Droit de grève contre droit au travail

Répondre
Partager Rechercher
Quel impact aurait une greve qui ne gene personne??
Soyons réalistes.
Si pour qu'une greve soit légale, elle ne doit gener aucun usagé ou client de l'entreprise, alors elle n'a aucun poids.
Sur le coup, on peut crier à l'abu, à la prise d'otage ou je ne sais quoi encore comme propos démago.

Mais dites vous bien que si le droit de greve n'etait pas ce qu'il est aujourd'hui... les salariés n'auraient aucun poids et qu'au nom des sacro-saintes lois du marché: on vivrait dans un pays du tiers monde.

A ceux qui veulent brider ou supprimer le droit de greve sous le coup de la colère, je leur demande de faire mentalement le point ce qu'il a apporté en 1 siecle et de peser le pour et le contre.

Le droit de travail ok... le droit d'etre exploité, non.

Mon avis sur le texte reste que de maniere ansé, l'auteur exprime une opinion assez classique:
_Volonté de privatisation des service publiques.
_Caricaturisation du syndicalisme.
_Dramatisation des conséquences de la "dangereuse" culture sociale française jugé poussiéreuse à coté de l'ultra libéralisme proné par l'europe.
Bref: Le changement est inélucable!

Celal dit vu la position du monsieur, je respecte à 100% son point de vue.
Et je serais navré de l'eventuelle faillite de son entreprise que je considérerais comme l'inéluctable conséquence d'un conflit sociale necessaire.
Comme lui doit sûrement considérer la précarité comme l'inélucable conséquence du progrès humain.
Citation :
Provient du message de Arkiel
J'ose espérer que tu plaisantes.

En clair, toi ton mode de pensée, c'est on met un couteau sous la gorge du gouvernement, puis on négocie.
Tu n'est pas français pour rien. (troll inside)

Et pourquoi ne pas entamer de négociations avant de déposer un préavis de grève ? Les négociations ça prend du temps, ça ne s'improvise pas.
On ne rentre pas dans un bureau en disant "Je veux négocier !" pour en ressortir 3 heures après avec des accords sous le bras.
Ca peut prendre plusieurs semaines, donc il faut laisser du temps pour négocier.
Je rappelle que la grève est censée être le moyen ultime pour contraindre le gouvernement. Ce n'est pas un jouet !
Et non. Connais-tu le monde du travail ? Oui, un peu ?
Bien nous ne pouvons que nous entendre alors.

Prenons un exemple, je suis peu adepte des pensées toutes faites et notre premier ministre me semblant terminer toutes ses phrases par "Vivagel bien sûr" j'avoue qu'un bon slogan me semble moins pertinent qu'un bon exemple.

La semaine dernière, sur France Inter, Monsieur Gallois, Directeur de la SNCF expliquait que la moitié des préavis de grève dans son entrepris n'avait pas débouché sur des grèves car il avait reçu les représentants de ses salariés.

Voilà un homme de bien.
Certes un cheminot téléphonait peu après pour dire qu'à sa connaissance ce n'était pas vrai et que la direction refusait de négocier tant qu'il n'y avait pas eu grève...

Qui croire ?
Celui qui dit profiter du préavis ou celui qui regrette que sa direction n'en profite pas ?
Cruel dilemme ? Pas sûr.

Qu'une direction reçoive des travailleurs et négocient avec eux sans aucun rapport de force, je veux bien le croire.
Mais pourquoi alors le travailleur sacrifierait-il alors son salaire s'il peut faire autrement ?

Ah oui, un feignant. Mais qui y croit sincèrement ?
Je suis sûr que ta bonne foi t'empêche d'y croire.
Citation :
Provient du message de Meborack / Ino
Quel impact aurait une greve qui ne gene personne??
Aucun, mais si elle n'a aucun impact, c'est peut-être parce que seule une minorité du secteur concerné veut obliger la grande majorité (celle qui est censé avoir raison dans une démocratie) à ne pas travailler pour que ça serve la cause de la minorité.

Bref, une grève faite par une minorité de personne concernées n'aura aucun impact, et c'est bien ainsi. La minorité ne doit pas imposer sa volonté à la majorité.

En revanche, une grève suivie par la grande majorité du secteur concerné aura un impact, ce qui est normal vu que la majorité est censée l'emporter.

En fait, en disant prôner le droit de grève, tu prônes le droit de la minorité à imposer sa volonté à la majorité...
Citation :
Provient du message de Llewellen
Les US font de la guerre de prévention, alors nous on fait de la grève de prévention ^^
Un peu facile... Il n'y a aucune prévention: Le traité de maastrich et le traité de Barcelone font office de table de loi en ce qui concerne les réformes présentes et futurs.
Uniformation de l'europe oblige, les gouvernements n'ont plus que le choix de la méthode, pas de l'objectif.
Citation :
Sylvain Curiel est directeur général du groupe Cella Informatique.
Forcement , je vois ça à la fin et ça "decredebilise" tout le reste ...
Quel est le temps d'année de travail en plus imposé par cette loi ?

2, puis 5 ans ?
Et bien, il faut penser que les personnes qui font ces lois sont des personnes qui travaillent assez souvent après 70 ans.. Ce sont des gens normaux, si ils arrivent à le faire, tout le monde peut le faire...

Ces réformes ne sont pas si catastrophiques qu'on voudrait le croire, et il ne faut pas oublier que la France est l'un des pays où l'on travaille le moins...
Citation :
Provient du message de Snorri
Quel est le temps d'année de travail en plus imposé par cette loi ?

2, puis 5 ans ?
Et bien, il faut penser que les personnes qui font ces lois sont des personnes qui travaillent assez souvent après 70 ans.. Ce sont des gens normaux, si ils arrivent à le faire, tout le monde peut le faire...

Ces réformes ne sont pas si catastrophiques qu'on voudrait le croire, et il ne faut pas oublier que la France est l'un des pays où l'on travaille le moins...
ne pas faire attention aux slogans des manifestants, ils sont dans un souhait de négociation, donc chacun part d'un extreme pour faire un accord satisfaisant tout le monde

je manifester, mais j'admet qu'une augmentation du temps de travail est envisageable

mais, les personnes de notre gouvernement sont des bureaucrates, je suis moi meme les 3/4 du temps le cul sur une chaise devant un bureau, je fait un métier que j'adore et suis pret, si physiquement capable, à travailler 60ans passer

mais, cette réforme est on ne peux plus inégalitaire, puisque tout le monde n'est pas capable physiquement, deja du fait de son activité, de travailler autant que moi qu'y suis assis devant un bureau

il ne faut pas l'oublier!!!!
Il ne faut pas croire que parce que le travail n'est pas physique, il en est plus simple..

Vous savez, les députés ont un rythme de travail autrement plus lourd qu'un maçon.. Si l'exposition est toujours en cours, je vous conseille fortement d'aller voir celle sur le travail des députés.. Vous pourrez y voir leur emplois du temps...
Cela me rappelle quelque chose que j'avais vu à la télévision.. Vous savez que un acteur de théâtre (surtout les plus exigeants tel que le théâtre chinois/japonais) risque une crise cardiaque à chaque présentation, vu que son pouls cardiaque peut très facilement dépasser les 180 pendant une longue période.. Pourtant, de l'extérieur, on pourrait croire qu'il y a plus éprouvant qu'acteur, et au final, pas forcément..

Tous les travails sont exigeants, celui de député aussi.. AU niveau physique et intellectuel..
Citation :
Provient du message de Arkiel

En fait, en disant prôner le droit de grève, tu prônes le droit de la minorité à imposer sa volonté à la majorité...
houla non.
Une démocratie ne se défini pas par le droit de vote uniquement.
de plus, on ne vote pas tout à la majorité absolue nationale dans une démocratie.
Si c'est le cas, refaisons dans 2 ans un referundum pour Maastrich, On devrait avoir des surprises.
Il n'y a que De gaule pour tenter ce genre de coup de poker.
(a non chirac aussi... sauf que ce dernier s'est planté ).
J'espère bien que certaines decision se prennent à la majorité des concernés. c'est pour ça que le pouvoir est partagé verticalement en region/departement/canton/villes et horizontalement en ministères.

Dans ta logique, il suffit que 50,1 % des gens soient contre les 49,9 autres pour qu'on leur envoi l'armée... les considérant comme hors la loi. (j'amplifie bien sur ton raisonnement... mais la logique est là non?)

N'y a t'il pas un moyen de concilier un maximum de gens?
Ne serais-ce pas plutot là que réside la stabilité d'une démocratie?
Je n'ai pas la réponse...
La démocratie est le pire des systemes, mais on a pas encore trouvé mieux disait Churchild.
Citation :
Provient du message de Snorri

Ces réformes ne sont pas si catastrophiques qu'on voudrait le croire, et il ne faut pas oublier que la France est l'un des pays où l'on travaille le moins...
Je confirmes... on travail moins que les chinois, les thaïlandais, les indiens...
[48 pays du tiers monde plus tard...]
... les péruviens, les brésiliens, les mexicains.
et j'en oublie sûrement pas mal.
Citation :
Provient du message de Snorri
Il ne faut pas croire que parce que le travail n'est pas physique, il en est plus simple..

Vous savez, les députés ont un rythme de travail autrement plus lourd qu'un maçon.. Si l'exposition est toujours en cours, je vous conseille fortement d'aller voir celle sur le travail des députés.. Vous pourrez y voir leur emplois du temps...
Cela me rappelle quelque chose que j'avais vu à la télévision.. Vous savez que un acteur de théâtre (surtout les plus exigeants tel que le théâtre chinois/japonais) risque une crise cardiaque à chaque présentation, vu que son pouls cardiaque peut très facilement dépasser les 180 pendant une longue période.. Pourtant, de l'extérieur, on pourrait croire qu'il y a plus éprouvant qu'acteur, et au final, pas forcément..

Tous les travails sont exigeants, celui de député aussi.. AU niveau physique et intellectuel..
autant qu'un macon, finissant ca vie bloqué des reins pour avoir porté des sacs de platres, des parpaings

autant qu'un égouttier, faisant les 3/8, travaillant dans la merde toute la journée

est ce que moi, ayant travailler en usine, et maintenant travaillent sur ordi 10 à 12 heures par jour, je m'estime aussi usé au bout de 40ans de travail qu'un ouvrier?

non, mais alors là non, je fait un métier qui me plait que je souhaite faire le plus longtemps possible, je ne fait aucun travail physique et ne risque aucune maladie ou infirmité du au travail (enfin peut etre obésité, maladie cardiovasculaire, myopie....), je pourrait travailler jusqu'a 70 ans si mon coprs me le permet, a moins d'une maladie d'alzaimer ou autres maladies débilitantes, je serai intellectuellement capable de bosser un paquet d'année apres ma retraite

un ouvirer à une espérence de vie de 5 ans apres la retraite, un cadre 7 ans 1/2, est ce une loi égalitaire?
Citation :
Le groupe que je dirige est fortement dépendant des transports en commun, comme de nombreuses entreprises franciliennes. Nous avons beaucoup souffert des perturbations liées aux mouvements sociaux d'envergure concernant nos retraites et notre enseignement public.

[...]

Cependant, elle empêche les salariés d'accéder à leur lieu de travail, les étudiants de passer leurs examens, les parents d'emmener leurs enfants à l'école et prive les élèves de leur droit à l'éducation.
C'est une critique qui pourrait etre fondée, elle est du meme ordre que la question "dois je liberer 10 coupables pour sauver 1 innocent ou dois je executer 10 coupables et 1 innocent". Il n'y a pas de reponse absolue, juste des opinions suivant sa sensibilité.

Citation :
Une minorité agissante prétend défendre les intérêts de la majorité des salariés (du public et privé) en rejetant la responsabilité des conflits sociaux sur le gouvernement.
Une autre minorité agissante pretend que la premiere est une minorité alors meme qu'il y a eu plus de 1M de personnes dans les rues. C'est enorme. On ne peut plus parler de minorité a ce niveau la.

Citation :
En outre, des militants de certains syndicats de la RATP et de la fonction publique s'octroient le privilège de paralyser des millions de personnes alors même qu'ils ne sont pas directement concernés par la réforme des retraites.
Faux, tout le monde est concerné par la reforme des retraites. Nous financons tous les retraites, et tout le monde sera touché par l'allongement des cotisations.

Citation :
Pire encore, ils n'hésitent pas à se mettre hors la loi dans leur action en s'abstenant de respecter les préavis de grève.
C'est possible.

Citation :
Mais il semble malheureusement que l'origine de la récurrence de ce type de conflit soit profondément culturelle. En effet, l'idée d'un égalitarisme à tout crin, résultat de combats frontistes d'une époque révolue, est profondément ancrée dans nos mentalités. La victimisation, la relation ambiguë que nous entretenons vis-à-vis de l'argent, des relations sociales strictement réduites aux dichotomies primitives : patron/salarié, droite/gauche, gouvernement/citoyen, public/privé, interdisent toutes évolutions et prises de décisions courageuses en rupture avec notre passé.

[....]
Ici, on ne discute absolument plus du probleme "blocage des non grevistes par des grevistes", il s'agit d'une exposition des theses UMPistes en bonne et due forme. Je citerais "descisions courageuses", "combat frontiste d'une autre epoque"

Citation :
Ainsi, dans le flou ou plutôt le vide idéologique actuel, le combat social révolutionnaire fait le jeu de ces groupes de pression pour lesquels la fin justifie les moyens dans la dernière bataille à mener. Ce raidissement de l'action revendicatrice ouvre une nouvelle voie particulièrement dangereuse : elle polarise la société française en contraignant chacun de nous à être pour ou contre, dedans ou dehors, sans autre forme de pensée.
Ceci est completement faux. Le combat "revolutionaire" n'a jamais ete si tiede. Des manifestations a 1M de personnes dans les années 70 nous aurions ete proche de la revolution rouge. Pas la.

Citation :
Nos problèmes actuels nous projettent au-delà du débat constitutionnel relatif au droit de grève et à ses limites, qui doivent concilier la défense des intérêts professionnels, dont la grève est un moyen, et la sauvegarde de l'intérêt général, auquel la grève peut être de nature à porter atteinte. Par crainte d'explosions sociales l'usage du droit de grève aujourd'hui viole notre droit au travail, droit fondamental, consacré notamment par la Charte européenne des droits fondamentaux sous l'impulsion de ceux-là mêmes qui manifestent.
Oui, il l'a deja dit avant. Il y a un probleme de conflit d'interet entre ceux souhaitant exercer un droit et ceux souhaitant en exercer un autre. Il n'apporte pas de solution au probleme. On sent l'envie de faire supprimer le droit de greve plus que toute autre chose en fait.

Citation :
Enfin, pour retrouver une compétitivité en partie perdue, la surimposition des salariés et des entreprises doit être remise en cause, principalement parce qu'elle empêche le développement des énergies créatrices et limite la capacité des consommateurs.
Aucun rapport avec le sujet, encore une fois. D'autant qu'il s'agit la d'une vision que je ne partage pas, c'est une vision de la France qui ne me satisfait pas.

Citation :
Sevrés de réflexions sur le devenir de l'Etat, déchirés entre une économie mondialisée et un égalitarisme social franco-français, nous faisons un dangereux grand écart qui ne répond ni aux exigences et législations européennes ni aux lois du marché mondial.
Il a raison, autant nous couper une jambe et danser uniquement sur les lois du marché mondial, puisque c'est bien la la vrai these de ce texte.

Mon avis general sur le texte : Il est mal redigé et 'eparpille dans diverses critiques desordonées et mal argumentées. Domage, car il y a bien une vrai question autour de l'exercice du droit de greve, mais la reponse est bien plus complexe, et d'ailleurs ce texte s'evite d'en donner une en versant dans la critique facile et souvent infondée.
Citation :
Vous savez, les députés ont un rythme de travail autrement plus lourd qu'un maçon..
Bon là , faut sortir un peu , t'as deja baladé des sacs de ciments ? des brouettes pleines ? des poutres ? des elements d'echaffaudage ? meme pas une journee , mais 1/2 journée tiens et par les temperatures qu'on a actuellement... je doute tu echanges 42 ans de maçonnerie avec 42 de politique , meme avec les journees de 18h d'un depute .
Autant , ça me derange pas de faire mon taf assis devant un ecran pendant 45 ans , autant je vois pas comment un corps peut supporter un travail PHYSIQUE pénible aussi longtemps .
Citation :
Provient du message de Llewellen
lol @ Alamankarazieff, que dire devant autant de conneries.

PS : étant donné que nos amis de la RATP, de la SNCF, de l'éducation nationale, ..., ne vont pas être payés pour leurs jours de grève, j'ai droit à une réduction d'impôts cette année ? Si ce n'est pas le cas, où va donc passer cet argent ???

PPS : pendant que chez nous, on bloque toute avancée, chez nos voisins, en particulier les allemands, ça bouge.
Est ce que alamankarazieff t'as insulté ? Merci donc d'en faire autant.

Les gens qui n'ont pas reçu leur salaire ne l'ont pas cet argent.
Que fait l'etat quand il lui reste des sous dans sa caisse ? soit il le depense pour la communauté soit il baisse les impots (en tout cas cela devrait se passer comme ça)

Ce que tu n'as pas compris c'est que justement on bouge, on essaye juste de bouger dans la bonne direction pour ne pas le regretter plus tard.
Citation :
Provient du message de Cara
Bon là , faut sortir un peu , t'as deja baladé des sacs de ciments ? des brouettes pleines ? des poutres ? des elements d'echaffaudage ? meme pas une journee , mais 1/2 journée tiens et par les temperatures qu'on a actuellement... je doute tu echanges 42 ans de maçonnerie avec 42 de politique , meme avec les journees de 18h d'un depute .
Autant , ça me derange pas de faire mon taf assis devant un ecran pendant 45 ans , autant je vois pas comment un corps peut supporter un travail PHYSIQUE pénible aussi longtemps .
Oh oui pooka est bien d'accord.
Je n'ai pas fait maçon car j'ai de petits bras et de trop petites jambes, et suis une fille (les filles ont le droit d'être maçon(ne)s ?) mais déplacé de gros gros cartons à longueur de journée. Je ne sais pas comment mon dos a tenu malgré les postures indiquées par l'infirmière. Vivre une vie de sac de ciment n'aide pas à rallonger sa durée de vie je pense.
Mais j'ai aussi travaillé les fesses visées devant un écran, beaucoup plus longtemps. Là c'est la tête qui fatigue vite. Pooka n'aime que le travail entourée de gens qui sont humains et respectueux de sa personne.
Citation :
Provient du message de Cara
Bon là , faut sortir un peu , t'as deja baladé des sacs de ciments ? des brouettes pleines ? des poutres ? des elements d'echaffaudage ? meme pas une journee , mais 1/2 journéeee tiens et par les temperatures qu'on a actuellement... je doute tu echanges 42 ans de maçonnerie avec 42 de politique , meme avec les journees de 18h d'un depute .
Autant , ça me derange pas de faire mon taf assis devant un ecran pendant 45 ans , autant je vois pas comment un corps peut supporter un travail PHYSIQUE pénible aussi longtemps .
En l'occurrence.. Oui..
J'ai coulé avec mon frère et mon père 15 tonnes de béton en une journée, porté tout au long de la journé... En effet, je ne le nier, ce travail est horrible, dur à la tache..
C'est là que je repose ma question, les ouvriers, tel que les maçons, ont-ils, comme les routiers, des retraites anticipée ?
vous parlez bcp de la penebilite du travail... c un fait que jene vais pas contredire mais je n ai vu nulle part dans ce thread qqn faire allusion aux epreuves necessaire pour arriver aux fonctions dont vous parlez.

la majorite des politiques ont peut etre un travail physiquement bcp moins eprouvant (mais surement pas mentallement reposant) mais ils ont aussi tres souvent de nombreuses annees d etudes derriere eux pour en arriver la...
je ne pretends pas connaitre toute les provenances des politiques mais j entends toujours parler d ancien medecins, avocat, notaire...
Je pense que si la revendication et la contestation sociale n'étaient pas si vivaces en France les droits et les conditions de travail en seraient encore à ce que Zola décrit dans certains de ses romans. Même si je n'approuve pas les moyens employés par certains grévistes pour faire pression sur le gouvernement, il faut reconnaître qu'ils n'ont guère d'autre choix que de provoquer le désordre pour parvenir à obtenir un pseudo dialogue.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés