[Enigme]Creusez vous les méninges...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de leZilou
Voila voila, on a fait le tour de 2 de mes énigmes.

Pour le mat en 1 coup (j'adore la beauté de l'énoncé... en général, un mat en un coup, c'est tout simple... ) :
Vous avez montré que le roi noir ne vient pas de bouger vers une case e7 vide.
Reste à dire qu'il n'a pas non plus pris une pièce adverse en e7, puisque la seule pièce adverse prise était un fou, par le pion g3.

Reste aussi à évoquer le cas du pion g3. Il ne vient pas de h4, car il y a déjà un pion dans cette colonne. Pour y arriver, il aurait donc dû manger au moins une autre pièce blanche, ce qui est impossible (une seule pièce blanche a disparu).
Vi c'est ce que j'ai dit dans mes rectifications
Citation :
Provient du message de Ange Musicien
Donc la réponse est parmi 1x6x6 et 2x2x9. Or il y a un aîné, donc 1x6x6 est impossible, résultat : 2x9x9
2x2x9, sinon ça pose aussi un problème J'me disais que ça tournait pas rond comme réponse
J'ai perdu le résultat des énigmes précédentes... Je les refaits, mais plus rapidement.
Citation :
Trois hommes sont fait prisonniers durant une guerre quelconque (ne rentrons pas dans les détails).
L'ennemi décide d'en laisser un survivre et de fusiller les deux autres. Il explique donc les règles du jeu:
Dans un sac se trouvent deux boules blanches et trois boules noires
Alors que les prisonniers ont les yeux bandés, on va leur mettre à chacun une boule sur la tête, puis on va leur enlever le bandeau
Les prisonniers peuvent donc voir la couleur de la boule sur la tête des autres, mais pas sur la sienne
Le premier prisonnier à annoncer la couleur de sa propre boule a la vie sauve, les autres sont fusillés.
Le jeu commence, on leur bande les yeux...
Lorsqu'on leur permet enfin de regarder, le premier prisonnier voit que les deux autres ont chacun une boule noire sur la tête.
Personne ne parle... personne ne réagit... tout le monde a l'air tétanisé.
Soudain, triomphant, le premier prisonnier dit: "j'ai une boule noire sur la tête !"
Il avait raison. Comment a-t-il raisonné ?
J'ai trouvé en 5-10 minutes : en fait, c'est très simple : Il ne peut pas y avoir deux boules blanches car sinon un prisonnier crierait tout de suite, par conséquent, il y a soit une, soit 0 boules blanches. Si le prisonnier numéro un avait une boule blanche sur la tête, les deux autres prisonniers sauraient la couleur de leur boule : noire, puisqu'il ne peut pas y a voir deux boules blanches sans un cri automatique. Par conséquent, il sait en regardant les deux prisonniers qu'il a une boule noire sur la tête.
Citation :
Vous avez devant vous 10 sacs contenant 10 pièces d'or chacun. Malheureusement un des sacs ne contient que des fausses pièces (on peut les identifier car elles sont légèrement plus légères).
Comment feriez vous pour identifier ce sac, si vous avez une balance à votre disposition, mais vous ne pouvez faire qu'une et une seule pesée.?
Celle là non plus n'est pas très dure : le seul moyen de différencier les pièces lors d'une seule pesée c'est d'en mettre un nombre différent : par conséquent, on pose sur la balance 1 pièce du sac 1, 2 du sac 2, etc. A noter qu'il manque des informations pour déterminer le sac, car on ne sait pas de combien elles sont plus légères.
Citation :
Provient du message de tamamanquitaime
Citation :
Un cow-boy rentre dans un Saloon, va au bar, et demande un verre d'eau. Le barman sort son flingue, lui colle sur la tempe. Le cow-boy remercie, et s'en va. Que s'est-il passé ?
Citation :
Une bouteille de vin coûte 19 francs. Le vin coûte 18 francs de plus que le prix de la bouteille. Combien coûte le vin ?
Citation :
Un type se balade dans le désert. Il tombe sur des sacs de sables, puis 100 mètre plus loin des fringues, puis un peu plus loin une femme nue, morte, avec une allumette dans la main.
Que s'est-il passé ?
Oulà elles sont dures celles-là...
Enigme 1 : Euh... Le cow-boy veut un verre d'eau, c'est pas logique... Il veut se rincer la bouche. Beuh... Ca marche pas. Euh... Y doit y avoir un jeu de mot avec Bar ? Non. Le barman le tue pas, il veut juste le faire partir. Mais il le remercie... Donc il cherchait une raison de partir... Le barman lui fait peur pour le faire partir, et il part en disant merci ... Ou alors il voulait avoir peur ! Il a le hoquet ! Oh ça va on peut rire... Euh il entre dans le saloon, et il essaie d'énerver la patron... Bon j'abandonne.
Enigme 2 : Si on entend par bouteille de vin la bouteille et le vin, alors v+b=19 et b+18=v, donc v-b=18 et v+b=19, donc 2b=1, donc bouteille=0,50 et vin=18,50 ... Si par bouteille de vin on entend juste la bouteille (jeu de mot), alors B=19 et V=37.
Enigme 3 : Facile. A quoi servent les sacs de sables ? Dans les tranchées? Là ça n'a pas l'air d'être le cas. Dans les chantiers ? Euh... là non plus. Dans les ballons ? C'est donc du lest. Pourquoi jette-t-on du lest ? Pour remonter. On peut imaginer qu'il existe un rapport avec la femme et les fringues, non ? Donc la femme devait être dans le ballon. Si il y a des fringues, ça m'étonnerait qu'il y ai eu copulation dans le ballon (avec des allumettes aussi ... ), donc ils ont été enlevé par la chaleur. Fait chaud dans le désert. Sauf que là ça colle pas vraiment. En effet il est probable qu'ils tombaient, puisque dans le désert il fait chaud, et que par conséquence la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur du ballon est moins importante, la pression s'en ressent, et le ballon descend. Bon. Donc ils larguaient probablement du lest, et puisqu'ils tombaient, ils ont largué ce qu'ils ont pu (cherchez bien sous les vêtements, il doit y avoir des ustensiles de cuisine, etc. Ce qui expliquerais la femme à poil, qui a du tomber du ballon. Ou alors on l'a fait tomber... Pour larguer du lest ! C'est ça, donc on a jeté une femme pour larguer du lest. Je m'explique mal l'allumette par contre Euh... Bon elle doit servir à quelque chose. Donc elle a un rapport avec la femme. Ah ! Ils perdaient de la chaleur, elle a essayé d'en mettre avec une allumette et elle est tombée... Non. Ou alors ils ont tiré à la courte paille avec des allumettes. Voilà, c'est ça. Il sont tiré à la courte paille avec des allumettes et ont lâché la femme. Comment ça c'est capillotracté ?

Citation :
Une personne dispose de 2 cordes et d'un briquet.
Chacune des cordes brûle en exactement 1h mais de façon irrégulière (impossible donc de prendre la moitié d'une pour faire 30mn par exemple)Comment cette personne fait pour mesurer exactement 45 mn ??
C'est pas dur non plus. Elle allume une corde des deux côté et l'autre d'un seul côté, quand la première est finie il s'est écoulé trente minutes et donc celle qui est allumée toute seule il lui reste trente minutes à griller, et on l'allume à l'autre bout ce qui fait quinze minutes... On peut mesurer 52.5 minutes avec trois cordes, aussi... :bouffon:
Citation :
Provient du message de leZilou
...Un vrai problème d'échecs :
http://membres.lycos.fr/lezilou/chess.jpg
(Problème composé par Max Lange, en 1865 si ma mémoire est bonne)
Les blancs jouent et font mat en un coup.
(la réponse est plus longue que ce post)
...
Ce n'est pas un "vrai" problème d'échecs car le joueur possédant la couleur noire n'était pas dans l'obligation de jouer le pion de la case d7 directement dans la case d5 même si la règle du jeu lui autorise a faire ce suicide qui fait qu'il se condamne lui même a être échec et mat par la réplique blanche du pion de la case e5 prenant le pion noir de la case d5 "en passant" et se retrouvant directement sur la case d6 créant un échec et mat car le roi noir ne peu ni fuir ni mangé en même temps le pion de couleur blanche d6 et la tour de couleur blanche e2 qui est complice de l'échec et mat.

Il s'agit tout simplement d'une partie d'échec qui s'est finie suite a cette grosse erreur de déplacement du pion de couleur noir de la case d7 a la case d5, en aucun cas il ne peu s'agir d'un problème d'échec car dans les problèmes d'échecs les coups sont précis et de telles erreurs de jugements ne sont pas permises chez ceux qui conçoivent les problèmes d'échec.

Sur l'échiquier l'on vois très bien que le roi noir n'est pas en situation d'échec et même s'il ne peu pas se déplacé le joueur peu jouer d'autres coups, par exemple le cheval noir de la case c1 mange le pion blanc de la case d3 donnant un échec au roi blanc qui se trouve sur la case c5

D’autres coups sont possible pour démontré qu'il ne s'agit pas d'un problème d'échec mais d'une partie d’échec, ce qui est totalement différent.

Je dis cela car j'apprécie énormément les problèmes d'échec et celui-ci je peu te le garantir n'en est pas un, bien au contraire il traduit en ridicule les concepteurs de problèmes d'échecs.
Citation :
Trois hommes sont fait prisonniers durant une guerre quelconque (ne rentrons pas dans les détails).
L'ennemi décide d'en laisser un survivre et de fusiller les deux autres. Il explique donc les règles du jeu:
Dans un sac se trouvent deux boules blanches et trois boules noires
Alors que les prisonniers ont les yeux bandés, on va leur mettre à chacun une boule sur la tête, puis on va leur enlever le bandeau
Les prisonniers peuvent donc voir la couleur de la boule sur la tête des autres, mais pas sur la sienne
Le premier prisonnier à annoncer la couleur de sa propre boule a la vie sauve, les autres sont fusillés.
Le jeu commence, on leur bande les yeux...
Lorsqu'on leur permet enfin de regarder, le premier prisonnier voit que les deux autres ont chacun une boule noire sur la tête.
Personne ne parle... personne ne réagit... tout le monde a l'air tétanisé.
Soudain, triomphant, le premier prisonnier dit: "j'ai une boule noire sur la tête !"
Il avait raison. Comment a-t-il raisonné ?
Je viens de poser cette question à une amie sur msn, voici sa réponse :

Citation :
ba c simple regarde il est ecrit: Le premier prisonnier à annoncer la couleur de sa propre boule a la vie sauve, les autres sont fusillés.
ils precises po ke la couleur kil annonce doit etre juste
Elle a trouvé plus simple que vous !
(gt un peu mdr il est vrai )

Edit : <s'empresse de lire toutes les pages avant de sortir des trucs déjà dits>
Shail, je suis retourné un coup en arrière pour prouver que le dernier coup était celui-ci... Sur cet échiquier, c'est aux blancs de jouer. Donc c'est un problème d'échecs réel Sinon toutes les parties sont fausses car les joueurs font des choix...

@Glowiel : tellement connue qu'elle y est déjà... Page 4 ou 5

Citation :
Message de Prune : les fourmis
- Elle a menti
- Elle marche à reculons

Citation :
1
3
5
6
8
10
18
20
23
25
26
28
Quel est le nombre qui suit ?
Rah... Aucune idée...
Il y a pleins de possibilités... Notamment 30,38,40,43,45,48, etc.
[edit : enfoiré ! C'est une table d nombre pas une énigme ! J'ai cherché une logique pendant une demi-heure !]
Citation :
J'ai dans ma poche 30 centimes d'euros
Pour faire cette somme j'ai 2 pièces pourtant l'une n'est pas une pièce de 10 centimes
Tu devrais réussir à faire avec une pièce de 2€ ou 50 cents, non ? Sinon, et ben si celle là est pas de 10 centimes, l'autre l'est, et celle-là est de 20 cents. Dur dur
Citation :
1. Dans une rue, il y a 5 maisons de 5 couleurs différentes.
2. Dans chaque maison vit une personne de nationalité différente.
3. Ces 5 propriétaires ont l'habitude de boire un certain type de
boisson, fument une certaine marque de
cigarettes et possèdent un animal de compagnie.
4. Aucun des 5 propriétaires ne possède le même animal, ne fume les
même cigarettes et ne boit la même boisson.
La question est :
Qui est le propriétaire du poisson rouge ?
Attention, pour montrer que votre réponse n'est pas due au hasard, vous devrez aussi spécifier la nationalité du propriétaire du poisson rouge, la couleur de sa maison, la marque de ses cigarettes et sa boisson préférée.

Quelques éléments pour vous aider :
* L'Anglais habite dans la maison rouge.
* Le Suédois a un chien.
* Le Danois boit du Thé.
* La maison verte est à la gauche de la maison blanche.
* Le propriétaire de la maison verte boit du café.
* La personne qui fume des "Pall Mall" a un oiseau.
* Le propriétaire de la maison jaune fume des "Dunhill".
* Le propriétaire de la maison du centre boit du lait.
* Le Norvégien vit dans la première maison.
* L'homme qui fume des "Blends" est le voisin de celui qui a un chat.
* L'homme qui possède un cheval vit à côté de l'homme qui fume des "Dunhill".
* Le propriétaire qui fume des "Bluemaster" boit de la bière.
* L'Allemand fume des "Prince".
* Le Norvégien est le voisin du propriétaire de la maison bleue.
* L'homme qui fume des "Blends" a un voisin qui boit de l'eau
En dix minutes j'ai pas été assez rapide.
Bon Tableau :
Code PHP:

/*/ Maison    :/*/    JAUNE    /   BLEUE   /   ROUGE   /   VERTE   /  BLANCHE   //
/*/ Pays      :/*/  
Norvegien  /  Danois   /  Anglais  Allemand  /  Suedois   //
/*/ Boisson   :/*/     
eau     /    the    /   lait    /   cafe    /   bière    //
/*/ Cigarette :/*/   
Dunhill   /   Blends  Pallmall  /  Prince   Bluemaster //
/*/ Animal    :/*/    
chat     /  cheval   /  oiseau   /  poisson  /    chien   // 
Citation :
12 - 15 - 7 - 9 - 17 - 21 - ?
Dur dur : 12 (-5) 7 (+10) 17 (-15) 2 Le résultat et deux, appuyé u fait que 15 (-6) 9 (+12) 21 (-18) 3 le chiffre d'après serait trois.
Citation :
Provient du message de Ange Musicien
Shail, je suis retourné un coup en arrière pour prouver que le dernier coup était celui-ci... Sur cet échiquier, c'est aux blancs de jouer. Donc c'est un problème d'échecs réel Sinon toutes les parties sont fausses car les joueurs font des choix...
Bien sur que c'est a la couleurs blanche de jouer , autrement dit le dernier coups joué sur l'échiquier était un coups de couleur noire et ce coups de couleur noire en partie d'échec peu effectivement être le pion de la case d7 a la case d5 mais en problème d'échec c'est impossible dans la mesure ou il y a des coups meilleurs , la différence est la.

En problème d'échec on ne se suicide pas , c'est le but , donc le coup du pion noir de d7 en d5 est impossible sauf si c'est le seul coups jouable or c'est loin d'être le cas.
Ce n'est pas un suicide dans le sens où ce n'est pas le but de l'énigme... L'énigme est sensé de faire cogiter, pas disserter sur les moeurs et coutumes des joueurs d'échecs... C'est une situation purement mathématique avec tenants et aboutissants. Le fait que les noirs eussent pu jouer autre chose ne change strictement rien. De plus, si les noirs n'avaient pas joué ça, ils ne seraient pas allé bien loin, en admettant que les deux joueurs soient de niveau a peu près égal.
Edit : Voilà qu'en 4 lignes Ange Musicien dit fort bien ce que j'avais écris en 30. Donc edit, suppression

Le génie de ce problème, c'est qu'il te faut envisager un raisonnement complètement inhabituel pour arriver à la résolution (jamais, en principe, sur un échiquier qui comporte encore 28 pièces éparpillées, on va s'amuser à essayer de savoir quel a été le dernier coup joué).
Tant qu'on n'a pas envisagé cette piste, on est condamné à croire à une erreur d'énoncé.

Ceci dit, y'a pas de quoi se vexer, moi aussi au début j'ai séché...
Citation :
Provient du message de rayka
je suis desole mais il n'y a pas de solution et si vraiment je dois donner une reponse je dirais en b mais si on reflechit ca peut tres bien etre en c aussi...

Tu en es toujours à la première ? Il y a une solution à la première... Try again.
Citation :
Provient du message de Ange Musicien
...Le fait que les noirs eussent pu jouer autre chose ne change strictement rien....
Justement c'est la que tu fais erreur car en jouant un autre coups le joueur jouant la couleur noire prouve que l'énoncé est erroné.

car effectivement en jouant le cheval noir de la case c1 a la case d3 (capture d'un pion blanc au passage) il donne un échec au roi de couleur blanche qui ce trouve sur la case c5, le joueur blanc se trouve dans cet exemple dans l'impossibilité de mater le roi noir en un coup en répliquant car il ne peu pas donner échec et mat tout en couvrant son propre échec.

Il n'y a donc pas d'échec et mat en 1 coup en faveur des blancs , c'est cela qui montre que ce n'est pas un problème d'échec mais une partie d'échec , très différent.

sinon je suis bien d'accord que le coup des noirs de jouer le pion de d7 a d5 emmène les blancs a faire échecs et mat en 1 coup mais tout créateurs de problèmes d'échec dira qu'il ne s'agit pas d'un problème car le coup noir est un coup suicidaire.
Citation :
Provient du message de Ange Musicien

Tu en es toujours à la première ? Il y a une solution à la première... Try again.

erf je viens de comprendre c'est obligatoirement b puisque si a contient le tresor alors b ne contient pas le tresor donc 2 propositions de vraies...
si b ne contient pas le tresor alors soit a contient ou ne contient pas le tresor donc 2 propositions de vraies...
si a ne contient pas le tresor seul b peut contenir le tresor puisque si c contient le tresor alors b ne le contient pas donc 2 propositions de justes...

voila stout et pour les echecs bah c'est simple je trouve mais pour expliquer !
Citation :
Justement c'est la que tu fais erreur car en jouant un autre coups le joueur jouant la couleur noire prouve que l'énoncé est erroné.

car effectivement en jouant le cheval noir de la case c1 a la case d3 (capture d'un pion blanc au passage) il donne un échec au roi de couleur blanche qui ce trouve sur la case c5, le joueur blanc se trouve dans cet exemple dans l'impossibilité de mater le roi noir en un coup en répliquant car il ne peu pas donner échec et mat tout en couvrant son propre échec.

Il n'y a donc pas d'échec et mat en 1 coup en faveur des blancs , c'est cela qui montre que ce n'est pas un problème d'échec mais une partie d'échec , très différent.

sinon je suis bien d'accord que le coup des noirs de jouer le pion de d7 a d5 emmène les blancs a faire échecs et mat en 1 coup mais tout créateurs de problèmes d'échec dira qu'il ne s'agit pas d'un problème car le coup noir est un coup suicidaire.
En fait pour être plus clair ici on résoud des énigmes. Là, nous avons une énigme, sous forme de problème d'échec, qui déclare que les blanc jouent et font mat en 1 coup. Le but est le même que dans tous les problèmes d'échecs : prouver que les blancs mettent échec et mat en X coups. En l'occurrence ici c'est 1, si tu veux je sais créer des problèmes d'échec, je t'en créerais un où le problème sera le même mais en 2 coups (ça doit être faisable), où tu prouveras qu'au coup d'après le meilleur coup que peuvent faire les noirs est XX -> XX, et que les blancs mettent mat dans tous les cas au coup d'après. En l'occurrence, là tu as un énoncé, tu le fait, point. On se fout royalement du fond, c'est la forme, la démonstration qui nous intéresse. D'autant plus que le fond ne veut pas dire grand chose dans un mat en 1 coup. On se fout de savoir si les noirs auraient pu faire mieux, ils l'ont fait. Il n'y a pas de fonction Undo. Maintenant il n'y a qu'à répondre à l'exercice, et si en répondant à l'exercice tu te rend compte que les noirs sont des abrutis, ça nous fera une belle jambe.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés