[Broc] L'ambassade

Répondre
Partager Rechercher
Elle avait fait le chemin jusqu’en Cornouaille pour la voir, cette flotte dont tout Albion parlait depuis une semaine. Et maintenant, juchée sur une falaise, elle contemplait cet artefact surgit du fin fond de son passé.
Toute d’or et de pourpre, la flotte Byzantine mouillait devant Albion.
Un navire amiral à quatre rangs trônait au centre de cette flotte que les Albionais avait qualifié de « guerre » au début.
Mais il ne s’agissait que d’une ambassade du nouveau maître du monde connu, Maurice Tiberius, empereur succédant à Justinien II.
Comme une tempête, les souvenirs déferlèrent sur l’archère écarlate.
Elle se souvînt de Tripoli, de son pays, de son enfance.
Et le mal du pays aussi se rappela à elle aussi.

Camelot était en effervescence et le roi était prêt à recevoir le cortège des grecs, progressant depuis une semaine à sa rencontre. La noblesse avait sortit ses oriflammes, les armures de fers étaient polies, et toute la ville, du marchant jusqu’au mendiant, attendait avec une grande impatience, mélée de crainte, la venue du prestigieux visiteur.

Bientôt, la rumeur courut que les grecs allaient entrer dans Cotswold, et les gardes durent faire barrage de leur bouclier pour maintenir la porte est libre.

Des remparts, Chonum contemplait le cortège de Azurion.
Comme à l’accoutumée, les corps de mercenaires précédaient les grecs. Fantassins bulgares, cavaleries Thrace, et archers montées sarrasins précédaient une galère.
Quel singulier spectacle qu’une galère sur la terre. Des dizaines d’esclaves tiraient ce singulier équipage terrestre sur des rondins. Ce bateau était le cadeau de l’empereur pour le roi. Symbole de la puissance de Constantinople, le trirème était richement apprêté, recouvert de feuilles d’or, irréel nef sur une improbable mer de verdure.

Le cortège entra dans Camelot. Les albionnais se frottaient les yeux devant les armures d’or, les armes garnies de perles et de pierres, les chevaux fins et nerveux, les fantassins de namibie à la peau si noire.
La noblesse de royaume eu honte de ses pauvres atours, et les marchands peinaient à concevoir que tant de richesses puissent exister.
Azurion parut sur son destrier, ambassadeur de l’imperator, stratège de la flotte occidentale, il écrasait de sa noblesse le vieux roi Kystennin. Une cuirasse d’or recouvrait en partie sa cotte de soie et velours rouge. Son heaume, couronné d’une longue crinière, rendait son visage dur et impatient.
Devant tant de majestée, certains seigneurs Albionnais ne purent s’empêcher de mettre un genou à terre, hommage involontaire à une telle démonstration de puissance.

La soirée fut fête à Camelot, et la populace pût se joindre aux réjouissances.

Traînant parmi les badaux, Chonum en vînt sans le rechercher à se rapprocher du corps sarrasins.
Sa langue maternelle lui sauta aux oreilles. Depuis bientôt quinze ans, elle n’avait pas entendu sa propre langue.
Elle discuta ici et là avec les archers de Byzance, jusqu’à ce qu’un voix familière ne l’interpelle.
A quelques pas, un homme la regardait et l’appelait par son nom.
« Chonum, te voilà en tenue bien martiale » lui dit une voix ami familière avant qu’elle n’ai eu le temps de mettre un nom sur ce visage si cher.
Vitelius avait partagé son enfance. D’aussi loin qu’elle pouvait se rappeler, il avait toujours été auprès d’elle, et les deux étaient promis par leur famille à finir leurs jours ensembles.
Ils discutèrent toute la nuit.
Elle lui raconta son rapt par des Midgardiens, son évasion, sa vie parmi les Albionnais, en omettant toute fois moults péripéties peu reluisantes. Il lui décrit comment les Vandales avait pillé Tripoli, avaient été arrêtés à Cyrène par les grecs, et comment il avait rejoint les forces byzantines pour combattre le pire.
Elle appris la mort de ses parents. Elle ne ressentit aucune tristesse, comme extérieure à cet événement. La douleur viendrait plus tard, elle le savait.
Fille unique, au grand désespoir de ses parents, elle était maintenant riche dans un autre monde.
Le petit jour se levait.
« Nous repartons dans quelques jours tout au plus, nous ne laissons qu’un comptoir ici. Nous passerons par Tripoli au retour, je t’emmène ».
Une bouffée de chaleur monta au visage de Chonum. Revenir. Combien de fois elle l’avait désiré de tout son cœur.
« Non. Pas encore »
Elle avait répondu sans réfléchir.
« Mais ce n’est pas ta place ici. Tu n’as rien, tu vis comme la piétaille barbare, et tu es une femme ! »
Aussitôt, elle compris sa propre réponse. Elle n’était pas encore prête à abandonner la liberté que lui donnait son statut d’étrangère. Elle ne voulait pas être la riche épouse d’un glorieux combattant, cloîtrée par les us et la bienséance. Pas encore.
« Je reviendrai, car ma place est chez moi, à tes cotés. Mais pas encore. Bientôt Vitelius, bientôt, je te le promets. »
« Je t’ai espérée pendant tant d’année, et despérée après ta disparition, que je puis encore attendre un peu. J’attendrai jusqu’au prochain courrier de ce comptoir, dans un peu plus d’un an, de te revoir. Je continuerai à prendre soins de tes biens. Un courrier, mais pas plus… »

Quelques jours plus tard, sur la même falaise blanche de Cornouaille, Chonum regardait la flotte grecque à la manœuvre s’éloigner lentement. Elle su qu’elle ne retrouverait plus jamais la paix tant qu’elle ne prendrait pas le même chemin que ces navires, vers son pays.
__________________
http://sign.daoc.pirotess.org/Broceliande-351-Chonum-13-110011001100.jpg

Yea, though I walk through the valley of the shadow of death, I shall fear no evil...for I am the baddest son-of-a-bitch in the whole damn valley.
bravo très joli texte
__________________
Moreta ~ Clerc 50 Guild mistress Dies Irae - Menolly ~ Ménestrelle 50 - Alchimiste Légendaire - Dawn ~ Moniale 50 - Ysaure ~ Théurgiste 50 - Mirrim ~ Sorcière 50
Moreta ~ Pretresse Undead Unskilled
Citation :
Provient du message de Ecrastou
J'ai eu un peu de mal à saisir le debut. J'ai finalement compris aidé par la fin, mais il m'a fallu lire deux fois

Très beau texte
normal pour un Firby


Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés