Provient du message de
morticiah
Ensuite ta stat du 99% des cas vient de faire rire tout un plateau d'admins, bon tu me diras, on prend le café tranquillou, c'est le matin, fallait bien que kk'un sorte une connerie
C'est bien, content d'avoir egaye votre journee... Vous utilisez quoi, comme serveurs, si c'est pas indiscret ? De "vulgaires" PC ?
Un disque qui lache, ca n'empeche pas le serveur de tourner -> RAID.
Une alim qui lache, ca n'empeche pas le serveur de tourner -> Alims redondantes
Le secteur qui se barre, ca n'empeche pas le serveur de tourner -> onduleurs + eventuellement groupe electrogene si serveur important
Une carte reseau ou une voie reseau qui lache -> si la connectivite est important, elle est doublee sur 2 reseau disjoints (enfin, plus ou moins, il faut quand meme qu'ils communiquent entre eux, mais je pense que tu m'as compris)
Reste RAM, CPU et Carte Mere, mais franchement c'est assez rare comme panne, ca (sauf a renverser du cafe dessus...)
Provient du message de
morticiah
Non deux conneries en fait puisque dans la page précédente, certains prétendent que GOA devrait avoir des pièces de rechange...
C'est clair, toutes les boites devraient avoir le double de serveurs au cas où...
C'est marrant... Dans la boite dans laquelle je bosse, on a 200 sites repartis en France avec chacun leur serveur de zone. En cas de panne d'un serveur, on a toujours un serveur de rechange pret a partir avec un technicien du siege (en 24/7). Pourtant, on n'est pas une boite d'info...
Provient du message de morticiah
Ca c'est possible dans les petites boites, quand tu dépasses la 20aine de serveurs (car si j'ai bien lu, ce n'est pas un serveur=Ys mais plusieurs), ca devient vite non rentable...
Ben non, mais sauf a avoir une architecture debile, la plupart des serveurs doivent etre physiquement identique (en tout cas pour tous les bi-Xeon et pour tous les "anciens" serveurs), donc il ne doit pas etre tres couteux d'avoir "une" machine complete de rechange dans laquelle on met les disques de la machine defectueuse en attendant de la remettre en etat...
Qu'un jour ils soient affectes par une succession de guignes du genre 2 machines qui lachent le meme we, je veux bien, a la rigueur, mais il y aurait certainement eu moyen de remettre Ys en marche en quelques heures s'il y avait eu un peu de preparation de "gestion de crise"...
S'ils se basent sur un SAV constructeurs en contrat "jour ouvrable", c'est qu'ils s'en foutent un peu de leurs clients (ok, FT tout ca, mais quand meme...)
(sinon, je le repete, Ys ne m'a pas manque, dimanche)