[Problème informatique] Passage à Windows XP

Répondre
Partager Rechercher
Voici la situation.

Je suis sur un AMD Athlon 1900+ acheté à Surcouf pour pas cher, mais le ver était dans le fruit: seul Windows 98 était fourni comme système d'exploitation.

Or, j'ai appris depuis peu que c'était la raison majeure des freeze que j'expérimentais avec mes chipsets VIA, et également qu'il ne gérait pas la totalité de ma mémoire vive, bref, que mes plantages multiples et variés (/cheer Carpe Mortem) avaient entre autres l'OS comme origine.

Ni une ni deux, étant un contribuable honnête et stupide, je vais à la FNAC me procurer l'upgrade de version (138 € tout de même...).

Je commence l'installation, et là catastrophe: le programme d'installation m'explique qu'il ne reconnaît pas la carte video, ni le modem. Qué ? Quoi ?

Bref, je me retrouve avec un XP qui ne marche pas, sans connexion internet, et j'ai donc dû désinstaller en hâte.

Quelle solution puis-je avoir ?
à part acheter une version complète de XP (en essayant de se faire rembourser l'upgrade),je ne vois pas trop .
D'ailleurs,je n'ai jamais fait confiance à ces upgrade,rien ne vaut une installation propre à partir d'une version complète.
Installer les deux systèmes d'exploitation (puisque 98 semble marcher), télécharger les drivers susceptibles de marcher sur ta bécanne et ainsi passer sous XP avec tout ce qu'il faut.

Un peu long, mais ça me semble être une bonne solution. Ce qui me tracasse, c'est surtout qu'XP est une base de drivers - vidéo entre autre - assez conséquente, alors ta carte doit vraiment être rare...

Comme Actarus : la mise à jour par-dessus un ancien système est rarement très propre. Par contre, rien ne t'empêche d'installer ton XP sur un disque formaté de frais. S'il comporte au moins deux partitions, tu recopies le CD Win98 sur ton D:. Lors de l'installation de ta version d'XP, il te demandera l'emplacement des fichiers qui t'autorisent une mise à jour. Tu lui indique D: et voila.

Quels sont ta carte vidéo et ton modem, sinon ? Tu n'as pas les drivers ?
si tu as au moins le CD d'install de windows 98,essaye une réinstallation aprés un bon formatage,il n'y a pas de raison que cet OS plante ta machine.Aprés,tu installes ton upgrade XP.

Un windows 98 "pré-installé" à l'achat peut être en fait le master approximatif issu d'un systéme qui n'a rien à voir avec ton pc.
FautVoir, je vais peut-être essayer ta méthode, mais je ne comprends pas vraiment comment l'appliquer exactement.

Dans l'ordre, et en supposant que j'ai deux disques durs différents (ce qui est le cas), nommés C et D, avec mon OS sur C:

1) Je recopie la totalité de C sur D
2) Je format C:/ -> Est-ce que ça ne va pas planter mon système ?
3) Je réinstalle Win98 avec mon CD sur C -> est-ce que le fait d'avoir l'OS sur D: ne va pas perturber l'installation ?
4) J'upgrade ce nouveau Win98 ?
Tu a Win98 sur C:

Tu lance l'installation de XP

Tu spécifie 'Je conserve mon systeme actuel et je rajoute Windows XP sur une autre partition/Disque'

Tu installe XP sur le D:

PS : Je pense pas que ce soit possible avec la MàJ XP, uniquement l'install complete, je me trompe, peut etre

PS : un PC Windows98 + VIA = arnaque
non pas besoin une version maj est la meme qu'une version complete au niveau fichier c'est juste une difference en terme de licence:

tu instales ton xp sur ton DD et au cours de l'install il va te dder de "justifier" cette version maj c'est la que tu insere ton cd win 98
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
FautVoir, je vais peut-être essayer ta méthode, mais je ne comprends pas vraiment comment l'appliquer exactement.

Dans l'ordre, et en supposant que j'ai deux disques durs différents (ce qui est le cas), nommés C et D, avec mon OS sur C:

1) Je recopie la totalité de C sur D
2) Je format C:/ -> Est-ce que ça ne va pas planter mon système ?
3) Je réinstalle Win98 avec mon CD sur C -> est-ce que le fait d'avoir l'OS sur D: ne va pas perturber l'installation ?
4) J'upgrade ce nouveau Win98 ?
Non non, du tout !

Ton XP version mise à jour est en fait une version complète, mais avec un dispositif de vérification intégré. Il te suffit donc, quand il te le demandera, de lui indiquer où se trouve ton CD Win98, pour qu'il accepte de continuer à s'installer.

Le problème d'une mise à jour Win98 vers XP est que ce sont 2 systèmes totalement différents. XP est de la famille NT/2000, tandis que Win98 est de la triste lignée Win98/98/ME. Il vaut donc mieux installer un XP propre sur une partition formatée (tu as une disquette boot ?). Concrètement :

1 - Tu recopies le contenu de ton CD Win98 sur ton D:. Le répertoire Win98 devrait suffire, mais dans le doute copie tout.

2 - Tu formates ton C. A pus d'installation, fini Windows 98.

3 - Tu insères le CD XP et bootes dessus. Tu suis les instructions.

4 - A un moment, il va te dire que tu ne peux pas installer cette version "mise à jour" car le programme d'installation n'a pas trouvé de version précédente. Il va te proposer de lui indiquer où se trouvent les fichiers qui légitiment cette version. Tu le fais alors pointer sur D: (et sans doute le dossier Win98du CD recopié) où il va trouver les fichiers d'installation de Win98. Rassuré sur le fait que tu possèdes bien une ancienne version de Windows, le programme va alors reprendre jusqu'à une fin que l'on espère heureuse. Et voila !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés