Définition de Herzt (informatique)

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Les Hertz sont l'unité qui définit les ondes en définissant le nombres de périodes par unité de temps. 50 Hertz signifie 50 balayages par secondes.
Ma réponse théorique n'a aucun intérêt pour ta question pratique mais je sais que tu es content que j'aie pris le temps de te répondre.

Pratiquement, augmenter la fréquence de ton écran va augmenter la vitesse d'affichage, avec des conséquences qui me sont absolument inconnues.
Citation :
Plusieurs critères entrent en compte dans la compréhension des technologies des moniteurs. Tout d'abord, le pas de masque. Plus cette valeur est basse, meilleur est l'écran. En effet, le pas de masque correspond à la plus petite distance entre deux points affichés. Ainsi, plus la valeur est basse, plus votre moniteur peut afficher de pixels. Les meilleurs écrans cathodiques ont des pas de masque d'environ 0,25 mm. La moyenne étant aux alentours de 0,28 mm.

Ensuite, la résolution. Cette valeur ne doit pas être confondue avec la définition qui peut être réglée à tout moment. La résolution est une valeur fixe et indique le nombre de pixels affichables par centimètre carré ou par pouce.

Enfin, la fréquence de balayage (ou rafraîchissement) vertical qui indique le nombre de fois par seconde qu'une image est réaffichée. Cette valeur mesurée en Hertz garantit la stabilité plus ou moins grande de l'affichage. Plus la valeur est faible, plus un effet de scintillement apparaîtra... Pour obtenir un bon confort de travail, optez pour un balayage d'au moins 75 Hz, la valeur limite étant 67 Hz. Enfin, plus la définition de l'écran est élevée, plus le balayage doit être important : il est préférable qu'il dépasse les 80 Hz avec un écran d'une définition de 1600x1200.

Pour conclure, la taille. Elle représente la diagonale de l'écran mesurée en pouces (un pouce équivaut à 2,54 cm). Ainsi, un écran 17 pouces possède une diagonale d'environ 43 cm. Malheureusement, il existe toujours une petite partie de l'écran que l'on ne peut pas utiliser. Ainsi, la diagonale affichée se révèle souvent être d'un pouce inférieure à celle théorique...
Re: Définition de Hertz (informatique)
Citation :
Provient du message de Sylbar
Bon voila je voudrais savoir ce que Hertz veux dire et en particulier qu'elle sont les risque de monter le nombre de hertz de son écran.
De manière générale, le Hertz est le nombre de cycles par unité de temps (en général, la seconde).
Un processeur à 1Ghz peut ainsi effectuer théoriquement 1 milliard d'opérations élémentaires par seconde.
Pour le moniteur, c'est tout simplement le nombre de balayages, autrement dit de rafraîchissement de l'écran, que l'écran va effectuer (ou plus exactement que la carte graphique va demander). Si ton moniteur est à 75Hz, par exemple, l'image sera redessinée (toujours en théorie) 75 fois par seconde (en fait, 37.5 fois, et si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi 50Hz ne suffisent pas, comme sur la télévision, je suis preneur...)

Si tu augmentes la fréquence via ta carte graphique, ton moniteur risque à un moment de ne plus suivre physiquement. Normalement, tu n'as dans ce cas plus d'image et tu vas avoir à l'écran un message t'indiquant que le signal est hors-limites (et qu'en gros, il n'est pas capable d'aller assez rapidement pour l'exploiter).

Il y a une rumeur comme quoi il serait possible de griller un écran (et très probablement la carte graphique) en augmentant la fréquence brutalement (j'en ai entendu parler pour la première fois dans un contexte de mesures anti-piratage), mais je n'ai jamais pu avoir confirmation de ce qui reste pour le moment une légende urbaine.
au niveau dégats, j'avais entendu dire que en augmentant la fréquence, on risquait de faire péter le tube cathodique....

mais bon rien de sur, c'est un gars (un peu) mythomane qui m'avait raconté ca...

enfin si ton écran scintille, augmente un peu la fréquence... pas trop quand même, ce serait con de devoir racheter un écran
A mon avis, c'est une légende urbaine... Si on augmente trop rapidement la vitesse, la carte graphique peut suivre mais l'écran bloque physiquement, tout simplement. Enfin, si il y a un spécialiste dans la salle ?

Sinon, il n'y a pas de risques à augmenter la fréquence de l'écran, le système de guidage n'étant pas mécanique ( les électrons frappant la dalle sont guidés magnétiquement ), du moins jusqu'à la vitesse maximum.







Joy
Ca m'est arrivé de griller un vieux moniteur en jouant avec les fréquences, mais c'était du pré-95. Depuis, le cas ne s'est jamais reproduit.

J'imagine donc qu'il y a des sécurités qui évitent ce genre de désagréments.
Citation :
(en fait, 37.5 fois, et si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi 50Hz ne suffisent pas, comme sur la télévision, je suis preneur...)
L'interet ? ne pas avoir les yeux dechirés par les bandes noires en 2 jours. (1 heure me suffisait avec les ecrans merdiques des colleges lycées...)

Si tu ne me crois pas, remplace ton ecran de pc par ta télé de salon, tu verras que ta vue va vite diminuer.
Autre exemple : regarde la télé avec une télé 100 herz, puis une 50...et la c'est pareil t'auras l'impression de souffrir. pour ma part je vois en permanence des bandes noires sur ma télé, et celle des autres en general (pas de 100 herz snif) et j'avoue que c'est assez agacant. mais heureusement il y'a quasiment jamais d'image toute blanche. Car avec les images blanches tu vois encore plus les bandes noires...donc les ecrans pc ont besoin de ce genre d'ecran : vu la distance qu'il y'a entre nous et l'ecran, vu que tu utilises parfois des logiciels genre word...ou le fond est blanc...etc
Re: Re: Définition de Hertz (informatique)
Citation :
Provient du message de Lwevin Myan
De manière générale, le Hertz est le nombre de cycles par unité de temps (en général, la seconde).
pas en général, toujours

Citation :
Un processeur à 1Ghz peut ainsi effectuer théoriquement 1 milliard d'opérations élémentaires par seconde.
non, un processeur à 1 GHz a son horloge qui tourne à 1GHz (1.000.000.000 «ticks» par seconde).
Cela fait bien longtemps que le nombre d'opérations exécutées par seconde et la fréquence de l'horloge d'un microprocesseur n'ont plus rien à voire...

Citation :
Pour le moniteur, c'est tout simplement le nombre de balayages, autrement dit de rafraîchissement de l'écran, que l'écran va effectuer (ou plus exactement que la carte graphique va demander). Si ton moniteur est à 75Hz, par exemple, l'image sera redessinée (toujours en théorie) 75 fois par seconde (en fait, 37.5 fois, et si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi 50Hz ne suffisent pas, comme sur la télévision, je suis preneur...)
les écrans d'ordinateur ne sont pas entrelacés, 75 Hz correspond bien à 75 rafraichissements par seconde.
Citation :
Provient du message de Æye...Doll
Si tu ne me crois pas, remplace ton ecran de pc par ta télé de salon, tu verras que ta vue va vite diminuer.
J'ai déjà essayé :-)
Je suis bien d'accord qu'il y a un phénomène de scintillement bien plus important.
Mais à 50Hz, ca fait 25 images par seconde, soit la fréquence des images dans un cinéma où on ne ressent aucune fatigue.
Et personnellement, j'ai utilisé un moniteur 50Hz durant des années, je n'ai jamais eu la sensation d'avoir les yeux fatigués (et ce n'est pas un problème d'habitude, puisque j'alternais à cette époque le 50Hz et le 75Hz)

Citation :
Autre exemple : regarde la télé avec une télé 100 herz, puis une 50...et la c'est pareil t'auras l'impression de souffrir.
Justement, j'ai déjà comparé.
Et pour ma part, je ne voyais quasiment aucune différence. Les deux écrans sous les yeux, il y a peut être une très légère amélioration de la stabilité de l'image, mais devant une TV classique, je serais totalement incapable de savoir s'il s'agit d'une 100Hz ou pas.
Citation :
Provient du message de Lwevin Myan
Mais à 50Hz, ca fait 25 images par seconde, soit la fréquence des images dans un cinéma où on ne ressent aucune fatigue.
50 Hz correspond à 50 images par seconde, pas 25.
Et le cinéma est à 24 Hz. Mais le mécanisme est bien différent, l'écran est illuminé en permanence et la lumière reçue est une lumière projetée, c'est pour ça que ça ne fatigue pas.
Citation :
Provient du message de Lango Silma
50 Hz correspond à 50 images par seconde sur un téléviseur. , pas 25.
50Hz correspond à 50 frames soit bien 25 images. En gros , un téléviseur affiche alternativement une ligne sur deux. Pour une image, deux opérations.

000000000
111111111
000000000
111111111
etc....
mais comme ça va très vite, on ne s'en rend pas compte.

Par contre pour un écran d'ordinateur, je ne sais pas.
Citation :
Et pour ma part, je ne voyais quasiment aucune différence. Les deux écrans sous les yeux, il y a peut être une très légère amélioration de la stabilité de l'image, mais devant une TV classique, je serais totalement incapable de savoir s'il s'agit d'une 100Hz ou pas.
J'en prends note. Moi ça me saute aux yeux. Et si tu n'arrives vraiment pas a faire la difference, regarde la télé avec le blanc de tes yeux, si cela scintille c'est du 50. mais a partir du moment ou tu dois effectuer cet exercice pour savoir si c'est du 100 et 50 herz, il y'a fort a parier que ça ne te change en effet rien du tout.
En ce qui me concerne, si j'avais les sous je m'empresserais d'acheter une 100 herz. bien plus agreable et moins fatiguante pour moi.

Citation :
mais comme ça va très vite, on ne s'en rend pas compte
si seulement
Citation :
Provient du message de Thalack
50Hz correspond à 50 frames soit bien 25 images. En gros , un téléviseur affiche alternativement une ligne sur deux. Pour une image, deux opérations.

Par contre pour un écran d'ordinateur, je ne sais pas.
la télé affiche comme tu le dis 50 demi-images par seconde, soit 25 images par seconde.
Mais pour un écran d'ordinateur (ce dont il est question ici), il n'y a pas d'entrelacement, mais bien 50 images par seconde (chaque frame correspond à une image complète).

PS : merci de ne pas modifier mon texte quand tu me cites. Je n'ai jamais dit «sur un téléviseur», contraitement à ce que tu me fais dire dans ton quote....
Citation :
Provient du message de Lango Silma
la télé affiche comme tu le dis 50 demi-images par seconde, soit 25 images par seconde.
Mais pour un écran d'ordinateur (ce dont il est question ici), il n'y a pas d'entrelacement, mais bien 50 images par seconde (chaque frame correspond à une image complète).

PS : merci de ne pas modifier mon texte quand tu me cites. Je n'ai jamais dit «sur un téléviseur», contraitement à ce que tu me fais dire dans ton quote....
Je suis d'accord avec toi sur le fait de ne pas sortir la phrase de son contexte. Quand je parlais de 50Hz, c'était dans le contexte des téléviseurs

Cela ton explication sur l'écran de cinéma, s'il est logique, est incomplète : pour l'oeil, la TV est aussi illuminée qu'un écran de cinéma, puisque la persistance rétinienne est de 24 images par seconde (et non 25, effectivement).
Cela n'explique pas vraiment la fatigue rétinienne que la plupart des gens peuvent constater au bout d'un certain temps passé sur un écran cathodique.
Re: Re: Définition de Hertz (informatique)
Citation :
Provient du message de Lwevin Myan

Il y a une rumeur comme quoi il serait possible de griller un écran (et très probablement la carte graphique) en augmentant la fréquence brutalement (j'en ai entendu parler pour la première fois dans un contexte de mesures anti-piratage), mais je n'ai jamais pu avoir confirmation de ce qui reste pour le moment une légende urbaine.
Oui, ca m'est arrivé personnellement. Lorsque je programmais en assembleur avec mon 486, j'ai initialisé a la main des registres de la carte video, et la biiiiiiz pouic (ca fait exactement ce bruit la) et apres l'ecran etait mort. Sur les ecrans modernes c'est desormais impossible, ils sont protegés (en fait le probleme etait qu'en donnant des valeurs incorecte au pilotage du faisceau on le faisait tapper sur des plaques de composants electroniques, les deteriorant definitivement sous le bombardement electronique).
Citation :
Provient du message de Lwevin Myan
Cela ton explication sur l'écran de cinéma, s'il est logique, est incomplète : pour l'oeil, la TV est aussi illuminée qu'un écran de cinéma, puisque la persistance rétinienne est de 24 images par seconde (et non 25, effectivement).
Cela n'explique pas vraiment la fatigue rétinienne que la plupart des gens peuvent constater au bout d'un certain temps passé sur un écran cathodique.
L'image de la télé clignote, mais grâce à la persistance rétinienne tu vois la même chose que si la télé était illuminée tout le temps. Mais ce clignotement fatigue l'oeil.

PS : la persistance rétinienne est de l'ordre de 25-30 ms (de mémoire). C'est pour ça que la télé est entrelacée, sinon à 25 Hz on verrait la télé clignoter.
Citation :
Provient du message de Lango Silma
PS : la persistance rétinienne est de l'ordre de 25-30 ms (de mémoire). C'est pour ça que la télé est entrelacée, sinon à 25 Hz on verrait la télé clignoter.
Juste pour éviter une confusion : le taux de rafraîchissement des télévisions est basé sur le courant. Donc 60Hz aux USA et 50 Hz en Europe. D'où l'entrelacement, puisque je crois que les premières télés étaient incapables d'afficher plus de 30 images seconde, ce qui donna les standards NTSC à 30 fps et le PAL/SECAM à 25 fps, l'entrelacement permettant d'arriver à 60 et 50, sans hélas doubler le nombre d'images par secondes.

Les télés 100 Hz mémorisent chaque frame par un procédé numérique et les répètent. On est néanmoins toujours à 25 images/seconde, au contraire d'un moniteur où la fréquence de rafraîchissement équivaut au nombre d'images/seconde.

L'affichage sur une télé 100 Hz :

1 - Les lignes paires de la 1ère image sont affichées
2 - Elles sont affichées de nouveau par le procédé numérique qui les a mémorisées
3 - Les lignes impaires de la 1ère image sont affichées
4 - Elles sont affichées de nouveau par le procédé numérique qui les a mémorisées

Au total, ça fait toujours 25 images/seconde, chaque image étant affichée en 4 frames.

Sur un moniteur, par contre, 100 Hz = 100 images/seconde.

A noter aussi que les télés ont une résolution fixe, et que leur dot pinch peut quasiment être évalué à l'oeil nu (il n'est d'ailleurs jamais mentionné. Ca ferait peur ).

* Espère avoir été clair et ne pas s'être gouré *
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