Ambiance du forum

Répondre
Partager Rechercher
Salut,

Je pense que je risque de me faire crucifier sur place mais je trouve que l'ambiance du forum ne tend pas vers l'amélioration.

Les remarques acides (et acerbes quelques fois) de certains plombent quelques peu la bonne humeur qui serait de mise ici.

Alors je ne sais pas si c'est la Grande Peur du flood qui provoque cela ou l'impatience de certain pour la sortie de Ryzom, mais j'étais sur le forum de Neverwinter avant de connaître le forum Ryzom et je ne me souviens pas d'une telle ambiance.

Je pense qu'il serait beaucoup mieux de rire un peu plus, non???
Moi je ne trouve pas que l'ambiance du forum, se dégrade, c'est juste qu'il ya pas mal de nouveaux qui debarquent et qui ne prennent pas la peine de lire la faq et d utiliser la sacro sainte fonction recherche et qui posent des question du style, c pour quand la prochaine beta ou qui posent des questions sous NDA.


Bien sur tous les nouveaux de font pas ca heureusement
Citation :
Provient du message de Torna
Moi je ne trouve pas que l'ambiance du forum, se dégrade, c'est juste qu'il ya pas mal de nouveaux qui debarquent et qui ne prennent pas la peine de lire la faq et d utiliser la sacro sainte fonction recherche et qui posent des question du style, c pour quand la prochaine beta ou qui posent des questions sous NDA.
Bien sur tous les nouveaux de font pas ca heureusement
Je pense aussi que c'est le problème de l'accueil des nouveaux qui pose problème. Effectivement entre les questions des personnes uniquement intéressées pour pouvoir "jouer" à Ryzom gratuitement ou celle qui posent des questions qui se trouvent dans la FAQ, ça a le don d'énerver tout le monde, surtout quand on fait l'effort de rendre les informations accessibles par tous.

Mais je ne trouve pas que l'ambiance se dégrade pour autant ! Pourrais tu peut-être détailler un peu ta pensée ?
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Citation :
Les remarques acides (et acerbes quelques fois) de certains plombent quelques peu la bonne humeur
Oui je suis d accord ...et je rajouterai meme que ...*hum* personnellement je fais des efforts pour repondre a certains messages "provocateurs" avec la plus grande diplomatie (lol).

Je pense qu il est permi de se tromper ou de donner son avis sans avoir a subir les "assaults" de qques initiés qui ont lu et relu le BG du jeu en long et en large.

D'ailleurs y a qu'a voir quand les messages commence comme ça :

Citation :
Je pense que je risque de me faire crucifier sur place
ça denote un certain malaise non ?

De plus je me demande si l ambiance d un forum ne reflete pas plus ou moins l'ambiance qui il y aura dans le jeu ???

Evidemment les messages du type :

Citation :
c juste pour savoir si faut l'acheter le jeu ou si on peut le telecharger gratos comme tous les autres mmorpg lol ?
Alors là evidement pour ma part ça m'a fait mourir de rire .... :-) mais là c un cas extreme :-)

**********************************************
Hunter - Ubber Roxxor de la Vie Irl - ;-)
L'ambiance a déjà été bien pire, et en ce qui concerne la situation actuelle je ne vois pas où est le problème.


Par contre au risque de casser l'ambiance déjà plombée avec un tel topic. Quel est l'intérêt de ce fil si ce n'est de dégrader l'ambiance par des suppositions non fondées ?
Deux sujets sont, selon moi, source de mauvaise humeur de la part des membres de ce forum, qui du reste est toujours aussi agréable.

  • Le premier est l'éternel "Beta pliz" qui ne sert absolument à rien puisque tous les liens se trouvent en persistant et que le reste est frappé de NDA.
    En plus, une simple petite recherche donne une demi-douzaine de threads tous aussi passionnants les uns que les autres sur cette fameuse beta.
  • Le second est le pvp, qui a été discuté de long en large et détaillé sur tous ses aspects, mais que certains n'hésitent pas à remettre au goût du jour de manière inutile et souvent provocante alors que là aussi, un simple coup d'oeil dans les 3 pages précédentes du forum permet à tout nouveau fan de Ryzom d'obtenir ce qu'il recherche... et même plus.
Y a t-il des solutions ? Pour les threads "beta", je n'en vois qu'une : fermer simplement le post dans la mesure où il n'apporte rien à personne si ce n'est frustration et mauvaise humeur.
Pour le reste, c'est chaque fois l'éternel débat des persistants qui ne sont jamais lu et des recherches qui ne sont jamais lancée...

* * *

Un persistant de ce genre-ci serait peut-être utile concernant les threads beta :


Citation :
  • - Concernant la Beta-Test -
  • ¤ La beta-test a débuté le 19 mai, date depuis laquelle se déroule la phase 1 de cette beta-test.

    ¤ Il est désormais impossible d'être sélectionné comme testeur pour cette première phase, mais d'autres phases vont suivre et de nouveaux testeurs pourront donc y prendre part.
    Si vous n'avez pas encore rempli le formulaire d'inscription, rendez-vous à cette adresse : http://ryzom-europe.goa.com

    ¤ Lors de l'inscription à le beta, vous signez une clause de NDA (Non Disclosure Agreement ). Il est donc totalement inutile de demander des informations aux testeurs puisque ceux-ci ne sont pas autorisés à vous répondre, ni à divulger la moindre information que ce soit sur ce forum, sur le chan Irc ou ailleurs.

    ¤ La date de lancement de la deuxième phase de la beta est encore inconnue, mais vous serez informés dès qu'elle sera disponible.

    ¤ Pour la première phase, les testeurs sélectionnés, avertis par e-mail, ont recu un CD-Rom pour installer la version beta de Ryzom. Elle n'est donc pas téléchargeable sur le net.
Je dirais juste que les thread partant en live sont les threads parlant de la beta c'est quand la prochaine phase ou pire vous me connaissez pas mais moi j'y suis nananère.

Pour l'ambiance c'est marrant il y a deux mois il n'y avait que des compliments tout le monde était content depuis il y a eu quelques changements. Des nouveaux et aussi des anciens qui postent beaucoup moins c'est peut être ca. Personnellement ca ne me gene pas de repondre 10 fois a la même question aux différents nouveaux.
Par contre quand une réponse a été donné pourquoi tant de gens se sentent obligé de redire la même chose avec une pique du genre "la fonction recherche est ton amie" (amie qui ne marche que de 23H00 a 8h00 du mat' sinon trop de connecte).

Je pense qu'il faut tous se prendre par la main pour éviter de laisser en haut les post qui ne servent à rien j'ai essayé sur le dernier post de béta de calmer le jeu mais ca a flood de plus belle donc maintenant je laisserai faire et ne repondrait plus aux posts qui partent en flood et attaque perso ou contre une communauté.

@ bon entendeur

[edit gilthoniel les posts persistants ne sont pas lu mais il est facile de répondre en 30 secondes a un post demandant des infos évidement il ne faut pas répondre à la réponse et ainsi de suite, ce n'est que mon avis il vaut ce qu'il vaut]
Citation :
Provient du message de Gozmoth
Mais je ne trouve pas que l'ambiance se dégrade pour autant ! Pourrais tu peut-être détailler un peu ta pensée ?
Il est vrai que je ne zyeute le forum de JOL que depuis un mois mais ce sont les remarques dures qui me peinent. Bon, je suis peut-être trop émotif et je prends peut-être également certaines remarques au premier degré.

Par contre, je suis d'accord que le fait de ne parler pour ne rien dire (j'avoue l'avoir déjà fait mais j'essaie d'arrêter ) et le fait que ce soient toujours les mêmes questions qui reviennent assez souvent doit énerver les "anciens" de ce forum.

Enfin, effectivement, n'ayant que beta testé la version francisée de Everquest, je pensais que c'était une bonne solution pour jouer à un jeu avant tout le monde, Everquest étant plus que stable lors de son arrivée sur notre belle contrée. Depuis quelques temps, et au vu des différents post, je me rends également compte que le béta test n'est pas forcément une franche rigolade. Sur ce point je fais un mea culpa

Citation :
Provient du message de Hunter_SEEker
Citation :
Je pense que je risque de me faire crucifier sur place
ça denote un certain malaise non ?
A cet endroit, j'avais oublié un afin d'adoucir mes propos et afin que personne ne prenne cela au premier degré. Deuxième mea culpa. Ca m'apprendra à bien lire ce que j'écris.
[Humour inside] La fonction recherche est ton amie !

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=199979

[/Humour inside]

Moi, ce qui me gene, c'est cette chasse au flood et la peur de poster que ça entraine. C'est partie d'une taquinerie sur le chan quand Azize postait et, comme beaucoup de choses, ça a dérivé en pseudo vérité. J'aurais aimé pouvoir continuer à en parler sur mon post fermé... Mais bon, y en a qui ont décidé de ne pas aller dans la courtoisie
Faut savoir reconnaître les gens qui viennent que pour jouer gratuitement et ceux qui veulent réellement tester le jeu...

Et entre les tests sur la bêta, le pvp, les espèces, etc etc..

J'crois que ça commence a en tuer quelques uns
Citation :
Provient du message de Leedle
edit gilthoniel les posts persistants ne sont pas lu mais il est facile de répondre en 30 secondes a un post demandant des infos évidement il ne faut pas répondre à la réponse et ainsi de suite, ce n'est que mon avis il vaut ce qu'il vaut
Les persistants sont justement là pour être lus et guider les nouveaux arrivants, pas pour faire joli.

Les lire avant toute-chose est le minimum de politesse et de savoir-vivre sur un forum, malheureusement, de moins en moins d'utilisateurs semblent être capable de ce mininum...

Répondre une fois à une question inutile n'est pas dérangeant.
Se retrouver avec un forum à moitié rempli de threads de ce genre est nettement moins agréable.

Une solution pour que ces persistants soient enfin lus et arrêtent de prendre la poussière est apparemment à l'étude. Espérons que la solution arrive vite...

[Edit : Pour ceux que le sujet intéresserait : vos idées sont attendues sur le forum PQS à cette adresse.]
Je pense qu'une communauté autour d'un jeu qui n'est pas encore sorti, et même après sa sortie d'ailleurs, se doit de répondre aux questions des gens qui prennent le temps de s'intéresser mais pas d'aller lire chaque page de chaque site consacré a Ryzom.

Il est évident que le Troll du genre bon alors je peux le dl ou car g paske ca a fére je veux play moi et gratis sinon c nul ce jeu faut payé (désolé j'ai pas l'habitude de se langage )
Donc je disais ce genre de troll est pour moi à vite remettre en place dans le premier ou second message ce qui a très bien été fait mais il ne faut pour nourrir les trolls qui ne sont là que pour poster et emm***** le monde.


Définition du troll sur un forum selon moi mais assez reconnu je pense : Message visant à provoquer les gens dans le but de créer un post à flood ou à attaques personnelles. Généralement ce genre de message est facilement repérable, il vous énerve avant même d'avoir fini de le lire. Dans ce cas le mieux et de se calmer et répondre de manière clair et non insultante si vous pensez que cela sert à quelques chose sinon laisser courir. Ne jamais répondre à un troll à chaud c'est ce qu'il veut.


Citation :
Les persistants sont justement là pour être lus et guider les nouveaux arrivants, pas pour faire joli.
Je suis bien d'accord avec toi mais en pratique 10% des gens les lisent et généralement se sont les gens qui sont déjà assez informés sur le sujet et qui veulent plus d'infos. Je serais curieux de savoir combien de personnes lisent les posts persistants par jour tout forum confondu sur JoL ca doit pas dépasser les 50
Citation :
Je pense qu'une communauté autour d'un jeu qui n'est pas encore sorti, et même après sa sortie d'ailleurs, se doit de répondre aux questions des gens qui prennent le temps de s'intéresser mais pas d'aller lire chaque page de chaque site consacré a Ryzom.
Moi je pense plutot que c est a la personne qui arrive de commencer par se renseigner par tous les moyens possibles ( persistant, mp, chan irc... ) et ensuite il pose sa question s il a pas de reponses.

Je ne suis pas un monstre on m a deja pris a part sur irc ou par mp avec des questions j ai repondu de mon mieux. Le type qui a fait comme ca part deja avec plus d estime que celui qui commence en postant une question avec une reponse evidente...

Edit pour au dessus : J ai toujours pris connaissance des persistants avant de poser une question. Quelque soit le jeu, quelque soit la question et quelque soit le forum...
Citation :
Provient du message de Leedle
Je pense qu'une communauté autour d'un jeu qui n'est pas encore sorti, et même après sa sortie d'ailleurs, se doit de répondre aux questions des gens qui prennent le temps de s'intéresser mais pas d'aller lire chaque page de chaque site consacré a Ryzom.
(j'écarte du sujet les posts du genre "bon alors je peux le dl ou car g paske ca a fére je veux play moi et gratis sinon c nul ce jeu faut payé" auxquels, je pense, tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut les envoyer aux oubliettes)

Je suis tout à fait d'accord, mais avant de poser une question bateau il est quand même de bon ton de lire la faq qui contient la réponse et qui se trouve un post plus haut ...
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
bon je vais essayer d'être plus clair car je vais pas faire une réponse privée a chacun de vous lol

Je suis entièrement d'accord avec vous ! Il est normal et d'usage lorsque l'on est une personne qui cherche des infos sur quelques chose qui lui plait de se renseigner seule avant de poser des questions "simples". C'est d'ailleurs ce que j'ai fait sur Ryzom je crois pas avoir posé trop de questions stupides en arrivant juste des éclaircissement et il n'y avait pas la FAQ à cette époque.

Maintenant Ryzom on commence a en parler de plus en plus souvent par exemple sur Forum DAOC. Le gars voit ca il vient sur le forum se dit bon on m a dit que c'était bien comme jeu mais moi ce qui m'intéresse c'est ca (par exemple PvP) alors je vais demandé comment est le PvP sur ce jeu.
Ca lui prend 5 minutes alors que d'aller regarder les persistants et de lire la FAQ ou les sites ca lui prendrait 2 heures et il aura peut être pas bien captés il préfère qu'on lui explique dans un thread (il ne pense même pas que ca va énerver des gens).

Voila pour vous Ryzom est un sujet qui vous intéresse devrais je dire passionne et lui il veut déjà avoir cette info avant de s'y intéresser. Le net est de plus en plus sujet a des requetes hyper simple et précise on ne cherche pas à avoir une info complète est globale mais juste sur un point précis dans ce cas la questions "aux gens qui savent" est toujours beaucoup plus rapide.

J'espère avoir été clair cette fois, je suis conscient que je dis deux fois la même chose dans ce post mais c'est pour être sûr d'être bien compris.

PS: Je ne veux pas me faire l'avocat du diable mais comme je disais en privée je me suis fait une raison à la différence de beaucoup ici qui pense changer les comportements des gens avant même de les connaitre (vu qu'ils n'ont jamais posté) moi j'y crois pas.

PS2: une solution serait d'empêcher quelqu'un de poster tant qu'il a pas lu le forum pendant 2 mois sans rien poster (perso c'est ma technique)

Ouch désolé c'est super long merci à ceux qui arriveront au bout


[edit bon ben cette fois on m'a compris ]
Citation :
Provient du message de Leedle
Maintenant Ryzom on commence a en parler de plus en plus souvent par exemple sur Forum DAOC. Le gars voit ca il vient sur le forum se dit bon on m a dit que c'était bien comme jeu mais moi ce qui m'intéresse c'est ca (par exemple PvP) alors je vais demandé comment est le PvP sur ce jeu.
Ca lui prend 5 minutes alors que d'aller regarder les persistants et de lire la FAQ ou les sites ca lui prendrait 2 heures et il aura peut être pas bien captés il préfère qu'on lui explique dans un thread (il ne pense même pas que ca va énerver des gens).
Recu 5/5 Leedle et je partage ton avis sauf concernant le point cité plus haut. Pourquoi ? Parce que :

  • Le persistant Bienvenue sur Ryzom de Dag est très bien fait et reprend tout ce qu'un curieux pourrait chercher, ou presque...
    Le consulter prend au maximum 5 minutes pour trouver l'information voulue.
  • Si d'aventure notre ami en quête de savoir avait loupé le persistant, il peut aussi aller jeter un coup d'oeil sur le site de Ryzom, ce qui ne lui prendra pas beaucoup plus de temps; mais qui lui donnera un aperçu du jeu en plus.
  • Il peut également se faire aider par la délicieuse "fonction rechercher" et s'il est impossible de s'en servir, il lui suffit de lire en diagonale les threads des 3 dernières pages et il trouvera bien souvent un ou plusieurs fils sur ce qu'il cherche, sans que ca lui prenne plus de 5 minutes.
Citation :
Je pense aussi que c'est le problème de l'accueil des nouveaux qui pose problème. Effectivement entre les questions des personnes uniquement intéressées pour pouvoir "jouer" à Ryzom gratuitement ou celle qui posent des questions qui se trouvent dans la FAQ, ça a le don d'énerver tout le monde, surtout quand on fait l'effort de rendre les informations accessibles par tous.
*

Si les nouveaux vous énervent, vous n'avez cas pas leur répondre!! Maintenant il est certain que quand vous le faites avec ce genre de propos désobligeants à souhaits, ben c'est pas étonnant que l'ambiance se dégrade...
Je suis d'accord avec Leedle.
Quand je me suis "ré-interessé" à Ryzom, sur un autre forum, j'ai posé les mêmes questions que certains ici, genre comment se passera la mort, ou le PVP. Et Khalzaam m'a répondu que j'avais mal lu les liens qu'il avait donné, que la réponse était dedans.

Si j'avais pas eu du temps à passer à chercher.. ben j'aurai laissé tomber. Tant pis pour moi, soit, mais je pense que Leedle n'a pas tord. On n'a pas forcément envie de lire un truc qui prendrait 2 h pour savoir si le jeu peut nous interesser ou pas.

Le problème, c'est qu'une FAQ, c'est bien fait, c'est structuré, et le point sur le PVP, en un coup d'oeil, tu vois que c'est le chapitre 4 alinéa 2 du paragraphe 5 de la circul.. euh bref, voila quoi.

Ce que je pense, c'est qu'au lieu d'engueuler et dire la recherche niania, ou c'est dans le persistant, on donne le lien du chapitre de la FAQ, nous, on connait par coeur, ça nous prend 2 secondes, le nouveau, lui, galererait plus.

Certes, c'est assister les personnes que de faire ça, mais à mesure, il s'intégrera et se dira tout seul, arf, mais j'étais con de pas être allé là.

Bref, tout comme Leedle, je n'ai plus trop d'espoir dans le comportement de certains. Mais rien ne dit que ces gens là ne sont pas super interessants et qu'à mesure ils ne deviendront pas incollables !

Bref, faisons des concessions, et plus tard, on aura moins d'efforts à fournir, car plus nombreux on sera, plus nombreux seront les personnes susceptibles d'aiguiller les nouveaux.

Moi, j'verrais bien un système de parrainage aussi
La prochaine demoiselle qui arrive, je veux bien la parrainer
Le mieux à faire est qu'une seule personne mette juste le lien vers le post Bienvenue sur Ryzom de Dag dans le cas des sujets cités par Giltho et que personne n'y réponde par la suite (ça évite les ralages). Comme ça on répond à sa question et il prend connaissance de ce post persistant vachement bien fait.

Citation :
Provient du message de Allodocteur
Si les nouveaux vous énervent, vous n'avez cas pas leur répondre!! Maintenant il est certain que quand vous le faites avec ce genre de propos désobligeants à souhaits, ben c'est pas étonnant que l'ambiance se dégrade...
Ce n'est pas les nouveaux qui énervent (il y a ici qui sont nouveaux par rapport aux plus anciens (pépé AsSasSiN ou mamy Goz ou mémé Aëya ou ... ) comme Djyrkan, Joy, etc etc ... et il n'y a jamais eu de problèmes avec eux), ce sont les demandes répétées et fréquentes de certains d'entre eux alors que la réponse est à moins de 2s du curseur de la souris.
__________________
"I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched sea beams glitter in the darkness at Tan Hauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die."
Citation :
Ce n'est pas les nouveaux qui énervent (il y a ici qui sont nouveaux par rapport aux plus anciens (pépé AsSasSiN ou mamy Goz ou mémé Aëya ou ... ) comme Djyrkan, Joy, etc etc ... et il n'y a jamais eu de problèmes avec eux), ce sont les demandes répétées et fréquentes de certains d'entre eux alors que la réponse est à moins de 2s du curseur de la souris
2s ou pas ils n'ont aucun compte à vous rendre, vous les merveilleux anciens qui n'avez rien d'autre à foutre que de râler: le nouveau il pose pleins de question cons alors soit ça t'amuse et tu l'aides sans râler, soit tu passes ton chemin mais les commentaires du style "la fonction recherche est ton amie" etc c'est d'un ridicule vous ns pouvez même pas imaginer
Citation :
Provient du message de Allodocteur
Si les nouveaux vous énervent, vous n'avez cas pas leur répondre!! Maintenant il est certain que quand vous le faites avec ce genre de propos désobligeants à souhaits, ben c'est pas étonnant que l'ambiance se dégrade...
Attention à ne pas inverser les rôles et raconter n'importe quoi.

Si un nouveau pose une question, c'est, il me semble, dans le but d'obtenir une réponse non ?

Je ne vois pas comment réexpliquer les choses autrement que dans mon post précédent : les persistants sont là pour être lus et guider les nouveaux arrivants, pas pour prendre la poussière.

Les lire avant toute-chose est le minimum de politesse et de savoir-vivre sur un forum, malheureusement, de moins en moins d'utilisateurs semblent être capable de ce minimum...

Et toutes les questions posées poliment ont obtenu des réponses toutes aussi cordiales et agréables.

Citation :
Provient du message de Gozmoth
Le mieux à faire est qu'une seule personne mette juste le lien vers le post Bienvenue sur Ryzom de Dag dans le cas des sujets cités par Giltho et que personne n'y réponde par la suite. Comme ça on répond à sa question et il prend connaissance de ce post persistant vachement bien fait.
C'est clair que voir à chaque post beta les mêmes personnes, anciens ou nouveaux, se jeter dessus pour faire leur petite remarque inutile (à moins qu'une réponse ne suffise pas, ce dont je doute) alors que 10 autres l'ont déjà faite avant eux n'aide en rien à la bonne ambiance sur le forum.
Mais il s'agit à mon avis d'un autre problème : celui du +1...


* * *

Citation :
Provient du message de Allodocteur
2s ou pas ils n'ont aucun compte à vous rendre
C'est certain qu'avec des raisonnements pareils, la bonne ambiance est assurée. Le respect et la politesse, ca va dans les deux sens, pour les nouveaux comme pour les anciens à ce que je sache.
@Gozmoth : je suis entierement d'acord avec toi une seule reponse suffit je l'ai d'ailleur dit aussi dans un post plus haut

@AlloDocteur : tu crois que tes messages aide a la bonne ambiance du forum ? 3 trolls dans la matinée /clap un record je crois .... et si tu veux me répondre stp fais le en PV merci

@Gilthoniel : Pour toi ca te prend 5 min de retrouver une info dans la FAQ et le post de Dag (tous les deux super bien fait je ne reviendrais pas la dessus) . Mais une personne qui ne connait pas Ryzom y passerait plus de temps que 5 min à mon avis au moins 30 min.
Citation :
PS2: une solution serait d'empêcher quelqu'un de poster tant qu'il a pas lu le forum pendant 2 mois sans rien poster (perso c'est ma technique)

Lol c est radical comme solution ca leedle
Citation :
Provient du message de Allodocteur
les commentaires du style "la fonction recherche est ton amie" etc c'est d'un ridicule vous ns pouvez même pas imaginer
Si tu lisais un peu plus attentivement ce type de réponse, tu pourrais remarquer que en plus du "la fonction recherche est ton amie", il y a généralement le lien qui mène à la réponse.

Comme quoi, faut croire que les "anciens" (huhuhu) sont pas si bêtes et méchants que ca (mais tu me semble tellement persuadé du contraire que je n'espère même pas te faire changer d'avis).
Citation :
@AlloDocteur : tu crois que tes messages aide a la bonne ambiance du forum ? 3 trolls dans la matinée /clap un record je crois .... et si tu veux me répondre stp fais le en PV merci
Toutes mes excuses, j'en suis bien conscient mais faut comprendre que je ne poste jamais sans avoir quelques chose de constructif à dire alors quand je vois ce genre de post ou tout le monde y va de son commentaire désobligeant vis à vis des noob qui ne veulent pas s'embéter à chercher pendant 30 ans dans les FAQ, quand j'entends parler de savoir-vivre ou de politesse, ben ça me donne envie de gueuler un peu!

Donc je le redis, si vous voyez un post qui vous agace parce qu'il a deja été traité il y 2-4-6 et 8 jours, ben n'y répondez pas ou bien si vous le faites, donnez une réponde satisfaisante à l'auteur car c'est la seule chose qu'il attend de vous...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés