Help needed: Gros problème sur le BAC S !

Répondre
Partager Rechercher
Non quand l'atome est ioniser c'est l'électron de la couche supérieur qui part. Cela grâce à l'énergie fourni par le photon lorsqu'il y a un choc avec l'atome. Hu?
c'est kler panzerjo... la physique c etait vraiment trop simple... l'histoire idem... la phylo un petit peu corsé mais c passé pas trop difficillement... l'anglais comme du beurre... et pis vala reste les maths... alors dire que c normal que ce soit aussi dur je veux bien... mais alors pourquoi une telle différence de difficulté... y'a des limites qd meme.. reste a voir si ils vont recommencer la boucherie demain en svt ce qui m'étonnerai qd meme...

[QUOTE] Immaginons qu'en physiques, on ait eu sur 7 points un exercice sur la physique quantique, ou alors sur les catalyseurs.

Ou qu'en histoire, on ait eu 2 sujets sur l'Afrique.

Qu'en biologie on se retrouve avec 2 exercices sur les crise geologiques.

Ca vous paraitrait pas bizarre? [QUOTE/]

kler y'a de l'abus... m'enfin y reste le rattrapage et l'svt totu n'est pas foutu (un poil enrayé mais ca ira )
Citation :
Provient du message de Boubou Ex-Feydien
Non quand l'atome est ioniser c'est l'électron de la couche supérieur qui part. Cela grâce à l'énergie fourni par le photon lorsqu'il y a un choc avec l'atome. Hu?
j'avais traduit "jeter" par "émettre", mais en le traduisant par "éjecter", électron marche aussi.

En tous cas c'est surement pas un neutron, éjecter un neutron c'est de la physique nucléaire, ça Et vous aurez beau dire tout ce que vous voulez je ne croirai pas qu'on fait de la physique nucléaire en terminale, même une brève introduction
Citation :
Provient du message de Boubou Ex-Feydien
Non quand l'atome est ioniser c'est l'électron de la couche supérieur qui part. Cela grâce à l'énergie fourni par le photon lorsqu'il y a un choc avec l'atome. Hu?
tu fumes quoi? c'est dla bonne en tout cas

nan ca c'est lié a la réaction nucléaire si j'ai compris a ce que tu raconte et c un proton qui tatane un noyau qui le fait pété, donne 2 neutrons et la perte de masse expliqué par un certain monsieur einstein explik qu'il y a alors libération d'énergie si je ne m'abuse...
L'écho de ce sujet est en effet très généralement défavorable, des élèves ( comme d'habitude certes ) et surtout des professeurs ( quoiqu'on en dise : c'est au programme, ce n'était pas dur, blabla, les professeurs n'ont pas trouvé le problème à leur goût à part 2 ou 3 exceptions de glandouilleurs de professeur )

Quant à la mention mathématiques apposé sur le sujet elle était de trop pour le problème : les solutions étaient dans le formulaire pour les équations différentielles et le reste était plutôt Physique comme méthode d'approche ( les profs de Biologie ne font pas ce genre de choses ). Beaucoup de calcul, mais très peu de raisonnement abstrait en faites.

Méthode de descente infinie et démonstration par l'absurde, l'énoncé de spécialité était plus intéressant que le classique du première partie en arithmétique ou on calcule un pgcd puis 2e partie où on généralise...Ou en géo, on utilise la vielle géo traditionnelle, puis ensuite la puissante géo complexe .

Les complexes n'avaient rien d'inhabituel...


L'énoncé en lui-même n'était pas si difficile, mais il était totalement nouveau dans l'approche du sujet ( parce que le but n'était pas les équa diffs, c'était des questions secondaires le but c'était le calcul c'est tout ) mais uniquement du calcul...Et étant donné qu'il est ingérable d'avoir des taux de réussite trop faible...

Il y aura réharmonisation des notes, étant donné le désastre quasi-académique du sujet ( si si ne me dites pas que je manque d'informations ).
Citation :
Provient du message de Lango Silma
j'avais traduit "jeter" par "émettre", mais en le traduisant par "éjecter", électron marche aussi.

En tous cas c'est surement pas un neutron, éjecter un neutron c'est de la physique nucléaire, ça Et vous aurez beau dire tout ce que vous voulez je ne croirai pas qu'on fait de la physique nucléaire en terminale, même une brève introduction
perdu!!
Arrête on sait calculer des défauts de masse et des énergies de liaisons. Si c'est pas la classe!
Enfin c'est pas très dur ce qu'on fait c'est vrai en physique nucléaire.

Vi j'fume du Schitteh!
Je sais pas si ça a été dit j'ai pas tout lu, mais y'a pas de soucis à se faire. Si les notes sont pourries partout, ils vont surnoter. L'an dernier, l'épreuve de maths était notée sur 25 ou 26... donc du coup y'a eu pas mal de 20.
pourquoi se faire chier un an en maths a apprendre des trucs de qui me serviront a rien vu que je vais en droit l'année prochaine pour tomber sur un chapitre qu'on a fait quand j'étais malade et ou on m'a dit : nan mais laisse tomber on va le faire en physique....

Serieux j'ai blindé les maths j'ai fait tout un bouquin d'annales j'étais paré....Et j'ai séché comme une daube....dégouté
Il y avait pas vraiment besoin de connaitre son cours sur les équations différentielles pour faire le problème.

La formule y' = ay + b <=> y = Ce(ax) - (b/a) était dans le formulaire du sujet.

La seule vraie subtilité, c'était le fait qu'il fallait penser à remplacer (1/g)' par (-g'/g²). J'étais tout fier de trouver ça.

Mais dans un sens c'est vrai qu'il y a eu beaucoup de plantages. Dans mon lycée il n'y avait que des spé maths, mais on m'a dit que dans le lycée des spé physique c'était une hécatombe.
Citation :
Provient du message de Taerin
La seule vraie subtilité, c'était le fait qu'il fallait penser à remplacer (1/g)' par (-g'/g²). J'étais tout fier de trouver ça.
Oui c'est vrai que j'ai mis un moment et c'est ça qui me manquait.

Mais dans mon désarroi, je parcourt le formulaire et là !!



Je vois que (1/g)'=(-g'/g²) !!

Ta "seule vraie subtilité" était aussi dans le formulaire
Citation :
En tous cas c'est surement pas un neutron, éjecter un neutron c'est de la physique nucléaire, ça Et vous aurez beau dire tout ce que vous voulez je ne croirai pas qu'on fait de la physique nucléaire en terminale, même une brève introduction
Perdu.
Voici le programme officiel de physique-chimie de terminale S.

Cela dit, ça reste très qualitatif. L'intérêt réside à mon avis surtout au niveau de la culture générale, histoire que ceux qui auront un bac S comprennent un minimum ce qu'est une réaction nucléaire.
Citation :
Provient du message de Jean-Emmanuel
arretez un peu vos simagrés... ont s'attendait tous a un sujet portant surtout sur les probabilités, les études de fonctions et tout le tsointsoin mais non on s'est fait plié la gueule en 4... meme ceux qui sont pas mauvais ... je sais pas ou tu bosses mais moi j'ai "correctement" révisé tout l'année et la je suis parfaitement dégouté et si j'etais le seul j'aurai l'air con mais apparement y'a pas des masses de personnes compréhensive ici...
Le syndrome Madame Irma en examens ou concours, en y associant les révisions (les absences de révisions dans ce cas là), c'est pas vraiment une méthode imparable pour les réussir, les concours ou examens.
Alors oui, c'était un peu difficile (long serait plus exact d'après ce que je lis ça et là), mais rien d'insurmontable au vu du programme. Si vous commencez à râler au lycée parce que vous tombez sur des examens traitant de points cours ou obscurs du programme, ça va saigner violemment en université.
Si le phénomène a une ampleur nationale, vous aurez droit à une harmonisation/réévaluation des notes afin de ne pas plomber les sacro-saints quotas d'obtention du bac (dont la valeur sur le plan universitaire européen décroît d'année en année cela dit en passant).
Citation :
Provient du message de Kolaer
les sacro-saints quotas d'obtention du bac (dont la valeur sur le plan universitaire européen décroît d'année en année cela dit en passant).
Ben un peu normal que la valeur décroisse (j'ai un gros doute sur la conjugaison là) vu comme le niveau baisse. Le bac l'année dernière, j'ai l'impression qu'on nous l'a fait cadeau.
Je n'ai pas vraiment pris le temps de lire tout le post (révisions de SVT obligent ) cependant je ne suis pas réellement d'accord avec la grande majorité des élèves :


Ce sujet était il est vrai assez difficile mais je dois avouer que la partie la plus dure à mon sens était la spécialité , en effet quelle idée de mettre des intersections dans l'espace alors que c'est le dernier cours au programme !!!


Je trouve ça injuste dans la mesure où certaines classes aux profs grévistes n'ont pas eu le temps d'aborder cette leçon et que seuls peu d'Annabac proposaient des exercices sur cette partie du programme (et pas le mien , pas de bol)

En ce qui concerne le problème les équations différentielles c'était tout de même LE truc à connaître , qui recoupe les programmes de maths et de physiques .

Je dois avouer que c'est le problème que j'ai le mieux réussi mais je pense que c'était surtout de la chance , en effet j'ai bien mis 40 mins à avoir le déclic qui m'a sauvé la vie car si le début du problème n'était pas traité on ne pouvait pas répondre aux dernières questions , ce qui est assez inhabituel il faut l'avouer !!!

Enfin en ce qui concerne l'augmentation possible des notes je ne suis pas sûr que ce soit la solution enfin chacun son point de vu ........


Allez merde à vous pour demain (dernier jour des épreuves) et ne perdez pas espoir , redoubler n'a jamais tué personne !!



A++ Elenah
__________________
Enfer ma signature a disparu !
Citation :
Provient du message de Elenah
et ne perdez pas espoir , redoubler n'a jamais tué personne !!
'sssssssssssssssssssssssssssssspoir !
Si le sujet est unanimement reconnu comme étant très dur, ça revalorisera le bac 2003 :bouffon:

Non sans rire.
Je pense qu'une bonne majorité des bacheliers iront à la Fac ou dans des écoles ou des prépas.
Donc ça ne leur fera pas de mal de voir comment se passe un examen dans le supérieur.
On a pas à refaire un exo refait 20 fois en interro ou à la maison.
On doit se bouger un peu et approfondir soi même.


Rafa l'a dit: l'heure de la récré est finie.
Et mémé Jacquet l'a dit aussi : faut se sortir les doigts du cul
Si le chapitre se trouve dans votre livre, alors à vous de le connaitre. Il est dit qu'au bac, il se faut de tout maitriser si vous voulez vous donner toutes les chances pour réussir. Et ceci vaut également pour les plus modules ou la plus petite formule.

Passe t-on son permis en ne connaissant qu'une partie du code de la route ?
Non, c'est donc la même chose pour les profs.

Maintenant, il ne tien qu'a vous de ne pas avoir pu réussir. Certes, le sujet était peut-être difficile, mais pas impossible puisque certains l'ont réussi. Je généralise peut-être vite mais cela prouve qu'il n'était guère impossible.

Pour ceux qui se plaignent des grèves, les sujets on été fait courant Janvier si je ne me trompe pas, alors je crois qu'aucun lien direct ne peut-être fait.

De toute façon, il est trop tard.. ceux qui ont révisé seront bien payés, les autres à l'année prochaine pour se replaindre.
Avoir votre bac est tout le mal que je vous souhaite.
Citation :
Provient du message de Lango Silma
Si je l'ai formulé ainsi, c'est parce que c'est la démarche générale pour résoudre une équation différentielle linéaire avec second membre : résoudre l'équation homogène associée (c'est à dire en annulant le second membre), et ajouter une solution particulière.
Oh ! Un théorème de superposition.

On se met à demander aux élèves de réfléchir pour les maths au bac ?

(ceci est un troll)

Si c'est de la modélisation que l'on demande, c'est effectivement de l'abus.

Quelqu'un a un lien pour le sujet ?
Citation :
Provient du message de Jean-Emmanuel
tu fumes quoi? c'est dla bonne en tout cas

nan ca c'est lié a la réaction nucléaire si j'ai compris a ce que tu raconte et c un proton qui tatane un noyau qui le fait pété, donne 2 neutrons et la perte de masse expliqué par un certain monsieur einstein explik qu'il y a alors libération d'énergie si je ne m'abuse...

désolé de te contredir, il ne fume pas.

L'ionisation c'est bien un électron qui se barre, généralement par capture d'un photon dont l'énergie correspond à l'énergie nécessaire pour virer l'électron...

On ne confond pas avec les réactions nucléaires qui demandent des énergies nettement plus élevées.
Bonne nuit a tous. Merde a tous les TS qui passent la bio spé demain.

Sinon les maths pareil j'ai foiré ainsi que la totalité de mon bahut et de celui du patelin ou j'habite, que ce soit en TS ou en TES...

Aprés la simplicité de l'epreuve de Physique/chimie, je m'attendais a un truc pas evident en Maths, mais là...

Encore ils auraient fait deux sujets a peu prés equivalents en difficulté ca serait passé... Mais la c'est du n'importe quoi...

Enfin bon ca sert a rien de se lamenter c'est fait c'est fait et pour moi le bac se joue demain.

Bonne nuit donc.
Se prendre une bonne claque au BAC ça peut éviter de tomber dans le piège de l'université, qui est trop souvent perçue comme un endroit ou on glande et où tout va bien, alors que non.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés