[Dico]un peu de japonais

Répondre
Partager Rechercher
Yeeeeeeess c'est cool tout ça, moi qui veut me mettre au japonais..

Je vais profiter de ce post pour poser une question à ceux qui ont appris le japonais: c'est mieux d'avoir des cours, ou alors les cours en livres suffisent? ( évidemment après on peut aller entrainer la langue dans le pays mais.. )
Tu peux commencer par une méthode pour voir à quoi ressemble la langue mais, à mon avis, les cours sont indispensables.

PS : évite la méthode Assimil
Citation :
Provient du message de Erinan
Tu peux commencer par une méthode pour voir à quoi ressemble la langue mais, à mon avis, les cours sont indispensables.

PS : évite la méthode Assimil

Faut éviter? parce que justement j'hésitais pour celle la lol

Bon bha je crois qu'il va falloir que je prenne des cours alors
Citation :
Faut quand même être motivé pour apprendre le japonais.
Le Japonais est une langue assez facile, surtout pour quelqu'un qui a déja l'habitude des langues.
Pour ma part je considere le francais comme infiniment plus dur.
Citation :
Provient du message de Frère YoshiYuki
Apprendre le japonais par Internet c'est possible.

Uniquement avec des sites par contre, je confirme, faut être l'Elu et y croire. Même si à la fin tu t'aperçois qu'en fait, ben... t'es pas du tout l'Elu...
le seul gros prob, c que tu n'a aucun son qui sort des sites (pas comme en cours) c plus du technique que autre aussi...
Apprendre juste sur internet ou avec des bouquins, c'est vraiment dur et pour plusieurs raisons. Tout d'abord, ça ne facilite pas la spontanéité puisqu'il n'y a pas d'interlocuteur en face qui peut te répondre et te faire progresser. Les exercices écrits c'est bien, mais il ne faut pas oublier qu'une langue, c'est aussi de l'oral.
Ensuite, et ça j'estime que c'est le plus important, prendre des cours t'oblige à effectuer une dose de travail régulière si tu ne veux pas perdre pied. Alors qu'une méthode, tu peux la laisser pendant tout un mois sans la toucher. Et on peut perdre énormément en un mois quand on apprend une langue (vocabulaire, kanjis). Si tu dois te contenter d'une méthode, rien ne t'empêche de prendre à côté des cours par le CNED, ça t'obligera à bosser régulièrement.

Et bon courage, il faut s'accrocher mais c'est une langue passionnante.

(Si en plus tu t'intéresses à la culture jap, tu ne t'en sortiras plus jamais. Il faut donc savoir que tu t'investis sur quelque chose de fascinant mais sans limites )

lgd qui s'est plongé dans de vrais cours cette année et qui regrette pas
Pour le japonais, y'a pas photo, les bouquins/méthodes ne suffisent pas. ils peuvent donner des bases, mais rien de bien concret.

Les cours sont une bonne chose, mais personne ne parlera jamais bien japonais uniquement avec des cours, pour la simple et bonne raison que le japonais qu'on enseigne en fac n'a rien a voir avec le japonais parlé au japon.

Pour apprendre le japonais, il n'y a pas 36 solutions: il faut voyager la bas (en parallèle avec les cours si possible). Pour y avoir vécu quasi 3 ans (1 an d'études, 1 an et 8 mois de boulot), je peux vous affirmer que c'est la seule solution pour progresser et acquérir la langue (et l'oreille).

Lire des bouquins (magazines, mangas, romans) permet également d'acquérir du vocabulaire, ce qui est indispensable a tout apprentissage d'une langue étrangère, et c'est tout particulièrement vrai en ce qui concerne le japonais (vu qu'il n'y a pas de mots apparentés au français dans cette langue)


Bon sur ce je vous laisse. Je pars en vacance demain pour un mois....au Japon
pour un francais le travail sur l'oral pour avoir le "ton" japonais n'est pas enorme. En ecoutant des Animés on voit très bien que c'est pas si dur.
J'pense que de maniere autodidacte on peut le faire, faut avoir de la motivation et reelement aimer ca.
Je me mefie des sites, j'en ai bu plusieurs, c'est très mal foutu souvent.
Le kanji online (cf lien plus haut) est en gd partie tiré d'un bon bouquin sur les kanjis (qui est en anglais).
La majeure partie des bons livres sont en anglais et pas en francais. Il faut donc avoir un bon niveau d'anglais aussi pour progresser seul.
Rien de dur en soi, suffit d'avoir de la patience et de la foi.
C'est surtout au niveau de l'ecriture que ca devient compliqué.
L'oral je pense est facilement maitrisable pour avoir un niveau de langage qui te permette d'aller acheter une brioche ds une boulangerie ou autre. Apres si tu veux conquérir la société + haut de gamme dirons nous, il te faudra apprendre tous les niveaux de langage. et pour nous occidentaux, c'est pas si facile car un petit detail peut faire varier l'expression d'une phrase.

Faut etre passioné en fin de compte pour le faire seul.
et avoir envie ou par besoin de boulot si tu veux le faire en cours. (qui restent chers a mon avis)
Si je déconseille la méthode Assimil (dans le genre bourrage de crâne violent, on ne fait pas mieux :| ), je recommande 40 leçons pour parler Japonais (ou 50, je ne sais plus, le bouquin est chez moi ), cela donne déjà une idée de la langue et de sa construction, en passant par l'apprentissage des kanas (évidemment) et d'une quarantaine de kanjis (de base, du genre aller, manger, feu, eau)...

Je connais quelqu'un dans mon DUT qui a passé un an à apprendre en autodidacte par le biais de bouquins, moralité : il se débrouille en lecture mais ne sait rien faire à l'oral...

Le CNED, j'y avais pensé mais pour en avoir fait avec le latin, je n'ai pas été emballé car il manque toujours le côté oral de la langue, on se retrouve seul(e) face à sa feuille et on est corrigé par un(e) inconnu(e) :|

Bon courage en tout cas, je m'y suis mis en octobre, j'ai fini la méthode en un mois et demi et je me souviens de 80% de ce que j'ai appris... Depuis, j'attends la rentrée en espérant que cette année, il y ait des cours de japonais du soir sur le campus

PS : écoute et regarde Utada Hikaru, ça motive beaucoup pour l'apprentissage ;D
Citation :
Provient du message de Erinan
Je connais quelqu'un dans mon DUT qui a passé un an à apprendre en autodidacte par le biais de bouquins, moralité : il se débrouille en lecture mais ne sait rien faire à l'oral...
PS : écoute et regarde Utada Hikaru, ça motive beaucoup pour l'apprentissage ;D
Savoir ecrire et lire c'est le plus dur. Si cette personne se debrouille a l'ecrit, l'oral vient apres. En ecoutant des chansons, en lisant des animés etc etc.
C'est pas facile et si le mec en Un an peut se demerder avec un texte en kanjis, chapeau.

Utada Hikaru c geant
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés