BAC S, correction de l'epreuve de maths

Répondre
Partager Rechercher
Je ne sais pas si vous avez lu cet article dans le libé d'aujourd'hui, mais grosso modo le barème de correction de l'épreuve de maths va varier suivant les académies, certaines noteront sur 30 et d'autres resteront sur 20.

Article

Bien sûr le probleme etant toujours l'épreuve de géometrie dans l'espace (à mon avis le sujet n'était pas bien dur mais bon), n'empêche que de noter une épreuve sur 30 c'est assez ridiule je trouve, autant refaire l'épreuve dans ce cas.
Moi je dis on va se faire bais**, et tous les "communiqués" pour l'instant ce sont des belles paroles en l'air. Faut rassurer l'opinion publique et tous ces parents qui aimeraient pas que leurs chérubins loupent le bac a cause des maths.

Enfin on verra bien le 4 juillet pour les resultats, et un peu apres pour les notes précises.
Citation :
Provient du message de Moia
ou de supprimer la notation de cet exercice puisque c'est de leur faute.
Ben, ça faisait partie du programme, et ça, c'est pas contestable.
Que ce soit nouveau, certes, mais ce n'est pas une raison pour ne pas le bosser.

Qui plus est, les sujets ne sont pas "tirés au sort", ils sont choisis, débattus, et si ils en sont arrivés au choix de ce sujet, il y a déjà plusieurs mois, c'est pour une bonne raison : ne pas laisser des pans entiers du programme en dehors des possibilités d'examen.
Citation :
Provient du message de Aratorn
ils sont choisis, débattus, et si ils en sont arrivés au choix de ce sujet, il y a déjà plusieurs mois, c'est pour une bonne raison : ne pas laisser des pans entiers du programme en dehors des possibilités d'examen.
Tu laisses forcement tomber des pans entiers de programmes, c'est le prinicpe d'un examun, tu peux pas avoir des exos sur tout le programme.

Le truc qu'on peut critiquer ici, outre la difficulté, c'est que cette nouvelle partie du programme a été étudié en fin d'année, qui a été perturbée par les greves. Ce qui fait que certaines classes n'ont pas fait ni un cours solide ni les exos qui vont avec mais plutot un truc du genre "la géometrie dans l'espace on a pas le temps, ca tombera pas au bac, lisez votre bouquin ca suffira!"

Merci monsieur...
Bah, si ça faisait partie du programme...

De toute façon, pas besoin que les exercices soient trop durs pour se taper une caisse.

J'suis vraiment méchant quand même.

[Edit: sont, non soient]
@Zoujnours, les sujets ont été faits il y a plusieurs mois de cela, ceux qui ont fait ces sujets ne pouvaient pas prévoir que certains profs ne feraient que survoler le cours en question pour cause de grèves.
Citation :
Provient du message de Zounours
Tu laisses forcement tomber des pans entiers de programmes, c'est le prinicpe d'un examun, tu peux pas avoir des exos sur tout le programme.
Ce qu'il voulait dire c'est que, d'après lui, ce sujet à été choisie pour bien faire comprendre que tout ce qui est au programme peut tomber.

Si tu continues des études tu commenceras à bien connaître ça, sur 60 pages de cours on peut te demander la démonstration de 4 lignes qui est paumée entre deux demos importantes.

L'erreur que vous avez commises, les profs et les élevés, c'est de faire des impasses, la chose à retenir c'est que tout ce qui est au programme est tombable.
Tout ca, tout le monde le sait.

Reste que le programme vu sa longueur n'est pas faisable à fond. Donc pour conserver un bac d'un niveau similaire aux anciens, "normal" donc, il aurait fallu en prendre compte dans la difficultée de l'exercice.

S'ils compensent en etant moins dur dans la notation tant mieux, mais sinon leurs sacro saint plus de 80% de bachelier ne sera pas atteint.

Moi ca m'importe franchement peu, je suis à peu pres sur de l'avoir, et si je l'ai pas à l'ecrit, je l'aurais au rattrapage.
Mais reste qu'il etait simplement dur par rapport à un bac typique.
Citation :
Reste que le programme vu sa longueur n'est pas faisable à fond
Pas tout à fait d'accord, j'ai perso été dans 1 Lycée Militaire (C'est comme 1 Lycée normal sauf que la, les profs ne font jamais grève, rattrape toujours les cours qd ils sont absent pour Stage/maladie), et je peux te dire qu'en 1996 (date à laquelle j'ai passé mon bac et ou le programme était bcp plus important), le programme était quasi fini fin Avril, ce qui nous laissait tout le mois de Mai pour réviser et approfondir certaines choses pour nous préparer au Bac et aux concours tel que Santé (Medecine ds l'armée), et les écoles de sous off (bien que 80% des élèves allaient en prépa)....

Quand à parlez du Sujet de Math, il est clair que si on partait en ayant révisé que ce qui était suscptible de tomber par rapport aux autres année, ben cela à dût faire drole ( je n'imagine meme pas le nombre de personne qui ont dût paniquer en voyant le sujet, car c'était 'différent')

Aprés certains pourront dire c'est la faute des grèves (pourtant je connais des term S qui ont eu cours de Math et cela malgré les grèves), d'autre pleureront en disant ' c'est pas comme d'habitude !!!'(Mais c'était des sujets au programmes).

Mon avis perso, ce sujet aura montrer 1 chose pour moi, que TOUT peut tomber, de plus je trouve que cela rehausse le Bac S (C'est bien beau de faire style en disant qu'on fait 1 bac S mais aprés faut assurer ), et puis il n'y a pas que les maths ds ce bac, il y a toujours la bio et la physique pour remonter....

(Perso, j'ai eu 4 en bio au bac, mais 15 en Math spé, et 16 en physique avec au total 1 moyenne général de 13,4, comme quoi, on peut se prendre 1 tôle ds 1 matière et s'en sortir)
Moushi quand dans une classe 80% des élèves vont en classe prépa ont va beaucoup plus vite dans le programme quand c'est 5% des élèves qui vont en classe prépa(ce qui est le cas pour ma classe).
Je ne suis absolument pas d'accord avec tout ce qui se dit. Ce bac était dur, certe, mais largement faisable. Je suis spé maths, donc je n'ai pas fait l'exo de géometrie dans l'espace, mais je m'y suis attelé en rentrant chez moi et franchement, rien qui ne mérite l'annulation de l'épreuve ou la notation sur 30 points comme on le voit à droite, à gauche. Noter sur 22 ou etre plus indulgent sur la rédaction, pourquoi pas, ça se justifierai. Mais quand je vois des baremes sur 28, il faut arreter de déconner, l'épreuve ne comportait que des choses au programme, ça dévalorise totalement l'épreuve.
Citation :
Provient du message de Moushi
(Perso, j'ai eu 4 en bio au bac, mais 15 en Math spé, et 16 en physique avec au total 1 moyenne général de 13,4, comme quoi, on peut se prendre 1 tôle ds 1 matière et s'en sortir)
j'ai fait encore pire (3, en bio aussi ), et j'ai eu la mention AB quand même. donc tu as raison, un tôle dans une matière (ou même plusieurs, j'en avais pris en français aussi) c'est rattrapable.
Je suis d'accord que ca faisait partie du programme et qu'il fallait le bosser mais juste une anecdote, dans mon lycée la greve a durer environ un mois, resultat les dernier cours on été fait très vite et surtout la geo dans l'espace (car comme par hasard on le fait a la fin :/) . Autre chose En spe, cetait la meme chose dernier cours de l'année a raison de deux heures par semaine avec le professeur qui fait grève (donc 0 heure ^^) on se retrouve vite au depourvu, alors on bosse ca seul, ok, mais moi perso j'ai rien compris
Les responsables ceux sont vos profs, ceux qui veulent être payés pour vous avoir fait foirer vos exams, mais qui vont partir en vacances en juillet aout parce que les merguez frites ca va un moi mais pas pendants les vacances!

Lapidez-les!

Comment ça je vais être bientôt profs?
Honnêtement, moi je trouve aussi l'idée de noté sur 30, voir même d'être plus indulgent complètement débile.

Premièrement, la géométrie dans l'espace reste quand même une partie assez peu difficile du programme, qui d'accord est toujours traitée à la fin mais bon.

Deuxièmement, j'ai passé un BAC S l'année dernière et il y avait déjà un exo mi-proba mi-géo dans l'espace, alors sa me fait un peu sourir quand on dit que c'est un truc qui n'était jamais tombé.

Et enfin, déjà d'année en année on dévalorise le BAC en s'arrangeant pour que 80% des inscrit aient le BAC, alors en surnotant, car oui c'est bien ce qui risque de se faire, on retire presque toute sa valeur à se diplôme qui en a de moins en moins.
Tout a fait d'accord mais la géométrie dans l'espace qui est abordé en fin de programme c est aussi parce qu'on en a pas surement besoin dans la vie quotidienne mais elle fait partie du programme car ça reste malgrès tout des mathématiques pur et simple, meme pour un architecte ça ne sert pas du tout voir peu, et puis de nos jours le Bac S c est pour acceder plus facilement à l'université et puis il est beaucoup plus facile de nos jour qu'il l etait il y a quelques année :/ donc parlé du diplome ..... pouet

Mais entre autre leur système est vraiment débile et parfois voir inutile, nous verrons bien les résultat mais pour certain c'est bête pour ceux qui ont des coeff genre 9 a l epreuve de math, pour les math sup math spé :/ dur dur pour eux s'ils se sont plantés . :/
Citation :
Provient du message de Arkanne
Si tu continues des études tu commenceras à bien connaître ça, sur 60 pages de cours on peut te demander la démonstration de 4 lignes qui est paumée entre deux demos importantes.
Pour mes concours j'ai eu jusqu'au mot (!) ce qui va loin


Pour le bac, si la moyenne dans certaines académie est de 5 / 20 c quand même qu'il y a un problème !

Je pense que ca se résolvera sans trop de problème, en essayant de recader les notes, mais il est clair que il y a une certaine responsabilité des enseignants fournissant les sujets cette année
Citation :
Provient du message de Acalon
Pour le bac, si la moyenne dans certaines académie est de 5 / 20 c quand même qu'il y a un problème !
A mon avis le problème viens pas des académie où la moyenne est à 5 / 20, mais plutôt dans celles où, pour la même épreuve, la moyenne est de 12 / 20.
S'ils notent sur 30 et qu'un type a fait tous les exos et qu'il a tout bon ça marche ?

Pour ce qui est de ceux qui râlent à propos du sujet, j'avoue les comprendre un peu, mais dire que tout est de la faute des profs c'est un peu abusé.

J'ai passé le bac en 2000/2001, nous avons eu droit à quelques grèves, mais ajouté à cela ma classe a eu droit à l'absence prolongée et non remplacée du prof de maths (ajouté à mes absences, autant dire que c'était mal barré). Et pourtant j'ai eu mon bac grâce aux maths (6 en bio, 7 en physique ). Il y a un truc génial qui est le bouquin de maths, dedans c'est magique, il y a tout. Avec de la volonté il est facile de le lire et d'en faire les exos, ça ne prend pas tant de temps, et ça permet de ne pas se ramasser lors de l'exam.

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ceux qui ont lu les cours non fait via le bouquin sont rares. L'on sait très bien que le sujet est préparé un an à l'avance, donc lorsque l'on s'aperçoit que les cours ont sauté, on bûche soit même non ?

Je reconnais qu'il peut être difficile de bûcher ainsi, on a souvent autre chose à faire, ou certains ont des difficultés avec les maths, ce qui n'est pas mon cas (spé maths, j'ai eu 18 en ayant raté les 3/4 des cours). Mais n'est il pas préférable d'avoir 8 que 4 ?

Je ne dis pas que personne n'a bûché, mais ceux à qui j'ai demandé ont reconnu ne pas l'avoir fait, s'étant arreté aux annales et aux cours (non complets à cause des grèves).

Les profs sont ils seuls responsables ?
Le coup de : "c'était en fin d'année" c'est une mauvaise excuse !
J'étais dans un lycée où les profs faisaient le programme dans l'ordre qu'ils voulaient !!!
Personne ne les obligent à suivre un planning ou un ordre défini ! Ne me dites pas : "si celui du bouquin" car tous les profs de France n'ont pas le même !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés