Gestion des Loots Majeurs

Répondre
Partager Rechercher
Dans notre cher Royaume d'Albion Orcanie, sévit désormais vivement la polémique, la division, entre 2 philosophies, dont découlent 2 principe de gestion de ces loots.

Vous vous en doutez, c'est quand on en vient à ces loots que le sujet explose, l'abcès crève, comme cette nuit, où une sortie Sidi fut ruinée par la division sur le système à adopter...

Première philosophie :
Même chance pour tout le monde, au tirage aléatoire, tout le monde ayant participé et ainsi ayant été nécessaire aux succès...

Deuxième philosophie :
Ces loots sont les items les plus rares, puissants, beaux et prestigieux... Sans vouloir interdire à quiconque sa chance et son rêve, on cherche à favoriser les chances des personnages fonction de critères qui ont trait aux notions de : excellence, expérience, compétence, mérite, ancienneté, services rendus au realm... Et ainsi accorder pour le tirage, des bonus/malus fonction des Levels, Rangs et aussi titre Légendaire d'artisan.... (par ex)

Quels systèmes et principes pratiquez-vous ? Ou que pensez-vous simplement de ce sujet, que feriez-vous ?
__________________
Daoc
Guesclin, Mercenaire 9L4 ML10 Banelord CL10 - [Alb-Orca] <retired>
Mordenkhainen, Theurge - [Alb-Orca] <retired>
Dejan, Moine - [Alb-Orca] <retired>
WoW
Moonwrath, Druide Elfe [Kirin Tor] <retired>
Yshtar, Guerrière Humaine [Kirin Tor] <retired>
bha ken tu entend t seul ds ta guilde -5 , t pas 5L ou + -5 t pas 50 tu prend -5
bha moi g dis tu en enlevé tous cette catégorie de gens il se retrouve a 15 a sidi la chance a tlm es mieux pour éviter ke se soit les gb ki rafl le tou a chak foi ...
Puisque généralement ce sont des sorties alliances ou inter-alliance, le système que je trouve le plus logique est celui de la répartition par guilde, selon le nombre de participants...

On détermine quelle guilde peut avoir tel nombre de loots, chaque guilde fait part de ses desiderata, et on se met d'accord.
Personnellement dans la majorité des cas les sorties e donjon épique se font en guilde / groupe de guilde. La répartition se fait par discution et négociation.

Cas 1 - sortie de plusieurs guildes réunies :
- chaque personne transmet son désiderata à son chef de groupe qui centralise au près du leader de la sortie (exemple : 10 loots, 5 grps => chaque groupe se décide pour 2 loots). Les loots demandés une seule fois sont remis directement.
- les loots demandés par plusieurs groupes sont soit négociés (si quelqu'un se retire en échange des droit sur un autre objet), soit tirés au dés.
- les loots surnuméraires sont répartis selon les classes / mérites éventuels (situation de crise bien gérée etc).

Cas 2 - sortie guilde/alliance :
- les loots sont répartis avec une priorité éventuelle pour le plus haut niveau si la différence est importante (ex 46 et 50).
- ceux qui participent et qui ont eut un loot n'en auront que si tout le monde est servis la fois suivante (sauf loots dont personne ne veut). (ça donne un avantage aux classe peu représentées qui peuvent gagner à presque toutes les sorties mais c'est logique aussi ... un thane ne va pas réclamer un arc ou des griffes de sauvage).
- exception : les classes jouées pour permettre la sortie, au détriment des préférences personnelles du joueur (healer/buffer/BT ...) peuvent postuler pour la classe qu'il auraient aimés jouer pour la sortie (mais c'est un accord défini au départ et dont tout le monde est au courant).

Cas 3 - aucune affiliation commune :
- tirage aux sort entre les différents représentants des classes pouvant utiliser les objets (ou accord entre les joueurs).
- pas d'avantage de rang / niveau etc (45+ obligatoire pour postuler à Tuscaran, et logiquement pareil dans les autes donjons épiques) : la définition des avantages étant très subjectives.

Bon, tout ça c'est dans l'idéal ... c'est rarement aussi tranché.
Ma philosophie :

Chaque joueur vient à une sortie, donc il participe, donc il a son droit de claim sur un loot qui l'intéresse.
Par contre pour ceux qui viennent pour visiter à lvl 40- la faut pas exagérer...

Voili
Citation :
Provient du message de Ezechiel|Yshusnir
Puisque généralement ce sont des sorties alliances ou inter-alliance, le système que je trouve le plus logique est celui de la répartition par guilde, selon le nombre de participants...

On détermine quelle guilde peut avoir tel nombre de loots, chaque guilde fait part de ses desiderata, et on se met d'accord.

Donc les sans guilde ressortirons broucouilles , car il y en a toujours sans guilde.
Selon moi les loots doivent se jouer au tirage au sort en fonction du critère d'utilité:

On commence d'abord par jouer l'objet entre ceux qui en utilisent pleinement les statistiques ( en excluant le critère du rang 5 ) et ensuite entre les classes qui en ont une utilité plus réduite.

Par exemple une arme estoc avec des bonus en parade se jouera d'abord entre les tanks , et , si il n'y en a pas, entre les sicaires/scouts/ménestrels spé estoc.
Citation :
Provient du message de Hiden / Glaeniel
Donc les sans guilde ressortirons broucouilles , car il y en a toujours sans guilde.

Je parlais plus précisément d'une sortie alliance ou inter-alliances


Mais par exemple, on peut faire comme le faisait finnithnell pour ses raids dragon...

Les sans guilde, ou les guildes sous-représentées ( moins d'un groupe ), sont considérés comme faisant partie d'une même guilde, et reçoivent donc des loots en fonction de leur nombre, à eux ensuite de s'arranger comme ils le veulent.
Personnellement je pense que chaque participant à le même nombre de chance d'avoir un lot qu'un autre. Indépendament de la taille de sa guilde.
Les lots concernent un seul individu, je ne vois pas le rapport avec sa guilde. Ce n'est pas la guilde qui à le drop, mais le joueur.. donc chacun doit avoir sa chance.
__________________
Glaeniel Ménestrel Seigneur 11L1 Alb / Broc
Glaeniellova Mercenaire Chevalier Licorne 8L0 Alb / Broc

Glaeniiel Chaman Isen Herra 6L3 Mid / Broc
Glaeee Prêtre de Hel Flammen Fru 7L5 Mid / Broc
Glaeniiel Sentinelle Sionadh 11L0 Hib / Ys

Tout bonne chose à une fin
POur moi cé tous les participants qui ont le droit de /roll.

En revanche si un Tank /roll pour un bâton de Caba par ex ... heu la non , pareil pour les TANK spe boubou qui /roll pour une 2H alors qu'il y a déjà 5 personnes dessus, je trouve ca abusé ...

Laissons la chance à tous, un bon /roll 100 et cé fini voir un /roll (20 + rr) !
__________________
http://img63.imageshack.us/img63/5946/miniodissinexs8.gif
Cliquez sur la sign pour voir mon UI Perso
Citation :
Donc les sans guilde ressortirons broucouilles , car il y en a toujours sans guilde.
Avec le principe de groupes de guildes (+des indépendants), c'est un groupe qui réclame x loot et tout le monde a ses chances.

Citation :
Personnellement je pense que chaque participant à le même nombre de chance d'avoir un lot qu'un autre. Indépendament de la taille de sa guilde.
Oui et non. Un groupe de guilde est généralement plus efficace qu'un groupe d'indépendants car les gens ont l'habitude de jouer ensemble, connaissent les capacités de chacun, ont parfois choisis leurs template en fonction des besoin de leur guilde etc. Pour des sorties difficiles, le groupe de guilde constitue un avantage certain. Alors le réduire à 8 personnes n'est pas franchement équitable non-plus.
Citation :
Provient du message de Hiden / Glaeniel
Personnellement je pense que chaque participant à le même nombre de chance d'avoir un lot qu'un autre. Indépendament de la taille de sa guilde.
Les lots concernent un seul individu, je ne vois pas le rapport avec sa guilde. Ce n'est pas la guilde qui à le drop, mais le joueur.. donc chacun doit avoir sa chance.

Mais ce sont à 90% des sorties guildes ou alliances, et c'est par la guilde, ou par l'alliance qu'on est au courant de la sortie...
Meme si c'est une sortie à laquelle tout le monde est conviés, perso j'y vais en guilde la plupart du temps.

Et puis, je ne pense pas que les petites guildes aient moins de chance d'avoir un loot que les grosses.

En effet, si tu arrives à ramener un fg à une sortie Galladoria par exemple, tu es SUR que ta guilde aura droit à un drop, à partir de là il s'agit de solidarité entre les membres de la guilde...


Dans le ças des non-guildés, le système que j'ai décrit est quand même meilleur pour eux (à mon sens) qu'un système totalement aléatoire. Imaginons une sortie dragon à 250 personnes... Parmi ces 250 personnes, il y a 50 non guildés. Ils peuvent donc recevoir 1/5 des loots !
Le tirage au sort se fait après dans un nombre restreint...
Chaque guilde ressort contente d'un event organisé comme çà ( ça fout les boules quand la guilde aligne deux fg et que tu ne reçois rien à cause d'un tirage au sort), et les non-guildés ont encore leur chance...


Pour moi, ce système est plus équitable que le tirage au sort (et au passage moins prise de tête pour les organisateurs )
Chez les BJ c simple et efficace.
Deja on peut faire le glacier en guilde ce qui aide bcp.
Les loots sont centralisés puis postés sur notre forum et chacun demande ce qu'il veut.
Sont prioritaires les gens qui étaient a la sortie
Pour pouvoir postuler il faut que la personne possede un perso qui peut utiliser le loot
Et on pense donner une priorité aux gens qui sont acitfs en rvr....ou plutot donner un malus a ceux qui ne le sont pas
__________________
http://card.mygamercard.net/holybtn.jpg
Toutes les règles sont permises, mais elles doivent être données avant le début de la sortie et respectées.
Comme ça, pas de problèmes.

C'est le leader (organisateur) de la sortie qui pose les régles de loot.
Mais surtout pas faire une sortie, et décider ou changer au cours de la sorties les règles de distribution !

Avec cette méthode, pas de problèmes possibles, ceux qui aiment pas les régles ne viennent pas et ceux qui les acceptent, viennent. A part si le leader est un ripoux ou qu'un mec deco avec un drop, ça marche super bien.

Voilà voilà.
Personnellement j'organise des sorties de temps en temps pour les petites guildes et les solitaires, et je fais le partage en fonction de l'intérêt du loot pour la classe, au /roll. Et tous peuvent prétendre si le loot peut leurs servir.
__________________
Jehan DeHowt
Vétéran d'Emain Macha
Disons que tout depend de la mentalite des gens avec qui tu fais la sortie :

Je m'exprime :

J'ai participer a une sortie Légion , nous etions 3 RANGER sur toute la populace qui etait presente

On a va a légion , on le tue et il drop un arc ....

On se dit super , enfin un truc pour ranger ( ce qui est rare tout de meme )

Repartition des loots :

Ben l'arc , aucun des ranger present ne l'a recu ( alors que nous etions tous 50 ) par contre , il a ete donner a une personne qui rerollais un ranger ( le ranger etais meme pas encore lvl 40 )

En compensation on a eu droit a 10 sceaux de diamants sur toutes la sortie , superrrrrrrrrrrr

Specialement , le loot , je m'en fous , car bon a ce qu'il parait et je l'ai jamais vu ni utiliser l'arc est pas terrible ...

Mais pour le principe , je trouve cela completement degueulasse , en faite , soit tu est hyper hyper connu et meme pour un reroll lvl 1 tu auras tout ce que tu desire en sortie Named , soit ben t'es considerer comme une merde

Etant souvent en solo , autant dire que les Objets hyper rare et unique , j'en ai jamais vu le bout d'un seul ....

Et le peus de sortie auquel je participe car on accepte un ranger ( dans lequel je m'amuse ce qui est mon premier but ) ben meme quand un objet interessant tombe et dont personne a vraiment l'utilite pour son main , ben on refile ca aux autres .....

Alors me contente de mon armure epique et de mes dagues acheter a DF , autant dire les loots rare et speciaux , c'est inexistant ....

Donc tout dependras de la mentaliter des gens avec qui tu fais la sortie c'est tout ....
c'est un post ki me touche tout particulierement.
En 17 sortie glacier j'ai rien eu.
En 9 sorties dragon j'ai rien eu.
En 5 sorties Iarn j'ai rien eu.
En 3 sorties TH j'ai rien eu.
En beaucoup, beaucoup de princesses j'ai eu des gants af 98 qua 90% dont personne ne voulait. J'ai demandé le loot pour me dire, vala, t'as pas toujours rien.

Par contre j'ai reçu de tres tres zoulis cadeaux, comme ça, même pas pour service rendus (que pourrais-je bien faire wouik comme je suis ?) de la part d'amis. (Mici Final, Pytch, Ala...)

Ben plus trop envie de sortir quoi. Je perds mon tps. Je m'amuse meme pas. Je sers à rien. Et j'ai rien à la fin. Pas motivant. Alors je continue à sortir quand meme pour la forme, pour etre avec des amis, délirer quand c'est possible, mais bon c'est tout. Plus d'illusion sur les loots.

J'essaie d'organiser des sorties dragons now. Je trouve ça dommage vu ce qu'il loot quand meme de le laisser pépère 95% du temps alors qu'il n'est pas si difficile que ça à tuer.

Mais par rapport à ta question réellement, je pense un /roll pondéré est mieux. Je vois pas pourquoi un mec aurait droit de roll pour un truc qu'il ne peut pas ou moins bien utiliser qu'un autre. Les loots sont assez rares pour etre distribués aux meilleurs. Prenons le cas d'un arc. Drop tres rare. T'as deux hunters sur le coup: un lvl 45 et un lvl 50. Je pense que l'arc doit aller directement au 50. C tout. sans discussion. Si une hache a un bonus + senestre c'est pour assa, zerk, on élimine tous les autres. ca parrait logique mais bon c'est meme pas respecté les 9/10eme tu tps.
en général c'est celui qui gueule le plus fort ou bien le plus copain avec l'organisateur qui a ce qu'il veut.


Je tenterai bien une sortie avec répartition au drop : celui ki drop, garde. Libre à lui de donner à qui il veut. En général il le fera bien. En plus ca motive un peu les gens pour taunter ou faire des masses de dégats. Ya moins d'afk. Les mobs tombent plus vite.
Ou alors pondérer le nombre de loots accordés à un groupe par le nombre de drops qu'il a u. Genre le groupe ki donne tout a plus ke le bete groupe en stick ki detaunt pour etre tranquille.
Pour moi, le reroll doit se faire idéalement de la façon suivante :
Les objets ne sont jouables que par les personnes pour lesquels ils correspondent. Un MA Hast estoc ne jouera pas une hast tranchant, un théurgiste ne jouera pas un bâton spé cabaliste...

Une fois cette distribution faire, si il reste des objets non distribués ( car ne correspondant pas aux spé ), alors tirage au sort entre tous ceux qui le désirent.

On peut aussi jouer pour un objet pour un de ses rerolls, à condition de le préciser au début, et de ne jouer que pour ce reroll ( exemple, le type qui a un théurgiste terre, et un thauma feu, si il amène le théurgiste terre à la sortie, peut demander a jouer pour des objets thauma ).

Ca me semble sain comme technique.
la répartition selon le nombre de personne d'une guilde je veux bien mais il ne faut pas non plus que ça tourne au delire genre un raid dragon ou on voit des tanks 30-35 qui vont rien toucher du tout sur le drack ou les adds... et apres à la répartition ils comptent...
A mon sens il faut des sorties équitables ou les loots sont répartis selon les classes présentes, entre personne guildées ou non. L'arc se tirent entre les scouts présents, les estocs entre les gens qui sont spés estocs, etc...
Une fois qu'une personne a récupéré un loot, elle n'est pas autorisée à tenter sa chance sur un autre tirage au sort. Par contre, rien n'interdit de participer à plusieurs tirages au sort jusqu'à ce qu'elle gagne quelquechose.

C'est le système qui donne le plus de satisfaction à mon avis. En tout cas il a été utilisé pour plusieurs sorties et personne ne s'est plaind, hormis certains qui voulaient récupérer des loots pour des rerolls.
Par contre pour les pierres de respec par exemple, c'est répartition par groupe présent. En général ce sont des groupes de guilde mais pas forcément. A la charge du lead de chaque groupe de faire la répartition.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés