Je trouve l'équilibre des mages pas si mauvais avec des gameplays assez différents.
Par exemple, dans les mages pbae :
Eldritch : pbae + sorts utilitaires + ae dd + dd/snare + gtae void
Enchanteur : pbae + pet + debuff/dd + speed
Thauma : pbae + ae dd/debuff + dd/snare + dd/debuff + gtae terre
SM : pbae + utilitaires + mez + ae mezz darkness + demezz
Bolteurs
Eldritch : bolt + ae dd + gtae + ns sun + ae mezz sun
Thauma : bolt + dd spé + ae dd
RM : bolt + gtae + ae dd + speed + debuff/dd
Classes à pet (moon, manip, suppr)
Enchanteurs : cf plus haut
Cabaliste : dot + ae dot + ns + FS
Empathe : charm + dot + ae dot + pom + hot
Sorcier : charm + ae mezz + pom + demezz + mezz reduc + ae debuff + speed + amnésie
En fait, les équilibres sont répartis différemment. Si on excepte le théurgiste, les mages alb et hib ont les mêmes possibilités réparties à peu près dans la même quantité sur le même nombre de classes mais différemment. Le thauma est proche de l'eldritch, le caba est un mélange d'empathe et d'enchanteur (plus un petit bout d'eld), l'empathe un mélange de caba et de sorcier.
Mid, avec seulement 2 classes est un peu à part. Le SM est proche de l'enchanteur avec le FS en moins sur la ligne principale(gênant pour le pve seulement), la possibilité de mezzer en plus et bien sûr, le debuff/dd (et speed). Le RM se rapproche de l'eldritch ou du thauma mais avec 3 spé aux utilités différentes et toutes 3 valables (enfin, au moins autant que void pour rc).
Chaque mage a un panel de situations où il se comporte bien et d'autres situations où il manque de répondant. Et chaque mage a un évantail de possibilité qui va du support intégral (sorcier mind) au damage dealer pur (thauma feu par exemple).
Je ne pense pas qu'il y ait de déséquilibre dans la répartition des compétences. La principale différence se situe dans la facilité d'accès aux résistances magiques. Là on peut dire Hib>Alb>Mid. Alb compense avec des fonctions originales sur ses mages (théu, sorcier, ae debuff couplé au pbae sur le thauma glace), mid compense avec un pouvoir plus grand en cc (qui profite aussi aux autres classes). Savoir si ces compensations sont suffisantes est difficile, mais les écarts sont de toutes manières moins importants en final que ce qui peut exister entre 2 situations différentes (situation du combat, composition des groupes, talent du joueur).
PS : J'ai mis volontairement à part necro, animist et bd qui sont difficilement comparable (même si BD > necro > animist en rvr).
|