombre alors que tant de pierres angulaires du cinéma en sont tout juste bonnes à servir de fond d'écran. Faut imaginer da human behind. Par exemple Stomy bugsy. Bon, son dernier film je connais pas mais lui, il a quand même fait des films de boules avant, faut pas négliger ça.

Passons donc aux critiques un peu plus objectives et détaillées.

- matrix: c'est pas bien, mais ils ont inventé un effet spécial (à défaut de dialogues percutants)
- fast & furious: c'est pas bien (j'ai tellement de recul pour juger ce film que je ne l'ai pas vu)
- la cite de la peur : c'est pas bien mais c'est rigolo
- la vie de brian & sacré graal : c'est bien
- 2001 l'odyssée de l'espace: c'est bien mais c'est lent (ah...problème ?)

C'est pourtant facile. Tu peux me donner d'autres films si tu veux (les 7 samourais c'est bien, le 5eme element c'est pas bien, 12 hommes en colere c'est bien, 3 hommes et un couffin c'est pas bien, la cité des enfants perdus c'est bien, amelie poulain c'est pas bien, etc...on y prend vite gout)

Après tu peux grouper par réalisateur pour aller plus vite:
-Franken/Bruckenheimer : pas bien
-Woody Allen: bien
-Joel Silver : pas bien
-Atom Egoyan: bien

Il y a plein d'autres recettes, mais on va s'arrêter là pour le moment.

J'ajoute que ce n'est pas un simple rejet du populisme, ça serait trop facile. Si on compte les morts, je pense que plus de gens ont vu 2001 l'odyssée de l'espace que Matrix, et ce film lui survivra sans doute un peu plus longtemps.

Zut j'ai marché dedans

Khro
Am Stram Gram:

Merveilleux, en vérité. Il suffit donc de qualifier un message de "troll" et d'analyser sa qualité stylistique (en se foutant éperdument du contenu sémantique, comme si on avait quelque chose à foutre des idées des autres? non mais franchement un peu de décence tout de même, vivement la guerre !).

J'imagine très bien le juge qui a condamné Dreyfus, brandissant le "J'accuse" de Zola, et assenant, majestueux: "De toute façon, c'est un troll".

Superbe, réellement superbe. Bon, maintenant que tu t'es joliment jouit dessus à tenter de mettre en doute ma bonne foi, je suppose qu'un quelconque débat de fond ne t'intéresse pas? Huuum je m'en doutais, j'sais pas pourquoi

(ps: loin de moi l'idée de me comparer personnellement à zola, la douce métaphore portait simplement sur le procédé fort subtil utilisé par am stramchose...).


Khronos: Oui mais si moi, je ne trouve pas tes critiques objectives?
Matrix, pas bien? Parce qu'il n'est pas innovant? L'originalité est elle forcément un gage de réussite?
Je trouve matrix 1er du nom très réussi pour ma part (ah mais j'oubliais je suis un mouton inculte ).... je pourrais te détailler pourquoi, mais il semble qu'ici le cinéma n'intéresse pas grand monde, alors...
Ah oui j'oubliais, Khronos.

Pour ma part, je trouve que les 7 samouraïs c'est plutôt chiant (même si j'aime bien, donc on va dire que c'est bien), la cité des enfants perdus c'est saoulant (donc paas bien), amélie poulain c'est bien, 3hommes et un couffin je m'en tape, le 5ème élément c'est très bien (nan je déconne quand même, quoique j'aime bien l'esthétique kitsch pompé sur valérian), etpiscétou.
Citation :
Provient du message de Robin, le Retour
Rah mais ils m'énervent les chantres sorbonnards, élitistes et limite bien pensants du bon goût à la sauce france d'en haut.

Qu'est ce qui vous permet de déterminer qu'un film est "mauvais"? Vous connaissez personnellement le réalisateur, et c'est un gros connard qui arrache les mouches, s'pas?

Pourquoi ne pas exprimer en des termes plus soyeux votre vomitive culture de l'hermétisme cinématographique. Pourquoi ne pas avouer "Oui, je suis un type qui aime les films pourris et ennuyeux, et qui adore aussi cracher sur les divertissements de la masse, panem et circenses, et alea jacta est, et moi j'suis côôômédien moi môôssieur", en bon uniforme? (comme aurait dit le regretté michel colucci).
Ben coucou Robin
Qu'est ce qui t'arrive? je te trouve bien agressif, cynique et méprisant. ça te ressemble pas trop ça.
De toutes facon, Robin, c'est qu'un anti elite, il veut reduire le peuple a la plus bete inculture possible pour mieux le controler!
Staline!! Je t'ai reconnu!


Je tient a m'excuser aupres de Pierre pour cette deviation.
Citation :
Provient du message de Robin, le Retour
Am Stram Gram:
Merveilleux, en vérité.
Je savais que nous pourrions nous entendre.


Citation :
Provient du message de Robin, le Retour
Bon, maintenant que tu t'es joliment jouit dessus à tenter de mettre en doute ma bonne foi, je suppose qu'un quelconque débat de fond ne t'intéresse pas?
Oh que si !
C'est même un débat passionnant qui met en exergue la différence entre le plaisir pris et la qualité intrinsèque. Je l'avais d'ailleurs suggéré au sein même de mon message(*)
Mais s'y lancer avec des personnes qui utilisent " chantres sorbonnards, élitistes et limite bien pensants du bon goût à la sauce france d'en haut.", c'est un peu comme ouvrir un Charbonnieux avec un buveur de coca.



Désespéremment je préfère apprécier le troll et ne pas me laisser berner par le prétendu "contenu sémantique", l'affaire Dreyfus et la guerre(**) Brrrr : l'artifice devient un peu gros. Juste la déception d'avoir eu raison de prévoir un troll qui s'en dédit.



Ah oui, tiens, pour la route :
Citation :
comme si on avait quelque chose à foutre des idées des autres ?
Ici c'est comme pour tes jugements de valeurs : tu fais ce que tu dénonces, passant outre le sens même de mon message. C'est un peu éculée comme méthode. Dommage. Mais je ne m'en offusquerai pas, je le prends à sa juste valeur.


(*) Tu n'as pas dû réussir à le lire, trop préoccupé par la forme, obsession légitime du trolleur, tu n'as pu en voir le fond : c'est bien excusable même si tu le dénonces farouchement et me le reproche avec virulence. C'en est d'autant plus amusant. A moins que ce ne soit de prévoir une réponse percutante qui t'ait tenu si éloigné du Sens fait Dieu plus que le Verbe.
(**) Regrettable que tu n'aies pas pensé à les mettre dans cet ordre, la gradation est ici éclairante, non ?
Mazette et kilucru ! Me voici qualifié de sorbonnard élitiste dans un thread où j'avoue mon irrépressible désir de voir un film d'action très bête et probablement méchant avec Lino Ventura et Isaac Hayes ! C'est ma maman qui serait heureuse, elle qui fut si désolée de me voir quitter les bancs de l'école avant même le BAC.

N'ayant pas trop le temps de disserter, je me contenterai de signaler à Robin-le-troll que le sujet, même légèrement dévié par aarmediann et moi-même, portait encore sur l'emploi du mot "culte", que j'avais employé dans un sens ironique, et qu'aucune appréciation "qualitative" sur quelque film que ce soit n'avait été portée jusqu'à ton intervention.

Pour remettre les choses sur leurs rails, donc, et puisque tu n'as pas compris un mot des posts d'aarmediann, Khronos, EtAprès ou moi-même, le mot "culte" n'est synonyme ni de "comment je l'aime trop", ni de "vendu à 256 millions d'exemplaires" (ni d'ailleurs "vu par cinq personnes en Suède en 1937") :

* 2001 n'est pas un film culte, c'est un classique
* Ford Fairlane peut être considéré comme film culte (au moins en France)
* Spinal Tap est un film culte
* The Rocky Horror Picture Show est un film culte
* Titanic n'est pas un film culte
* La nuit des morts vivants est un film culte
* L'arme fatale 1, 2, 3 ou même 4 ne sont pas des films cultes
* Le gendarme à St Tropez n'est pas un film culte

Sachant que le RHPS ou 2001 ont au fil des années fait 1000 fois plus d'entrées cinéma que Le gendarme à St Tropez (dont une diffusion payante susciterait, il faut l'avouer, assez peu d'enthousiasme), mais que Spinal Tap en a fait 10000 fois moins que n'importe quelle Arme Fatale, on voit que l'adéquation succès = culte manque vraiment de consistance.

P.S. : Je me suis ennuyé aussi avec 2001, et me suis fait violence pour regarder jusqu'au bout le RHPS. Par contre, j'ai vu une bonne demi-douzaine de fois chaque Arme Fatale et peut réciter allègrement le moitié des dialogues de Spinal Tap ou Ford Fairlane. Comme quoi, c'est pas simple, les histoires de culte.
On en avait déjà parlé. Entre-temps, il est sorti en DVD zone 2, d'ailleurs, et j'ai pu refourguer ma vieille cassette.

"Fooooord ! Y'a un plan glauque ! Je m'suis cassé mon ongle fétiche !"
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés