[justice en marche] Bové en taule

Répondre
Partager Rechercher
Donc, ça y-est, Bové est en taule pour plusieurs mois : histoire de se faire mousser, les gendarmes ont organisé une véritable opération commando, avec intervention matinale, porte défoncées, ne laissant même pas au dangereux terroriste moustachu le temps de prendre sa brosse à dent (sais t-on jamais...).

Je ne sais pas trop quoi en penser. En particulier, la demande de grâce adressé par ses sympathisants à Chirac me semble avoir été une erreur.

Enfin bref, ça confirme mes opinions sur les menaces que la technostructure fait peser sur les libertés individuelles (cf vieux fil sur la fin de la démocratie).
Je ne connais pas tout de l'histoire, mais sur le fond, il a détruit un mac do. Il faudrait savoir quelles sont les peines infligées à des gens "non médiatisés" pour les même délits pour savoir si c'est injuste ...
Citation :
Provient du message de Serafel
Je ne connais pas tout de l'histoire, mais sur le fond, il a détruit un mac do. Il faudrait savoir quelles sont les peines infligées à des gens "non médiatisés" pour les même délits pour savoir si c'est injuste ...
Ce n'est pas pour le Mc Do, c'est pour les plans d'OGM.

Les peines qui frappent les autres ? rien, nada. Les autres ce sont les militants de la FNSEA ou de CPNT dont les déprédations sont dix fois plus importantes que celle de Bové. Mais eux sont de grands potes de Chirac, et n'agissent pas toujours à visage découvert.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Ce n'est pas pour le Mc Do, c'est pour les plans d'OGM.

Les peines qui frappent les autres ? rien, nada. Les autres ce sont les militants de la FNSEA ou de CPNT dont les déprédations sont dix fois plus importantes que celle de Bové. Mais eux sont de grands potes de Chirac, et n'agissent pas toujours à visage découvert.
Ce qui est donc anormal ce sont les non condamnations de ces deux organisations ou de leurs membres impliqués, et pas le fait que jose Bové soit mis en prison Et ce quoiqu'on pense de ces idées par ailleurs.
Ah si pour polémiquer un peu, le probleme c'est que les plantations d'ogm sont strictement interdites en France et j'aimerai donc savoir ce qu'il est arrivé à ce champ d'ogm. Certainement pas grand chose, il doit progressivement remplacer la végétation locale sans que les habitants n'aient rien demandé et sans savoir quels seront les effets à long terme de cette colonisation.
Citation :
Provient du message de Serafel
Ah si pour polémiquer un peu, le probleme c'est que les plantations d'ogm sont strictement interdites en France et j'aimerai donc savoir ce qu'il est arrivé à ce champ d'ogm.
La raison pour laquelle Bové et les siens ont plaidé la légitime défense, en quelque sorte.
Arrow
Cette fois, il a été condamné pour la destruction de plans transgéniques.

Mon opinion est qu'on peut évidemment être pour ou contre les OGM (ou contre les Mac Do), mais que s'il suffisait d'amener des caméras sur le lieu de ses délits, de faire de grands sourires, de bien parler et surtout de se poser en leader syndical (et qu'à ce titre on aurait le droit de tout faire) pour ne pas être inquiété par la Justice, la démocratie serait gravement en danger.

Je n'aime pas Bové et ses méthodes, moi.

D'ailleurs, j'ai souvenance de l'avoir vu tenir des propos totalement irresponsables en Israël, il y a quelques mois. Sous couvert d'un pacifisme militant, ils avaient tout pour attiser la haine dans une région qui n'a pas besoin de ça.
Citation :
Provient du message de Serafel
le probleme c'est que les plantations d'ogm sont strictement interdites en France
A grande echelle pour l'instant oui, mais les seules plantations d'OGM qui existent en france sont légales et sont des plantations "test", destinées à la recherche et qui ne sont donc pas utilisées dans l'alimentation apres la récolte.
Citation :
Provient du message de Zounours
A grande echelle pour l'instant oui, mais les seules plantations d'OGM qui existent en france sont légales et sont des plantations "test", destinées à la recherche et qui ne sont donc pas utilisées dans l'alimentation apres la récolte.
oui... Mais le problème c'est que ces plantations ont quelque peu tendance à contaminer les champs voisins...
Personellement, les OGM ne m'inquiètent pas outre mesure. Ce qui m'inquiète, c'est la manière dont on nous les impose, les buts poursuivis par ceux qui veulent les imposer (assoir encore plus leur pouvoir).
Citation :
Provient du message de Zounours
A grande echelle pour l'instant oui, mais les seules plantations d'OGM qui existent en france sont légales et sont des plantations "test", destinées à la recherche et qui ne sont donc pas utilisées dans l'alimentation apres la récolte.
Je rajouterai même que si l'on n'y a pas recourt, comment pourrons nous connaitre les effets des OGMs à long terme ?

D'ou la stupidité de Bové...

édit: pour le problème des contaminations, il y a des cultures sous serres.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Les peines qui frappent les autres ? rien, nada. Les autres ce sont les militants de la FNSEA ou de CPNT dont les déprédations sont dix fois plus importantes que celle de Bové. Mais eux sont de grands potes de Chirac, et n'agissent pas toujours à visage découvert.
Clair, c'est dingue le contraste qu'il y a sur l'application de la loi vraiment tres stricte contre José Bové, par rapport à d'autres affaires (sang contaminé, crédit Lyonnais etc...) ha ça pour José Bové y a pas de probleme de vis de procedure, ils sont super efficace sur ce coup
Citation :
Provient du message de Xentios
Je suis heureux de voir cet homme en prison , il existe d'autres solutions pour ce faire entendre que de casser ..
Comme faire des grèves ?
Pour le gouvernement reste sourd ?
Citation :
Provient du message de Serafel
Ce qui est donc anormal ce sont les non condamnations de ces deux organisations ou de leurs membres impliqués, et pas le fait que jose Bové soit mis en prison Et ce quoiqu'on pense de ces idées par ailleurs.
Tout à fait d'accord.

Citation :
Provient du message de Serafel
Ah si pour polémiquer un peu, le probleme c'est que les plantations d'ogm sont strictement interdites en France et j'aimerai donc savoir ce qu'il est arrivé à ce champ d'ogm. Certainement pas grand chose, il doit progressivement remplacer la végétation locale sans que les habitants n'aient rien demandé et sans savoir quels seront les effets à long terme de cette colonisation. [/i]
Ces plantations étaient plantées par l'INRA, organisme publique de recherche.
Le risque cité (contamination de la flore environnante par les gènes manipulés) est, à mon avis, sans doute très exagéré. Aux USA, il n'y a plus que ça des OGM, et il ne s'y passe rien de particulier. Les OGM auraient pu servir à aider des pays pauvres à développer l'agriculture dans des conditions difficiles (sécheresse, terres pauvres, résistance aux maladies...)

Le seul risque reconnu scientifiquement pour certains OGM, c'est les problèmes d'allergie. Exemple : Quand un maïs contient des protéines de blés, et que le consommateur est allergique au blé, il pourrait devenir très difficile pour le consommateur d'éviter d'avaler l'allergène.


Néanmoins je suis contre les OGM, pour une raison économique. La mise au point d'OGM est très difficile et nécessite de très gros moyens. Au USA, les agriculteurs deviennent les sous traitants des rares multinationales pouvant mettre au point ces produits. Ils ont perdu la liberté de choisir leur fournisseur.
En plus les OGM ne sont pas souvent utilisés pour, par exemple éviter d'asperger les champs de pesticides, ce qui serait positif, mais beaucoup plus pour obliger un agriculteur à utiliser un pesticide particulier.

Ex : Ils utilisent tel maïs génétiquement modifié pour résister au désherbant "Round Up" et sont donc obligés ensuite d'utiliser ce désherbant. Bref, il y a dépendance de l'agriculteur, mais en plus disparition d'une véritable concurrence et bio diversité.

Et je ne veux pas que l'agriculture mondiale (et donc ma bouffe) soit entre les mains de deux ou trois entreprises.

Cependant, il y a un juste milieu entre tout autoriser (les USA) et tout interdire. (chez nous)
Citation :
Provient du message de Satchouné
c'est marrant ca, une bande de pelo viennent fracasser des magasins pendant la nuit, ils sont relachés direct

et la un pelo casse 3 bout d'herbe il va en tole...

vive la france
Tout a fait d accord avec toi, les gens ont du pouvoir ils finissent par en abusé ...... un peu comme les modérateurs, comment on dit .... archétype même des petits chefs frustrés à qui on donne une miette de pouvoir et qui donc en usent et abusent, bref comme pépin je dirai. (*joke* :bouffon: )
Citation :
Provient du message de Satchette
Il a la droit de penser ce qu'il veut José, comme tout le monde. Le problème c'est que lui, il ne s'est pas arrêté là... Bref, bon débarras.
Avant de dire n'importe quoi essaye de savoir de quoi tu parles, Satchette.

José Bové a été lourdement sanctionné pour pas grand chose (des plants d'OGM détruits, ce n'est pas un gros délit tout de même) contrairement à d'autres militants moins médiatisés qui s'en tirent sans aucune condamnation.

On veut faire un exemple d'après moi.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Comme ?
Au début de sa carrière militante, il était inconnu et ses actions de force lui permettait de se faire entendre.
d'une certaine manière il n'avait pas le choix.

Ensuite il fut très connu et très populaire, il avait accès aux médias et pouvait parfaitement continuer son combat de manière légale.
Il a préféré continuer dans l'illégalité. Et c'est pour ses multiples récidives qu'il est en taule, pas seulement pour pour une ou deux actions commandos.

De toute façon je pense que même si il va un peu s'emmerder en taule, il jubile déjà en pensant à son futur rôle de martyr.

J'aimerais simplement voir d'autres casseurs (FNSEA, CHASSEURS ...) le rejoindre.
Post
A vrai dire, mon avis est partagée.
D'un coté j'admire la grande gueule de José bové car il fait pas les choses à moitié lui*quoique parfois faut mieux savoir se taire*M'en fiche un peu de son vandalisme mais ce qui me sidère c'est les jugements rendus. Comme l'a dit quelqu'un plus haut, les peines n'auraient pas été les mêmes pour une personne non-médiatisée. En gros José bové sert d'Exemple.
D'un autre coté je pense que la parole serait une méthode plus raisonnable même si en France c'est dur surtout si on vient de la France d'en bas, enfin c'est mon point de vue
Qu'il assume ses actes, tout simplement.

De toute façon, ça fait parler de lui, ce n'est pas tout bénéfique pour lui mais en quelques points, oui.
Citation :
Provient du message de Barbarella
J'aimerais simplement voir d'autres casseurs (FNSEA, CHASSEURS ...) le rejoindre.
Tu rêves... Le crime de Bové (la raison pour laquelle il est puni) n'est pas d'avoir endommagé un Mc do ou saccagé des cultures transgénique. C'est d'avoir attaqué le système. Ce n'est pas le cas des autres, au contraire.
Il est normal qu'il aille en Taule et qu'il y purge ca peine. Je suis d'accord sur le fait que les OGM sont une saloperie mais les moyens qu'il a employé pour faire valoir sa cause sont inadmissible, cassage de mac do , saccage de laboratoires d ogm etc... José Bové en taule, la justice est la meme pour tous.
Citation :
Provient du message de Torna
Il est normal qu'il aille en Taule et qu'il y purge ca peine. Je suis d'accord sur le fait que les OGM sont une saloperie mais les moyens qu'il a employé pour faire valoir sa cause sont inadmissible, cassage de mac do , saccage de laboratoires d ogm etc... José Bové en taule, la justice est la meme pour tous.
Force est de constater que non.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés