Les religions, utiles ou non ?!

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Bestouille
Dieu insensible je n'irai pas jusque la, dans un passage de la bible (encore une fois en se basant sur le christianisme) il est dit que l'Eternel use de patience, et dit toi une chose il ne veux pas faire de sa religion une dictature c est pour ça que dès le début du monde dans l'Eden il a laissé le choix aux hommes, imagine s'il faisais une apparition comme ça aujourd hui devant le président de la France tout le monde en aurait peur et y croirait c est pour ça qu'il laisse faire les gens mais par contre il t'aide a ne pas tombé dans des erreurs humaines c est la les principe de sa religion, il ne va pas intervenir physiquement à chaque problème sinon nous ne serrions que des jouets dans les main d'un dictateur en quelque sorte.
Il te parle de ce dont il croit lui, hein
Pour moi la religion c'est de la connerie pure.
Mais bon, je garderais mes opinions pour moi.
Car il y en a que ça peut choquer...

Je dis juste que les religions ont été sources de guerres plus qu'autre chose.
Citation :
Provient du message de Manta
De nos jours, la science a presque réponse tout et est pour moi l'évolution logique de la religion.
Je pense que sur ce point tu te trompes. La science est toujours impuissante à répondre aux questions existentielles. Par exemple, qu'est ce que la vie ? Personne n'est encore jamais arrivé à définir et à comprendre en quoi elle consiste. Tout ce que l'on sait faire, c'est constater les modifications et échanges physiques accomplis par la matière douée de vie. On voit bien que la vie telle qu'on la connait a la matière pour support, mais on n'arrive pas à expliquer ce qu'elle est elle-même.
Physiquement, on est incapable d'expliquer comment 1 ou 2 kilos d'eau, de carbone et d'autres composés peuvent être le siège de la conscience, alors que ce même amas de matière peut très bien être inerte. On ne sait pas non plus ce qu'est la conscience, et l'on est incapable de faire apparaitre la vie à partir de matière non vivante.
Ces phénomènes nous dépassent. La religion attribue leur création à Dieu, qui étant omniscient et omnipotent a su créer des phénomènes que nous sommes incapables de comprendre. Libre à chacun ensuite d'y croire ou non. Personnellement, j'estime que la vie organique est bien trop complexe pour être purement le fruit du hasard.
Citation :
Provient du message de Bestouille
Dieu insensible je n'irai pas jusque la
Insensible <=> que l'on ne peut sentir, dans mon message, je crois que ça se dit comme ça
Citation :
Provient du message de Khelben
Je pense que sur ce point tu te trompes. La science est toujours impuissante à répondre aux questions existentielles. Par exemple, qu'est ce que la vie ? Personne n'est encore jamais arrivé à définir et à comprendre en quoi elle consiste. Tout ce que l'on sait faire, c'est constater les modifications et échanges physiques accomplis par la matière douée de vie. On voit bien que la vie telle qu'on la connait a la matière pour support, mais on n'arrive pas à expliquer ce qu'elle est elle-même.
Physiquement, on est incapable d'expliquer comment 1 ou 2 kilos d'eau, de carbone et d'autres composés peuvent être le siège de la conscience, alors que ce même amas de matière peut très bien être inerte. On ne sait pas non plus ce qu'est la conscience, et l'on est incapable de faire apparaitre la vie à partir de matière non vivante.
Ces phénomènes nous dépassent. La religion attribue leur création à Dieu, qui étant omniscient et omnipotent a su créer des phénomènes que nous sommes incapables de comprendre. Libre à chacun ensuite d'y croire ou non. Personnellement, j'estime que la vie organique est bien trop complexe pour être purement le fruit du hasard.




Citation :
Je pense que sur ce point tu te trompes. La science est toujours impuissante à répondre aux questions existentielles. Par exemple, qu'est ce que la vie ?
C'est vrai que dieu il sait mais il ne nous dis toujours rien
utiles pour les esprits naïfs.

la religion est une philosophie comme une autre, autant que le scientisme. mais, pour moi, la religion est plus pour les esprits naïfs et craintifs.

la religion est comme un conte. elle bouche les failles du savoir humain. quelque chose qu'on ne sait comment expliquer, quelque chose qu'on a du mal à comprendre, la religion passe par dessus et écrit un autre chapitre de son conte fantastique.

oui, les dieux existent, mais simplement en écrits, en pensées. prouvez-moi que ceux qui ont écrit la bible, le coran, etc., ne sont pas que de simples (ou plutôt grandioses) auteurs de leur temps dotés d'un talent pour raconter des histoires, jouant ainsi avec la population naïve de la Terre pendant des siècles, et je commencerez peut-être à croire en une autre possibilité.

je tiens à remarquer que ce n'est que mon opinion sur le sujet et qu'il ne faut pas prendre au sens du mot tout ce qui est écrit mais plus à sa signification par rapport à ma contribution à ce fil.
Citation :
Provient du message de Tritøn
utiles pour les esprits naïfs.

la religion est une philosophie comme une autre, autant que le scientisme. mais, pour moi, la religion est plus pour les esprits naïfs et craintifs.

l
Argument facile et simpliste, de nombreuse personne ayant la foi on acompli des miracle ne la plupart des personnes athé de nombre epoque ne fairait en aucun cas.

Notre époque moderne ou l'athé est roi n'est elle pas l'époque ou les gens on plus peur et trouve leur courage dans leur derniere limite.

je pense au contraire que les gens de foi avit beaucoup plus de cran et de cractere que les autres.
Citation :
Provient du message de Charles Dexter Ward
Argument facile et simpliste, de nombreuse personne ayant la foi on acompli des miracle ne la plupart des personnes athé de nombre epoque ne fairait en aucun cas.

Notre époque moderne ou l'athé est roi n'est elle pas l'époque ou les gens on plus peur et trouve leur courage dans leur derniere limite.

je pense au contraire que les gens de foi avit beaucoup plus de cran et de cractere que les autres.
miracle...

je ne crois pas aux miracles. je suis comme Thomas. je ne crois pas avant d'avoir vu, et même en ayant vu....

une femme guérit-elle du cancer parce qu'elle prie ? non. elle guérit parce que son corps, son métabolisme combat le cancer. ou elle ne guérit pas...
Citation :
Provient du message de Louis Le Dodu
Post inutil qui me rappel celui "faut il aimer les homos" du meme tonneaux l'autre à été fermé, pourquoi pas celui la.
C'est bon de connaitre l'avis des gens, je demande seulement si vous trouvz ça utile ou non, pas si vous aimez.

Citation :
je pense au contraire que les gens de foi avit beaucoup plus de cran et de cractere que les autres
Tout a fait d'accord, de la force morale également

Citation :
oui, les dieux existent, mais simplement en écrits, en pensées. prouvez-moi que ceux qui ont écrit la bible, le coran, etc., ne sont pas que de simples (ou plutôt grandioses) auteurs de leur temps dotés d'un talent pour raconter des histoires, jouant ainsi avec la population naïve de la Terre pendant des siècles, et je commencerez peut-être à croire en une autre possibilité.
Ben tu sais historiquement si tu crois pas que par exemple Jésus a existé je vois pas pourquoi tu croirai à l'empereur Claude, Pépin le Bref, ou d autre personnage qui date d'il y a belle lurette, ces personnages ont existé historiquement c est sur et certains ils y ont laisser des traces donc dire que les hommes ont tout inventé a part si une famille fouteuse de merde a dis d inventé des chose et ce de génération en génération partout dans le monde je leur dis chapeau.
Citation :
Provient du message de Bestouille
Ben tu sais historiquement si tu crois pas que par exemple Jésus a existé je vois pas pourquoi tu croirai à l'empereur Claude, Pépin le Bref, ou d autre personnage qui date d'il y a belle lurette, ces personnages ont existé historiquement c est sur et certains ils y ont laisser des traces donc dire que les hommes ont tout inventé a part si une famille fouteuse de merde a dis d inventé des chose et ce de génération en génération partout dans le monde je leur dis chapeau.
je n'ai pas dis le contraire, Jésus a sûrement exister. il était peut-être surdoué pour l'époque. il était peut-être beau parleur. il était peut-être l'idole d'un peuple, d'où l'idée d'en faire une belle histoire. on ne sait pas réellement qui il était. il a existé, certes...
m'enfin on croit bien ce qu'on veut.
Quand on remonte à la source on a pu prouvé que des chose de la bible sont vrai (dans l histoire de Jesus) mais d'autre n'ont pas pu etre trouvé faute de preuve (ce qui ne veux pas dire que c est faux) M'enfin j'suis content d'avoir eu l avis de bcp de gens
Aides toi, et tu t'aideras.

Je préfère compter sur moi, que sur un être hypothétique.

Tout est affaire de croyance, si tu crois que la religion peut t'aider cela t'aidera.

Mais si seulement les religions pouvaient être tolérantes, cela serait le pied.
De l'utilité des religions
C'est une vaste question, d'ailleurs, au nombre de digressions que l'on constate, cela me paraît plus qu'évident.

A quoi peut bien servir une religion?

En temps que phénomène sociale, à mon avis, il sert avant tout à renforcer la cohésion sociale et assurer un arbitrage moral en dehors d'autres courants philosophique.
Mais en dehors du coté social ou collectif, la religion propose une perception, une explication de la vie, du réel et apporte des réponses à ce qui se passe après la mort. Elle réponds à des angoisses bien naturelles de l'homme face à l'inconnu.

Le fait que la religion (en dehors de son origine) aide à comprendre le monde la place à même hauteur que la science. Je sais combien cette affirmation peut faire bondir certain, mais ma réflexion se base sur un fait simple. La réalité n'est qu'une question de perception, donc par rapport à l'individu. Lorsqu'un éclair tombe du ciel, le paysan de la Bausse au IXeme siècle y vera la colère de Dieu, alors que le scientifique du XXIeme siècle y verra un courant électrique. Mais qui a raison entre les deux? Bien malin qui peut répondre. Ou alors, les deux ont raison, mais chacun se place dans un univers différent.

Oui, la religion est utile car elle apporte des réponses, elle rassure, et peut, parfois, même apporter le bonheur... Il est vrai qu'au nom de la religion, des exaction ont été commises (et continuent d'ailleurs), mais le nazisme l'a fait au nom de la science, les démocraties ont ravagés leurs colonies dans l'interêt de la civilisation, etc... Ce n'est pas forcement la religion qui est à blâmer, ni la civilisation occidentale (quoi que), ni la science, ce sont les hommes qui s'en servent dans leur propre interêt...
Depuis mes 12 ans j’ai éliminé toutes les théories du hasard, bing bang et autres concernant la création de l’univers et idem pour la nature et le corps humain.

Pour moi l’idée d’un créateur a l’origine de tout cela ne fait aucun doute, mais en aucuns cas je ne lui rendrait un quelconque culte ou ne suivrais une quelconque religion pour l’honoré ou pour le remercié du pain de chaque jour car je ne supporte absolument pas ce qu’il tolère ici bas.

Je ne supporte pas qu’il tolère le viol et le meurtre
Je ne supporte pas qu’il tolère la torture
Je ne supporte pas qu’il tolère les guerres
Je ne supporte pas qu’il tolère la faim dans le monde
Je ne supporte pas qu’il tolère les hommes politiques corrompus qui nous gouvernent
Je ne supporte pas qu’il tolère les religions qui le dénature et qui de plus se contredisent entre-elles.

J’arrête la car j’estime que ceci suffit a avoir de bonne raison légitimes de dire que les religions dans leur ensemble ne servent strictement a rien dans la mesure ou je ne suis pas aveugle et je vois très clairement que par leurs comportement elles ne servent pas dieu mais leurs propres intérêts basé sur l’argent le pouvoir, le lavage de cerveau, l’endoctrinement, le mensonge, le nombre, etc. etc.

Et je suis a des années lumières de croire que dieu fait dans l’exception quand certaines personnes disent avoir été miraculées de la vue ou d’une paralysie car cela est un détail a comparé a une enfant de 4 ans qui se fait violée puis assassinée.

C’est parce que je suis sure que dieu ou une force surnaturelle existe que je ne nie pas son existence mais ce dieu ou cette force je ne l’apprécie pas car elle contredit elle même son exceptionnelle œuvre en ne faisant plus rien pour l’humanité qui crie au secours depuis des siècles.

Quand il y a des vérités a dire il faut les dire et celle la et la mienne, se voilé la face ne sert a rien, encore plus de suivre une religion.

Par contre le jour ou dieu ou cette force surnaturelle nous donnera une explication rationnelle (si il y en a une mais j’en doute) sur la raison de ne pas avoir agi sur le cours des événements de l’histoire pour éviter toutes ces souffrances inutiles vu sa toute puissance alors peut-être je lui pardonnerais d’avoir laisser faire ce que j’ai vu de mes yeux.

Je précise que je suis contre l’expression ‘on ne juge pas dieu’, il y a eu depuis des siècles des choses impardonnables et s’il nous laisse soit disant le libre arbitre c’est bien une preuve qu’il nous permet d’avoir le droit de lui dire ‘pourquoi as-tu laisser faire ?’

Il y a de quoi en ce monde devenir athée et la religion y aide bien, la science m’a rendue agnostique comme quoi elle n’est pas toujours en contradiction avec la théorie de la création , mais la religion comme certain le disent plus haut ‘bonne a jeter a la poubelle’ oui je suis entièrement d’accord , elle est néfaste et ce n’est qu’une immense fumisterie.

Tout ceci n'est que mon opinion sur la question.
Oh comme c'est une vision presque optimiste ma chère mademoiselle Charlotte.
Combien de personnes comme vous - qui avez peut-être le recul, la culture, et la passion (peut être accolée à recul ? umh.. je ne sais) qui expliquent cette tolérance - peuvent avoir le choix de penser comme vous ?
La religion sert à expliquer les choses facilement, pooka opine du chef. Ce qui me chafouine, c'est que grâce à cette "facilité" les personnes ne voient pas plus loin et cessent de s'interroger parce qu'elles ont trouvé la clé dans un discours auquel la majorité du globe ne peut se reconnaitre - juste ou pas, je m'en moque. Vous voyez ce dont je parle ? Je ne suis pas sûre d'être très claire dans ma question...
Pour ce qui est de la cohésion, je ne suis pas non plus persuadée que la religion soit un ciment stable, chacun campe sur ces positions, sur ces livres ou ces superstition, dans son coin et tellement plus supérieur à l'autre.
J'ai discuté de tout cela avec vous un soir où j'étais plutôt apathique effectivement ; nous ne pouvons juger les actes de nos ainés parce que le contexte était différent mais.. vraiment quand je songe au présent, juste le présent, j'ai beaucoup de mal à me faire une opinion sur ce bonheur censé être apporté par la religion.
Qu'une seul chose à dire et qui m'a rappelé le jour ou je suis resté 45 min avec des témoins de jéhovah à détruire leurs théories minimaliste...

Oula juste en parlant de ça ils m'ont bien fait comprendre que toutes autres religions ou ceux qui n'y croient pas sont des personnes horribles qui seront détruites au moment venu et que les témoins de jéhovah seront sauvés...

L'humain veut toujours être supérieur a ses voisins, aux autres, et la religion accentuent ça encore plus.

La seul chose que je remarque c'est qu'a cause et pour la religion il y a eu bien plus de mort et de mal que de bien.
Citation :
Provient du message de Charles Dexter Ward
Argument facile et simpliste, de nombreuse personne ayant la foi on acompli des miracle ne la plupart des personnes athé de nombre epoque ne fairait en aucun cas.
Ca me fait penser à ces films où l'on voit des sorciers de pays sous développés qui sont sorcier parce qu'ils font mu-muse avec de la poudre et autres babioles de chimiste que leur tribu ne connais pas. Heureusement, ce ne sont que des films

Des "miracles" qu'on n'expliquai pas il y a 200 ans trouvent une explication logique et scientifique aujourd'hui.

Sinon euhh je laisse les gens croire à ce qu'ils veulent, religions, sectes, sciences, etc., que ça me fasse vomir ou non, et je préfère éviter de chercher a comprendre leur choix, tout comme je préfère éviter de leur dire qu'ils font, , fausse route...

Religion, utile, je dirai : indéniablement. Mais je préfère ne pas me justifier, c'est forcément malvenu.
(attention j'expose mes idées, se sont les miennes , sa ne veus pas forcement dire qu'elles sont vrais)

selon moi la religion c'est pour les sans amis
et pis dieux et compagnie tout sa c'est un ami imaginaire pour les sans amis aussi...

a quoi sert la religion ? a faire la guerre , sa se peter la gueule, pour moi la religion c'est LA connerie humaine... M'enfin bon chacun ses idées et je respecte
Sinon ====> L'anarchie, y'a que sa de vrai...
Citation :
Provient du message de Arbaal Shane

selon moi la religion c'est pour les sans amis
et pis dieux et compagnie tout sa c'est un ami imaginaire pour les sans amis aussi...
Il y a qui disent la même chose des forums.
Je comprends mieux d'un seul coup les messages de ceux qui disent que Mind est leur Dieu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés