XHTML 1.0 Strict & target='_blank'

Répondre
Partager Rechercher
Comme l'à déjà dit Grim, l'attribut Target=" n'est pas valide en XHTML 1.0 et il n'y a pas de remplacement (Sous la raison que "théoriquement" le monde devrait avoir le choix d'ouvrir ou non un lien dans une nouvelle fenêtre).

Il me semble avoir lut (ou entendu) qqp que ca pourrait changer avec les versions futur.

Hummm où est Mind lorsque l'on a besoin de lui (Ce gars est une vrai banque d'information sur deux jambes pour ce genre de choses hehe)

LD
C'était dans quel but ?

Si c'est pour donner un lien vers une autre page ou un autre site, alors là, ne l'utilises pas. Ça casse le bouton précédent du navigateur et donc gène la navigation.

Si c'est pour ouvrir un popup d'agrément (avec, par exemple, une image agrandie), alors normalement le javascript (ou l'équivalent W3Cisé) devrait faire l'affaire.

http://www.openweb.eu.org/articles/popup/
C'était pour faire un lien vers le forum.
Ca casse peut être le bouton précédent mais je ne supporte pas d'avoir un forum qui "m'efface" un site.
Maintenant, en tant qu'utilisateur d'Opera, avoir une nouvelle fenêtre ne me dérange que peu.
Un navigateur à onglet en simple fenêtre (Mozilla par exemple) combiné à un utilisateur moyen face à ce genre de lien.

L'utilisateur se rend sur le site et repère le forum.
Insouciant il clique sur le lien du forum.
Ouverture d'une nouvelle fenêtre de son navigateur et donc masquage de ses 42 onglets de réserve.
Fermeture du forum en phpBB2 qui commençait à apparaître.
Re-clic sur le lien en question, mais avec le bouton du milieu de la souris.
Fermeture de l'onglet où se trouve la page originale du site.

Total, 4 clics. Et l'utilisateur est tout de suite moins motivé pour poster sur le forum en question.

C'est à l'utilisateur de choisir où vont s'afficher ses nouvelles fenêtres, aucunement au concepteur du site.
Comme dit plus haut, plus d'attribut target pour ne pas gêner la navigation. (entre autre)

Si tu tiens tout de même à ouvrir une nouvelle fenêtre, 2 solutions :
La première passe par Javascript :
Code:
<a href="ton_url" onclick="window.open(this.href)">Ton lien</a>
Et la 2ème est un peu plus complexe, puisqu'elle consiste à créer soi-même l'attribut (XHTML est du XML, avec tous les avantages que cela comporte ; le X est là pour eXtensible, pas pour faire joli), même si ça ne passe pas encore partout il me semble.

Sinon, il y a une autre solution un peu hybride, qui consiste à utiliser l'attribut rel="external" (valide) et à vérifier à l'aide de Javascript si l'attribut est présent dans le lien ; si oui, on ouvre une nouvelle, sinon, non.

Voila, et sinon, pour ceux qui ne comprennent pas pourquoi on a retiré cet attribut d'XHTML, il suffit de se rappeler que l'attribut influence le comportement du navigateur et n'a absolument rien à voir avec le contenu.

XHTML pour le contenu, CSS pour la mise en forme et Javascript pour le comportement du navigateur, chacun son rôle.
Tiens, j'avais pas lu la réponse Nirthael.
Quand j'ai découvert le javascript, il y a quelques années déjà (trois ou quatre je pense) il avait deux utilités majeurs : faire chier l'utilisateur, planter même quand tout allait bien.
Il y a eu une évolution depuis ?
Le Javascript a deux grandes utilisations :

-Le code en lui meme qui permet de faire des fonctions, des scripts, en tout genres, etc ..

Il apparais sous la forme de

<script language="Javascript" d'autres paramètres pour les puristes >
mon code ....
</script>

-et le code événementiel, les fameux, onBlur, OnFocus, OnLostFocus, onClick que l'on peut mettre sur 90% des balises HTML (argh excusez si je me trompe sur certains paramètres, j'évite au max le javascript ) qui lui est standardisé, accepté, reconnu, et ... conseillé !

PS : Le target="xxx" est banni depuis HTML 4.01 strict
Il existe une solution développée par le W3C qui remplace exactement le sale target=_blank
C'est du style, appliqué à un lien {link-behavior : pop-up}
Mais bon, c'est des CSS3, en working draft.
Autant dire que si c'est accepté, ça marchera sous Moz dans 2 ans, sous Opera dans 3 ans, et sous IE dans.... 20, 25 ans...
Citation :
Provient du message de Elric
Tiens, j'avais pas lu la réponse Nirthael.
Quand j'ai découvert le javascript, il y a quelques années déjà (trois ou quatre je pense) il avait deux utilités majeurs : faire chier l'utilisateur, planter même quand tout allait bien.
Il y a eu une évolution depuis ?
Mais ça sert toujours à faire chier l'utilisateur lorsqu'on le veut vraiment.
Seulement, du Javascript bien utilisé, ça peut être utile : sur ce forum par exemple, les flemmards peuvent insérer des smileys ou des balises assez facilement, et tu peux même contrôler la longueur de ton message à l'avance.

Sinon, cela sert aussi à manipuler les CSS sans recharger la page. (voir http://devedge.netscape.com/ pour les menus déroulants en DOM + CSS ou bien http://www.zeldman.com/ pour le changement de style instantané)

Javascript c'est bien quand c'est bien utilisé, mais il faut garder en tête qu'il ne faut pas que cela soit nécessaire.

Et personnellement le target="_blank" je trouve ça bien gonflant, enfin chacun son truc.

----

Et Mana, pour le JS, c'est <script type="text/javascript"></script>

Sinon pour CSS-3... si les gens ne se rendent pas compte qu'IE c'est fini (IE7 dans 2 ans mini, ouais ! ) on est pas prêt de le voir en oeuvre. ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés