Les religions, utiles ou non ?!

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Jegg Everhate
Une phrase qui illustre parfaitement bien mon idee que les medias sont notre nouvelle religion.
Je ne pense pas... Je dirais plutôt que les médias véhiculent un nouveau système de valeurs quasi religieuses, basée sur la réussite matérielle, la glorification du corps et de l'apparence, le culte de la violence et des rapports de force...
Citation :
Provient du message de Gorneryan Midbor
La religion c'est un refuge pour ceux qui ont peur et qui refusent d'admettre la mort ...
A mon avis ...
Je ne suis pas religieux, et je ne partage pas cet avis.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Je ne pense pas... Je dirais plutôt que les médias véhiculent un nouveau système de valeurs quasi religieuses, basée sur la réussite matérielle, la glorification du corps et de l'apparence, le culte de la violence et des rapports de force...


Ce qui signifie quasiment la meme chose
Et je suis tout a fait d'accord avec ce point de vue.
Citation :
Provient du message de Jegg Everhate
@Shail: Lis Memnoch le Demon. A defaut d'être une reference officielle, il aborde le sujet de la relation Dieu/Diable sous un angle interessant.

Dieu n'a autorisé le Demon a faire le mal que parce qu'il sait que le bonheur ne prend sons sens que quand il est mis en valeur par la souffrance.

Le Demon travaillerait-il pour Dieu?
je ne pense pas que le démon travail pour dieu , cela serait bien malsain de la part de dieu de testé l'endurance humaine et l'amour que l'on peu avoir pour dieu suivant le degrés de souffrance que nous pouvons supporté.

non je n'y crois pas , je suis sure que nous ne sommes pas la pour souffrir et que ce n'était pas le but de dieu de nous voir souffrir.

pour moi c'est ce que je vois qui importe , l'humanité souffre depuis des siècles et des siècles , il y a trop de mal en ce monde et il ne fait strictement rien , voila ce que je constate et le fait que je suis sure qu'il peu faire quelque chose au moins pour nos petits et voir qu'il n'agit pas ne m'incite pas a lui porté un quelconque amour.

il a rien fait contres les viols et meurtres d'enfants et cela je ne peu le supporté.

Je ne crois plus a l'amour de dieu , voir ce qu'il tolère m'est absolument insupportable et c'est pour cette raison que je ne l'aime pas.

par contre je ne conteste pas son existence , j'ai pas besoins que l'on me prouve qu'il existe et je n'ai pas besoins d'avoir la foi pour être sure qu'il existe , le fait de voir l'univers , la nature et l'anatomie humaine me suffis amplement pour dire que dieu existe , mais ma relation avec lui s'arrête la car il n'a pas respecté sa formidable création.
Citation :
Provient du message de Shail
je ne pense pas que le démon travail pour dieu , cela serait bien malsain de la part de dieu de testé l'endurance humaine et l'amour que l'on peu avoir pour dieu suivant le degrés de souffrance que nous pouvons supporté.

non je n'y crois pas , je suis sure que nous ne sommes pas la pour souffrir et que ce n'était pas le but de dieu de nous voir souffrir.

pour moi c'est ce que je vois qui importe , l'humanité souffre depuis des siècles et des siècles , il y a trop de mal en ce monde et il ne fait strictement rien , voila ce que je constate et le fait que je suis sure qu'il peu faire quelque chose au moins pour nos petits et voir qu'il n'agit pas ne m'incite pas a lui porté un quelconque amour.

il a rien fait contres les viols et meurtres d'enfants et cela je ne peu le supporté.

Je ne crois plus a l'amour de dieu , voir ce qu'il tolère m'est absolument insupportable et c'est pour cette raison que je ne l'aime pas.

par contre je ne conteste pas son existence , j'ai pas besoins que l'on me prouve qu'il existe et je n'ai pas besoins d'avoir la foi pour être sure qu'il existe , le fait de voir l'univers , la nature et l'anatomie humaine me suffis amplement pour dire que dieu existe , mais ma relation avec lui s'arrête la car il n'a pas respecté sa formidable création.
Hummm... C'est quoi Dieu pour toi ? Quelle est sa nature ?
Citation :
Provient du message de Shail
j
pour moi c'est ce que je vois qui importe , l'humanité souffre depuis des siècles et des siècles , il y a trop de mal en ce monde et il ne fait strictement rien , voila ce que je constate et le fait que je suis sure qu'il peu faire quelque chose au moins pour nos petits et voir qu'il n'agit pas ne m'incite pas a lui porté un quelconque amour.

il a rien fait contres les viols et meurtres d'enfants et cela je ne peu le supporté.

Je ne crois plus a l'amour de dieu , voir ce qu'il tolère m'est absolument insupportable et c'est pour cette raison que je ne l'aime pas.

par contre je ne conteste pas son existence , j'ai pas besoins que l'on me prouve qu'il existe et je n'ai pas besoins d'avoir la foi pour être sure qu'il existe , le fait de voir l'univers , la nature et l'anatomie humaine me suffis amplement pour dire que dieu existe , mais ma relation avec lui s'arrête la car il n'a pas respecté sa formidable création.
...ce qui tendrait a signifier que lui et le malin font oeuvre main dans la main .
Humm Shail, je vois que tu as fait l'impasse sur ce que j'ai dit

je le répete:

Nous ne sommes pas les PANTINS de Dieu... Nous avons peut être été crées par Dieu mais c'est tout..

La Bible est un livre tres symbolique.. Si l'on se réfère au passage de la Pomme d'Eve et d'Adam.. on constatera que l'Homme a choisi la connaissance, il a choisi de vivre libre, d'avoir ses propres choix et le libre arbitre..
Je trouve ça déplacé de blamer Dieu comme quoi il ne fait rien contre les enfants, les viols etc etc... Ce sont les actes des hommes, on y est responsables et comme nous avons choisis de vivre libre, a nous d'assumer... pourquoi repousser ses propres conneries et les jeter sur qlq un ou quelques chose d'autre??

Il y a des gens sur terre qui choisissent malgré tout de vivre avec la foi, d'autres ont choisi de vivre dans la haine, l'ignorance, la violence etc.. les premiers seront récompensés.. le reste tant pis.

Imagine un scientifique qui créé un robot intelligent capable de faire des choix et de vivre de manière autonome... imagine se robot qui commence à tous casser, tous détruire, puis critiquer le scientifique parce qu'il ne l'a pas empeché de détruire son entourage... tu trouves ça normal?
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Hummm... C'est quoi Dieu pour toi ? Quelle est sa nature ?
je suis incapable de te répondre mais j'imagine que c'est un être spirituel plein de bontés de sagesses et de puissances , rien ne lui est impossible , mais qui regrette amèrement d'avoir accepté un défi, la raison pour laquelle il ne fait rien pour nous.

si cette analyse est fausse alors je serais dans l'obligation de me mettre a croire que dieu n'existe pas et pourtant je suis sure qu'il existe.

je n'ai pas d'autres explications , désolée
Citation :
Si on prend comme nature à Dieu que...

C'est une entitée :

- Toute puissante (au delà de l'inimaginable)

- Omnisciente (passé/present/furtur)

- Omniprésente (toute dimension du réel et de l'au delà)

- Infinie (pas de naissance, pas d'apparition, pas de mort, pas de disparition)

On pourrait conjecturer que Satan serait bien une créature de Dieu qui agit selon les voies divines.

Mais on se demanderait alors, pourquoi Dieu aurait créé l'univers si il sait déjà avant même de l'avoir fait ce qu'il va en resulter ? (le sens de la vie en sorte)

Beaucoup répondront que ce genre de question dépasse de loin notre entendement de simples êtres humains infiniments faibles d'esprits.
Mouarf
Personelement, je crois en Dieu, mais pas en l'Eglise, ni en aucune institution religieuse, qui pour moi n'a aucun sens, le contact entre l'Homme et Dieu n'a pas besoin d'intermédiaire, c'est un échange direct, il n'y a pas besoin d'un parasite en aube ou en turban pour te fourer dans la tête des idées tirées de la politique et de la gestion des royaumes et des pays du moyen age....

Je sens qu'il y a autre chose autre part, qu'on l'appelle Dieu, Alah ou Boudha, quelque chose veille sur nous, le papier et l'encre des livres piliers d'un monde ou les gens se tuent et se massacrent pour l'Or et les pierres précieuses, au reflet aussi incertain, c'est bon pour l'esprit, un Dieu c'est le coeur, c'est l'Amour.

L'individu s'adresse à son Dieu, les masses s'adressent à un Dieu, dans un message quelque fois bon, quelque fois mauvais, mais dans un message contrôlé, lorsque l'Homme aura réussi a se défaire des masses pour se retrouver lui meme et ainsi trouver l'interlocuteur Unique, commun a tous les Hommes, son inconscient, et le cri qui surgit au fond de lui, plutôt que celui qu'on répète bêtement au fond d'une église ou d'une mosquée....

Ca nous aurait évité bien des ennuis d'avoir chacun son Dieu et sa religion, on aurait moinss de bonnes soeurs certes, mais moin de terroristes...

Phemios

PS: Je declare sur l'Honneur que je ne fais parti d'aucune secte, d'aucune courant révolutionnaire, ni extrémiste, si ce n'est celui qui me donne la force de bouger ma vie chaque jour, il est composé de mon âme et de mon coeur, et de personne d'autre, c'est ma seule religion :bouffon:
Citation :
Provient du message de Shail
je suis incapable de te répondre mais j'imagine que c'est un être spirituel plein de bontés de sagesses et de puissances , rien ne lui est impossible , mais qui regrette amèrement d'avoir accepté un défi, la raison pour laquelle il ne fait rien pour nous.

si cette analyse est fausse alors je serais dans l'obligation de me mettre a croire que dieu n'existe pas et pourtant je suis sure qu'il existe.

je n'ai pas d'autres explications , désolée
ça me suffit Je voulais juste une définition, pas une explication... En fait, avant de parler de ce que Dieu fait ou ne fait pas, on devrait toujours préciser comment on voit Dieu. En particulier, quelle est l'étendu de ses pouvoirs, quel est sa marge de manoeuvre, son rôle, est il seul... Suivant la religion considéré, la réponse n'est pas la même.
Citation :
Provient du message de Ayolia
Humm Shail, je vois que tu as fait l'impasse sur ce que j'ai dit

je le répete:

Nous ne sommes pas les PANTINS de Dieu... Nous avons peut être été crées par Dieu mais c'est tout..

La Bible est un livre tres symbolique.. Si l'on se réfère au passage de la Pomme d'Eve et d'Adam.. on constatera que l'Homme a choisi la connaissance, il a choisi de vivre libre, d'avoir ses propres choix et le libre arbitre..
Je trouve ça déplacé de blamer Dieu comme quoi il ne fait rien contre les enfants, les viols etc etc... Ce sont les actes des hommes, on y est responsables et comme nous avons choisis de vivre libre, a nous d'assumer... pourquoi repousser ses propres conneries et les jeter sur qlq un ou quelques chose d'autre??

Il y a des gens sur terre qui choisissent malgré tout de vivre avec la foi, d'autres ont choisi de vivre dans la haine, l'ignorance, la violence etc.. les premiers seront récompensés.. le reste tant pis.

Imagine un scientifique qui créé un robot intelligent capable de faire des choix et de vivre de manière autonome... imagine se robot qui commence à tous casser, tous détruire, puis critiquer le scientifique parce qu'il ne l'a pas empeché de détruire son entourage... tu trouves ça normal?
les actes des hommes sont responsables oui , mais l'innocence d'une enfant non , elle ne choisie pas de se faire violée torturée puis tuée , alors bon dos de mettre le libre arbitre sur les enfants , il ne sont pas responsables de ce qui leur arrive ni de la monstruosité humaine et donc dieu devrait en tenir compte or ce n'est pas le cas.

quand aux robots il ne me viendrais pas a l'idée de croire que les scientifiques ne lèveraient pas le petit doigt des les premiers signes de rébellion donc le robot n'aura pas l'occasion de critiquer le scientifique car il serra mis a jour des les premières déficiences, Satan lui n'a pas été "mis a jour" , voila ce que je constate.
Je pense qu'à la fin des fin l'univers est une illusion, et nous avec; en d'autre terme que nous habitons et faisons partie d'une sorte jeu vidéo de l'an 3000 dont nous serions les pnj complexes et presque pensant, mais tout de même des pnj... presque pensant.

Ce qui assoie ma thèse, c'est que tout ce que j'ai faite de recherche en matière de cosmologie, me conforte dans cette idée que notre univers est virtuel, irréel, pas définitivement tangible.

Imaginons un DaoC ou un T4c très complexe; suffisamment complexe pour intégrer assez de complexité pour donner l'illusion d'un semblant de choix et de pensé à ses pnj. Comment ces pnj pourrait-il voir que tout ce qui les environne et qui pour eux est tangible, n'est que de la virtualité prés programmé?

Réflechissez-y, et si l'idée vous plais, rappelez vous de moi lorsque vous la présenterez.

Quand à Dieu et son absence de réaction face à nos drames, qui s'est jamais soucié d'un gob qui meurt? Dure comme idée non?
Citation :
Provient du message de Shail
elle ne choisie pas de se faire violée torturée puis tuée
Pour qu'il y ait des criminels, il faut bien des victimes non ? sinon il n'y aurait pas de criminels. C'est un peu la même façon de croire que le bonheur existe parce que le malheur est toujours présent (enfin ça a déjà été dit dans le sujet ça)...
Ben la religion c'est la plus grande escroquerie de l'histoire.

Pourquoi alors tant de monde y tient encore ? car ils ont besoin de repères, qui sont pas palpables, qui sont au delà de leur espérance, c'est une philosophie et une manière de vie.

Mais bon, encore quand t'as 12 ans je comprend que t'y crois à mort à jésus et ses apôtres, mais ceux qui sont à fond dedans quand ils approchent la quarantaine, ça devient assez chaud pour eux.

Imagine, t'as vécu 40 ans de ta vie, en croyant en quelque chose dont il n'y a eut aucune manifestations, basé seulement sur des écris.

Ca me dépasse personnellement mais bon libre à chacun de penser / faire ce qu'il veut.
Citation :
Provient du message de Olakith
Pour qu'il y ait des criminels, il faut bien des victimes non ?
non car le criminel a choisie sa voie alors que la victime ne la pas choisie , il n'y a donc pas d'équilibre dans ta supposition sinon elle serait vrai.

il est logique quelle soit fausse car on ne choisie pas de souffrir, si l'on souffre c'est a cause d'une catégorie de personnes et non de notre volonté.
Citation :
Provient du message de Shail
les actes des hommes sont responsables oui , mais l'innocence d'une enfant non , elle ne choisie pas de se faire violée torturée puis tuée , alors bon dos de mettre le libre arbitre sur les enfants , il ne sont pas responsables de ce qui leur arrive ni de la monstruosité humaine et donc dieu devrait en tenir compte or ce n'est pas le cas.

quand aux robots il ne me viendrais pas a l'idée de croire que les scientifiques ne lèveraient pas le petit doigt des les premiers signes de rébellion donc le robot n'aura pas l'occasion de critiquer le scientifique car il serra mis a jour des les premières déficiences, Satan lui n'a pas été "mis a jour" , voila ce que je constate.
Je vois pas ce que l'innocence d'un enfant vient faire la dedans...

Si on raisonne comme toi, le monde devrait être un havre de paix, car si un homme devrait commettre un acte mauvais contre un enfant/une femme/un homme/une plante/un animal/la Terre/le ciel etc etc... il devrait être puni par Dieu... c'est un peu facile tout de même

Un enfant violé, ça reste l'acte d'un homme... ce n'est pas à l'homme (le violeur) d'assumer (même s'il le doit) mais l'Homme.
L'Homme (l'humanité) a choisi de vivre libre, loin des cotés de Dieu (symbole d'adam et Eve chassés du Paradis apres avoir croqués ds la pomme), donc l'Homme devrait assumer ses erreurs.

J'ai bcp de mal à exprimer ce que je pense, mais je vais le faire quand même:
Dieu n'a pas non plus le pouvoir ou l'obligation de tout controler comme il le souhaite.. sinon dans ce cas, il n'y aurait même pas de Satan. Même dans "l'entourage" de Dieu le libre choix existe..
Satan a choisi de défier Dieu, Dieu ne l'a pas détruit.. c'est ainsi...et s'il ne détruit pas la "source" du mal je vois pas pourquoi il s'occuperait des affaires des Hommes..

(c'est super bancal et maladroit ce que je dis je sais )

Le monde est dirigé par la liberté du choix et le libre arbitre...

Sinon pour l'Histoire des robots.. As tu oublié que Dieu a rasé l'Humanité entière une fois dans l'Histoire de la Bible?
Mais il avait promis de ne plus jamais le refaire.. car il avait surement compris que l'Homme ne changerai jamais.. ou alors que nous sommes assez matures pour nous débrouiller seul..

[EDIT]
@Petite Marine: toi tu es perdue.. The Matrix has You Marine, wake up!
@Vlad: Tu as une vision assez primaire de la religion.. Si pour toi religion= petit jésus et miracles à gogo.. ben t'as jamais rien compris alors.

Et une chose aussi: Pourquoi les gens s'entêtent à penser Religion=Christianisme??
Religion= ensemble de dogmes ou de croyances et de pratiques culturelles qui constituent les rapports de l'homme avec la puissance divine/surnaturelle.

La religion existait bien avant le petit Jésus..
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Hummm... C'est quoi Dieu pour toi ? Quelle est sa nature ?
Je crois que la question ne m'est pas adressée, mais je me permet de tenter de donner un début de réponse.

Dieu est le Verbe, il est l'acte en chaque chose, il est mouvement et continuité. Il serait vain de penser à un être fini comme un homme ou même à une pyramide avec un oeil au milieu.
Il est ce qui nous dépasse tous mais nous relie à chacun. Il est la part indispensable à toute chose pour qu'elle puisse vivre, une sorte de présence vitale qui soutiens, réconforte, rassure, nous guide dans nos choix, soutiens nos actions, tempère nos colère.
Il est tout cela est bien plus encore.
Il est l'amour...

De ce point de vue là, il me semble plutôt cool.
Citation :
Provient du message de Ayolia
Je vois pas ce que l'innocence d'un enfant vient faire la dedans...

Si on raisonne comme toi, le monde devrait être un havre de paix, car si un homme devrait commettre un acte mauvais contre un enfant/une femme/un homme/une plante/un animal/la Terre/le ciel etc etc... il devrait être puni par Dieu... c'est un peu facile tout de même

Un enfant violé, ça reste l'acte d'un homme... ce n'est pas à l'homme (le violeur) d'assumer (même s'il le doit) mais l'Homme.
L'Homme (l'humanité) a choisi de vivre libre, loin des cotés de Dieu (symbole d'adam et Eve chassés du Paradis apres avoir croqués ds la pomme), donc l'Homme devrait assumer ses erreurs.

J'ai bcp de mal à exprimer ce que je pense, mais je vais le faire quand même:
Dieu n'a pas non plus le pouvoir ou l'obligation de tout controler comme il le souhaite.. sinon dans ce cas, il n'y aurait même pas de Satan. Même dans "l'entourage" de Dieu le libre choix existe..
Satan a choisi de défier Dieu, Dieu ne l'a pas détruit.. c'est ainsi...et s'il ne détruit pas la "source" du mal je vois pas pourquoi il s'occuperait des affaires des Hommes..

(c'est super bancal et maladroit ce que je dis je sais )

Le monde est dirigé par la liberté du choix et le libre arbitre...

Sinon pour l'Histoire des robots.. As tu oublié que Dieu a rasé l'Humanité entière une fois dans l'Histoire de la Bible?
Mais il avait promis de ne plus jamais le refaire.. car il avait surement compris que l'Homme ne changerai jamais.. ou alors que nous sommes assez matures pour nous débrouiller seul..

[EDIT]
@Petite Marine: toi tu es perdue.. The Matrix has You Marine, wake up!
@Vlad: Tu as une vision assez primaire de la religion.. Si pour toi religion= petit jésus et miracles à gogo.. ben t'as jamais rien compris alors.

Et une chose aussi: Pourquoi les gens s'entêtent à penser Religion=Christianisme??
Religion= ensemble de dogmes ou de croyances et de pratiques culturelles qui constituent les rapports de l'homme avec la puissance divine/surnaturelle.

La religion existait bien avant le petit Jésus..
Libre a vous de croire que les enfants doivent subirent la monstruosité humaine du fait qu’ils sont fils et filles de parents ayant choisis le libre arbitre, toujours est ils que rien ne justifient pourquoi ils auraient le droit de se faire violés torturés puis tuer sous prétexte que l'humanité a le libre arbitre de ses actes.

Non je ne suis pas d’accord, un enfant n'a pas de notion de bien/mal ni de libre arbitre et n'est donc aucunement responsable de ce qui lui arrive quand il est agressé par un violeur, il est victime de la monstruosité humaine et ne fait donc pas parti du péché originel même s'il en est descendant il n'en ai pas responsable et c'est cela que je ne supporte pas, rejeté la faute sur la descendante d'Adam est eve est pour moi une aberration.

Le cas ne c'est pas produit mais j'aurais bien aimé connaître l'évolution humaine si Adam et eve avaient eu des enfants avant d'avoir péchés et si ces enfants se mariant entres eux étaient partis vivre ailleurs sur terre bien avant que leur parent ne pêchent.

Un monde de parfait vivant en communauté avec des imparfaits une fois le terre entièrement peuplée.

Je me demande si saurait était viable et pourtant c'était possible mais bizarrement cela ne s'est pas produit , pourquoi ?
Citation :
Provient du message de Charlotte Domremy
Je crois que la question ne m'est pas adressée, mais je me permet de tenter de donner un début de réponse.

Dieu est le Verbe, il est l'acte en chaque chose, il est mouvement et continuité. Il serait vain de penser à un être fini comme un homme ou même à une pyramide avec un oeil au milieu.
Il est ce qui nous dépasse tous mais nous relie à chacun. Il est la part indispensable à toute chose pour qu'elle puisse vivre, une sorte de présence vitale qui soutiens, réconforte, rassure, nous guide dans nos choix, soutiens nos actions, tempère nos colère.
Il est tout cela est bien plus encore.
Il est l'amour...

De ce point de vue là, il me semble plutôt cool.
Merci. je tacherais de m'en souvenir en lisant tes posts : ça m'évitera de faire des contresens.
Bonjour, bonsoir :)
*finissant son café et sa cig… arg il ne faut pas parler de ça, se dit, bon allez hops, je vais la lire cette discussion*

Quatrième ou cinquième sur le sujet en quelques jours. On peut relever là l’instar d’un phénomène-mode *voix chantante* comme dans les médias.

Première constatation (valable pour les cinq discussions)
Ceux qui se disent (j’allais dire prétendent car le mot est plus approprié mais il peut avoir une connotation agressive), ceux qui se disent athées sont les plus ardents défenseurs d’une catholicisme (peu d’athées se présentant ainsi échappent à cette réflexion).
Car, et voilà la secondement, il est à constater que lorsqu’il est parlé de religion en général, il est parlé du catholicisme, en particulier et sans le nommer ce qui rend les propos abscons.
Et me mène à mon humble troisièmement : chacun devrait préciser de quelle religion il parle. Là aussi peu le fond.
Ce qui mène à mon quatrièmement : il serait bon également de ne pas faire d’amalgame. Il est patent que les religions voire les philosophies religieuses n’ont rien à voir entre elles. Pardon, erreur, elles ont beaucoup de points communs dans leurs racines, il est vrai.
Petite parenthèse : ne trouvez-vous pas étrange que toutes (pardon, ne les connaissant bien entendu pas toutes, je ne peux affirmer une telle chose), donc un très très grand nombre de religions présentent une trinité dans leur genèse : que ce soit des religions tribales ou moins primitives (aucune notion péjorative dans ce terme) on voit toujours trois entités présidant à la naissance du monde – sommairement, pour ceux qui auraient oublié : la terre, le ciel, et quelque chose reliant les deux.

Snorri
La religion entraine, malheureusement trop souvent, des débordements extrémistes qui sont catastrophiques..
En cherchant deux trois pages après, tu poudras trouver un fil sur ce qu'a pu apporter la religion, notamment au niveau de la Science...

Et c'est ainsi que les légendes naissent.
Voilà d’ailleurs un bel exemple de naissance de mythe : un jour un homme a dit…. ceux qui l’ont entendu font le reste.
pour que ce soit plus clair : une personne a affirmé que les monothéismes et en fait – par amalgame encore – le catholicisme était le tuteur des sciences.

Je néglige le judaïsme, qui n'est plus tant représenté que ça
Comment peut-on prétendre quantifier les membres de cette religion où la pratique est *cherche* plus un mode de vie ? Arg ce raccourci n’explique pas mon idée. Comprenne qui le saura
en tenant compte, de surcroît et comme il a été dit que les chiffres sont ceux qu’on veut qu’ils soient

Bestouille
quant aux guerres de religion je vois plutot par la des imbéciles {…}
*ravale son commentaire*
car une religion ça s'accepte, et on ne nous force pas à l'accepter sinon elle n'a aucun sens
Peut-être aurait-il fallu préciser l’époque dont vous parlez, le lieu géographique, la religion.
Si on s’en tient au catholicisme, puisque plus connu du grand nombre des personnes présentes ici, je vous propose de survoler les grandes dates de l’histoire européenne à défaut d’analyser le concept religion/pouvoir.
bible" {}, c est de plus le livre le plus vendu aux mondes
Il serait intéressant d’avoir 1) les chiffres exacts 2) sur quelle période (parce que, bien évidemment, si cette affirmation tient compte de – sommairement – 2000 ans *espiègle*
On sait par ailleurs combien les chiffres sont souvent un moyen de propagande et/ou un moyen de désinformation vers le haut ou le bas. Cela a été dit plus haut n’est-ce pas.

Si on compare les ventes de la Bible et de la Bhagavad-gita ne doit-on pas tenir compte du pouvoir d’achat et de l’illettrisme (ceci, n'est pas péjoratif) ?

je veux dire que pour un croyant la bible est indispensable
Vraiment ? *sourire*
Au pied de la lettre cela peut signifier que pendant des siècles la majorité des populations *précise* ne pouvant lire, Bible non imprimée, puis plus tard, ne sachant lire Bible bien trop chère pour eux dans les pays catholiques devaient soit ne rien comprendre et croire sottement, soit ne pas croire du tout, soit……….. [compléter les pointillés à votre convenance].


Quand tu retrace la vie de Darwin {}étaient un peu poussé et tiré par les cheveux, et surtout qu'il a voulu contredire Dieu {}qui a reconnu fait crorie n importe quoi aux gens
Je me contente de prendre votre phrase telle quelle juste pour vous poser ces questions :
Vous avez entendu parlé du châtiment divin ? De cette menace constamment brandit à la face des croyants et non-croyants. Avez-vous réfléchi à l’impact qui avait et a laissé dans les inconscients ? Pouvez-vous tenté de vous approcher de l’état d’âme d’une personne baignant directement ou indirectement dans les diverses admonestations de l’Eglise catholique ? *arrête là une énumération qui pourrait être fort longue et plus explicite*

Comme chacun sait : toutes les théories de C. Darwin sont absolument totalement erronées, n’est-ce pas ?

il t'aide a ne pas tombé dans des erreurs humaines c est la les principe de sa religion, il ne va pas intervenir physiquement à chaque problème
A titre d’exemples parmi des millions, la Saint-Barthélemy, l’Inquisition, l’Holocauste dont des « problèmes » ?

Ghaxir
L'erreur elle est là : non-pratiquants. Faudrait pas confondre références culturelles et pratique d'un culte.
Références culturelles. Un aspect primordial ça.

Charles
Argument facile et simpliste, de nombreuse personne ayant la foi on acompli des miracle ne la plupart des personnes athé de nombre epoque ne fairait en aucun cas.
Notre époque moderne ou l'athé est roi n'est elle pas l'époque ou les gens on plus peur et trouve leur courage dans leur derniere limite.
je pense au contraire que les gens de foi avit beaucoup plus de cran et de cractere que les autres..

Ce serait intéressant de donner des exemples et des explications, non ? Car en fait d’argument facile…. *sourire*


et Monsieur Bestouille aussi peut-être ?
Tout a fait d'accord, de la force morale également

tu crois pas que par exemple Jésus a existé je vois pas pourquoi tu croirai à l'empereur Claude, Pépin le Bref,
Euh… Vous voulez bien m’expliquer ?


Charlotte
sert avant tout à renforcer la cohésion sociale et assurer un arbitrage moral en dehors d'autres courants philosophique.
Et c'est pourquoi catholiques et protestants se tuent aujourd'hui encore… (parmi bien d’autres exemples) *sourire* ou qu’un Etat(s) aille bouter du Sarasin.
(car dans la teneur général de votre texte, on peut penser que vous parlez des monothéismes)
religion propose une perception, une explication de la vie, du réel
Comme en brûlant ceux qui osent prétendre que la terre est ronde (raccourci oui, mais parlant non ?)

Le fait que la religion (en dehors de son origine) aide à comprendre le monde la place à même hauteur que la science.
………….

Oui, la religion est utile car elle apporte des réponses {}
Ne faut-il pas préciser, pour raison d’honnêteté SES réponses *sourire*
Si je suis votre raisonnement, la religion apporte des réponses (et apparemment les bonnes si on lit votre texte dans son ensemble) donc les prêtres de Baal avaient raison lorsqu’ils faisaient jeter le premier enfant mâle d’un couple dans la fournaise à prétexte de…. arg trou de mémoire. Enfin, bref, ils avaient raison *sourire* Au même titre que le sorcier de quelque tribu a raison lorsque l’éclaire tombe (pour reprendre un exemple donné) de dire que le Grand Crocodile est en colère ? De nombreuses civilisations exotiques ont raisons lorsqu’elles sont affirment que le chien est à l’origine de beaucoup des inventions du monde ? La compagne de Tezcatlipoca (chouette) confère donc vraiment le don de clairvoyance ? etc.

Il est vrai qu'au nom de la religion, des exaction ont été commises (et continuent d'ailleurs), mais le nazisme l'a fait au nom de la science, les démocraties ont ravagés leurs colonies dans l'interêt de la civilisation, etc... Ce n'est pas forcement la religion qui est à blâmer, ni la civilisation occidentale (quoi que), ni la science, ce sont les hommes qui s'en servent dans leur propre interêt...
Est-ce pour autant pardonnable ? Surtout pour une religion basée sur l’Amour, l’abnégation et on en passe ?
Et, au risque d’horrifier, mais ne prenez pas ce qui suit au pied de la lettre, je m’étonne un peu qu’on mette en pendant religion (catholique je pense) avec nazisme. Tout horrible qu’a pu être ce dernier, il n’a sévit que quelques années, au contraire du catholicisme (et d’autres religions bien sûr) allant jusqu'à assassiner des populations bien loin de ses terres d’origine au nom de ? la religion, l’obscurantisme (des autres bien sûr pas du sien ) etc.
Démocrates ont ravagés leurs colonies… Et jamais le catholicisme a colonisé au nom de sa foi, et si vous admettez qu’il les fait, toujours dans la douceur, la compréhension mutuelle, la charité, et j’en passe, n’est-ce pas ?

Ce sont les hommes… raccourci qui pourrait prêter à sourire non ?
Et ne sont-ce pas les hommes qui font les religions ?

*écoute pooka opine*
Re: Bonjour, bonsoir :)
Citation :
Provient du message de follet



Charlotte
Et c'est pourquoi catholiques et protestants se tuent aujourd'hui encore… (parmi bien d’autres exemples) *sourire* ou qu’un Etat(s) aille bouter du Sarasin.
(car dans la teneur général de votre texte, on peut penser que vous parlez des monothéismes)
religion propose une perception, une explication de la vie, du réel
Comme en brûlant ceux qui osent prétendre que la terre est ronde (raccourci oui, mais parlant non ?)

Le fait que la religion (en dehors de son origine) aide à comprendre le monde la place à même hauteur que la science.
………….

Oui, la religion est utile car elle apporte des réponses {}
Ne faut-il pas préciser, pour raison d’honnêteté SES réponses *sourire*
Si je suis votre raisonnement, la religion apporte des réponses (et apparemment les bonnes si on lit votre texte dans son ensemble) donc les prêtres de Baal avaient raison lorsqu’ils faisaient jeter le premier enfant mâle d’un couple dans la fournaise à prétexte de…. arg trou de mémoire. Enfin, bref, ils avaient raison *sourire* Au même titre que le sorcier de quelque tribu a raison lorsque l’éclaire tombe (pour reprendre un exemple donné) de dire que le Grand Crocodile est en colère ? De nombreuses civilisations exotiques ont raisons lorsqu’elles sont affirment que le chien est à l’origine de beaucoup des inventions du monde ? La compagne de Tezcatlipoca (chouette) confère donc vraiment le don de clairvoyance ? etc.

Il est vrai qu'au nom de la religion, des exaction ont été commises (et continuent d'ailleurs), mais le nazisme l'a fait au nom de la science, les démocraties ont ravagés leurs colonies dans l'interêt de la civilisation, etc... Ce n'est pas forcement la religion qui est à blâmer, ni la civilisation occidentale (quoi que), ni la science, ce sont les hommes qui s'en servent dans leur propre interêt...
Est-ce pour autant pardonnable ? Surtout pour une religion basée sur l’Amour, l’abnégation et on en passe ?
Et, au risque d’horrifier, mais ne prenez pas ce qui suit au pied de la lettre, je m’étonne un peu qu’on mette en pendant religion (catholique je pense) avec nazisme. Tout horrible qu’a pu être ce dernier, il n’a sévit que quelques années, au contraire du catholicisme (et d’autres religions bien sûr) allant jusqu'à assassiner des populations bien loin de ses terres d’origine au nom de ? la religion, l’obscurantisme (des autres bien sûr pas du sien ) etc.
Démocrates ont ravagés leurs colonies… Et jamais le catholicisme a colonisé au nom de sa foi, et si vous admettez qu’il les fait, toujours dans la douceur, la compréhension mutuelle, la charité, et j’en passe, n’est-ce pas ?

Ce sont les hommes… raccourci qui pourrait prêter à sourire non ?
Et ne sont-ce pas les hommes qui font les religions ?

*écoute pooka opine*
Que de mauvais esprits, ô déesse suprême, sans doute votre statut divin semble avoir été froissée par ces discussions...
Je suis à peu près sûre que vous avez compris mon propos mais que vous me taquinez exprès, rien que pour montrer la vacuité de mon discours, je vais donc me permettre quelques précisions (bien inutiles, je pense).
La cohésion sociale dont peut se targuer l'usage d'une religion se fait à l'interieur même de la communauté. Les différences dogmatiques ou les affrontement entre religions n'en font évidement pas parti, mais sur toutes les guerres de religions, combien sont le fait des églises et combien ne sont juste prétexe pour les laïcs d'en découdre. Henris III a-t-il commis la Saint Barthélémy parce qu'il était un bon croyant ou parce qu'il visait à détruire ses ennemis politiques qui menaçaient son pouvoir personnel. Isabelle d'Espagne, en 1492 a-t-elle chassée les juifs et les maures à cause de sa Foi ou parce qu'elle ne voulait pas d'une contre pouvoir puissant à sa toute puissance? Il faudrait voir à ne pas confondre. Si on ne peut (et ne doit) pas tout mettre sur le compte de Dieu, ses représentants sur terre ne sont pas toujours responsables de tout. Le bouc émissaire marche dans tous les sens.

Note : ça ne fait pas avancer le débat, mais Copernic et Galilée n'ont pas été condamné pour leurs idées (et encore moins au bûcher comme vous le laissez entendre), mais pour la façon dont elles ont été présentées, servant de pamphlet contre l'eglise. Si on relit Jean 22 (entre autre XIVeme siècle), l'Eglise savait depuis fort longtemps que la terre était ronde, en avait presque calculé la superficie, seule l'Héliocentrisme restait en dispute (mais non tranché).

Evidement, l'Eglise présenta SA perception du monde, mais c'est ce que fait la science, non? Si je veux me faire l'avocate du diable, je pourrais prétendre, sans beaucoup prendre de risque, que les électrons n'existe pas, pas plus que les atomes ou toute la mécanique quantique... Après tout je n'en ai jamais vu. Les preuves et explications que l'on peut m'avancer pour me le démontrer ne sont issues que d'une construction mentale que l'on peut, à défaut de la nier en bloc, l'interpréter à l'infini. Tout n'est qu'une question d'interprétation.
Quant à notre ami Moloch, ses prêtres aussi présentaient une vision, quelque peu effrayante d'ailleurs, de leur univers. Cela ne veut pas dire qu'ils avaient raisons, et encore moins que leurs actes étaient justes, compatissants et nobles. Mais nous parlons d'une divinité vénérée au IV eme siècle av JC. Moi personnellement, je n'étais pas encore née (vous peut-être, noble déesse), et mêmes quelques siècles d'humaniste de pensée républicaine et de réflexions ne me donne pas le droit de juger les actes de nos lointains ancêtres. De toute façon, cela n'aurait pas de sens.
Si je me rappelle, le débat porte sur le sens de la religion, pas vraiment de savoir si telle ou telle est meilleure qu'une autre.

Enfin, sur les crimes du catholicisme (puisqu'on parle juste de cette religion là), la reflexion est la même. Un prêtre du XIVeme a une construction mentale différente de la notre. Il vit dans un univers magique et oppressant, violent et souvent particulièrement cruel. Il fait des choix, dénonce, conforte ses idées, mais ce sont les siennes, issues de son époque , de sa société. Il me semble des plus aisé de dénoncer à plusieurs siècles d'écart des hommes qui, eux, vivaient dans un monde assez terrifiant. C'est un peu comme si on critiquait un enfant qui croit qu'il y a un monstre sous son lit. Nous, nous savons bien qu'il n'y a pas de monstre, mais cela ne retire rien au fait que l'enfant, lui, a peur, et qu'il cherche une solution qui lui est approprié, à lui et à sa vision du monde.

Critiquer l'Eglise catholique pour son passé est un débat vide de sens. Il vaudrait mieux se concentrer sur les problèmes actuels (et il y en a), sans oublier toutefois tous les apports que cette église pour le monde, action qui continu toujours de nos jours.

...et là, je viens de m'apercevoir que je suis hors sujet...
C'est ça de défier une déesse supérieure...
Quand j'étais petit, je croyais en Dieu (religion catholique), car on m'y a plus forcé qu'autre chose. Durant mon adolescence rebèle, j'ai tout rejeté, car je ne comprenais pas pourquoi il y avait du mal sur Terre, pourquoi Dieu ne faisait rien, pourquoi, pourquoi et pourquoi ...

Mais il se trouve qu'il y a quelques temps de cela, (je sens que je vais très mal m'expliquer), je ne dirai pas que Dieu m'est apparu (enfin, sous forme d'un symbole bien sûr), mais j'ai vu, enfin revu quelque chose de mon enfance, et j'ai eu un gros déclic.

Maintenant je crois dur comme fer à Dieu, j'ai une Foi totale, mais je ne me dis pas chrétien. Je ne crois pas à la Bible ni aux autres religions (même s'il est vrai que je suis loin de les connaître toutes, mais pour moi elles ne sont pas crédibles, et ce ne sont pas les raisons qui manquent, beaucoup ont déjà été dites), enfin, pas à tout. Pour moi Dieu est infiniment bon, infiniment miséricordieux et infiniment proche de nous. J'ai connu pas mal de problèmes dans ma vie (qui peuvent paraître insignifiant à certains il est vrai), et depuis ce jour, je me sens beaucoup mieux, avec les autres et avec moi-même. Je n'ai plus peur de la mort, plus peur de rien. Je me sens en sécurité. Mais bon, je vais pas vous ennuyer avec tout ça.

Sinon, pour Shail. L'enfant qui meurt, évidemment, ce n'est pas juste. Mais ton comportement est assez primaire: "Il est tout petit, il meurt, c'est la faute de Dieu, je n'aime pas Dieu". Pour moi, il sera bien plus heureux là où il est actuellement que sur Terre, mais ça tu ne veut pas le voir (attention, ce n'est que mon avis). C'est assez égoïste non ? Tu n'es pas contente car cet enfant ne sera plus à tes côtés, mais tu n'as jamais pensé si, finalement, ce n'était pas mieux pour lui. Evidemment, je peux me tromper du début à la fin, et si je t'offense, je m'en excuse d'avance.

Bon, j'avais beaucoup plus de choses à dire, mais je n'arrive pas bien à me formuler, tant pis.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés