Qu'apporte réellement au jeu le système de buffs ?

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On entend beaucoup parler ces derniers temps de problèmes générés par le systèmes de "buffs" dans DaOC.
Qu'il s'agisse de la multiplication des buff-bots, ou simplement de joueurs désespérés, qui, ayant choisi de spécialiser leur personnage en amélioration, se trouvent réduits à peu de choses prés au même rôle que leurs homologues campeurs de tp.

Hors, qu'apportent véritablement les buffs au jeu ?

Certes ils valorisent les classes de soutien qui les détiennent, mais celles-ci sont aussi dans l'immense majorité des classes soigneuses, indispensables aux groupes qu'il s'agisse de pvm ou de rvr.
Pour beaucoup de joueurs, l'investissement de points dans les lignes de spécialisations en buffs est une sorte de sacrifice nécessaire, fait au détriment de capacités plus valorisantes, comme par exemple la magie abyssale, le smite, le heal, la pacification...
Le personnage spe buffs est la classe de soutien ultime, capable d'épauler son groupe afk, depuis l'abri inviolable du tp avec à peine moins d'efficacité que si il était à ses cotés au combat.

En effet, le buff, ca ne se "joue" pas, chaque départ d'expédition a sa séance de buffs, rien de palpitant on enchaîne simplement les macros, bien à l'abri devant le tp : -clic- force -clic- Dex -clic- constit, ca fait partie du downtime entre deux séances de rvr ou d'exp. (a quelques exceptions comme le buff de hâte du healer ou le regen endu chaman qui nécessitent d'être relancés régulièrement)

Les buffs ont tendance à faire disparaître l'influence de l'équipement en faisant "caper" dans la plupart des caractéristiques, ce que je trouve regrettable, car le choix, le drop et le craft d'équipement tiennent une place importante dans daoc.


Bref je trouve que cet aspect "passif" du système de buffs n'est pas intéressant et très limitatif et qu'il est une porte ouverte à toute sortes d'incohérences.

Au contraire, je trouvais trés intéressant le système des potions alchimiques d'amélioration, à usage unique et à durée d'effet limitée que le joueur choisit d'utiliser dans une situation donnée selon sa propre estimation.


J'aimerais connaître vos avis sur le principe du système des buffs, en évitant s'il vous plaît de transformer ce fil en protestation contre les buffs bots, sujet qui a déja été amplement débattu, mais plutôt en réfléchissant sur le système lui même et ses autres conséquences, positives ou négatives.
ben....
Bon et bien je suis moine et pour moi une des voies essentielles c'est le buff...(c'est à mon humble avis la plus importante). D'ailleurs je vais y terminer à 49....
Suis-je un buff bot pour autant ?
D'ailleurs les gens qui me groupent en sont conscients....entre les buffs,les résist et les soins et qqes coups de batons...et bien ça aide pas mal.
Et non je n'ai pas sacrifié mes points pour la voie buff...
Ceci dit si mythic me donne l'équivalent des points en buff directs et me propose une autre voie je suis d'accord
En fait, cela fait quelques temps que cela me trotte dans la tête et je crois avoir trouvé deux solutions pour enrayer le phénomène...

Première solutions, supprimer les buffs... mais la, pas cool, on supprime une bonne partie des classes...

Deuxième solution, qui donnerait du boulot a Mythic car obligerais à repenser en profondeur et reprogrammer... Chaque classe pourrais avoir des buffs qui lui sont propre, mais ne pourrais les appliquer que à lui même (attention, on ne touche pas aux sorts "offensifs" ni aux heals pour éviter rendre des classes inutiles -je pense par exemple aux bardes)...
La évidemment comme je le dis plus haut gros travail de réflexions a entreprendre pour modifier et rééquilibrer les classes.

Maintenant, c est vrai que le système de potions à durée limitée me semble pas mal...
Daoc est un jeu grand public . Pour cela il doit être accessible au plus grand monde .

Les buffs vont nivelés les différents joueurs permettant ainsi a un joueur avec un stuff faible de combattre un autre avec un meilleur stuff avec de meilleures chances, les buffs fonctionnent par paliers ( l'introduction des ra a modifié la donne ) et cela aide aussi beaucoup en pvm pour les meme raisons compensant un.

Le concept du groupe qui a une place importante dans ce jeu , le buffeur amène un plus au groupe , doit les repartir aux différents membres etc

Un plus pour les classes soigneuses qui se contente pas de heal

Les buff bot sont un autre sujet déjà débattu mais ils représentent une dérive que mythic n'avait sûrement pas prévu
Il faudrait que tout les buffs soient comme ca : If the target of this buff moves more than 1500 world units away from the caster, it will stop affecting the target until he moves back within this range. As with all concentration buffs, if the caster is killed all the buffs he is supporting will drop.
Citation :
Provient du message de Ganondorf
Les buff bot sont un autre sujet déjà débattu mais ils représentent une dérive que mythic n'avait sûrement pas prévu
Mouais... En même temps, en introduisant le mode fenestré officiellement (même si ce dernier existait officieusement), ils n ont rien fait non plus pour combattre le phénomène... Multiplications des comptes=multiplications des sous...
Citation :
Les buffs ont tendance à faire disparaître l'influence de l'équipement en faisant "caper" dans la plupart des caractéristiques, ce que je trouve regrettable, car le choix, le drop et le craft d'équipement tiennent une place importante dans daoc.
Ca c'est faux, les caps des buffs sont indépendant de ceux des items, je t'assure que si tu te prend un gusse en sc % qui cape partout buffé sur la tete, ca fait pas pareil qu'un pouilleux en armure de df buffé de la meme manière
Citation :
Provient du message de Banni
Il faudrait que tout les buffs soient comme ca : If the target of this buff moves more than 1500 world units away from the caster, it will stop affecting the target until he moves back within this range. As with all concentration buffs, if the caster is killed all the buffs he is supporting will drop.
Oui... mais non: imagine que en RvR un groupe en difficulté choisisse la fuite (Dieu m en préserve, moi je fais des replis stratégiques -certes précipités mais bon...) et la dispersion pour échapper a l ennemi... Tes buffs vont sauter alors que tu es encore en état de combattre...

Enfin c est ce que j ai compris... Mon anglais est un peu balbutiant
Citation :
Provient du message de numero6
Mouais... En même temps, en introduisant le mode fenestré officiellement (même si ce dernier existait officieusement), ils n ont rien fait non plus pour combattre le phénomène... Multiplications des comptes=multiplications des sous...
J'aimerais bien avoir des chiffres mais je penses que c'est en fait un phénomène assez limité
Citation :
Provient du message de numero6
Oui... mais non: imagine que en RvR un groupe en difficulté choisisse la fuite (Dieu m en préserve, moi je fais des replis stratégiques -certes précipités mais bon...) et la dispersion pour échapper a l ennemi... Tes buffs vont sauter alors que tu es encore en état de combattre...

Enfin c est ce que j ai compris... Mon anglais est un peu balbutiant
Peut-être mais ca reste a l'heure actuelle la solution anti-buffbot la moins pénalisante pour les classes possèdants des buffs.
De toute façon c'est soit ça, soit desactivé l'effet des buffs tant que le buffeur est dans une zone safe (dans un tp ou dans son royaume, mais trop génant pour l'XP ^^), soit laisser les buffbots.
Citation :
Provient du message de Assurancetourix
Ca c'est faux, les caps des buffs sont indépendant de ceux des items, je t'assure que si tu te prend un gusse en sc % qui cape partout buffé sur la tete, ca fait pas pareil qu'un pouilleux en armure de df buffé de la meme manière
J'ai du mal m'exprimer mais l'idée est que les buffs apportent moins a un certain stade (pas les chiffres en tete)
Citation :
Provient du message de Ganondorf
J'aimerais bien avoir des chiffres mais je penses que c'est en fait un phénomène assez limité
/agree, mais comme on dit, c est l intention qui compte.

Et c est vrai que Mythic et par la suite Goa n ont fait que légaliser un état de fait.
Citation :
Provient du message de Banni
Peut-être mais ca reste a l'heure actuelle la solution anti-buffbot la moins pénalisante pour les classes possèdants des buffs.
De toute façon c'est soit ça, soit desactivé l'effet des buffs tant que le buffeur est dans une zone safe (dans un tp ou dans son royaume, mais trop génant pour l'XP ^^), soit laisser les buffbots.
Il reste la solution que j ai évoqué plus haut et qui consiste a doter chaque classe de plus ou moins de buffs "perso".
Ca numéro ca existe deja un peu (voir les rangos et certains buffs des senti et druide ou du moine)
Mais c pas bete ton idée propose leur pour le 1.70
Hum arreter de parler des Buffbots ya deja eu pas mal de topic dessus.
__________________
http://sign.daoc.pirotess.org/Broceliande-2753-Donnermoi-6-111111111111.jpg
Broceliande Hibernia / Orcanie Albion / Camlann
47-----------------------42-----------------30
Pour les buffs permanents :

Diminuer le nombres de buffs max (10 au lieu de 20) et chaque personne ne peut supporter plus que 2 ou 3 buffs. Ca obligerait a mieux distribuer les buffs en fonction du groupe, ou choisir une tactique : offensive defensive. Un clerc smit/buff trouverait certainement une plus grande place sur Albion. Construire un groupe fullbuffé revient a faire un fufu buffboté en solo a mon avis.

Ou alors que les buffs ne soient pas permanents mais d'une durée de 30mns. Ca correspond au temps de 'repop' des RA tant redoutées.
Citation :
Provient du message de numero6
Il reste la solution que j ai évoqué plus haut et qui consiste a doter chaque classe de plus ou moins de buffs "perso".
Ca tuerait la classe ou du moins reduirait l'interet des spé buffs ...que de mettre des selfs buffs a des classes non?

Perso je suis contre cette idée.
Re: Qu'apporte réellement au jeu le système de buffs ?
Citation :
Provient du message de Mayhem * Phades
Le personnage spe buffs est la classe de soutien ultime, capable d'épauler son groupe afk, depuis l'abri inviolable du tp avec à peine moins d'efficacité que si il était à ses cotés au combat.
Surtout pour les buffs resists, qui sont à relancer toutes les 10 minutes...

Le buffeur est un élément indispensable dans un groupe. Un groupe qui a un bon buffeur tue plus vite, prends moins de coups, a plus de points de vie.
C'est simple, avec un bon buffeur, on a 1/3 de heals en moins a faire.
Evidemment, il semblerait que ce soit moins "fun" à jouer qu'une classe plus "active". Mais un buffeur est systématiquement un healer et ce genre de fonction requiert 100% de l'attention d'un joueur.
C'est avant tout une question de gout, je connais des joueurs qui ne montent que des classes de soutien, d'autres qui n'en montent aucune.
Je prefere 100 fois avoir un druide avec 35 en buffs dans mon groupe qu'un buff bot avec 50 en buffs au tp.
Un des problème de fond, AMHA, c'est que le design de DAoC semble basé sur une équation du genre "Aide apportée / Activité du perso"

Beaucoup de fonctions nécéssaires doivent se payer en termes d'activité dans le gameplay. Ca ne me paraît pas une très bonne manière d'équilibrer, parce que ça sacrifie le fun.

Ca revient à dire : "Si tu veux aider ton groupe, ce sera au détriment de ton activité à toi." Moui. Quand on y rajoute un système de RP basé sur la survie individuelle..

Ca amène à toutes sortes de dérives : Buffbots, speed-bots etc...

Par-dessus vient s'y ajouter les problème des fufus. Qui sont difficilement groupables en raison de leur design même. Et donc ne bénéficient que difficilement de buffs, sans un buff bot.


Bien sur , qu'il vaut mieux avoir avec soi un soigneur... Mais justement, tu peux avoir un soigneur groupé ET un buffbot pas groupé.. Et le soigneur sera meilleur en soins s'il buffe moins bien.
rofl
je pense avoir joué une des premieres clercs spe buff de broce , 40 ou 35 en buff suffit largement pour foutre en heal et avoir un vrai perso de soutien , et non un machin afk.Maintenant je suppose que si le clerc peut le faire , toutes les autres classes aussi , par contre au debut du post , un moine a posté un message , je pense pas que le moine soit une classe de soutien quand on voit les claques qu'il met.Voila mon humble avis.
Perso j'ai joué un chaman spe buff en RvR. Tout le groupe est content c'est super. Le prob c'est que tu buff au TP et tu fais rien apres j'ai tenue 6 rang RvR a faire plaisir au gens.

La classe chaman spe buff c'est archi nul a jouer tu buff stick et tu rp.
Voila il a fini en buffbot maintenant. (rassurez vous en 1,62 il sera full abyssal sauf si mythic decide de mettre au chaman 1,5pt/level pour rendre cette classe interessante)
Re: rofl
Citation :
Provient du message de didie
je pense pas que le moine soit une classe de soutien quand on voit les claques qu'il met.Voila mon humble avis.
[Hors sujet]
Et vu les claques qu'il se prend c'est bien une classe de soutien
(Au fait tu sais que tous les moines ne sont pas spé baton ?)
[/Hors sujet]

Je pense que supprimer les buffs et les mettre en self buff casserait tout le systeme d'equilibrage.
Je reprend l'exemple du moine qui est un bon perso que grace au fait qu'il ai des selfs buffs, et que donc il peux rivaliser avec d'autres perso qui n'ont pas ete buffé.
Bref le moine a ete artificiellement boosté de cette maniere par mythic et si tout le monde optient des selfs buffs le moine ne sera plus jouable (comme en 1.36 ... soupir).

Maintenant supprimer completement le systeme de buff ... pourquoi pas, mais on y perdrait en richesse de jeux je pense.

Non les buffeurs ne sont pas tous des bots et si certain ont choisi cette spé c'est pour etre utile au groupe.
__________________

Ces 10 commandements tu suivras

[list=1][*]Baton et Robe tu porteras.[*]La vie, comme il se doit, tu célébreras.[*]Rien d'autre que de la bière tu ne boiras.[*]Capé en Dext tu seras.[*]45 mini, en benediction tu auras.[*]Les luris, en premier tu frapperas.[*]La force des moines, aux furtifs tu montreras.[*]OOE jamais tu ne seras.[*]Ton groupe, toutes les 15 mins, pour tes buffs, tu emmerderas. (Edité pour cause de patch)[*]L'herbe verte et tendre, brouter tu aimeras.
[/list=1]
Re: rofl
Citation :
Provient du message de didie
par contre au debut du post , un moine a posté un message , je pense pas que le moine soit une classe de soutien quand on voit les claques qu'il met.Voila mon humble avis.
Le moine est une vraie classe de soutien, ça buff, ça soigne, ça rez. Mais le moine est un hybride soutien/tank, comme la sentinelle, par exemple.
hmm le premier clerc buff (je m'avance peut etre mais pas sur ) bha en combat il va au CaC, faut bien qu'ils servent a quelques choses ses buffs

les buffs aident enormement pour les prises de forts

limiter les buffs a 2 ou 3 je suis contre, surtout pour les classes de mages ou on a besoin de consti/dext/force/int.

"un buffeur est un helaer" : euh des soins de 100 pdv par un spé buff j'appele pas ca healer

"portée de 1500" : trop faible, le mage ou l'archer qui s'eloigne pour contourner l'adversaire et ainsi utiliser la portée maximale de ses sorts/fleches perdrait tout les buffs.


modifier le fonctionnement des buffs est une chose tres (trop ?) complexe.

deja que la classe des clercs a eu une spé nerfée, si on lui nerfe une autre il n'y aura plus que des healers et je pense que plus de monde prefererait monter un moine qu'un clerc dans ce cas.
Citation :
Provient du message de OnK / Ciladric
"un buffeur est un helaer" : euh des soins de 100 pdv par un spé buff j'appele pas ca healer
C'est des soins de lvl 20 ça...
Un druide avec 50 en buffs peut encore soigner a 400, sans soucis, hein.
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