Une fête

Répondre
Partager Rechercher
Donner une fête le soir venu,
faire retentir milles chants
embraser les étoiles
aux couleurs des quatre vents
une fête comme il n'y en a jamais eu.

En un jardin miroitant de gemmes
danser sous les yeux de Selèné
en paix boire aux fontaines
comme Hugo en rêvait
ne voire là que gens qui s'aiment.

Nulles larmes autre que de joie
nuls pleurs autre que de rire
et des vagues messagères et argentées
pour à chacun pouvoir offrir
une nuit tissée de soie.

Puis d'un souffle, d'un murmure
à l'heure ou le ciel devient neige et opale
à l'heure fragile où la nuit s'envole
donner aux dormeurs le signal
de s'éveiller pour un rêve encore plus pur.
Citation :
Provient du message de Dame-Flo -FCB-
Oui ca me gène un peu aussi le Hugo en rêvait, ceci dit, joli poème !
Ah... C'est à cause des fontaines et d'un texte de monsieur Victor... C'est ce texte, ainsi que la page d'accueil du Monde, qui m'ont fait écrire ça. Celà étant, je ne suis pas spécialement paternaliste, et si quelqu'un se dévoue pour améliorer ces quelques lignes écrites à la va vite, je lui en serait grandement reconnaissant.
Citation :
Provient du message de Myvain
Séléné aurait je pense été ravie de le rencontrer par un simple usage du passé composé sous un éventuel ciel étoilé.

Comme Hugo en a rêvé ? Comme Hugo en a rêvé sous un ciel étoilé ?
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Comme Hugo en a rêvé ?
Par exemple.

On peut aussi embraser le ciel étoilé, ça conviendra très bien aux vagues argentées.
Citation :
Provient du message de Myvain
Par exemple.

On peut aussi embraser le ciel étoilé, ça conviendra très bien aux vagues argentées.
J'y penserais à tête reposé,
là je suis un peu peu trop bourré...
Mais promis, ce soir ce sera édité

hips. Merci pour l'aide en tout cas.
Simple avis toujours, l'auteur reste seul maître même avec 3g d'alcool dans chaque bras, l'inspiration s'est laissée guider. Même si certains passages gênent le lecteur tatillon, l'essentiel est que ça plaise au mec bourré.
Citation :
Provient du message de Myvain
Simple avis toujours, l'auteur reste seul maître même avec 3g d'alcool dans chaque bras, l'inspiration s'est laissée guider. Même si certains passages gênent le lecteur tatillon, l'essentiel est que ça plaise au mec bourré.
Poster en buvant est une chose, poster après avoir bu en est une autre et une conscience embrumée a du mal à se concentrer. Fichu orage qui ne vient pas, s'il ne faisait aussi chaud, je n'aurais pas aussi soif ! Le tonnerre gronde, mais l'eau jamais ne tombe.
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Fichu orage qui ne vient pas, s'il ne faisait aussi chaud, je n'aurais pas aussi soif ! Le tonnerre gronde, mais l'eau jamais ne tombe.
Et toujours à côté du verre...
Citation :
Provient du message de Myvain
Et toujours à côté du verre...
ça y'est, c'est tombé ! Pas longtemps, mais ça fait du bien. Mais j'attendrais encore un peu pour éditer l'original.
Re: Une fête
Citation :
Provient du message de Aloïsius
Donner une fête le soir venu,
faire retentir milles chants
embraser les étoiles
aux couleurs des quatre vents
une fête comme il n'y en a jamais eu.

En un jardin miroitant de gemmes
danser sous les yeux de Selèné
en paix boire aux fontaines
et comme le poète l'avait rêvé
ne voire là que gens qui s'aiment.

Nulles larmes autre que de joie
nuls pleurs autre que de rire
et des vagues messagères et argentées
pour à chacun pouvoir offrir
une nuit tissée de soie.

Puis d'un souffle, d'un murmure
à l'heure ou le ciel devient neige et opale
à l'heure fragile où la nuit s'envole
donner aux dormeurs le signal
de s'éveiller pour un rêve encore plus pur.
Hop hop ! J'ai décuvé... Enfin, je crois.
*Apparait*

Plus rien à dire, j'apprécie.

Bonne fin de nuit à tous et bonne journée à ceux qui la commence.
*Regarde l'heure*
Hop, c'est le signal, pas pour un rêve pur mais il faut y aller quand même. Les rêves sont finis, les cauchemars continuent: la vie n'attend pas. Encore une fois l'insomnie m'aura tenue compagnie et pour moi la nuit est finie.

Merci encore Aloïsius pour ce poème.

*Disparait*
Oh...
Pooka se rappelle maintenant, dans sa nuit électronique, grâce à vous monsieur Aloïsius - les fêtes perdues et les bacchanales libertines que les fées, l'été, organisaient pour réunir les ancêtres et les enfants, les maris les femmes et les amants. Le joli texte que voilà !
Il évoque tant de parfums de nuit, de chants improvisés autour des reflets de l'eau aux milles étoiles, la mer et ses bulles phosphorescentes, les lacs sombres, la fraîcheur de la forêt. Les lucioles qui viennent décorer le ciel bleu nuit et les cigales qui accompagnent le crépitement d'un feu joyeux ! Les personnes souriantes et l'eau de feu qui colore les joues, fait pétiller les paroles...
Revenir à ces années ? Chaque été le permet, il suffit de ne pas l'oublier.
Citation :
Provient du message de pooka
Oh...
Pooka se rappelle maintenant, dans sa nuit électronique, grâce à vous monsieur Aloïsius - les fêtes perdues et les bacchanales libertines que les fées, l'été, organisaient pour réunir les ancêtres et les enfants, les maris les femmes et les amants. Le joli texte que voilà !
Il évoque tant de parfums de nuit, de chants improvisés autour des reflets de l'eau aux milles étoiles, la mer et ses bulles phosphorescentes, les lacs sombres, la fraîcheur de la forêt. Les lucioles qui viennent décorer le ciel bleu nuit et les cigales qui accompagnent le crépitement d'un feu joyeux ! Les personnes souriantes et l'eau de feu qui colore les joues, fait pétiller les paroles...
Revenir à ces années ? Chaque été le permet, il suffit de ne pas l'oublier.
Les cigales la nuit ? Dans quel étrange pays vivez vous dame pooka ? Je n'ai jamais entendu de cigales une fois le soleil couché, et j'en suis fort aise, leurs cris strident ne sont pas à l'image du calme que j'aime. Mais le chant mélodieux et doux des grillons qui résonnent dans le noir, c'est autre chose, surtout quand les grenouilles (ou sont ce des crapauds ?) se joignent à leur concert, et qu'un renard ou un hiboux accepte de faire lui aussi un petit tour de chant.

J'ai bien l'intention de donner une petite fête, prochainement, et si je ne peux inviter les six ou sept milliards de personnes que je souhaiterais convier un jour, je me contenterais bien d'un plus petit groupe. J'ai un ami qui m'a promis de nous conter le secret des Enfants de la Lune, et qui devrait même permettre à ceux qui le désirent de goûter l'existence de ces êtres que j'ai failli rencontré un soir d'éclipse : il était cependant occupé à faire explorer des souvenirs du futur à d'autre personnes ce jour là, mais, alors que nous nous étions réunis pour donner un toit plus beau à nos rêves, m'a rappelé avec insistance que sa proposition tenait toujours.
Oh oui pooka s'est trompée ! Honte sur elle ! Des grillons mais bien sûr.. les cigales font dzidzidzidzidzi alors que les grillons gzigzigzigzi il y a une grosse différence !
Citation :
Provient du message de pooka
Oh oui pooka s'est trompée ! Honte sur elle ! Des grillons mais bien sûr.. les cigales font dzidzidzidzidzi alors que les grillons gzigzigzigzi il y a une grosse différence !
près de chez moi, il y a des cigales folles qui font dzzzziiiiiiiiiiiiiii, au lieu de faire le bruit des cigales de Pagnol... Ce doit être l'accent des cévènnes
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés