Hop, je m'immisce au milieu des T4Ciens, étant ancien de ce jeu.
Pour moi, un serveur Roleplay, qu'il soit T4C, NWN, Everquest ou quoique ce soit, ça rejoint un peu beaucoup l'avis de Mutt là dessus.
Il faut que les actions des personnages aient une réelle "motivation". Par motivation, j'entends au sens "justification", mais je préfère le terme motivation qui fait moins négatif.
Par exemple, tuer des monstres, oui, ça peut faire partie du Roleplay si tu as pour fonction de défendre LightHeaven des méchants Gobelins (d'ailleurs, ils devraient tous être morts ces pov' Gob, vue la puissance de certains par rapport à eux... mais ils ont autre chose à faire que les exterminer les costauds, alors ils laissent les pitits gobs tuer leurs frères.), ok.
Mais moi, je vois plutôt le fracassage de monstres comme un passage obligé pour aller d'un point A à un point B. S'il n'y avait pas cette course à l'XP ou à la puissance qui est relativement humaine, il n'y aurait plus besoin d'aller faire une session frittage de Sentis par exemple (ouais, je me prenais 2 h par semaine à l'époque pour faire un niv et finito) sauf si c'est "motivé" par un réel but. Pourquoi aller buter des Skraugs chez eux ? Des centaures ? Ils sont loin de déranger ou d'attaquer la ville. Pourquoi donc aller les provoquer pendant des heures et des heures ? Ca c'est pas une motivation pour moi.
Ensuite, je trouve le concept expliqué par Mutt sur le respawn et le camping assez parlant. EN effet, déjà faire respawn un coffre, c'est pas top RP, mais bon, passons. Faire la queue pour attendre qu'un coffre fabrique un nouvel objet, je trouve ça complètement hors contexte hors propos, hors personnage.
Prenons un autre exemple, les scalps. Je me souviens des joueurs qui se disaient RP (dont je faisais partie) et qui n'allaient pas tuer beaucoup de monstres préférant se faire offrir des scalps.. (avant la duplic bien sûr.) ils avaient quoi à gagner si on se met dans le contexte du personnage ? Des masses de Skraug ? Un livre ? L'oeil du tigre, je crois que c'est ce qu'on a à la fin. A part les mages, ou les marchands, qui auraient besoin de faire cette quête en temps que personnage ? Personne.
En somme, un serveur complètement RP, pour T4C, ça me semble impossible. Ca sera toujours du Roleplay comme on a fait avant sur Baazul pour moi : Session HRP (camping, frittage de monstre) et retour en ville ou ailleurs pour jouer son rôle.
L'excuse du je chasse que j'utilisais aussi était tout de même un gros morceau de mauvaise foi de la part du joueur. COmme si ça intéressait mon mage Ogrimarien de chasser les Skraugs ?
Si, en fait, ça l'intéressait pour les Lame à 40k qui lui permettaient de s'acheter des potions pour combattre les "gentils".
Mais imaginez un serveur déjà, où le respawn de ces Ogrimariens ne se ferait pas dans les temples d'Artherk... Ca serait déjà un grand pas dans la crédibilité du monde. J'me souviens m'être fait prendre à défaut assez souvent par les Artherkiens qui utilisaient cet argument vil et bas du "Ta pierre te téléporte bien dans le temple d'Artherk, tu ne devrais pas le dénigrer autant." Et là, il fallait encore une dose de mauvaise foi de la part du joueur pour s'en sortir avec une pirouette.
Bref, tout ça pour dire qu'un serveur ROleplay comme il est entendu pour les futurs de Pole, ça n'est pas ma conception d'un serveur ROleplay, mais une conception de ce que serait un serveur se rapprochant le plus du roleplay sur T4C, vu que le jeu ne prête pas à l'être comme il faudrait.
Sur ce, je rends l'antenne, à vous les studios.
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