BAC S, correction de l'epreuve de maths

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Aratorn
Ben, ça faisait partie du programme, et ça, c'est pas contestable.
Que ce soit nouveau, certes, mais ce n'est pas une raison pour ne pas le bosser.

Qui plus est, les sujets ne sont pas "tirés au sort", ils sont choisis, débattus, et si ils en sont arrivés au choix de ce sujet, il y a déjà plusieurs mois, c'est pour une bonne raison : ne pas laisser des pans entiers du programme en dehors des possibilités d'examen.
Pour répondre à cela, je citerais simplement mes sources, à savoir 2 profs de maths de l'enseignement supérieur.
Je cite :

"Même si c'était au programme, ça n'en était qu'une infime partie, et tel que le sujet est posé, c'est le genre de truc que je pose à mes BTS...."

Je crois que c'est clair.

Pour le sujet, il est décidé par l'académie qui le fait essayer à un cobaye. C'est ce dernier qui dit si oui ou non ça ira. En gros, cette année, vous avez tous eu affaire à un gros vicieux ....
Citation :
A Lyon, l'inspection académique a refusé de modifier la notation de l'épreuve, qui restera sur 20 points, en dépit de résultats catastrophiques
Mince j'ai pas de chance d'habiter a Lyon
Citation :
Provient du message de Enthoniel Ezeil
Le QI n'aidera en rien à résoudre un problème si tu n'as jamais appris à le faire.
Encore heureux que l'on puisse inventer des solutions sans n'avoir jamais appris à résoudre le problème.
Citation :
Provient du message de Une Fleur
Encore heureux que l'on puisse inventer des solutions sans n'avoir jamais appris à résoudre le problème.
Je me suis mal expliqué. Si tu n'as jamais touché au sujet que tu as devant toi, quel que soit ton QI, et bien tu n'y arriveras pas.
*STT Inside*

Personellement, je trouve que la situation du système scolaire français, favorise (fait beaucoup plus que favoriser) les bacheliers 'Scientifiques' .
Du 'Bienvenue mon jeune ami' par ci, à 'Vous avez un Bac S, vous etes embauché' par là .. le Bachot S a évidemment un avantage conséquent par rapport a ses 'concurrents' que sont les autres ES, L, STT, STI, et j'en passe

Aujourd'hui un gros salaud a remit les choses a leur place. (peut être étais ce un réformateur après tout ? )
Vous voulez vos avantages ? Alors trimez, vous avez déjà (et ça on le sais) le programme le plus difficile (vous le valez bien) de l'éducation, maintenant il faut le mériter, car après tout, cette fameuse épreuve n'est que le b-a ba de ce qui vous attends (pour vous les préparateurs) l'année prochaine.

Quand aux autres 'Le professeur ne nous a pas fait faire ceci' vous n'aviez qu'à bosser en avance et non glander.

Le 'S' est l'élite de la France, celui qui sait tout, peut résoudre les équations les plus complexes (et inutiles ?.. ) autant qu'il sache ce qui l'attends.

C'étais le post coup de gueule.
Citation :
Même si c'était au programme, ça n'en était qu'une infime partie, et tel que le sujet est posé, c'est le genre de truc que je pose à mes BTS...
Sans vouloir être méchant, les S qui font 1 BTS c'est pas les meilleurs en général et depuis qd ils étudie la géo et les equa diff?

En plus, les personnes qui n'ont pas réussi à avoir 1 bonne note à cette épreuve on toujours le rattrapage, mais je vous conseil 1 truc, si vous n'avez pas reussi à faire les Math en S et que vous vous destinez à 1 classe prépa ou 1 Deug MIAS, pensé à changer de voie car ce qui vous attend est bien pire. (En plus qd 1 exam de Deug est dure 1 année ds 1 Fac, les parents ou les éléves ont beau pleurer, ça changera rien ).

Donc les personnes qui pense passer à la pêche, arrêtez de pleurer et pensez à pour le repêchage (en regardant tout le programme cette fois. )
Citation :
Provient du message de Khalzaam
Pour répondre à cela, je citerais simplement mes sources, à savoir 2 profs de maths de l'enseignement supérieur.
Je cite :

"Même si c'était au programme, ça n'en était qu'une infime partie, et tel que le sujet est posé, c'est le genre de truc que je pose à mes BTS...."

Je crois que c'est clair.
Ce qui est clair c'est qu'il se contente de donner à ses BTS les cours de terminale, ce n'est pas comme ça qu'ils vont progresser.

Citation :
Pour le sujet, il est décidé par l'académie qui le fait essayer à un cobaye. C'est ce dernier qui dit si oui ou non ça ira. En gros, cette année, vous avez tous eu affaire à un gros vicieux ....
Les sujets du bac sont nationaux.
Message supprimé par son auteur.
Moi je me rappelle très bien qu'en Maths et en Physique, on nous avait dit que certaines parties du programmes ne tombaient jamais (Equa diff et Optique si je me rappelle bien).
Quand je dis "On", c'étaient les profs.
Du coup ces parties la du programme ont été bâclées.
J'ai eu de la chance, ils ne s'étaient pas trompés.
Mais à mon avis, ça met en évidence le fait qu'entre les lycées ça peut varier, et que donc, si les hautes instances décident de généraliser la pratique consistant à mettre aux exams des points délaissés du programme (oui je sais, ces points ne devraient pas être délaissés), cela va creuser les inégalités entre les lycées à haute renommée (ou les profs sont toujours remplacés et font travailler les élèves comme des damnés) et ceux ou les profs sont malades ou grévistes en permanence.
Ce qui risque fort d'être accentué par une hypothétique décentralisation.
Au d'un autre point de vu Deirdre, les profs délaisseront de moins en moins de chose et ferons à leurs élèves TOUT le programme (fini les 'on met ça de coté car ça tomberas pas').
De plus, en réalité les inégalités ds les lycée existe belle et bien depuis belle lurette, on n'a jamais vu 1 ptit Lycée de Banlieue avoir 1 taux de reussite supérieur à des Lycée 'Parisiens' genre Henry IV.
Il y aura toujours des problemes ds les ZEP....
Voila ce que j'ai ressenti:
Exercice1: complexes:
Exercice dans le programme, j'ai jamais aimé les compelxes (enfin j'y capte jamais rien)

Ex 2/ geom. spatiale:
La geometrie dans l'espace est dans le programme, mais le niveau de l'exercice etait relativement difficile...(Peut etre au niveau figure/énoncé, dans une autre situation, il aurait été plus accessible.)
Tres dur mais pas impossible. (meme si je me suis planté a cet exo, je pense que certains peuvent l'avoir reussit)

EX3: Equa diff.
Peut etre le seul exercice vraiment contestable...
Pour quelle raison? Un chapitre assez petit, souvent negligés par les profs. Mais aussi, parce que la difficulté etait relativement élevées pour des eleves de terminales...
Perso, j'ai reussit a m'en sortir en faisant marcher mes meninges... Mais je pense pas que ce soit le cas de tout le monde...

Maintenant, il ne suffit plus que d'attendre les resultats et on sera fixé.


PS: Mon profs de math a jamais fait greve, a part 1 fois et jamais été absent, mais il a (largement) compensé en nous prenant 1 de plus par semaines a la fin de l'année.


Citation :
et ceux ou les profs sont malades ou grévistes en permanence.
Ca me fait penser a mon prof d'histoire... Un type bien sympa qui aime ses eleves... (quoiqu'un peu trop "egocentrique, je pete plus haut que mon cul")
Entre les cours de securité routière qu'il donnait a ses eleves de 2nde, 1ere (en leur faisant faire de la moto surtout ;p); les greves, et une absence d'un mois non remplacé (pour cause de cordes vocale tres mal en point)...


*Aoshi, qui dit ce qu'il epnse*
Citation :
Provient du message de Manaloup


Aujourd'hui un gros salaud a remit les choses a leur place. (peut être étais ce un réformateur après tout ? )
Vous voulez vos avantages ? Alors trimez, vous avez déjà (et ça on le sais) le programme le plus difficile (vous le valez bien) de l'éducation, maintenant il faut le mériter, car après tout, cette fameuse épreuve n'est que le b-a ba de ce qui vous attends (pour vous les préparateurs) l'année prochaine.

Alors là je suis pas d'accord, tout du moins à mon époque, le bac le plus difficile, c'était le bac B (ES). Le bac C, c'était des maths, de la physique, et de la biologie. En B, il fallait être bon partout si on voulait avoir une mention
Maintenant, ça a peut-être changé, mais de l'avis de bien des profs de mon lycée, c'était bien le bac B le plus dur à passer (y compris en maths, à cause des maths chiants qu'on avait). Quand je voyais les terminale C (spé maths donc) qui regardaient nos devoirs de maths et nous plaignaient :bouffon:
Bien sûr, ça n'empêchait pas que les C était considérés comme étant les chouchous, mais il n'avait pas le bac le plus difficile, loin de là (il leur suffisait de réussir dans deux matières pour avoir le bac en gros).
Citation :
Moi je me rappelle très bien qu'en Maths et en Physique, on nous avait dit que certaines parties du programmes ne tombaient jamais (Equa diff et Optique si je me rappelle bien).
Quand je dis "On", c'étaient les profs.
Pareil pour moi, mon prof de spe math a eu l'audace de me sortir que la Geo dans l'espace en Spe n'allait pas tombé, bah tient, on l'a tous cru comme des c... on s'est fait entubé : /
Thumbs up
Citation :
Alors là je suis pas d'accord, tout du moins à mon époque, le bac le plus difficile, c'était le bac B (ES). Le bac C, c'était des maths, de la physique, et de la biologie. En B, il fallait être bon partout si on voulait avoir une mention.
Maintenant, ça a peut-être changé, mais de l'avis de bien des profs de mon lycée, c'était bien le bac B le plus dur à passer (y compris en maths, à cause des maths chiants qu'on avait).
Encore aujourd'hui le bac Es demande d'être assez bon dans toutes les matières compte tenu des divers coefficients qui vont de 2 *si mes souvenirs sont bons* à 7 (/9 avec option maths). Le bac S c'est toujours les maths, la bio, et la physique. Je dirai que ces deux bac sont équivalant dans la mesure où dans l'un l'enjeu est important vu les gros coef *en S*des 3 matières principales, cependant on peut se rattraper si on foire une seul matière, c'est l avantage * a moins d etre nul dans les 3 ..*tandis que en ES si on foire l'éco qui est la matiere a coef 7 ou 9* ca dépend la spécialité* bah faudra bosser les autres matières a coef 4 et 5, encore faut il s en sortir....

*Killia*
Citation :
Provient du message de Manaloup
*STT Inside*

Personellement, je trouve que la situation du système scolaire français, favorise (fait beaucoup plus que favoriser) les bacheliers 'Scientifiques' .
Du 'Bienvenue mon jeune ami' par ci, à 'Vous avez un Bac S, vous etes embauché' par là .. le Bachot S a évidemment un avantage conséquent par rapport a ses 'concurrents' que sont les autres ES, L, STT, STI, et j'en passe

Aujourd'hui un gros salaud a remit les choses a leur place. (peut être étais ce un réformateur après tout ? )
Vous voulez vos avantages ? Alors trimez, vous avez déjà (et ça on le sais) le programme le plus difficile (vous le valez bien) de l'éduçation, maintenant il faut le mériter, çar après tout, cette fameuse épreuve n'est que le b-a ba de ce qui vous attends (pour vous les préparateurs) l'année prochaine.

Quand aux autres 'Le professeur ne nous a pas fait faire ceci' vous n'aviez qu'à bosser en avance et non glander.

Le 'S' est l'élite de la France, celui qui sait tout, peut résoudre les équations les plus compleses (et inutiles ?.. ) autant qu'il sache ce qui l'attends.

C'étais le post coup de gueule.
*Terminal L Inside*

Mais alors total de chez total /agree

Je suis sans doute très méchant mais je dois avouer que je suis bien plié en deux sur ma chaise en voyant les pseudos scientifiques flipper à mort !

Il faut savoir que lex 3/4 des élèves ne prennent pas la série S par affinité mais car : 1) Papa et maman trouvent que ca valorise. 2) C'est plus prestigieux. 3) Car ca ouvre soi disant plus de portes .

Poum fin du rêve. Je pense que si la ou j'habite (Lyon) le barèmes est maintenu a 20, il va y avoir de très jolies taules.

Je suis vraiment méchant
Citation :
Il faut savoir que lex 3/4 des élèves ne prennent pas la série S par affinité mais car : 1) Papa et maman trouvent que ca valorise. 2) C'est plus prestigieux. 3) Car ca ouvre soi disant plus de portes .
/pas totallement agree...
C'est vrai pour certains cas...
Mais j'pense pas que ces 3 cas representent une majorité... Bien au contraire...

Perso, j'ai pris S car j'adore la geologie/paleontologie (Specialité Bio bien entendu )
Je me debrouille en math (enfin de quoi avoir la moyenne) mais je flippe un peu pour la physique...
Perso, les matières de ce BAC qui me font le plus flipper c'est Bio (coef 9...et j'ai pas trop reussit la question de cours :/) et la physique (Car j'ai jamais ete trop bon, et l'epreuve etait simple donc je craint que les baremes soient mechants :/)
Je confirme que le bac ES est assez difficile a avoir.(C'est le bac général qui a le plus de tx d'échec).
Les coeff du Bac ES :
Eco 7 ou 9
Math 5 ou 7
Philo 4
Histoire/GEO 5
Francais 4
Anglais 3 ou 5
Espagnol 3 ou 5
SVT 2
Sport 2
TPE 2

Et encore plus dur que d'avoir le bac c'est d'avoir une bonne mention avec le bac ES. Car la plus part des epreuves sont des epreuves de dissertation, ou il est assez difficile d'avoir une excellente note.
Citation :
Provient du message de Manaloup
vous n'aviez qu'à bosser en avance et non glander.

Le 'S' est l'élite de la France, celui qui sait tout, peut résoudre les équations les plus complexes (et inutiles ?.. ) autant qu'il sache ce qui l'attends.

C'étais le post coup de gueule.
Un frustré lol?

Citation :
Il faut savoir que lex 3/4 des élèves ne prennent pas la série S par affinité mais car : 1) Papa et maman trouvent que ca valorise. 2) C'est plus prestigieux. 3) Car ca ouvre soi disant plus de portes
1) Ca arrive, 2) plus rarement, et 3) c'est une chose vraie et vérifiée.
Le bac S est le seul qui te permet de faire ce que tu veux apres le bac, que ce soit la fac (scientifique ou non) ou les prepas, scientifiques ou khâgne.

Alors qu'un bac L ne te permettra pas de faire maths sup.
C'est peut etre malheureux mais c'est comme ca.

Apres bac S, bac L, bac ES, c'est de toute facon que le bac, les gens choisissent la voix qui leur plait et c'est tout, y'a pas a tergiverser.
Non c'est une réalité. Les S prennent cette série seulement pour faire plaisir a leur parent et pour le prestige(C'est ma prof de SES qui m'a dit ca quand j'ai étudier l'école en socio )
On se focalise sur le bac S, mais en math le bac ES était vraiment très dur par rapport a tous les bac blancs qu'on a fait cette année, pourtant je m'en plains pas, et j'ai pas envie qu'on remonte mes notes.
La generation de BAC S de cette annee me decoit. On dirait une bande de chacal qui se disputent un steack.

Pourquoi vous assumez pas les choix que vous avez fait ? Vous avez choisi cette section en connaissance de cause, toutes les sections ont leurs risques. Assumez les votre et arretez de vous plaindre ! Ayez un semblant de fierte !

Est ce que les L gueulent sur leur sujet de philo ? Est ce que les ES gueulent sur leur sujet de math ? Nan on ne les entend pas.
Faites en de meme et arretez de mendier les miettes. Aucun diplome ne merite que l on se rabaisse autant pour l avoir...
Citation :
Provient du message de AsSaSsiN
La generation de BAC S de cette annee me decoit. On dirait une bande de chacal qui se disputent un steack.

Pourquoi vous assumez pas les choix que vous avez fait ? Vous avez choisi cette section en connaissance de cause, toutes les sections ont leurs risques. Assumez les votre et arretez de vous plaindre ! Ayez un semblant de fierte !

Est ce que les L gueulent sur leur sujet de philo ? Est ce que les ES gueulent sur leur sujet de math ? Nan on ne les entend pas.
Faites en de meme et arretez de mendier les miettes. Aucun diplome ne merite que l on se rabaisse autant pour l avoir...
Ca c du kass, jsuis totalement agree avec toi. C'est vrai que d'un cote le BAC n'est pas le diplome le plus dur, c plutot ce qui suit après,(HEC par ex...) donc si on se plaint dès le BAC, c'est qu'on a vraiment interet a bosser pdt les vac, car ce ne sera plus des pleurs, mais ptet pire...
Un ami est prof de math a la fac, il s'occupe a cote en partie de la gestion des programmes, et de la formation d'enseignant.
Bref, niveau programme et ce qui doit tomber, il s'y connait.

Il a dit je cite: Ce qui est nouveau programme ne tombera jamais, car d'une part les prof ne savent pas encore l'enseigner, ca serait bien trop dure.
maintenant a vous de voir.

L'exo de geometrie dans l'espace, était DURE en lui même!
Arreter d'être hypocrite ou de vous la péter en disant que c'était bidon!
C'etait DURE. Ca n'est pas mon avis de grosse burne en geometrie de l'espace, c'est l'avais d'amie qui ont 17 de moyenne en geometrie dans l'espace.
C'etait dure point barre, ce pont n'est pas a être débattue!
Vous pourrez dire ce que vous voudrez, jamais vous ne le rendre plus simple!
Bon, et si il vous plais, ne venez pas me dire:
"Alors tu peux me dire comment j'ai fais pour le réussirai hein?"
Je dis que c'est dure, mais pas impossible, mais a partir du moment ou 90% des élèves ne le réussissent pas, le mot dure est applicable.
(et je ne parle meme pas du fait qu'il n'a pas ete vue par une grosse partie des élèves, rien que pour ca il mérite d'être rehausser.)

Et pour assassin, les ES ont gueuler contre le sujet de math.

Oui le bac S est l'un des plus dure, c'est pas moi qui le dit, ce sont les profs, mais ca n'empêche pas que les sujets doivent avoir certaine limite.

En plus, de ce que je sais, c'est tout les ans quasiement qu'un sujet est sur note car mal réussis, donc la plus part des gens qui disent, ouaisssssss, bande de glandeur vous avez rien foutue c'est dégueulasse d'avoir son sujet remonter, ont eu le leur remonter(pas forcement de math, mais d'une autre matière.)

Après a savoir comment il doit etre remonter, c'est un autre problème, mettre l'exo sur 16 points au lieu de 6 est bête, puisque si l'élève ne pouvait rien savoir faire, il ne pouvait rien faire, donc ca ne changera rien. (et je ne parle, encore une fois pas de moi, puisque j'ai personelement fait les 3/4 de cet exo, après je sais pas si c'est juste.)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés