Dépit amoureux

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Khronos
ça a déjà été dit mais pourquoi ne pas le rappeler...

Exutoire...confession...épanchement...quelque soit le nom que prend cette forme de post, la dernière chose qui est recherchée est une suggestion de solution au problème, c'est une des bases de l'écoute.

Le conseil, l'opinion de l'écoutant, on s'en tamponne avec des montants de porte fenêtre: ça ne s'applique pas (le plus souvent) à la situation exposée, ça commence généralement par un "moi je personnellement si j'étais toi je ferais ça bla bla bla", et part de l'écoutant alors que ce que celui ci a de mieux à faire c'est de se taire, d'opiner, voire de prendre dans ses bras, action réconfortante qui a d'autant plus de chances de succès que la confession est postée sur un forum public. Dans ce cas de figure on peut presque comparer ça à un SOS-amitié collectif: la victime veut juste parler, et à la manière d'Hamlet ce pourrait très bien être à un crâne pour peu qu'il vibre de temps à autre pour simuler une quelconque empathie.

Au final, ceux qui trouvent ça ridicule se sentent par conséquent supérieurs (un peu à la manière de ce qu'on peut éprouver en regardant loft-story), d'autres pourront se trouver un peu plus heureux à la lecture du malheur des uns, bref, tout le monde y trouve son compte.

Et le monde, il est plus beau

Khro
/agree à 200% !!!!!

Il est trop fort ce Khronos
@Khronos
intéressant la thèse de la supériorité. Je ne la nie pas en bloque. Je vais réfléchir tranquillement et je donnerai mon idée la-dessus à coups d'edit.

Par contre le coup du : "Je parles mais pas pour qu'on me réponde" moyen. C'est un forum, un lieu avec du monde et ou on demande des réponses justement !
(oui j'ai lu ton post sur le "journal privé géant" mais j'adhère pas)


@The Joy
Vouloir garder ses idées est tout à fait normal.
Vouloir avoir raison aussi d'ailleurs.
Mais la on parle de peine et de malheur, donc de "vouloir garder ses idées noires" en gros.
Vouloir être malheureux est malsain (trouve un autre mot si tu as un problème avec celui-la)

Ceci dit je trouve aussi que tu es mal partie ()
[humour hein ?]


-------------
Nepher
Citation :
Vouloir être malheureux
Il y a un petit truc qui ne marche pas dans le sens de ta phrase, mais je saisis ce que tu veux dire.

Selon toi, les personnes qui s'expriment ainsi ne veulent que se morfondre dans leur malheur ? En gros ils sont masochistes ?








Joy, qui se fait plein de posts.
Citation :
Provient du message de The Joy
En gros ils sont masochistes ?
En gros

Ils ne cherchent pas du réconfort mais une raison de se rouler dans l'auge de leurs malheurs.


----------------
Nepher
désolé ... 2 messages :/


[hs]
*yyaaahhaaa !! tu céderas à mes assauts malheureuse boîte en fer blanc !!
Je vais te dresser moi pour avoir oser te mettre en moi et un dîner largement mérité !!

...

:help: ... euh ... comment on ouvre une boîte de conserve récalcitrante ?
marteau ? *
[/hs]


----------------
Nepher
Citation :
Provient du message de Nepher
Il ne cherche pas du réconfort mais une raison de se rouler dans l'auge de leurs malheurs.
Bon, merci. Maintenant j'attends le lynchage après le décryptage de ton idée.







Joy, diaaabôlique...
Vous continuer a débattre de ce qui n'est pas...

Epanchement, c'est aussi des épanchements de joie...


Retirer à l'homme la moitié de son humanité, ca c'est malsain, et c'est cela qui est fait en reniant qu'il est aussi naturel de partager ses peines que ses joies quelques soient le lieu ou la forme...

Pour le reste, il n'y a pas de discussion... En tout cas je n'en vois pas.


[edit] Nepher, je ne sais pas si tu as déja souffert ou pas, mais tu dis des choses completements dingues...
@The Joy
En fait ça fait 3 pages que c'est ce que je dis mais c'est pas grave ...

Lynché pour ses idées ... mouais ça me va.


@Chrystal Ehven
Le "problème" avec le bonheur c'est qu'il n'y a rien de malsain à vouloir être heureux et donc contribuer à l'être par tous les moyens.
C'est exactement l'inverse en fait.

Je dis quoi de dingue ?
Que venir poster pour se conforter dans l'idée qu'il est normal qu'on soit malheureux est loin d'être génial ?

Si c'est ça vas-y développe je répondrai.
Sinon par Mp merci
(pas envie que tout le monde sache que je suis fou à lier ...
eehh !! il fait quoi là le monsieur en blanc ??
)

--------------
Nepher
Citation :
Provient du message de Nepher
Par contre le coup du : "Je parles mais pas pour qu'on me réponde" moyen. C'est un forum, un lieu avec du monde et ou on demande des réponses justement !
(oui j'ai lu ton post sur le "journal privé géant" mais j'adhère pas)
Attention, l'écoute sur un forum doit tout de même s'exprimer. Du point de vue du lamentin ( ), le lurker n'est que d'une bien piètre consolation, vu qu'il n'a aucune preuve d'avoir été lu, et encore moins compris.

Les manifestations spontanées de sympathie dénuées de conseils ou de marque d'agressivité (comme "kestuvienfout' à parler de ça ici") relèvent du domaine de l'écoute sur forum, et peuvent constituer l'essentiel des réponses à un post de ce genre.

Le problème c'est que la tentation du conseil fait que trop souvent les posts contiennent des suggestions, qui en fin de compte ne seront pas suivies, mais qu'importe: on a été lu, et si l'on fait abstraction de ces oreilles maladroites mais néanmoins sympathiques, on a au moins reçu une confirmation de notre existence.

Je reviens à deux de tes idées:
- le mot malsain
- les motivations d'un tel posteur seraient de trouver "une raison de se rouler dans l'auge de leurs malheurs."

On est loin d'être dans ce cas de figure, je n'ai jamais vu de cas desespéré et authentique sur ces forums (du genre "je vais me suicider help"). Quand l'heure est vraiment grave, il me semble que la majorité des gens auraient tendance à se tourner vers autre chose qu'un forum. Pour les petits malheurs du quotidien il offre en revanche un réceptacle commode, peu onéreux et pas compromettant pour un sou.

Khro
tu renies juste a toutes personnes le droit d'etre malheureux.


Il n'y a jamais été normal d'etre heureux ou malheureux, c'est déja n'importe quoi de dire ca *sourit*

On espere etre heureux, parfois on ne l'est pas.

Tu affirmes qu'il y a plus de gens heureux que malheureux, donc et que la normalité c'est de l'etre?

Et qu'il n'y a donc aucun mal a s'épancher sur son bonheur mais que c'est malsain de faire de meme sur sa tristesse...

C'est quoi cette remarque assez dingue comme quoi les personnes qui parlent de leurs malheurs ici ou ailleurs VEULENT etre malheureux, tu te rends compte de la phrase????

Tu crois qu'on a envie d'etre malheureux?

Qu'on se satisfait de l'etre?

Tu crois un instant qu'on exergue la tristesse qui est en nous afin de se faire plaindre par les autres???

C'est un sommet de conneries, si tu savais a quel point...

Ils font ca parce que c'est souvent leurs seules possibilités, leurs premiers pas!!

Tu crois vraiment que quand j'etais au bord du suicide, je suis venu pour me plaindre?

Je suis venu ici pour me vider la tete, parce que c'etait justement un des lieux familiers ou j'avais partagé beaucoup de joies avec des gens qui comptaient pour moi...

Si tu crois vraiment ca, je pense qu'il y a une faille enorme que je te souhaite vraiment de combler...

Quand comprenez vous donc que c'est un putain de cri, juste ca, rien de plus, qu'on delivre dans un lieu qui est un peu notre, parce qu'on y a beaucoup vécu...

Pas besoin de votre pitié, ni de votre compassion qui souvent ne fait que me faire vomir, je n'attendais vraiment rien de vous, je n'etais pas capable d'attendre quoi que ce soit.

Oui, des proches, des amis de mon perso in game ou mes amis ont reagit, ainsi que des etrangers, mais a aucun moment, pas le début d'une seconde je n'ai cherché a avoir leurs assentiments ou leurs compassion.

Quand tu es mal, tu ne reflechis pas au consequence de tes actes, quand tu es fabuleusement bien non plus d'ailleurs, juste l'envie qui est la et ca sort....

Pour le reste, beaucoup de conneries ont été dites...

Oser dire que l'on se vautre dans la facilité ou dans son malheur quand on ose enfin, faire un pas pour sortir de la merde, c'est vraiment....

Si je n'avais pas decompressé de cette facon, je ne serais pas la, c'est aussi simple que ca, je n'aurai pas rencontré la femme que j'aime....

Arretez de dire n'importe quoi des fois tout de meme...
Citation :
Provient du message de Khronos

Je reviens à deux de tes idées:
- le mot malsain
- les motivations d'un tel posteur seraient de trouver "une raison de se rouler dans l'auge de leurs malheurs."

On est loin d'être dans ce cas de figure, je n'ai jamais vu de cas desespéré et authentique sur ces forums (du genre "je vais me suicider help"). Quand l'heure est vraiment grave, il me semble que la majorité des gens auraient tendance à se tourner vers autre chose qu'un forum. Pour les petits malheurs du quotidien il offre en revanche un réceptacle commode, peu onéreux et pas compromettant pour un sou.
Khro
Pour les idées, cool ! C'est vraiment les deux seuls que je souhaitait exprimer.


Je parlais au départ de "dépit amoureux", ce que je ne considère vraiment pas comme un "grand" malheur. Il est évident pour moi que personne ne viendra jamais (j'espère) sur un forum dire :
"J'ai perdu ma femme, et mes trois gosses. Je viens d'avaler 15ko de mort-aux-rats. Adieu"

Non bien entendu. je parle des ces petits malheurs qui ont le charme de la souffrance, le droit au plaintes et à la compassion, le droit d'être faible, sans avoir le coté destructeur de la vraie souffrance.
C'est cette complaisance dans une "fausse" souffrance que je dénonce bien évidement (peine de coeur, exam raté, trahison 'n co).

Le post a quelque peu dérivé par rapport à son sujet initial et il est vrai que j'aurai dû le rappeler. Mea culpa



@Chrystal
pige pas trop le début de ton message qui semble dire qu'être malheureux est un but tout à fait légitime qu'on peut rechercher.

Ensuite tu as extrémisé (savais pas que c'était possible ) ma pensée, mais oui, l'idée est là. Je ne reprends pas tout pour dire pourquoi je pense ça hein ?
C'est juste au-dessus.


--------------
Nepher
Je pense que l'on devrais te renier le droit de définir "la vrai souffrance"....

Il n'y a pas de vrai souffrance, passes du temps a faire du social, et tu verras que ce qui conduit au suicide est pas toujours un "grand malheur".

Tu crois que dans les 17k suicides par an, il n'y a pas une grande partie de gens qui le font apres une histoire d'amour qui finie mal?


Ou alors doit on aussi leur denier le droit d'aimer vraiment, de connaitre le grand amour, et de se perdre?
Citation :
Provient du message de Naala
Si ça peut aider des gens à mieux vivre, je ne vois pas où est le soucis. Si pour eux ce moyen leur apporte plus de réconfort, tant mieux. Et la survie est parfois mieux que pas de vie du tout, elle permet d'espérer de voir les choses s'améliorer. Cependant les cas envisagés ici sont extrêmes, et ce n'est pas le cas de la majorité des posteurs "ouin ouin"...
Par ce que j'ai dit, je ne sous entends pas que les gens dont nous parlons n'ont pas de vie en dehors du net. Je ne sous entends pas non plus qu'ils ne sont pas heureux le reste du temps. L'état qu'ils ont besoin d'exprimer est un état passager, un coup de blues, les répercussions d'un événement douloureux de leur vie.
Pour toi, cela suppose un problème profond, voire un déséquilibre mental, si je pousse un peu. Pour moi, ce n'est pas du tout le cas. Je suis optimiste et je me dis que c'est là que nos avis divergent. Quoi qu'il en soit, il n'y a pas de débat, et la discussion est stérile. Personnellement, je sais que j'ai raison, pour certains cas du moins, sans généraliser à tout un chacun.
Et je pense également que tu as raison (en prenant malsain au sens de "dangereux"), mais dans certains cas seulement. Simplement tu généralises à tous les posteurs, sans réfléchir aux différentes options, et je trouve ça assez exaspérant. De plus, comme cela a déjà été dit, tu manques totalement de respect envers les personnes dont tu parles, en faisant ça, ce que je trouve encore plus exaspérant. Rien dans tes propos (ni ceux de Nepher) ne laisse entendre que c'est malsain (= dangereux pour moi) pour certaines personnes qui ont un mal être profond, qui sont déprimés, voire suicidaires. C'est à la limite ce que j'aurais aimé entendre, mais finalement je pense que nous sommes juste en total désaccord (je dis bien "à la limite", puisque même pour ces personnes là, cela peut être un réconfort, ou salvateur, ou du moins une aide à des degrés divers).
C est fou comme on me fait dire des trucs que j ai JAMAIS dit

Ou ai je parle de troubles profonds, de desequilibre mental ou que sais je d autre ??
Tu disais dans ton message que ces personnes n avaient peut etre pas d autre endroit ou personne avec qui partager leurs problemes
C est bien pour cela que j ai rebondi sur ce que tu disais

Maintenant quand je parle que c est malsain, c est exactement ce que ca veut dire ( depuis quand malsain veut dire dangereux ? ) : une certaine anormalite voire quelque chose pouvant nuire
Les gens en general se tournent vers leurs proches pour exprimer ce qui ne va pas ....... je me pose donc la question de savoir pourquoi ils devoilent a tous leur vie privee, je trouve cela anormal
Ensuite j emets des reserves quand a cette demarche de livrer en pature a la foule les sentiments douloureux que l on peut ressentir, mon experience m a montre que cela peut etre nuisible ( oui j ai un Robert ........et je m en sert ) sur le plan social

Personnellement je ne me livrerais jamais ainsi a des gens que je ne connais pas, et a plus forte raison ici ........ parce que certains me connaissent et d autres non, et au final chacun me regarderait avec une certaine pitie
Hors je n ai nullement l envie qu on s apitoie sur moi, cela me serait insupportable
Je prefere donc parler des problemes que je subis avec des personnes vraiment dignes de confiance si j en ai besoin et pour le reste je me dis tout simplement que "la vie continue"........ ca marche tres bien et ca me permet de rester en harmonie avec moi meme

Voila .......... je n ai rien contre les gens qui souffrent....... cela m arrive comme a tous
Par contre je ne comprend pas ce besoin que certains ressentent a se livrer ici .......... cela peut leur faire plus de mal que de bien a mon avis
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
D'abord, par dangereux j'entendais dangereux au sens moral, ou nuisible au sens moral, puisque tu as sorti le dictionnaire, je me permets des mots compliqués ( ). Donc malsain dans un sens figuré, je l'accorde, mais je ne racontais pas n'importe quoi, je ne suis pas encore totalement imbécile.

Ensuite... ben ensuite rien. Je ne suis pas d'accord avec toi, pour mille raisons que plusieurs personnes ont évoqué, pour les raisons que j'ai donné, et je ne vois pas l'utilité d'en parler plus avant. Je ne m'avoue pas vaincu, simplement je n'ai pas la prétention de te faire adopter mes idées, mon point de vue et mon caractère, et vu que je n'ai pas l'intention d'adopter les tiens puisque je ne les approuve pas, cela ne mènera à rien.

Sur ce, bonne soirée.

Moi,
Qui retourne à sa déprime.
Citation :
Provient du message de Naala
Moi,
Qui retourne à sa déprime.
Tu peux me raconter si tu veux
( oui ...... j accepte mieux ceux qui m en parle apres que je leur ai demande ce qui allait pas que ceux qui m assaillent avec leurs problemes .......... suis quelqu un de complexe ....... vous en doutiez ?? )
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
bon alors j'ai lut le sujet en entier (si, si je le jure )et sa me fait moitie rire de voir se débat sur un sujet qui na pas lieu d'être.

enfin:
1/ être tolérant c'est accepte qu'une autre personne pense ou agisse différemment.

2/ les personne qui vienne se plaindre sur se forum plutôt que d'aller voir en psy on ptet pas envie de dépenser de l'argent pour se que tu qualifie de problème mineur.

3/ tu a pas a juger la façon d'agir différente, franchement, un non croyant va t'il hurler au scandale parsqu'il ne comprend pas qu'on puisse croire en une entité dont on a pas prouver l'existence et d'en faire un culte.(ou vice versa)
(ouai j'ai pas trouver mieux comme exemple mais c le meme principe)
Eh Chrystal petit quiproquo : je n'ai jamais dit que tu ne mettais pas les formes, au contraire...

J'ai du mal m'exprimer. Je ne suis ni pour ni contre ces posts. Je ne les lit génrallement pas, quand se sont des posts du type "Aïe ma copine m'a quitté je souffre". La vie de lapersonne ne mm'interresse pas, si elle aime dire devant tout le monde ces problèmes d'amour, c'est son problème. Je réponds automatiquement au post de Zdravo parce qu'il y a un intérêt, il dit les choses de manière à nous les faires ressentir, il partage avec nous. Pareil pour les tiens.

Oh oui, un post sur l'amour, ça fait longtemps roh j'ai pas pu m'en empêcher.

A Dreadskullo : heu la meilleure façon de débattre n'est pas de s'engueuler avec les gens enfin bon. Quand les artistes parlent de leur problème, ils partagent... Il y a un échange... Tu sais, l'art, plus il y a de contraintes artistiques, et moins ça laisse de place aux contraintes objectives... Ca permet de sortir ce qu'on a dans le coeur, d'offrir ses sentiments nus, c'est un peu katarthique... Faire ressentir ses blessures aux autres, c'est interressant. Les afficher comme du jambon en vitrine et attendre les commentaires ça n'a aucun intérêt. D'où ce que je disais précedemment sur le post de Zdravo :
"Et puis contentez vous de lire. Oubliez tous ces commentaires vides. Nous ne savons tous parler que de nous. Regardez vos post, regardez mon post : "Je comprends, moi aussi". Ce n'est pas la peine d'user les touches de son clavier. Contentez vous de lire avec votre coeur et vos yeux. Il ne faut pas le plaindre, parce que c'est hypocrite, et aussi parce que c'est malsain. Partagez au delà. Donnez vos poèmes, donnez tout ce que vous avez dans le coeur, du théâtre, des photos, des poèmes, des romans... Mais ne dites pas ce type de phrase. Ne rendez pas au vent ce qui est fait de vent. Vous n'aurez de plaisir que celui de nous avoir ébouriffé un instant."
Citation :
Provient du message de Dreadskulo
Tu peux me raconter si tu veux
( oui ...... j accepte mieux ceux qui m en parle apres que je leur ai demande ce qui allait pas que ceux qui m assaillent avec leurs problemes .......... suis quelqu un de complexe ....... vous en doutiez ?? )
De complexe ou de complexé ? Complexe certainement, vu que tu te contredis une ligne sur deux, et complexé aussi vu ton avatar...
[edit : vite avant que Corwin ne tombe sur l'attaque personnelle... Oh ça va on peut rire ]
Citation :
Provient du message de Ange Musicien
A dreadskullo : heu la meilleure façon de débattre n'est pas de s'engueuler avec les gens
Deja c est Dreaskulo avec un D majuscule et un seul l ..... non mais

Ensuite moi je ne cherche a m engueuler avec personnes ....... mais quand on insulte ouvertement mon opinion, je vais pas tendre l autre joue

Ensuite la personne complexe ( et non complexée ) que je suis ne s abaissera pas a repondre a ton auguste personne qui bien que d un attribut masculin, possede un avatar feminin....... ah mince je viens de repondre ( humour )

Et enfin........comment dire ca simplement .......... ....... de quoi tu te meles ??
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Citation :
vouloir être malheureux est malsain
Je relierai ça plutôt au côté un peu romantique des ados, plutôt qu'à dire que c'est malsain.

Les sujets dont tu parles, sont sans grande importance, la vraie détresse ne se lit pas ici. Ce sont des histoires d'ados, ados en pleine recherche de repères et d'eux même.
Quel est votre problème - vraiment - monsieur Nepher ? Vous en avez assez de contempler les malheurs des pauvres ; nous qui osons poser quelques lignes ici sous l'impulsion de la mélancolie ?
Pourquoi allez vous crier à l'inutilité, la puérilité de ces sujets ? Il ne faut pas dans ce cas vous faire souffrir à votre tour, les lire ces textes... Avez vous peur monsieur de vous faire contaminer ?
Pooka va bien, elle va donner de son temps pour faire sourire les gens. Pooka va mal, elle va pleurer en paix dans une étable près des chevaux, si sages et calmes. Les gens des fois n'ont pas de chevaux sous la main. Ni de nuage pour se moucher quand ils pleurent.
Alors quand le sujet commence mal, si vous pensez être assez vaillant pour déplacer les montagnes de tristesse, pourquoi au lieu de croire que tout le monde est indestructible comme vous, ne nous faites vous donc pas profiter de votre force, pauvres nous, qui saignons si impudiquement ?
Donnez moi des cours de joie ! Plutôt que des conseils aigris de ceux-qui-eux-ont-les-clef-pour-une-vie-sereine, messieurs et mesdames !

Un sourire sur le visage de pooka, encore un, pour le sujet de monsieur Khronos que je n'avais pas lu encore !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés