Droit de grève contre droit au travail

Répondre
Partager Rechercher
alors là si on commence un debat sur nos TRES CHERS politiciens , je sens qu'on a pas fini ....

A part les maires de petites communes qui font ça en double de leur travail (et que j'admire grandement), ils arretent ts leur activites professionnelles pour exercer leur mandat .Maintenant , si tu veux aller plus loin , est ce que les années d'etudes (au de là du probleme des politiques) devraient compter (meme de façon minimal) dans les annees de cotisation ?
pour ma part , je pense que oui .
Citation :
Provient du message de Cara
alors là si on commence un debat sur nos TRES CHERS politiciens , je sens qu'on a pas fini ....

A part les maires de petites communes qui font ça en double de leur travail (et que j'admire grandement), ils arretent ts leur activites professionnelles pour exercer leur mandat .Maintenant , si tu veux aller plus loin , est ce que les années d'etudes (au de là du probleme des politiques) devraient compter (meme de façon minimal) dans les annees de cotisation ?
pour ma part , je pense que oui .
Pour prendre, par exemple, les députés et les sénateurs, qui forment une grande partie de nos politiciens, comme tu dis.. Il n'est pas rare, qu'ils soient maire d'une commune, ceci est très fréquent.. Ce qui implique des allers/retours de l'Assemblée Nationale au petit village dans le trou du cul du monde.. Leur tâche peut-être augmenté si ils ont d'autres responsabilité, à l'intérieur de leurs partis par exemple...
Tiens, le journaliste de FR2 vient de dire que les syndicats sont pas contents, le gouvernement vient de dire qu'il appliquerait la loi sur les prélèvements sur salaire pour les jours de grève des grévistes.

Ca me fait bien rire, ils espéraient que ça se passe comme en 1995, avec des étalements des prélèvements sur 1 ans, voire la transformation en jours de congés.

Faire la grève, oui, perdre de l'argent, ils veulent pas trop, haha.
Vous rigolez madame ou monsieur Lewellen ? Mes amis professeurs ont de sacré baisses de salaires depuis le début des grèves, et avec leurs enfants c'est un véritable sacrifice. Ne pensez vous pas qu'ils soient désespérés pour se mettre autant dans la panade ?
Citation :
Provient du message de Llewellen
Faire la grève, oui, perdre de l'argent, ils veulent pas trop, haha.
Perdre de l'argent alors qu'on ne travaille pas ? C'est un scandale !



[Edit pour pooka : non, pas du tout, ils espéraient juste que ça se passe comme en 95. Je suis heureux que ce ne soit pas le cas.]
Citation :
Provient du message de Arkiel
Perdre de l'argent alors qu'on ne travaille pas ? C'est un scandale !



[Edit pour pooka : non, pas du tout, ils espéraient juste que ça se passe comme en 95. Je suis heureux que ce ne soit pas le cas.]
Ne vous permettez pas de juger mes amis. Il n'y avait en aucune manière de "on espère que ce soit comme en l'an 95" dans leurs discours. Ils sont lucides et savent que le gouvernement est tout sauf à leur écoute.
Ca m'afflige de voir vos discours à courtes vues.

"Ouais, bien fait, saleté de grevistes, ils vont raquer !"

Quand on fait grève, on sait pertinement qu'on va perdre de l'argent.
Mais la loi prévois aussi qu'en cas de long conflit, les retraits sur salaire (tiens vous le croyez maintenant au fait ? Y a pas une semaine certains étaient encore persuadés que c'était une légende. C'est bien, vous avez au moins appris ça) soient éventuellement étalés sur plusieurs mois.
Les retraits n'en sont pas moins réel, qu'on les fasse d'un coup ou en entier.

Là évidemment le gouvernement a décidé de tout prélever d'un coup, histoire de bien faire voir qui est le maitre, et d'obliger les gens à se taire la prochaine fois.

Et ça ne vous choque pas vous ?

J'ai fait 13 jours de grève personnellement, mon prochain salaire va donc être divisé par 2. Mais j'ai toujours les mêmes charges à payer sur les mêmes mois..

J'assume entièrement mes actes, je ne regrette absolument pas mes jours de grèves, mais le gouvernement prouve encore qu'il n'en a strictement rien à battre des individus

Ah pour ceux qui applaudissent maintenant : vous êtes AUSSI des individus.
Ce qui me fait rire, ce n'est pas que les grévistes perdent de l'argent (chose tout à fait normal et prévue par la loi), mais que ça met en colére les syndicats, comme si ces derniers espéraient autre chose
Aujourd'hui, un homme est, comme tous les jours, venu au travail. Il a le visage marqué par quelques dizaines d'années de travail. Il n'est pas encore vieux comme il dit lui-même mais il a de plus en plus de mal à se lever chaque jour à 3h du matin comme il le fait depuis 37 ans; et encore c'est selon, parfois cette heure devient l'heure de son couché et d'autre fois non. Il travaille en 3x8 depuis 37 ans. Il aime son travail même s'il est difficile. Il aurait aimé faire autre chose mais la vie en décide parfois autrement. Il est cassé, fatigué mais il continu à venir bosser car il connait la valeur du travail et il en est fier, il a aussi besoin d'argent pour sa retraite. Cependant il aimerait bien s'arrêter pour pouvoir se reposer un peu. Après toutes ces années, ça n'est pas un luxe il pourra ainsi profiter de sa famille et voir ses filles qu'il n'a pas assez vu grandir. La pêche également, il aimerait bien passer plus de temps à pêcher, ça le repose.
Il s'arrête un moment de travailler pour boire un café avec ses collègues, devant la machine à café, ils plaisantent, ils parlent de la pluie et du beau temps, de l'actualité et là le ton se raidit. Il ne comprend pas. Il ne comprend pas de quel droit après toutes ces années à travailler il n'aurait pas le droit d'aller se reposer. Il pense à tout ceux qui n'ont pas forcément le même emploi que lui mais qui comme lui sont épuisé, cassé. Il lui reste 5 ans à faire, il aime son travail mais il est fatigué. Alors il s'énerve, il dit que c'est injuste, que ceux qui votent les lois ne savent pas ce que c'est. Il ne s'exprime pas très bien, il tousse, il s'énerve. Il en a assez de travailler, il a mal au dos, aux jambes, il ne veut plus que ça dure plusieurs années de plus. il veut faire ses 5 ans et s'en aller sans rien devoir à personne, il ne veut plus avoir de soucis d'argent. Son travail il l'a fait du mieux qu'il pouvait à 1100€ en 3x8 pendant 37 ans, quoi que le salaire a bien augmenté en 37 ans. De l'argent pour les retraites, il y en a, nous sommes dans un pays riche et quand il s'agit de construire un porte-avion l'argent est là. Les gens l'écoutent, certains graves, d'autres inquiets, d'autres rient. Il ne comprend pas. C'est un vieux con comme il dit lui-même, un vieux con fatigué. Puis les rires se transforment en cris, les regards en incrédulité. Il s'énerve, il tousse, il meurt.
Il avait une femme et deux filles. Il est mort aujourd'hui et il faisait partie de ceux qui y croyait encore malgré tout, après des années passées à en baver pour nourrir sa famille et payer les études de ses enfants, qu'ils aient une vie meilleure que la sienne. Il s'appelait Lucien et la seule chose qu'il voulait c'était pouvoir se reposer.

Il avait fait grêve car il trouvait révoltant cette inégalité devant la vieillesse. Il se battait pour une cause qu'il croyait juste. Il voulait encore y croire.
Citation :
Provient du message de pooka
Ils sont lucides et savent que le gouvernement est tout sauf à leur écoute.
Dans ce cas, ils ne sont pas lucides.



@MiaJong : ça va peut-être paraître méchant ce que je vais dire, mais ça me fait du bien que le gouvernement ait pris cette décision !

J'étais contre cette grève, et pourtant je n'ai pas pu rentrer chez moi pendant plus d'une semaine (vachement cool ça, aucun service minimum assuré, bloqué pendant une semaine par la grève des cheminots, enfin j'ai fais 3 ans d'internat, alors j'ai l'habitude de leurs sautes d'humeur hein...) alors que j'avais prévu de rester 2 jours chez mes parents, je devais faire un tas de truc que je n'ai pas pu faire, et ça m'a fait chier, mais chier...
Ca m'a fait chier à un tel point que à chaque fois que j'allumais la télé, j'espérais voir une charge de CRS... (j'exagère un peu, m'enfin pas énormément)

Et encore, je suis loin d'avoir été le plus touché par ces grèves.

Bref, je ne vois que mon petit nombril dans cette affaire, j'en suis parfaitement conscient...
Mais putain que ça fait du bien !
Citation :
Provient du message de Ludmilia
vous parlez bcp de la penebilite du travail... c un fait que jene vais pas contredire mais je n ai vu nulle part dans ce thread qqn faire allusion aux epreuves necessaire pour arriver aux fonctions dont vous parlez.

la majorite des politiques ont peut etre un travail physiquement bcp moins eprouvant (mais surement pas mentallement reposant) mais ils ont aussi tres souvent de nombreuses annees d etudes derriere eux pour en arriver la...
je ne pretends pas connaitre toute les provenances des politiques mais j entends toujours parler d ancien medecins, avocat, notaire...

Professions qui n'ont pas grand rapport, tu l'avoueras, avec le fait d'exercer des fonctions politiques, électorales ou non.

Donc si je continue ton raisonnement : ces gens sont arrivés à ces fonctions -non exténuantes pour le corps- sans avoir suivi la moindre formation, ni l'ombre d'une année d'étude.

Je compatis à ton indignation




Bon, sinon le phénomène de reproduction sociale... c'est dommage mais il n'y a pas de vrai remède connu, si ce n'est accroître l'accès à l'Education, pour tempérer le phénomène.

Et tu fais tout de même une grosse impasse sur l'Ena et quelques autre grandes écoles
Citation :
Provient du message de Arkiel
Dans ce cas, ils ne sont pas lucides.
Pauvre, pauvre jeune homme qui a dû marcher plus que de raison sous le soleil pendant que son avenir est défendu par ses bourreaux. Pauvre de vous monsieur Arkiel. Comme votre vie a dû être bien pénible. Profitez en bien... que j'aimerais me poser si peu de questions.

Vous parlez de la lucidité mais j'ai l'impression que ma tête gonfle, que j'ai été une illuminée toute ces années, qui m'a menti ? La société ? Ou est-ce que je vis dans une bulle ? Je ne suis pas lucide, et mes amis qui ont des prêts à rembourser, qui sont endettés comme tout le monde, se battent tout de même, alors, amenez moi les preuves de ce que vous avancez s'il vous plaît ?

Pooka est triste de voir qu'elle a manifesté tout ce temps pour rien, alors qu'elle avait tellement mieux à faire.
Personellemnt je trouve normal que les grevistes qui ont paralysé les transport ne soient PAS PAYE car vous croyez vous que tous ceux qui ont payer un abonnement mensuel ou à l'année vont etre remboursé et bien NON et la je pense a tous les etudiants pas bine fortunés qui a cause des greves ont du faire pour certains 6h de marche aller/retour pour passer des examens alors que leurs transport devraient etre normalement assuré!!!

AH mais oui ils disent on fais greve pour le bien de tout le monde alors qu'il fassent greve en continuant de bosser et rendre gratuit les transport,arf zut faut bosser et la cgt à un batiment a payé => idée aux oubliettes

Et la je pousse une enorme coupde gueule envers le personnel des bibliothèques de Jussieu qui ont eu la bonne idée de se mettre en greve 2 semaines avant le debuts des partiels, donc voila ca va faire pres d'un mois que les bibliothèques sont fermées penalisant ainsi TOUS les etudiants qui ne peuvent ni etudier ni emprunter des bouquins!!!

Messieurs et dames grevistes prennés vos responsabilité le droit de greve et un droit mais le droit de nuire aux autres ne l'est pas encore alors votre retenue sur salaire j'espere bien qu'elle sera elevée !!!
Citation :
Provient du message de Arkiel
Dans ce cas, ils ne sont pas lucides.
Se battre pour une cause que l'on croit juste en connaissant les conséquences n'est pas une chose hors de portée. Il suffit juste de ne pas se voiler la face, ça n'est pas un manque de lucidité, c'est de l'indignation.
Citation :
Provient du message de Myvain
Se battre pour une cause que l'on croit juste en connaissant les conséquences n'est pas une chose hors de portée. Il suffit juste de ne pas se voiler la face, ça n'est pas un manque de lucidité, c'est de l'indignation.
Je t'invite à relire mon post et pas en diagonale, ça te permettra de comprendre à quel point tu détournes ma phrase de son sens.



@pooka : c'est bien connu, les politiciens sont tous véreux et n'ont rien à foutre de nous, pauvre que nous sommes.
Révolution !
Je pense que la revolution n'est pas la solution.

Le pays va mal et nous ne pouvons pas le nier, nous devons tous faire un effort pour que nos enfants (ou mes futurs enfants dans mon cas) n'aient pas a supporter le fait que les anciennes generations n'aient pas fait assez d'enfants . La greve je suis d'accord ... mais pas pour les retraites .. car si vous vous ditez solidaires ( et que les profs nous expliquent que c'est pour notre bien) vous devez renoncer a ces privileges qui n'ont pas lieu d'etre ...

Dsl pour le HS

bonne soirée
Citation :
Provient du message de Arkiel
@pooka : c'est bien connu, les politiciens sont tous véreux et n'ont rien à foutre de nous, pauvre que nous sommes.
Révolution !
Monsieur Arkiel, je vote depuis quelques années, et vous ?
Pour ma part, je n'ai jamais eu l'honneur de voir choisi, celui pour qui j'ai posé un bulletin dans l'urne, sauf le dernier, contrainte et forcée, j'étais au bord de la nausée en me sentant humiliée à ce point.
Je me prononcerais lorsque je me sentirais enfin représentée quelque part. Et je crois effectivement que malgré leurs phrases proches de "la France d'en bas", ils n'ont pas réellement saisi dans quelle mouise nous nous trouvons.
Ce n'est pas moi qui consomme plus de 400 franc par jour en infusion et tisanes. C'est le budget de trois semaines pour me nourrir je crois... à des brouettes près.
Citation :
Provient du message de pooka
Monsieur Arkiel, je vote depuis quelques années, et vous ?
Pour ma part, je n'ai jamais eu l'honneur de voir choisi, celui pour qui j'ai posé un bulletin dans l'urne, sauf le dernier, contrainte et forcée, j'étais au bord de la nausée en me sentant humiliée à ce point.
Je me prononcerais lorsque je me sentirais enfin représentée quelque part. Et je crois effectivement que malgré leurs phrases proches de "la France d'en bas", ils n'ont pas réellement saisi dans quelle mouise nous nous trouvons.
Ce n'est pas moi qui consomme plus de 400 franc par jour en infusion et tisanes. C'est le budget de trois semaines pour me nourrir je crois... à des brouettes près.
Quel est le rapport ?
Citation :
Provient du message de Arkiel
Je t'invite à relire mon post et pas en diagonale, ça te permettra de comprendre à quel point tu détournes ma phrase de son sens.
Rassure toi, j'ai très bien compris ta phrase ainsi que l'ensemble de tes posts en long, en large et en travers. Surtout en travers, d'ailleurs, de la gorge.
Citation :
Provient du message de Llewellen
lol @ Alamankarazieff, que dire devant autant de conneries.

PS : étant donné que nos amis de la RATP, de la SNCF, de l'éducation nationale, ..., ne vont pas être payés pour leurs jours de grève, j'ai droit à une réduction d'impôts cette année ? Si ce n'est pas le cas, où va donc passer cet argent ???

PPS : pendant que chez nous, on bloque toute avancée, chez nos voisins, en particulier les allemands, ça bouge.
Dans l'art de développer les arguments, je vous remets la palme d'or, monsieur Llewellen. :bouffon:

Il est normal que les grévistes ne soient pas payé pour leurs journées de grêve. Il n'est pas normal que le projet de loi à venir, on arrive à :
- pas de journée de paie si on fait 1 heure de grêve seulement
- retenue de paie sur les jours même fériés (trop lol ça)

Et j'en passe.

On va revenir à Germinal, de Zola.

Quant à Mr Curiel Sylvain, je dirais que si je comprends son point de vue, il reste purement subjectif et égoïste. Il ne faut aps se leurrer. Les débats sur la décentralisation et sur les retraites amèneront une dégradation du service public... 5et après, on va encore râler sur son inefficacité).

ça me rappelle un chroniqueur de journal ultra libéraliste qui prêchait à tout crin la réduction des dépenses publiques, et qui, tombant gravement malade, se retrouve dans un établissement hospitalier public. Il s'en est sorti et a fait son mea culpa sur les idées qu'il avait.

Le service public est utile, oui ou non ? Car telle est la question. Question d'existence des services traités par l'État. A partir de là, découle pas mal de réponses.

@ Grendizer : palme d'argent pour toi. Tu sais que les partiels, ça ne se prépare pas 2 semaines avant ? Mais ça se prépare dès le début de l'année universitaire, sinon du 2nd semestre (Je suis étudiant à Jussieu aussi, et si ça m'a un peu embêté, je n'en ai pas souffert de ces bibliothèques fermées)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés