Dionaea muscipula

Répondre
Partager Rechercher
J'ai récemment fait l'acquisition, après un coup de cœur suivi de quelques prises de renseignements, de cette adorable créature, et je me demande s'il y a parmi les joliens des mordus de celle ci, qui seraient aptes à nous narrer anecdotes et conseils à son propos (Coin, que je sais en posséder une, par exemple).
Je confirme ce que dis Patum, il ne faut apparemment jamais faire fermer artificiellement les pièges (même si l'esthétisme de la photo vaut bien cela, à mon avis). Cependant, j'avoue que les raisons avancées assez floues (certains me disent que la mâchoire va tomber, d'autres qu'elle va se brûler avec ses propres enzymes ), mais tout le monde semble d'accord pour dire que c'est une mauvaise chose. Le site donné plus bas par Patum explique admirablement pourquoi: les mécanismes de fermeture et d'ouverture sont déclenchés par une croissances extrêmement rapide du piège, or, au bout de trois cycles de captures, ses cellules distendues n'ont plus qu'un très faible potentiel, et la feuille qui le supporte meurt donc pour être remplacé. Or l'énergie nécessaire pour produire ces mouvements et ces pièges est sensée être compensée par les nutriments des victimes, et refermer un piège dans le vide, ou pire, le tuer, l'oblige donc à gaspiller son énergie.

AdrienCoeurFeu, après observations, la plante referme son piège, puis soude hermétiquement celui ci, plaçant ses dents parallèlement et se resserrant afin de limiter au maximum son volume interne, avant de suinter à l'intérieur de celui ci des enzymes décomposant les parties molles de l'insecte, laissant ensuite une carapace polie et vide. La digestion a lieu en quelques semaines.
Les apports en insectes agissent comme de l'engrais et ne sont en rien indispensables à la survie. Cependant, ils le deviennent si l'on désire avoir une plante forte et fleurissante: elle est incapable d'assimiler les engrais classiques, et doit donc chercher dans la prédation les substances azotées nécessaires. De même, si on la surcharge en insecte, elle semble faire des provisions, ne digérant pas certaines proies avant un certains temps. Mais je peux me tromper, je ne suis qu'un néophyte qui vient ici chercher meilleurs témoignages .
En même temps, le processus que tu décrivais (simple mise à mort, et utilisation du milieu bactérien pour transformer la proie en substances assimilables par les racines) est bel et bien celui utilisé par des plantes plus primitives que cette adorable vénus.

PS: Merci pour le lien, le site est instrutif et passionant au possible.
mettre le doigt est une chose à ne jamais faire? bien que je n'aie rien fait de tel à ma plante elle est suffisamment futée pour se rouvrir toute seule après s'être apercu que y'avait rien à bouffer. (gouttes de pluies tombant dessus et faisant refermer les pièges par ex). ça doit etre pareil avec le doigt.

des anecdotes? grave!

la mienne est en train de muter. elle est en train de créer des machoires jumelles, 2 sur une même feuille. (normalement y'a juste 1 mâchoire par feuille .

je vais prendre une photo.

edit : désolé pour la qualité, je peux pas faire de macros avec mon appareil.

http://membres.lycos.fr/skretros/Photos/Divers/double.jpg


je reprendrais quand elles auront grandit.
Le site donné par Patum explique bien le problème: elle se ré-ouvre lorsqu'elle se rend compte, par l'absence d'urée, que la victime n'est pas un insecte nutritif. Cependant, elle ne peut s'ouvrir et se fermer qu'un nombre limité de fois, trois ou quatre, et au prix d'une énergie certaines. Elle se ré ouvrira donc, mais en ayant gaspillé celle ci et ayant déformé ses cellules pour rien, les rendant moins élastiques.

Tiens Coin, moi c'est au niveau du bulbe qu'elle s'est divisée (mais ça, par contre, c'est déjà plus classique), et du coup, une minuscule bébé plante se développe sous les feuilles de la grosse, avec de mignons petits pièges de quelques millimètres seulement.
Moi j'ai des Nepenthaceae ... dans le jardin familial.. pas en belgik bien sur mais en Indonesie ..

c'est quand meme mieux que dans un pot

quoique en ete c'est un bien beau moyen ecologik pour se debarasser des sales betes et ca frime tjs devant les filles et les potes.. j'ai un ami qui a aussi une bonne grosse Dionae
__________________



Pit de la Flame, Ex Ti Paladin Human NB Modo Sur Apo Married2Syd!
Braaaah de Pit, Futur Zentil Gros Barbare Dark 1/2 Troll sur DnL

Belgik-Bxl-Power


Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Tiens Coin, moi c'est au niveau du bulbe qu'elle s'est divisée (mais ça, par contre, c'est déjà plus classique), et du coup, une minuscule bébé plante se développe sous les feuilles de la grosse, avec de mignons petits pièges de quelques millimètres seulement.
tu t'attendriras moins quand elle commencera à dévorer tes meubles
Citation :
Provient du message de Vangrou le Canapin

edit : désolé pour la qualité, je peux pas faire de macros avec mon appareil.

- recule de façon à respecter la distance minimum et tente au zoom.

(grrrrr quand je pense que je ne peux pas connecter mon photoscope à mon pc des cavernes...)
Citation :
Provient du message de Vangrou le Canapin

la mienne est en train de muter. elle est en train de créer des machoires jumelles, 2 sur une même feuille. (normalement y'a juste 1 mâchoire par feuille .
Il va se passer koi en fait? Si yen a une ki bouffe.. les 2 fanent a la fin?
Citation :
Provient du message de Nof Samedisthjofr
Bref, pas d'autres possesseurs de cette merveille?
Les deux que j'ai possédées sont mortes sans trop que je sache pourquoi.
Par contre ma Drosera Capensis s'est toujours portée comme un charme... jusqu'à ce qu'un énième déménagement ne lui soit fatal.


Bref, c'est un sujet douloureux sur lequel je préférerais ne pas m'étendre. Désolé, je suis un garçon trop sensible, je sais.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés