Help needed: Gros problème sur le BAC S !

Répondre
Partager Rechercher
moi en tout cas je me rappelle qu'en terminale les équa difs j'avais pas compris grand chose

mais en 1ere année de Deug Mias, on les voit pas mal en détail, et à part l'équation caractéristique d'une équa dif du 2n degré qui peut etre chiante à trouver, c'est assez basique
Moi je suis une grosse daube en maths (j'ai pas dépassé le 3 de moyenne depuis 3 ans) et le bac c'est très largement faisable (Terminale S).
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'à mon avis, la note ne sera pas 10% de raisonnement et 90% pour le résultat, mais plutot l'inverse.

Donc, si vous avez réfléchi correctement, vous aurez peut être quand meme la moyenne.
Bon comme tout le monde, ouin ouin c'était trop dur, j'avais taffé pour avoir un 14 assuré, et pouvoir m'arranger sur l'ensemble une mention, qui aurait été ma dernière chance d'entrée en prépa, mais en voyant le sujet (S spé) surprise...
Même ma prof a dit que le sujet était atypique, c'est vous dire... Et je constate qu'il est critiqué à l'échelle nationale. Le fait que ceux de Henry8 (l'élite ) aient aussi un fort choc, me réjouit au plus haut point (c'est mesquin mais bon)

(J'ai le sujet sous les yeux)
L'exercice 1, sur les complexes, était assez simple, et avec un minimum, on s'assure 3 points (a foiré la 3)a/ et c/ ) minimum facilement.


L'exercice 2 en spe, j'avais envie de crier au meurtre, la il est raide quand même...

Le problème

L'équa diff était une excuse pour un peu de dérivées, le formulaire était là pour la 1 de la partie A (foiré la 2 , oui je sais, j'ai tout foiré, si si, j'avais taffé )

La partie B, le 1 on peut tirer facilement des fragments de question, qui entrent dans la notation, et le 2 était donné...

Partie C
1) inratable
2)se servir de la valeur de a et No
3)tracez...
4) a long therme, c'est assez répété





Le problème, j'ai vu pire, et ce n'est pas que de l'équa diff en gros. Je reconnais que le sujet est tres surprenant, et je n'ai pas la prétention de dire c'était balo, j'ai assuré...




PS: J'ai fait le concours général de Mathématiques mars 2003, ça aide a relativiser




Par contre l'anglais LV1, j'ai tout Explosééééééééééééééééé
Citation :
Provient du message de Quild
Et je constate qu'il est critiqué à l'échelle nationale. Le fait que ceux de Henry8 (l'élite ) aient aussi un fort choc, me réjouit au plus haut point (c'est mesquin mais bon)
Deja c'est Henri IV... et ensuite l'elite c'est Louis le Grand !
Ashkâtr khrâaaaaaaaaaaaaaaaaaassss ! Elelgé powa....
Citation :
Provient du message de Prune
Deja c'est Henri IV... et ensuite l'elite c'est Louis le Grand !
Ashkâtr khrâaaaaaaaaaaaaaaaaaassss ! Elelgé powa....
Je me vois dans l'obligation d'intervenir:
L'élite, c'est le Parc Impérial à Nice.
Quelque chose me frappe dans le sujet: beaucoup critique le sujet de math car il était "trop difficile", mais ces mêmes personnes s'accordent à dire que l'épreuve d'anglais et l'épreuve de physique-chimie étaient trés faciles, mais la personne ne remet en question le bien fondé de ces sujets... Donc c'est normal qu'un sujet soit beaucoup plus facile que prévu mais pas l'inverse? Grande nouvelle le bac n'est pas une simple formalité destinée à filer une mention à une bonne partie des candidats, mais un examen. Je crois que le vrai problème vient que depuis quelques années le niveau du bac a tellement baissé que dans la tête des gens (et surtout des élèves et de certains profs) il est devenu une formalité que l'on peut passer en ayant bachoter un tant soi peu dans l'année.
En ce qui concerne le sujet qui fache lui-meme, d'aprés ce que j'ai pu lire je vois deux choses intéressantes:
- primo il ne semblait pas si difficile que ça techniquement, déroutant oui, mais pas trop dur d'aprés ce que certains disent. En fait ceux qui se sont plantés semblent être surtout ceux qui savaient comment faire les exercices rabachés durant l'année par coeur, et ceux qui ont réussis semblent être ceux qui avaient pris plus de distance vis à vis des sentiers battus et capables de produire leur propre reflexion à l'aide des outils qu'on leur donnait (car les formules étaient données, le reste c'était de savoir s'en servir).
- secondo tout le monde parle des têtes de classe qui se sont plantées (et se justiifent de cette façon), mais j'ai l'impression que ceux ayant réussi semblent être justement ceux qui d'habitude ne brillent pas particulièrement en math. Cela tendrait à prouver que la soi disante "élite" lycéenne est surtout douée pour refaire des travaux vus et revus en cours, mais manque de capacité de reflexion. Un point à approfondir pour expliquer le fait que ceux qui réussisent en fac sont rarement ceux qui brillaient au lycée...
tout cela pour dire qu'à mon avis le problème mis en évidence par cette mésaventure (car ça ne reste qu'une mésaventure, attendez d'être en fac avant de désespérer d'avoir louper un exam), c'est que le niveau du bac avait du plonger vraiment bas, vu que beaucoup ici semblaient esperer un 14-15 en math, mais également que l'enseignement en lycée est à revoir, vu que dés qu'un problème nécessitant plus de reflexions que de pratiques est posé la majorité échoue. La réflexion étant la première chose demandée en fac (enfin dans les bonnes facs...), on voit bien comment le lycée ne prépare plus pour celle-ci...
juste un petit mot pour dire que les mathématiques (et l'informatique de manière générale) sont justement un lieu de réflexion et non de copier coller

le plaisir est trouvé qu'on est mis à l'échec justement, et la démotivation de travailler quand on fait quelque chose de répétitif sans mettre son esprit à l'épreuve

(du moins en programmation je fonctionne comme ca)

Ne vous plaignez pas de maths durs, c ce qui vous apprend a reflechir
Citation :
Provient du message de Acalon
Ne vous plaignez pas de maths durs, c ce qui vous apprend a reflechir
C'est surtout qu'en fait, après le bac, en sciences, ya que des maths dures après ^^
Citation :
Provient du message de Deirdre
C'est surtout qu'en fait, après le bac, en sciences, ya que des maths dures après ^^
Ce que j'ai voulu vous dire c qu'il ne faut pas vous inquieter :

les profs notent en équilibrant les notes. si ils s'apercoivent que le sujet est dur, il seront plus "tendre" sur la notation. Ils ont je crois (je peux me renseigner sur un ami prof) une marge.

Les autres matières compensent. Au bout de plein d'années d'exmaens à la suite, on commence à relativiser Les maths sont beaucoup, beaucoup plus dur en SupMP ou en deug

Ne vous attardez pas sur les maths, et passer sur les autres matières qui sont tout aussi importante maintenant (par effet de bord)
Rappelez vous surtout que ce qui importe, c'est de l'avoir, peu importe la note car le plus souvent, les admissions en prépas sont déjà délibérées sur dossier, la fac prend tout le monde etc...
A part avoir la mention qui file des thunes (si elle existe encore), rien ne sert de se gaver. (à part pour faire l'idole devant ses potes).
J'ai eu le Bac à 362 points, et il m'en fallait 360 pour l'avoir, si on enlève mon 12 en espagnol (option), je l'ai eu de 0 points, et si j'avais eu 15 au bac, j'en serais au meme point ce soir.
Donc vala
Quand vous serez en FAC surement en MIAS ( ou meme en prepa ) pour la plupart et que vous regarderez la premiere epreuve de math dans le mois de novembre ( pour ceux qui ont des partiels ) la vous aurez le droit de dire que l exam est degueulasse.

Et quand vous verez en juin et que vous lirez la liste des admis en deuxieme annee la vous aurez le droit de dire que l annee a ete dure.

Quand a la probabilite que les equa diff tombent elle etait tres forte. Les " petits cours " tombent en general tous les 5 a 6 ans : le dernier sujet d equa diff ( si je ne me trompe pas ) est tombe en 97 on est en 2003 ca fait 6 ans il etait logique que cela tombe. J avais prevenu l eleve a qui je donnais des cours : revise les equa diff tu vas voir au bac de math... C est des proba normalement vu en classe de seconde.

D experience ce n est pas parce qu on a foire une epreuve coeff 9 que l on a foire le bac mais il est sur que pour se faire ensuite mousse avec une mention ca risque d etre plus difficil.

Pour finir, j espere sincerement pour vous que les profs ne vont pas adoucir la notation sinon on pourra vous dire dans quelques annees : Ah vous avez passe le bac 2003 ? Pfft normal que vous ayez une mention vu qu il a ete donne...

Au debut en lisant vos posts je me suis dis tiens ils gueulent sur les equa diff ils ont dut retirer les formules du formulaire et ils les avaient pas apprises. Mais en fait non les solutions vous les aviez sous les yeux. Je ne comprend pas comment vous avez pu ne pas les voir. Peut etre un moment de panique au vu de l enonce du probleme qui vous a fait perdre quelques peu vos moyens.

Allons ce n est pas bien grave, l an prochain en prepa vous depasserez pas les 7 de moyenne en math et en fac MIAS au troisieme 0 on y fait meme plus attention
Ils ont été sympa avec la Partie I en Bio. Un truc vraiment tout simple, si on savait son cours et bien les schémas représentants les mécanismes, alors on peut taper facile 7-8 sur 10.
2A. J'ai pas du tout aimé. J'ai mis:
-érosion
-dépot
-faille
-plissement

Je me suis gourré sur les deux derniers, mais c'est pas grave

2B. Si j'ai juste il fallait voir que les gènes homéotiques provenaient tous d'un même gêne ancestral, qui après duplication et mutation au cours du temps, était l'origine de la diversité et de la conservation de la séquence de ces gênes.

Ca va peut-être rattrapé les maths pour certains, c'est mon cas

Boubou
Citation :
Provient du message de Boubou Ex-Feydien
Ils ont été sympa avec la Partie I en Bio. Un truc vraiment tout simple, si on savait son cours et bien les schémas représentants les mécanismes, alors on peut taper facile 7-8 sur 10.
2A. J'ai pas du tout aimé. J'ai mis:
-érosion
-dépot
-faille
-plissement

Je me suis gourré sur les deux derniers, mais c'est pas grave

2B. Si j'ai juste il fallait voir que les gènes homéotiques provenaient tous d'un même gêne ancestral, qui après duplication et mutation au cours du temps, était l'origine de la diversité et de la conservation de la séquence de ces gênes.

Ca va peut-être rattrapé les maths pour certains, c'est mon cas

Boubou
Mauvais ordre , le bon c'est érosion, dépôt, plissement et faille, vu que la faille coupe franchement le plissement. Ensuite les duplications + mutations sont responsables de la diversité, mais pas de la conservation de la séquence. La conservation a pour origine la séléction naturelle, le dernier document t'indiquait que seuls les acides aminés essentiels étaient conservés ( en gros ).
VI j'sais que je me suis trompé en 2A.
Sélection naturelle, j'avais pas du tout pensé à ça. Mais tu as surement raison.
En tout cas au I j'ai juste!

Troll Taggle ou je te péka !
Ah bon c'est une infime partie du programme les Equas Diffs ? On doit pas parler du même Bac alors... De toute façon, dégueulasse ou pas ils l'ont surement murement préparé alors faudra faire avec...
Citation :
Provient du message de Hannibal da GimpZor
Zetes pu bon qu'a bosser chez mcDoh du coup
Quitte à travailler 45 ans autant choisir une grande enseigne qui prend aussi bien soin de ses clients que des ses employés. Donc MacDo, oui, bien sûr (comme Vivagel, d'ailleurs).

PS : Même question que Tamamanquitaime : quelqu'un a un lien vers le sujet maudit ?
Vous voyez qu'on aurait mieux fait de bloquer la bac, finalement

Ok ok ok je sors

Si vous voulez l'avis d'un prof' de maths (donc le mien), je dirais qu'il est assez inhabituel de faire partir un énoncé sur une partie du programme aussi courte.
Ceci dit, comme le rappelle "L'année du Tigre", il ne s'agissait que des premières questions, le reste étant classique.

De plus, il est indéniable qu'il s'agissait de questions du programme, pas de polémique de ce point de vue là.

Pour avoir participé à quelques commissions du bac, il y a de frotes chances que les corrections tiennent compte de ces éléments pour les notes.
A priori, pas de panique donc...
Citation :
Provient du message de AsSaSsiN
Quand vous serez en FAC surement en MIAS ( ou meme en prepa ) pour la plupart et que vous regarderez la premiere epreuve de math dans le mois de novembre ( pour ceux qui ont des partiels ) la vous aurez le droit de dire que l exam est degueulasse.

Et quand vous verez en juin et que vous lirez la liste des admis en deuxieme annee la vous aurez le droit de dire que l annee a ete dure.

Quand a la probabilite que les equa diff tombent elle etait tres forte. Les " petits cours " tombent en general tous les 5 a 6 ans : le dernier sujet d equa diff ( si je ne me trompe pas ) est tombe en 97 on est en 2003 ca fait 6 ans il etait logique que cela tombe. J avais prevenu l eleve a qui je donnais des cours : revise les equa diff tu vas voir au bac de math... C est des proba normalement vu en classe de seconde.

D experience ce n est pas parce qu on a foire une epreuve coeff 9 que l on a foire le bac mais il est sur que pour se faire ensuite mousse avec une mention ca risque d etre plus difficil.

Pour finir, j espere sincerement pour vous que les profs ne vont pas adoucir la notation sinon on pourra vous dire dans quelques annees : Ah vous avez passe le bac 2003 ? Pfft normal que vous ayez une mention vu qu il a ete donne...

Au debut en lisant vos posts je me suis dis tiens ils gueulent sur les equa diff ils ont dut retirer les formules du formulaire et ils les avaient pas apprises. Mais en fait non les solutions vous les aviez sous les yeux. Je ne comprend pas comment vous avez pu ne pas les voir. Peut etre un moment de panique au vu de l enonce du probleme qui vous a fait perdre quelques peu vos moyens.

Allons ce n est pas bien grave, l an prochain en prepa vous depasserez pas les 7 de moyenne en math et en fac MIAS au troisieme 0 on y fait meme plus attention
lol c clair que certaines épreuves de maths on été tendus en deug mias 1ere année

enfin en général sur les 2 matières de maths (Algebre et Analyse) y en avait un dur et l'autre assez facile, donc ca allait
j'ai d'ailleurs bien mieux réussi mes exams de cette année que le bac l'année dernière
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés