Bonjour à tous
Je m'excuse pour la longueur de ce post, mais j'ose espérer que certains auront le courage de le lire jusqu'au bout et d'y donner suite. Voilà, j'ai très envie d'insuffler à Daoc en ce qui me concerne une pointe de renouveau en même temps que de nostalgie. Ayant un personnage niveau 50 sur Hibernia, je suis très partagé entre le désir et le calvaire de faire un reroll. En fait, j'aimerais reroll en tentant d'enlever tous les défauts de la progression longue et harassante de mon premier personnage et en y rajoutant à outrance tout ce qui fut un véritable plaisir. Pour cela j'ai besoin de sept d'entre vous. Ceci est une proposition à prendre telle qu'elle est, ce n'est pas un montage de groupe de Roxxor mais un montage de groupe particulier avec des (gros) défauts à gérer et des qualités à aimer, je ne recherche aucun flamme sur sa viabilité mais que des gens qui voudraient tenter l'aventure et qui partageraient l'envie de faire la même chose.
Ce que je n'aime pas vraiment (pour l'avoir fait ou subit hélas) :
- Sur trois heures de jeu perdre deux heures à chercher à constituer un groupe xp, qui se désagrège au bout de cinq minutes pour une cause x/y
- Attendre deux heures que tout le monde arrive à un rendez-vous fixé, parce que chacun avait ses occupations
- XP toujours aux mêmes endroits, se borner aux spots archi-demandés par tous alors que personne ne va dans les trois-quart du reste du royaume
- Crever en deux mandales, ou que le groupe se fasse déchirer un peu facilement par manque de résistance
- Etre à huit, voire seize sur un seul pauvre mob archi violet (et le chainer pendant quatre heures).
- Faire les quêtes vingt niveaux au-dessus normal pour les éliminer par nécessité de libérer du journal et que les récompenses en terme xp/objet soient obsolètes.
- Le solo, surtout l'XP.
Ce que j'ai adoré (mais moments trops rares) :
- Les megas pull de huit à dix mobs jaunes/oranges/rouges pour un seul groupe, avec un mega mezz à moitié raté, tout le monde qui gère en courant partout avec montée d'adrénaline et que ça passe quand même on sait pas comment notament parce qu'il y a un max de tanks qui encaissent, se refilent l'aggro avec art et grâce à des heals bien gérés
- Les longs moments passés à courir tout Hibernia pour faire une quête de son niveau, aidé par quelques amis, et qu'on s'y reprenne une ou deux fois parce que c'était chaud et qu'on avait sous-estimé les mobs
- Se ballader et xp dans notre ZF à bas niveau parce qu'il y a de sublimes spots, avec l'inquiétude (mais également le piment) de tomber sur des albions et mids un peu aggros (ça casse la monotonie), et de faire la chasse à un furtif violet avec un full groupe
En conséquence je propose de monter sur Hibernia/Ys un groupe fixe, qui ne jouera les 50 premiers niveaux qu'entre-nous, avec la même régularité et progression de niveaux. Une certaine motivation et un certain engagement est impératif pour mener à bien cette mission délicate, j'avoue avoir peu d'espoir d'y parvenir, mais sait-on jamais... Voici en vrac les idées maîtresses de ce que je propose :
- On part tous du niveau 1, et on ne touche pas à son personnage en-dehors du groupage habituel et exclusif de manière à toujours être tous exactement sur la même longueur d'onde. Cela nécessite que les joueurs aient déjà d'autres personnages afin de ne pas être tenté de jouer ce personnage-ci en-dehors du groupe fixe, sauf en ce qui concerne un éventuel craft bien sûr, qui reste libre et sans limite. Très difficile à réaliser, cela implique que tous les joueurs se connectent au même moment invariablement, et s'y tiennent avec engagement sauf cas exceptionnel bien sûr qui peut toujours arriver irl. Cela reste à étudier, mais pour jeter les bases, en ce qui me concerne ce serait tard le soir, là où j'ai le plus de chances de rencontrer des gens correspondant à mon style de vie, c'est-à-dire entre 22h et 1h. A étudier ! Nous pourrions en surplus convenir tous ensemble de moments ponctuels tels un jour férié ou un samedi après-midi où personne n'aurait rien d'autre à faire. Dans le cas où l'on serait confronté à un absent, nous jouerions tout de même sans lui, l'absent ayant à sa charge ensuite de rattrapper par lui-même le retard engrangé. Mais le plus rarement possible ce cas de figure svp
- On explorerait tous les coins d'Hibernia et de HyBrazil, principalement là où il n'y a jamais personne
Y'a des coins magnifiques avec des spots superbes qui n'attendent que nous. On consacrerait des soirées aux quêtes de chacun, chaque joueur ayant la tâche de se renseigner sur les quêtes de son niveau pour sa classe de personnage, afin d'en faire un maximum au niveau dit. Chaque joueur aurait également le devoir de savoir comment monter son personnage au mieux, en se documentant sur le net et en questionnant les autres joueurs plus expérimentés
- On aurait toujours un équipement top SC afin d'être efficace en permanence, renouvelé méthodiquement pour tous (99% mini avec arcanisme et alchimie dessus) au fur et à mesure des montées de niveau. Cela n'est possible que si l'ensemble des huit joueurs peuvent aligner tous les crafteurs (légendaires à terme) nécessaires (forge, empennage, armurerie, arcanes, alchimie), tissu n'étant pas nécessaire vous verrez pourquoi. J'ai empennage et arcanes, reste forge, alchimie et armurerie... A voir. En tout cas ça me fera plaisir de crafter autre chose que des arcs niveau 51, c'est-à-dire également du matériel intermédiaire et bas niveau pour notre équipe. De plus il est impératif de posséder nous-même tous les crafteurs afin de ne pas être dépendants des autres, car on ne trouvera pas systématiquement un arcaniste qui passe trois heures à nous crafter des gemmes bas niveau pour une somme qui ne lui rembourse même pas la première minute (sauf philantrope)
- Niveau RVR, bien sûr nous passerons du temps dans les Vaux, que je n'ai jamais connus puisqu'ils ont mit le patch quand j'étais niveau 37
Nous tenterons d'exploiter tout le système de médailles que Mythic a mit en place etc. afin de profiter au plus large des possibilités du jeu.
- Au niveau composition du groupe, voilà mon intention qui ne devrait plaire qu'à un minimum car bizaroïde : un groupe de bourrins increvable, non pas pour roxxer, mais pour éviter de passer la moitié de son temps à brouter. Un barde, deux druides et... cinq tanks, certainement trois protecteurs boucliers et deux champions armes à deux mains (à convenir). Avec toute cette force, nous pourrions de plus toujours avoir sur nous des armes de siège pour aider à tout évenement de soutien (ultérieurement). Je ne connais aucune de ces classes
Mais c'est toujours dans ce genre de configuration de groupe que j'ai le plus aimé jouer, que l'on a le plus duré, que cela a été le plus fun (cela n'engage que moi), qu'il y a eu le moins de morts, d'attente de recupération etc. Je ne critique pas les autres classes, d'ailleurs mon personnage en fait partie et j'adore les magos, mais c'est ce que je voudrais tenter avec vous ! Pourquoi pas de sentinelle ? La senti est trop moyenne partout pour apporter un avantage majeur au groupe. <sbaf> Je sais, la bulle... On va tenter de s'en passer. Pourquoi deux druides ? J'ai déjà tenté deux/trois fois, c'est absolument monstrueux deux druides dans un groupe, tous les espoirs restent toujours permis, même avec quatre mobs violets des abysses et un full groupe mid sur le dos en même temps (testé en vrai, zéro mort pour nous, ça courait dans tous les sens lol). Deux druides = groupe increvable (ou presque). Pourquoi pas de fufus ? C'est un groupe résolument bourrin... C'est un choix et je suis désolé de cautionner la mise à l'écart (dont j'ai été victime 50 niveaux durant) des fufus par cet acte. Mais je voudrais un groupe costaud (pour avoir une ombre 50, je peux certifier même contre tous ceux qui disent le contraire qu'on est absolument pas résistant). Pourquoi pas de magos ? Ce sont les premières victimes en rvr, et de trop faciles victimes. Un groupe sans sentinelle ni magos, les ennemis n'auront (à part le barde qui sera protégé par un protecteur en rvr) pas de cible privilégiée, et cela jettera déjà un trouble chez l'adversaire. C'est un choix, il vaut ce qu'il vaut, ce n'est pas une recherche d'optimisation de roxxor, mais une recherche de longévité aussi bien rvr/xp afin de ne pas passer son temps à réclamer des rez et à faire des aller/retour au bind. Pour ceux à qui cela tente d'essayer l'aventure... En ce qui concerne la finelame, je ne voudrais surtout pas être médisant à propos de cette classe, mais pour moi les finelames ne sont pas tout à fait des tanks au sens où elles encaissent moins bien qu'un champion ou un protecteur. Je sais on pourra toujours trouver des contre-exemples, j'en connais d'ailleurs, j'ai déjà vu des finelames extrêmement performantes, ceci dit, ce n'est pas ce que je recherche. Néanmoins, s'il se trouve un fou des finelames ayant une bonne expérience dans le domaine, enthousiasmé par ce projet, alors pourquoi pas.
- Au niveau structure, on pourrait former une guilde de huit personnes uniquement, sans chef ni ajout d'autre personne. Nous pourrions ultérieurement si nous sommes vraiment éfficaces et actifs, être incorporés dans une alliance et être en soutien partout où l'on aurait besoin de nous. Passé le niveau 50, bien sûr, nous pourrions jouer à notre totale convenance en solo, en groupe extérieur aussi bien qu'en groupe fixe à volonté puisqu'il n'y aurait plus de possibilité de disparité de niveaux entre nous, sachant que le but n'est absolument pas de tous monter 50 en trois semaines, loin de là justement puisque nous explorerions le plus possible les aspects du jeu entre les niveaux 1 et 50. Le but ultime de cette proposition est en fait de ne pas galérer en solo ou à perdre son temps à composer des groupes foireux. L'image que nous véhiculerions de nous serait bien sûr des plus courtoises et des meilleures, toujours prêts à aider nos autres frères Hiberniens en groupe de soutien et de renfort.
Voilà, il y aurait beaucoup plus à dire, mais cela fait déjà un gros paté de texte, les bases sont jetées, s'il y a des gens interessés, qu'ils se manifestent et on tentera suivant les demandes de monter ça. Je suis presque obligé de faire cela sur Hibernia/Ys parce que mon personnage principal pourra largement contribuer à financer le départ de ce groupe d'autant plus que j'ai deux gros crafteurs, néanmoins, s'il se trouve quelqu'un lisant ce post et qui peut financer le départ d'un tel groupe sur un autre royaume ou serveur, j'en serais d'autant plus ravi. Mais ce serait en ce qui me concerne ajouter une difficulté supplémentaire au projet, d'autant plus que si je connais mal les classes citées ci-dessus, je ne connais carément rien aux autres classes équivalentes sur les autres royaumes. A voir.