-Définissons un MMorpg :
Massive Multiplayer Online Role Playing Game
Chaque joueur incarne un personnage qu'il fait évoluer dans un monde virtuel persistant. Il y accomplit des quêtes, cherche et trouve des compagnons...
Comme dans un jeu de rôle informatique classique sauf que la plupart des personnages rencontrés sont aussi des joueurs, parfois jusqu'à plusieurss milliers simultanément !
(Source:© Le Jargon Français)
Maintenant faisons une approche plus personnelle.
Et ciblons le sujet: Ryzom.
Nous joueurs, seront entraînés dans un Jeu-on Line, ayant un BG conçus, structuré, important, travaillé, malléable (sans abus), des différentes races, ainsi que religion.
Il s'agit là, en faite d'une "Mise en page" , d'un guide.
Ensuite les races, les religions évolueront petits à petits.
Car après la 'Mise en page" il faudra meubler ce décor, et ça se sera le rôle des joueurs.
Que l'on veuille une guilde mono-raciale ou mixte, je ne vois là aucuns problèmes.
Les joueurs décideront de créer a leur façons, sans pour autant dénigrer une façon différente.
Nous avons maints possibilités, alors ne négligeons aucuns aspects, il peu y avoir plusieur façon d'interpréter un conflit.
Plusieurs façons de jouer un ennemi, un ami, un espion, un collaborateur..
Toutes autant de choix propres à chacun.
Ryzom nous offre un choix multiples, et des joueurs multiples, je pense qu'il est inutile de ceinturer, ou amoindrie ces multitudes.
mais bien sûr pour une cohérence, et un amusement de tous il faut un minimum de communication, d'où une manière de façonner une communauté.
Que l'on décide de jouer un personnage "Mechant" ou "Gentil", le joueur n'est pas seul dans cet univers (Voir définition MMORPG)
Il évoluera en conséquences des actions des autres.
D'ou un personnage d'abord méchant, suite à des évènements avec d'autres joueurs in-game pourra devenir plus flegmatique, réticent, méfiant, ou vice-versa.
En conclusion: Ne vous baser pas sur une idée fixe, sans ouverture, sans malléabilité.
Cataloguer certaines races comme ennemis, serait trop facile, c'est vis à vis des interprétations in-game que cela se passeras, comme un Matis pourra en détester un autre, même si leur race est identique.
Bien sûr il ne faut pas pour autant oublier, l'histoire d'atys, et les évènements passés.Les différences de cultures, propres aux sources de conflits, les différences de races, propres aux sources de collaboration ou au contraire de méfiance.
Ce sont des bases, des guides, les joueurs ensuite au cour de leur aventures persisteront ou changerons face à cela.
Mon post est flou, le fond est là, il ne manque plus qu'a le mettre en forme.