Les religions, utiles ou non ?!

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Arbaal Shane
(attention j'expose mes idées, se sont les miennes , sa ne veus pas forcement dire qu'elles sont vrais)

selon moi la religion c'est pour les sans amis
et pis dieux et compagnie tout sa c'est un ami imaginaire pour les sans amis aussi...

a quoi sert la religion ? a faire la guerre , sa se peter la gueule, pour moi la religion c'est LA connerie humaine... M'enfin bon chacun ses idées et je respecte
Sinon ====> L'anarchie, y'a que sa de vrai...
La religion a assure la cohesion des hommes lors des temps difficiles .. comme les guerre les famine ... elle est indispensable selon moi . Contrairement a l'anarchie mon cher arbaal qui elle n'apporte rien .. bref l'anarchie c tre tre mal (mais je respect)
Citation :
Provient du message de Charlotte:
Oui, la religion est utile car elle apporte des réponses, elle rassure, et peut, parfois, même apporter le bonheur... Il est vrai qu'au nom de la religion, des exaction ont été commises (et continuent d'ailleurs), mais le nazisme l'a fait au nom de la science, les démocraties ont ravagés leurs colonies dans l'interêt de la civilisation, etc... Ce n'est pas forcement la religion qui est à blâmer, ni la civilisation occidentale (quoi que), ni la science, ce sont les hommes qui s'en servent dans leur propre interêt...
C'est très intéressant ce que tu dis, le problème est que le fait de ne pas être la seule source des malheurs du monde n'est pas à mon avis une raison valable pour la défendre. Comme toi, je rejette le colonialisme, le nazisme ainsi que toute autre idéologie ou philosophie qui peut être mise au service du pouvoir, comme un moyen de contrôle de l'esprit pour limiter la liberté personnelle, pour empêcher les gens de penser par eux mêmes... alors je ne vois pas pourquoi je ferais une exception de la religion. Oui, elle pourrait être utile si l'humanité était différente. Malheureusement je trouve que la religion dans nos mains devient trop dangereuse: une excuse pour justifier l'intolérance, l'ambition et la violence. Ne prenons donc pas de risques.
Citation :
Provient du message de L'année du tigre
Insensible <=> que l'on ne peut sentir, dans mon message, je crois que ça se dit comme ça
c'est inodore qu'il faut dire alors
Re: De l'utilité des religions
Citation :
Provient du message de Charlotte Domremy
Le fait que la religion (en dehors de son origine) aide à comprendre le monde la place à même hauteur que la science. Je sais combien cette affirmation peut faire bondir certain, mais ma réflexion se base sur un fait simple. La réalité n'est qu'une question de perception, donc par rapport à l'individu. Lorsqu'un éclair tombe du ciel, le paysan de la Bausse au IXeme siècle y vera la colère de Dieu, alors que le scientifique du XXIeme siècle y verra un courant électrique. Mais qui a raison entre les deux? Bien malin qui peut répondre. Ou alors, les deux ont raison, mais chacun se place dans un univers différent.
Et pourtant la science se substitue de plus en plus à la religion : aujourd'hui, quand l'orage gronde, personne se dit "Miséricorde, le papi du haut s'énerve", mais plutôt "vite j'éteins mes appareils électriques car le fort courant provoqué par l'orage peut tout faire péter" ( je généralise, bien sûr ). Donc personnellement, je placerais la science au rang religion, et non l'inverse, et rien n'empêche d'avoir différentes perceptions, donc différentes religions. Et puis c'est vrai que la science complexifie le monde, c'est peut-être pour ça qu'aujourd'hui elle paraît plus crédible que la religion, avec ses sacro-saints miracles

Pour le m'sieur du dessus, c'est très vilain
Cela ne m'étonne même plus, de voir des réactions comme "c'est pour les sans-amis", ou "tous des fanatiques" (je simplifie, je le concède)...


Déjà, je précise que, de mon côté, je suis athée. Aucune religion, comme pour toute ma fratrie, d'ailleurs.

Par contre, je connais des personnes - que je peux qualifier d'amis - pour qui la religion tient part importante. Je ne peux partager leur vision de la religion, mais en tous les cas, je peux respecter leur affinité pour celle-ci.

L'intérêt de la religion? Selon moi, aucun. Néanmoins pour d'autres, qui sont croyant, je suppute que cela peut être moyen pour eux d'avoir, je ne sais pas... une aide peut-être (du point de vue moral j'entends) ? Une sorte de point d'ancrage? Que sais-je encore...

Je ne m'étendrai pas sur les multiples erreurs commises par les dirigeants de toutes religions, par le passé comme au présent...

J'adopte ici un avis subjectif, n'étant pas moi-même un croyant. Mais je pense que si des gens estiment que la religion est utile, pour eux ou leurs proches, alors elle ne l'est pas.

- ... -
Citation :
Provient du message de Kry
Qu'une seul chose à dire et qui m'a rappelé le jour ou je suis resté 45 min avec des témoins de jéhovah à détruire leurs théories minimaliste...
ça me rapelle le jour où ils sont venus chez moi quand j'étais petit... Ils sont tombés sur mon père, baigné de protestantisme intellectuel, qui a joué avec eux pendant une bonne heure, discutant des évangiles, et démolissant avec un courtois sadisme leur dogmes les uns après les autres. Ils sont repartis, on ne les a plus jamais revu... Comme quoi un minimum de culture religieuse a du bon, ça permet de s'amuser avec les obscurantistes.
Bin les religions existaient depuis bien plus longtemps ke la bible il me semble.
Les hommes prehisto avaient déjà des divinités.

Kan a l'idée de la religion..
On m'a apprit a l'école et a la télé comment était scientifiquement arrive l'homme sur terre..
Donc difficil de croire en un dieu suprême.
kel kil soit d'ailleurss.
Pour tout dire. Je pense écrire du cote du pape, pour demander a être débaptisée.
On ne m'a pas demande mon avis a ce sujet. mes parents ayant fait le choix pour moi.
N'etant pas d'accord avec ce choix.
G un pb d'ailleur, les religieuses de je ne sais pas ou sont venues par deux fois deja a ma porte. j'ose pas les virer, c deux personnes âgées. Je leur sors une excuse dif a chaque fois mais bon.... va bien falloir ke je leur dise ma façon de penser..
Citation :
Je ne supporte pas qu’il tolère le viol et le meurtre
Je ne supporte pas qu’il tolère la torture
Je ne supporte pas qu’il tolère les guerres
Je ne supporte pas qu’il tolère la faim dans le monde
Je ne supporte pas qu’il tolère les hommes politiques corrompus qui nous gouvernent
Je ne supporte pas qu’il tolère les religions qui le dénature et qui de plus se contredisent entre-elles.
Si tu crois au bien c'est à dire Dieu tu crois, meme sans etre d'accord en l'existence du mal, Satan ou le Diable appelle le comme tu veux. Quand on lit la bible il est dit que Dieu est en effet le créateur et tout de cette terre et tout ce qui y vit mais le maître de ce monde est Satan et non Dieu, s'il y a tant de mal comme ce que tu a cité sur la terre c'est de sa faute et non la faute de Dieu, dans la bible il est dit que 1000 ans après que le Diable aura été repoussé sur la Terre il sera renfermé mais n'oublions pas la bible parle en année prophétique, c est plus symbolique qu'autre chose.
En d'autre terme il reviendra quand une grande population croira en lui, il veux en sauvé un maximum il préfère revenir pour une grande majorité, le problème c est qu'en refusant d'y croire son retour tarde a venir, les hommes font de leur monde la propre vie en clair. Un peu comme l ADSL, pour l avoir faut qu'un certain nombre de personne le veuillentsinon ça ne servirait a rien (j exemple vulgairement bien sur, son but n'est pas de faire du bénef )
Bref il ne faut pas juger sur ce qui se passe car ce n'estpas lui qui le déclenche. Le maitre du ciel c est l'Eternel et le maitre de la terre c'est Satan.

PS : Non j'ai jamais été pasteur
Citation :
Provient du message de Bestouille
Si tu crois au bien c'est à dire Dieu tu crois, meme sans etre d'accord en l'existence du mal, Satan ou le Diable appelle le comme tu veux. Quand on lit la bible il est dit que Dieu est en effet le créateur et tout de cette terre et tout ce qui y vit mais le maître de ce monde est Satan et non Dieu, sil y a tant de mal comme ce que tu a cité sur la terre c'est de sa faute et non la faute de Dieu, dans la bible il est dit que 1000 ans après que le Diable aura été repoussé sur la Terre il sera renfermé mais n'oublions pas la bible parle en année prophétique, c est plus symbolique qu'autre chose.
En d'autre terme il reviendra quand une grande population croira en lui, il veux en sauvé un maximum il préfère revenir pour une grande majorité, le problème c est qu'en refusant d'y croire son retour tarde a venir, les hommes font de leur monde la propre vie en clair. Un peu comme l ADSL, pour l avoir faut qu'un certain nombre de personne le veuillentsinon ça ne servirait a rien (j exemple vulgairement bien sur, son but n'est pas de faire du bénef )
Bref il ne faut pas juger sur ce qui se passe car ce n'estpas lui qui le déclenche. Le maitre du ciel c est l'Eternel et le maitre de la terre c'est Satan.

PS : Non j'ai jamais été pasteur
Ton argumentation ne tiens pas, car un enfant de 4 ans est innocent et n'a pas la notion de 'il faut y croire ou pas y croire’, il n'a pas a subir de viol devant son créateur qui ne bouge pas !!!

Toi même tu défendrais ta fille de 4 ans jusqu'à mourir pour elle et pourtant tu es imparfait et tu ne peu pas supporté de la voir se faire violée de plus sous tes yeux, le créateur oui, c'est une honte, et quand tu me parles de Satan c'est trop simple comme excuse comme si la toute puissance de dieu ne pouvait pas empêcher cela.

Non suis désolée mais certaines choses ne passe pas et mettre tout sur le compte du diable j'appelle cela du bon dos.

Je suis sure que dieu ou la force spirituelle qui a tout créer à la toute puissance, et ce n'est certainement pas un ange rebelle qui peu l'empêcher d’éviter une fillette de 4 ans de se faire violée et tuée.

Je suis dégoûtée d'apprendre (en supposant que c'est vrai) que l'humanité doit souffrir encore 10 ans, 100 ans 1000 ans c'est du propre tiens, belles notion d'interprétation des écritures, comme si l'humanité n'avait pas eu assez de malheurs, très bien continuons nos guerres, continuons les viols, continuons les meurtres, on est plus a 1000 ans près.

Elles sont belles les religions a annoncées de telles aberrations, j'en éprouve encore plus de dégoûts pour elles !
Comment t'expliqué d une autre manière ......

disons que tu travail dans une boite ou l'on vend des voiture, des Z3 par exemple , mais on ne vend que cette marque de voiture la, et un jour toi tu voudrais vendre des peugeot par exemple mais ton patron te dis non on ne vend que des Z3 ! enfin voila c est pareil avec le bien ou le mal Dieu nous laisse le libre arbitre entre le bien ou le mal. L ange rebel (Satan) l'a mis au défi d'etre le plus fort dans l histoire, le seigneur le laisse faire (peut etre illogik pour certain) pour lui montré que dans cette guerre spirituel et non physique il en sera le vainqueur, mais selon les écrits on affrontera douleur souffrance et beaucoup de chose mais on héritera (l'aprés-vie, le paradis quoi) du royaume de Dieu par la suite. Dit toi que cette vie est en fait un test ou l'on sera jugé à la fin :/ ce n'est pas moi qui a décidé ça mais c est comme ça. Le seigneur veux nous laisser faire toute les connerie qu on veux dans notre vie, on en paye les conséquence si elles sont mal bien sur et on sera en quelque sorte jugé sur ce que l'on a fait plus tard' mais Dieu est un Dieu de pardon rassure toi) enfin voila :/ encore une fois dit toi que s'il intervené sur terre quand un jeune viole une fille les gens en aurait peur et y croirait + par peur que par croyance ce qui ne rimerai a rien, en quelque sorte il te demande de lui faire confiance et de croire en son existance et a tout ce qu il est dis dans les écrits, si tu le fait tu sera sauvé c est un peu ça la bible

Citation :
Pas la peine de me critiquer... ^^
J'vous dit rien moi et surtout je precise, ses idées n'engagent que moi...

Que vous soyez croyants ou pas , c'est exactement pareil , je respecte
je t'ai rien dit moi, et c est pareil ça n'engage que moi je dis seulement ce que les études de théologie et d approche plus avancé de la bible ont dit
La religion nous est utile en cela qu'elle amene une dose de spiritualité qui est necessaire a notre humanité. Sans spiritualité, l'homme est une coquille vide qui n'est motivée que par le materiel, par le desir de posseder. Aujourd'hui un homme n'est plus determiné par ce qu'il est, mais par ce qu'il a.

La religion apprend qu'il y'a des regles a suivre, des secrets a decouvrir, des mysteres a percer. Elle nous apprend que tout n'est pas tel qu'on le percoit, et qu'il y'a autre chose. Elle transcende notre personne.

Je suis moi meme athée, mais je m'interesse tout de meme aux religions, car elles m'ont appris certaines choses, elles m'ont enrichies (meme si au fond je reste un gros blaireau franchouillard de base )

Je crois que le manque de religion (ou plutot de spiritualité) se fait cruellement sentir actuellement dans notre société. Notre civilisation part a la derive a cause de cela.

La religion d'autrefois a ete remplacée par les medias qui vehiculent de nouvelles icones, de nouvelles regles de morales, de nouvelles regles d'ethique.

On ne croit plus en Dieu, on ne se pose plus de question sur les mysteres de la vie...on croit maintenant en Nike, Rebook, Loft Story, La StarAc' et compagnie, et quand aux questions que l'on se pose, il n'y en a que deux: comment gagner plus d'argent et comment posseder plus?

C'est assez desolant.
Il faudrait changer tout cela.
Je ne sais pas si il existe actuellement des cours de religion dispensés dans les colleges, ou l'on aborde de facon objective les differentes fois, leur histoire, leurs idées.... mais si ce n'est pas le cas, il me semblerait judicieux d'en creer. De meme je pense qu'il faudrait enseigner la philo bien plus tot. Des le college, en voyant des notions simples par exemple.

Alors le monde serait un monde meilleur.
Citation :
Provient du message de Bestouille
L ange rebel (Satan) l'a mis au défi d'être le plus fort dans l histoire, le seigneur le laisse faire (peut être illogik pour certain) pour lui montré que dans cette guerre spirituel et non physique il en sera le vainqueur
l'humanité dois souffrir pour prouvé que dieu a raison ? et tu crois pas que nous le savons qu'il a raison ? qui serait assez stupide pour donner raison a un ange rebelle ? surtout après avoir vécus tout les malheurs qu'il fait ?

l'humanité le sais très bien que dieu a raison et le diable a tord , rien n'est a prouvé a ce niveau et ce n'est pas en rajoutant des siècles ou 1 millénaire qui nous ferra changer d'avis , on sait que Satan a tord une fois pour toute , donc bon dos cette argumentation !!

Citation :
Provient du message de Bestouille
Dit toi que cette vie est en fait un test
bravo le test de la souffrance physique, continuons les viols et les meurtres , regardons nos enfant mourir , c'est pas grave ce n'est qu'un test ! bon dos !

Citation :
Provient du message de Bestouille
Le seigneur veux nous laisser faire toute les connerie qu on veux dans notre vie
lamentable ! c'est religieux de dire une horreur pareil ?

Citation :
Provient du message de Bestouille
mais Dieu est un Dieu de pardon
oui il pardonne au violeurs et assassins d'enfants , après tout ce ne sont que nos enfants , c'est nous qui souffrons de les avoir vu souffrir , dieu lui il pardonne mais il n'a pas souffert de voir cela , bravo !

Citation :
Provient du message de Bestouille
il te demande de lui faire confiance et de croire en son existence et a tout ce qu il est dis dans les écrits, si tu le fait tu sera sauvé c est un peu ça la bible
lui faire confiance ? non désolée , un dieu qui tolère de telles horreurs non merci , déjà bien que je ne nie pas son existence car je sais qu'il existe d'une manière ou d'une autre mais lui faire confiance ? pourquoi ? il ne nous fait même pas confiance et on devrait lui faire confiance ?

quand a être sauvée tu sais franchement je ne suis même pas sure d'être intéressée par un paradis car j'aurais jusqu'à la fin des temps cette vision de chose insupportables que dieu a laisser faire sans écouté les cris de douleurs et de souffrances de sa création , je ne sais pas si je suis capable de pardonné ce qu'il a toléré.
Je conseille la lecture de "Memnoch le Demon" de Ann Rice a tous les participants a ce sujet.


la souffrance nous rend plus forts, elle nous rend plus humains.
Si j'etais religieux, je dirais que Dieu veut nous voir souffrir parce que le bonheur n'existe que par rapport a la souffrance. Sans souffrance, il n'y aurait pas de bonheur. La vie serait terne, on ne comprendrait pas son interet ni son sens.

La souffrance nous humanise et nous ouvre les yeux.

Combien sont ceux qui ont commencé a donner de l'argent a la recherche contre le cancer quand un de leur proche a ete touché?...
Franchement, je me demande l'utilité de ce genre de sujets sur ces forums..

A mon avis, chacun campe sur ses positions et je trouve que lancer ce genre de sujet c'est une manière de se moquer en essayant de détruire/ridiculiser les arguments des rares personnes croyantes.

M'enfin, soit...
Ce qui m'énerve aussi c'est justement que tout le monde s'entête à ignorer les cotés positifs que les religions nous ont amenés depuis des siècles et à se focaliser sur les mauvais cotés.
Sans les religions l'Homme n'en serait pas à ce stade la.. nous serions sûrement encore des barbares.

Vous croyez vraiment que les religions n'ont amenés que des guerres et du malheur à l'Homme?
Toutes les plus grandes guerres meurtrières de l'Histoire sont dues à la religion? Non. Pensez y franchement.. Je dirais même que depuis que la religion perd du terrain l'Homme ne s'est jamais autant entretué.
La religion posait des principes de bases comme l'amour d'autrui, le respect, la tolérance, le pardon... maintenant tout ça se perd, on ne pense plus qu'à soi, qu'a son fric.. alors faut vraiment oser dire que la religion c'est que du mal..

Ensuite pour l'argument: "Dieu est naze parce qu'il tolère les maux de la Terre".. Je ne suis pas d'accord.. Justement nous ne sommes pas des pantins de Dieu... nous avons le choix de vivre comme bon nous semble, nous avons le libre arbitre.. S'il y a autant de malheur dans le monde c'est justement à cause de nous et non de Dieu.. c'est notre nature.. Et justement j'en viens encore à l'argument du dessus.. La religion essayer d'imposer des règles pour justement éviter ces excès mais... ça ne marche plus..Maintenant les gens sont fiers d'être athéees..et du coup, on tombe dans ces excès car on nie la religion.

En conclusion, les religions existent depuis presque la naissance de l'Homme.. et elle nous donne des règles de conduite depuis l'origine des temps... nier en bloque que la religion nous a été utile c'est être de mauvaise foi (ou pour se la jouer:"cool je suis athé moi"). Maintenant que la religion se perd, asseyez vous et regardez l'état de l'Homme.. moi je trouve que c'est un état assez pitoyable...


@arbaal: toi cher ami tu devrais arreter le "death metal" qui te bouffe ton cerveau apparemment.. Et ce n'est pas la peine d'en profiter d'insulter les croyants en te cachant derriere l'argument "c'est mon avis" et des tonnes de smileys tout mignon pour faire passer la pilule..
Citation :
Provient du message de pooka

quand je songe au présent, juste le présent, j'ai beaucoup de mal à me faire une opinion sur ce bonheur censé être apporté par la religion.
Il y a dans le concept de religion quelque chose de difficile à expliquer, c'est la Foi. La foi est un don qui permet de croire en dehors de toute contrainte de logique et d'explication.

"Crédo Quia Absurdum, je crois parce que c'est absurde."

Avec la Foi, on peut entrer dans un autre univers, un univers où l'on est plus seul. Cela peut être perçu comme une vision de quelqu'un qui n'a pas d'ami, mais aussi comme la source d'un grand réconfort.
Il me parait quelque peu cruel de se moquer de quelqu'un pour ses idées, ses opinions, ses croyances ou tout autre comportement, surtout si ce dernier ne nuit en rien à son prochain.
Car si les églises se sont rendus complices de crimes, l'ultra majorité des croyants sont des gens simples, bons, qui veulent vivre leur Foi en toute sérénité. Dès lors où la religion prone le respect de la vie, de la morale, de la dignité, en quoi cela peut-il nous choquer ?
Vouloir condamner la communauté des croyants à cause de quelques politiciens cyniques et criminelles équivaut à rejeter , par exemple, les maghrébins dans leur ensemble parce que TF1 nous abreuve des exactions de quelques uns...
Citation :
Provient du message de Jegg Everhate
Je conseille la lecture de "Memnoch le Demon" de Ann Rice a tous les participants a ce sujet.


la souffrance nous rend plus forts, elle nous rend plus humain.
Si j'etais religieux, je dirais que Dieu veut nous voir souffrir parce que le bonheur n'existe que par rapport a la souffrance. Sans souffrance, il n'y aurait pas de bonheur. La vie serait terne, on ne comprendrait pas son interet ni son sens.

La souffrance nous humanise et nous ouvre les yeux.

Combien sont ceux qui ont commencé a donner de l'argent a la recherche contre le cancer quand un de leur proche a ete touché?...
Bah il semblerait d'après les écritures que ce n'était pas son but rechercher mais bien aux contraire il ne voulait pas de souffrances et surtout pas nous voir souffrir mais bon un ange en aurait décider autrement et dieu lui aurait autorisait a faire tout le mal qu'il veut cela ne détournerait pas l'amour que nous pouvons avoir pour dieu.

Or bien que le diable a tord d'avoir défié dieu, il n'en résulte pas moins que l'un des plus gros effet de ce défi a fait que l'humanité se désintéresse de dieu vu qu'a cause de ce défi c'est lui qui ce désintéresse de nous.

Je trouve ce défi nul dans la mesure ou il est évident que le diable avait tord vu qu'il y a des gens (une grosse majorité de personnes n'ayant pas connues de véritables souffrances est a notée) qui aiment encore dieu (ce n'est pas mon cas)

J’aurais aimé dieu si par respect pour sa création il avait refusé le défi, au lieu de cela il l'a accepté et c'est nous qui souffrons de ce défi, c'est pour moi intolérable de la par de dieu d'avoir accepté que sa création souffre pour prouvé que le diable est un menteur, car a la base en défiant dieu il était déjà évident que le diable avait tord.

L’humanité n'avait donc pas de raison de souffrir pour s'apercevoir que le diable avait tord.
@Shail: Lis Memnoch le Demon. A defaut d'etre une reference officielle, il aborde le sujet de la relation Dieu/Diable sous un angle interessant.

Dieu n'a autorisé le Demon a faire le mal que parce qu'il sait que le bonheur ne prend sons sens que quand il est mis en valeur par la souffrance.

Le Demon travaillerait-il pour Dieu?
Citation :
Provient du message de Islandia
Pour répondre juste au titre de ce traide, je dirais que la religion au moment de mourir, ça aide. Sinon c'est sûr que pour gouverner les peuples, c'est une catastrophe.
Je ne pense pas que quiconque puisse affirmer ca, puisque personne n'a vecu au dela du moment de la mort pour nous raconter si la religion l'a aidé.
A mon avis, religieux ou pas, spirituel ou pas, tout le monde eprouve une peur extreme au moment de mourrir.

Un de nos vieux reflexes animaux.
Je n'ai pas la foi hélas. Pas en un dieu a vrai dire. Les pookas sont censés être animistes..
Non-non je suis plutôt agnostique.
Dites moi, j'espère ne pas vous avoir offensée, je ne me moquais pas, certes comme vous aimez à le répéter dans la vie mademoiselle Charlotte, on a du mal à discerner si je suis sérieuse ou pas lorsque je fais de l'humour. Ici c'est encore pire... je ne voulais en aucune manière faire preuve de dédain en vous posant ces questions stupides. Simplement, comprendre la foi aujourd'hui est un sacré challenge pour pooka, qui voit le monde tel qu'il est présenté dans les journaux, dans son quotidien presque doré, chez ses voisins...
Je ne les vois pas ces croyants au quotidien; je ne vais sûrement pas aux bons endroits me direz vous chère mademoiselle... et peut-être que les personnes de mon entourage qui sont si gentilles et généreuses parce qu'elle sont ainsi imprégnées, (comme vous) ne chantent pas au vent qu'elles ont la foi ?
Citation :
Provient du message de pooka
Simplement, comprendre la foi aujourd'hui est un sacré challenge pour pooka, qui voit le monde tel qu'il est présenté dans les journaux, dans son quotidien presque doré, chez ses voisins...
Je ne les vois pas ces croyants au quotidien; je ne vais sûrement pas aux bons endroits me direz vous chère mademoiselle...

Une phrase qui illustre parfaitement bien mon idee que les medias sont notre nouvelle religion.
Citation :
Provient du message de pooka
Je n'ai pas la foi hélas. Pas en un dieu a vrai dire. Les pookas sont censés être animistes..
Non-non je suis plutôt agnostique.
Dites moi, j'espère ne pas vous avoir offensée, je ne me moquais pas, certes comme vous aimez à le répéter dans la vie mademoiselle Charlotte, on a du mal à discerner si je suis sérieuse ou pas lorsque je fais de l'humour. Ici c'est encore pire... je ne voulais en aucune manière faire preuve de dédain en vous posant ces questions stupides. Simplement, comprendre la foi aujourd'hui est un sacré challenge pour pooka, qui voit le monde tel qu'il est présenté dans les journaux, dans son quotidien presque doré, chez ses voisins...
Je ne les vois pas ces croyants au quotidien; je ne vais sûrement pas aux bons endroits me direz vous chère mademoiselle... et peut-être que les personnes de mon entourage qui sont si gentilles et généreuses parce qu'elle sont ainsi imprégnées, (comme vous) ne chantent pas au vent qu'elles ont la foi ?
*
Je suis très génée, amie Pooka, de vous avoir donné l'impression d'avoir été offensée de quelconque façon... Ce n'était en aucun cas mon intention...
(Je vais finir par croire que je suis vraiment arrogante... SNIFFF)
Je pense avoir la Foi, mais je sais par expérience que dans l'univers catholique, il y a bien trop de gens qui se servent de leur position pour abuser plus faible, ou plus gentils qu'eux... cela ne remet pas en cause mes convictions. Les messagers ne sont pas le message.

Plein de bonnes choses, miss Pooka
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés