[JDR] On en a beaucoup parlé sur les MMORPG, mais sur les jdr papiers...

Répondre
Partager Rechercher
On a souvent posé la question de savoir ce que les joueurs souhaitent voir dans leurs mmorpg (après tout, on est sur Jeux ONLINE...), mais en ce qui concerne les jdr papier, c'est quoi qui vous attire le plus ? Quels sont les petits détails qui vous font sourire ou vous plaisent le plus ?

Par exemple, pour mon cas, la série des Jeux White Wolf me plait surtout parce qu'elle permet d'incarner des grands "mythes" du cinémar d'horreur dans un monde qui leur est consacré, le World of Darkness... ou bien encore parfois le côté un peu GB de ADD... surtout depuis le Donjon de Naheulbeuk, mes parties d'ADD se transforment de plus en plus en parodie complète du jdr heroic fantasy...

Dans Shadowrun, c'est le mélange technologies/magie qui m'a séduit...

et le système bien réaliste de Millenium...
Euh, assez vaste comme sujet.

Ca dépend de l'état d'esprit.

Quand on avait envie de bourrinage et d'un scenar pas trop prise de tête, on appelait Michou (un des MJ) pour qu'il nous fasse un Torg. Ce qu'on appréciait dans TOrg ? Bah c'est que c'était bien bourrin à souhait. Et aussi que nos persos étaient des héros connus dans le monde entier, ça ça en jetait.

Quand on voulait bien bien réfléchir, on avait les COnspiracy X ou les Nephilims d'autres MJ. Là, on avait une enquête, et si on foirait on risquait la vie de nos persos à tout moments.

Le truc en fait, j'y réfléchit en écrivant ces messages, c'est que ça dépend plus du MJ que du jeu. Michou par exemple, tu lui mettais >Vampire entre les mains, il te faisait du bourrin. Moi, tu me mettais Vampire aussi, bah tu devais avoir max un combat. Je suis plutôt axé très interprétation limite GN quand je Masterise.

Bref, ce que je recherche à l'heure actuelle, c'est un MJ qui soit comme moi... Et ça, j'en ai pas.

Donc je me rabats sur le jeu online.
Si t'es sur Paris je veux bien essayer

Te garantis rien mais je sais que j'adore les interprétations plus que les planchages sur les règles ^^

SInon merci pour ta réponse, tu m'as fait découvrir un tit peu Torg dont j'avais jamais entendu parler lol ^^
Moi ce que je recherche c'est de l'interaction PJ/PJ, PJ/PNJ. Le JDR genre "on a un ennemi commun allions nous!" c'est pas trop ma tasse de thé.

Ces interactions passent donc par une description très poussée du monde, des guildes, des clans etc etc. Un simple "les elfes n'aiment pas les nains" c'est un peu basique et surtout d'une banalité affligeante. J'aime quand on nous dit pourquoi, quand on nous cite des références historiques, bref qu'on nous explique et qu'on rajoute de l'eau à notre roleplay.

A ce niveau, le JDR que j'ai préféré est sans nul doute Legend of the 5 rings. Je m'éclatais vraiment comme un fou avec mon Bushi Scorpion. Plus je découvrais les faiblesses des autres clans plus j'essayais de les exploiter subtilement pour arriver à mes fins. Ce qui est vraiment frappant c'est qu'en général je n'aime pas jouer les fourbes et la je me suis tout simplement régalé au grand étonnement de mes partenaires tout étonnés de me voir jouer la p...
Bio

jamais joué à L5R... hélas !

Dans le jdr que j'ai conçu, les interactions entre PJ et PNJ sont poussées au maximum : il y a énormement d'inimitiés entre plusieurs races et nations du jeu (et il y a une explication soit politique, soit historique, soit mythique sur le pourquoi du comment !), et les personnages effectuent souvent des actions qui se réfléchissent dans la géo politique mondial, sans pour autant être des héros reconnus internationalement !

Pooka schizo a besoin de s'épanouir dans des rôles qui la sortent du quotidien, monstre mutant au grand coeur, anti-paladine folle en armure noire, gecko luminescent qui parle, démon avec une conscience, super héroïne qui ne pense qu'à danser en boîte... mais pas toujours ! Il y a aussi la galerie de femmes au foyer, professeurs vieillissant, vieux bonhomme austères, ado déchaînés, enfants sages. Ce qui me plaît dans un jdr papier c'est que les règles de jeu n'interfèrent pas sur la liberté d'interprétation des personnages !
oh pooka raconte ses vies...
Sinon euh.. qu'un jeu éveille ma curiosité (comment jouer un manant qui veut se refaire une conscience à l'époque des croisades, jouer une femme à l'époque de la Venise de la renaissance ; est-ce possible...)

Les petits détails qui m'ont plu dans certains jeux, c'est par exemple l'effet Ubik dans Retro-futur, le système d'initiative avec des cartes dans Deadlands.. des petits trucs ludiques que pooka aime partager avec les autres joueurs (tant que les cartes ne donnent pas une envie soudaine de strip-poker aux participants ! Oh non-non pas bon !)
Qu'est-ce qui m'attire dans certains jdr papier, l'originalité du monde, sa complexité ou alors son côté sauvage, enfin.. pooka n'est pas difficile elle s'adapte. L'essentiel est que le maître de jeu aime son jeu, il nous communiquera sa passion.
Pooka ne maîtrise pas elle subit avec joie ; pour l'instant. Ce que je prépare pour mes testeurs, je ne l'ai tiré d'aucun jeu existant.
Citation :
Provient du message de OnirusPS
Si t'es sur Paris je veux bien essayer

Te garantis rien mais je sais que j'adore les interprétations plus que les planchages sur les règles ^^

SInon merci pour ta réponse, tu m'as fait découvrir un tit peu Torg dont j'avais jamais entendu parler lol ^^
Eh bah non, bien loin de Paris je suis, suis de Nice.

Pour parler du planchage de règle, un jour mes joueurs ont osé appeler Shaan le jeu de rôle sans dés. Parce que j'estimais quand leurs persos étaient capable ou pas de faire quelque chose ne pas avoir besoin de jets de dés... Enfin quand ils n'en sont pas cabale, je fais quand même tirer les dés, sinon, ça les frustre.

Pour TOrg, bah, à la base, c'est un jeu Américain de gros bourrin.
L'idée est somme toute interessante. Il mélange le Cthullu, le Chateau Falkenstein, le Cyber Punk, le Marvel, le préhistorique et le contemporain.

Attention, ce que je dis est sujet à modification, vu que je ne suis pas MJ de Torg.

J'aurais du mal à expliquer exactement, mais il s'agit d'une guerre de réalités. Des réalités parallèles sont venues investir la Terre et se sont installées sur certains pays. Exemple, la France est devenue la CyberPapoté, où règne donc un CyberPape

Tous les chefs de réalités sont avides de pouvoir et veulent grignotter du terrain. Le but de nos PJ était donc de contrer ces réalités et de faire en sorte que la planète revienne comme avant en les faisant retourner chez eux.

Franchement, le jeu est pas forcément bourrin à la base, et il y a aussi un système de cartes pour Pooka
Un système de réputation aussi. En fait, les joueurs ont 5 cartes en main. Ces cartes peuvent permettre d'ajouter des jets de dés, de relancer, de faire un échec de l'adversaire... Ou d'utiliser une gloire. C'est assez complexe à expliquer sans y jouer. Mais assez sympa comme système !
C'est super difficile cette question... En tant que MJ, par exemple, j'aime autant un monde riche et complexe, bourré de détail de partout, qu'un monde "léger" et assez souple pour pouvoir y placer ceux que je veux : il est aussi difficile de retrancher ce qui est en trop que d'ajouter ce qui manque... D'une manière générale, j'aime les mondes qui dépaysent réellement : sans doute parce que j'en suis régulièrement frustré dans mes parties de JDR, où je n'ai souvent droit qu'à notre bonne vieille terre et à des reflets de carton pâte hollywoodien du moyen age... c'est sympa, certes, mais je cherche plus onirique en ce moment...

J'aime les règles qui permettent de jouer (un jeu dans le jeu, quoi), et qui ont donc un minimum de complexité, et offrent des options aux joueurs (c'est à dire des choix, cornéliens de préférence...). Mais de tels système, comme D&D3, ont le défaut d'être pesant pour le MJ (qui doit faire les même choix que ses joueurs, mais pour ses PNJs, c'est crevant...), et de souvent produire des personnages limités ("Ah, non, ça je sais pas faire, non plus"). Les systèmes trop légers, de leur côté, me frustre assez rapidement, de leur côté... Et j'ai horreur des règles buggés.

Une chose très importante est la réalisation artistique du livre... On dit souvent qu'un bon dessin vaut mieux qu'un long discours, mais l'idéal, c'est d'avoir de bon dessins et de bons textes, ce sont eux qui posent l'ambiance d'un jeu.

Au final : pleins de choix pour les joueurs, une ambiance particulière, un monde et un système qui facilite la vie du MJ, de beaux livres... Mes deux jeux préférés, en ce moment et depuis pas mal de temps sont D&D3 et Rêves de Dragons... Mais l'un a des règles trop lourdes pour le MJ et ne dispose pas d'univers enthousiasmant, et l'autre a un système perfectible, qui pourrait être plus ludique.
En général, ce que j'attends d'un JdR papier, ça serait plutôt une intrigue. Etant donné que l'on peut interrompre les séances sans perdre le fil de l'histoire, quand je masterise ( argh, ce que c'est laid... ) je crée plutôt une intrigue, une ambiance. Ainsi, les joueurs peuvent faire des recherches et réfléchir pendant que l'on ne joue pas.

Pas de bourrin pour moi, mais des combats pleins de finesses.








Joy
Euh...moi, en tant que MJ, j'aime créer des pièges à PJ vachement complexe mais dont ils peuvent potentiellement toujours s'en sortir (enfin presque, et en général, le fumbles ne pardonne pas). En tant que joueurs, un monde et une intrigue riche avec un max de rp.

Et dans tous les cas, passer un bon moment avec des amis.
Heu... la question portait elle sur les produits ou sur les parties ? J'avais cru que OnirusPS voulait savoir qu'est ce qui plait dans tel ou tel produit, pas ce que les uns et les autres aiment faire avec ?
Quelle bizarre question...
Ca va paraitre hérétique, mais j'attends évidemment que l'univers m'inspire, mais surtout que les règles permettent de bien retranscrire ce qu'est le monde et ce que sont les personnages.
Après avoir longtemps pratiqué le jeu de rôle sans dés/sans fiches/sans règles, ça fait maintenant trois ans qu'on est revenus au lancer de dés et aux petits ronds, et ce n'est pas inintéressant.
Ce qui est essentiel c'est que : le système soit fluide et donc facilement maitrisable par tous les gens présents autour de la table.
Qu'il soit cohérent et n'interfère pas avec la narration. Il faut que les causes aient des conséquences qui fonctionnent : le problème typique du WoD ou un mec te menace avec un couteau. Tu éclates de rire, tu te le plantes dans le ventre et tu prends deux cases...
Aberrant par exemple m'avait beaucoup plu, puisque d'une il abordait un sujet qui m'est cher, les super héros, et de deux le système avait le bon goût de très bien fonctionner.

PS : Torg est un très bon jeu, auquel on peut jouer de façon tout à fait sérieuse et pas bourrine du tout. Mais il est prévu pour jouer des Héros avec un grand H.
Alors j'adore Chtulhu pour son ambiance et pour m'avoir fait connaitre une époque que je connaissais peu .Système simple et efficace ,possibillités infinie de scénar , j'adore.

Dans le meme genre j'aime bien Chill qui est plus tourné horreur classique.

Sinon Deadlands car c'est un des univers les plus origineaux que ces dix dernires années et qu'on peut le jouer de franchement très bourrins (gunfight,hors-la-loi,guerre de sécession, a franchement très intellectuel (enquète,mysticisme)

Engénéral j'aime beaucoup les jeux où on peut très fortement variés les ambiances et le style de jeu .

Par contre j'aime pas la série white wolf , j'y ai jouer pas mal de temps et je trouve qu'on tourne en rond superapiment et que les persos sont vraiment beaucoup trop balèze (bon c'est des vampires/loup-garous-mages mais quand meme...)

Il y a aussi des jeux à l'univers génial mais dont le système est complétement à revoir (shadowrun,cyberpunk,Torg) car soit ingérable , soit manquant de précision,soit faisant des personnages des demis-dieu innarétable (le pire étant cyberpunk où un perso bien constitué a la base , solo ou netrunner est innarétable sauf par son équivalent direct) .
J'aime les jeux pour leur ambiance et une certaine "logique" des règles, c'est à dire, pas un jeu où tu peux danser au milieu des coups de feu sans jamais prendre un pruneau simplement parce que ton score en éviter_les_balles est à 250.

Pour le moment, je joue à Warhammer, L5A et DD3 Living Greyhawk, COPS à venir.

Je suis aussi MJ à DD3 Forgotten Realms et je prépare un Cyberpunk V.3 pour la fin d'année.


D'ailleurs, il n'y a pas des rôlistes de la région de Genève sur ce forum?
Honnêtement, j'ai pas testé assez de jeux pour vraiment pouvoir dire ce qui me plaît plus dans tel jeux ou dans tel autre (vu que je les aime tous).

PS: Xune, t'as pas doit de mettre cet avatar, t'es impératrice, pas déesse.
Citation :
Provient du message de Alamankarazieff
Quelle bizarre question...
Après avoir longtemps pratiqué le jeu de rôle sans dés/sans fiches/sans règles, ça fait maintenant trois ans qu'on est revenus au lancer de dés et aux petits ronds, et ce n'est pas inintéressant.
C'est dans les vieux pots qu'on fait les bonnes soupes... C'est vrai que c'est dommage de se priver du plaisir des dés qui roulent, tout simplement parce qu'ils apportent de l'imprévu et de l'imprévisible.
Citation :
Provient du message de Blasteguaine
Je ne répond pas à la question (ça demanderait une longue réflexion) mais j'y ajoute un élément.
Quelle place accorderiez-vous au pvp dans un jeu papier ?
Du PvP dans un jeu papier ?







Joy
Citation :
Provient du message de Blasteguaine
Je ne répond pas à la question (ça demanderait une longue réflexion) mais j'y ajoute un élément.
Quelle place accorderiez-vous au pvp dans un jeu papier ?
Euh...chez moi en général, le PvP c'est une partie qui dégénère (exemple: un groupe à D&D composé uniquement de chaotique neutre). Mais en temps normal, je fais que du PJvMJ
Alors alors... que dire...

Ce que j'aime dans les JdR papiers, c'est tout d'abord la liberté qu'on a dans la creation des perso : on peut tout imaginer, tout faire, a la difference des MMORPG. Puis et surtout, ce que j'aime, c'est d'etre avec d'autres joueurs : proposer differentes idées, se creuser les meninges sur des enigmes et des dilemmes, tanter de trouver la meilleure solution etc... C'est vraiment l'interraction entre les PJs que j'aime, autant en tant que MJ ou que simple joueur.

A vrai dire, l'environement ne m'importe que tres peu. Je deteste les BG de jeu post-apo, futuriste etc, mais mes premieres parties de JdR etaient du cyberpunk, puisque notre seul MJ ne savait faire que ca, et au final, j'ai adoré, grace aux autres PJ.

Par contre je trouve souvent les dés trop lourds : reflexe, localisation, degats etc... Vingt ans pour faire 2 rounds d'un combat qui devrait se passer en 30 secondes, je ne m'y fais pas. D'ou ma passsion en ce moment pour Ambre, surtout que j'adoooooore les bouquins. La liberté que procure ce jeu (avec la possibilité de jouer tous les univers, le fait que la recherche de biens et de richesse n'a aucun sens etc...) et l'atmosphere pesante de trahison et de non confiance au sein meme des PJ m'attire...

D'ou ma reponse sur le pvp (transition digne de PPDA ) !
J'accorde une grande importance au pvp, j'ai horreur des jeux ou les PJ sont des potes luttant pour une meme cause commune ! JE me delecte des parties qui se finissent avec une trahison de l'un des PJ, avec le risque que les autres s'en rendent compte un jour et qu'ils se battent etc...
Ma premiere partie de JdR comme PJ, etait une partie de cyberpunk. Je jouais avec un autre PJ, et mon perso etait un antisocial solitaire, obligé de respecter un contrat avec l'autre PJ. En plein milieu de la partie, le perso de mon pote ayant trop enervé mon perso, je decide de tirer au sol pour lui faire comprendre d'arreter. Bon je me suis totalement raté, et j'ai finis par lui shooter la jambe => emoragie => hopital et presque mort. La haine qui est restait tout le reste des partie entre les 2 persos etait géniale !
Tout comme a plusieurs reprise dans les parties j'ai passé mon temps a tenter de l'arnaquer mechament dans les partages des depenses et des recettes...

Ca a fini en grosse baston entre les 2 perso, d'une maniere totalement logique et RP, un excellent moment.

Moi meme, esperant pouvoir faire jouer des parties d'Ambre prochainement, je n'espere qu'une chose : que les persos se tirent dans les pattes et finissent par chercher a s'entretuer par les moyens les plus inavouables ! Tout en etant obligé, par devant, de s'entreaider pour eviter la destruction d'Ambre, de la marelle et tout ce qui s'ensuit ! (si j'ai meme quelques PJ espions pour le compte du Chaos, ca sera le summum )
Citation :
Provient du message de Alamankarazieff
PS : Torg est un très bon jeu, auquel on peut jouer de façon tout à fait sérieuse et pas bourrine du tout. Mais il est prévu pour jouer des Héros avec un grand H.
Je n'en doute pas, mais étant donné que le seul MJ qui nous l'ai masterisé est un gros bourrin, bah c'est difficile de connaitre une autre manière d'y jouer. Mais c'est clair que l'univers est passionnant. Pour avoir lu les bouquins romancés, j'ai fortement apprécié !

Pour la question sur le PvP... Bah, c'est assez chelou comme question... Quand on a 4 ou 5 joueurs à table, il peut y avoir des coups bas, des coups tordus, des coups de... enfin bref, vous m'avez compris. Mais le PvP doit être tout de même minoritaire, sinon, ça fini souvent par dégénérer. Enfin bref, je suis adepte des intrigues et coups bas, pas des coups de boules entre PJ.
Par contre, les PNJ, ça ça y va !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés