Help needed: Gros problème sur le BAC S !

Répondre
Partager Rechercher
Je repete, oui je sais ca n'est que la 3 eme fois.

Le probleme n'est pas de savoir si au programe ou pas,ca l'est c'est normal que ca tombe.
Ce qui ne l'est pas, c'est qu'il y'en est eu autant.
Ca n'était pas impossible, loin de la, mais c'était quant meme bien difficile.
Ils viennent d'en parler au JT, et curieusement ils ont parlé du problème de géométrie dans l'espace, qui apperemment n'a pas été traitée par tlm à cause des grèves, mais aucune allusion sur les équa dif. Les profs vont noter de façon souple.
Dans mon lycée, c'est clairement l'exercice 2, en obligatoire ou spécialité qui a été raté, c'est ça qui me paraissait étrange.
Ensuite le problème du problème ( ça fait bizarre, je sais ) c'est qu'il est basé sur les équas diffs, sinon je le répète, 2 questions nécessitaient des connaissances en équas diffs, la A.1 et B.1.b , le reste c'est calcul, dérivation, étude de limite, calcul d'inégalités, étude de signe, bijection, interprétation graphique, tracé de courbe, dans l'ordre
Si vous prenez la peine de regarder vos anales a l'année 97, vous devriez trouver un bac S spé maths avec des equas diffs, puisque c'est celui que j'ai passé et je me souviens qu'il y en avait, et des feroces encore.

Bye
j'ai regardé le sujet du problème, il ne m'a pas paru spécialement difficile...

Tout ce que j'ai noté qu'il fallait savoir sur les équations différentielles, c'est :
  • toutes les solutions de y'=ay sont les fonctions y=K.exp(ax), avec K réel
  • toutes les solutions de y'+ay=b sont les fonctions y=y0+K.exp(-ax), avec y0 solution de l'équation y'+ay=b et K réel

et être capable de s'apercevoir que y0=b/a est solution de y'+ay=b
Citation :
Provient du message de Boubou Ex-Feydien
Pour Xarius: On a jamais vu le terme de "descente infinie" en Spé. Tu peux m'éclairer?

Mon cas: J'ai surement foiré, je préfère même pas regarder le corrigé en pensant aux nombreuses questions non traités de mon problème. Je n'en veux pas à ceux qui ont fait le programme, plutôt à moi, car les équations différentielles, cest le seule truc où je galérais cette année.
Tu pouvais refaire en boucle la démonstration que tu avais fait juste au dessus avec des nombres de plus en plus petit indéfiniment. Donc le seul point ne pouvait être que (0,0,0)
Arf, c'est bete pour vous que les sujets ai ete super dur en maths .. je suis en premiere .. c pt bien pour moi il vont en faire un moins dur l'année prochaine .. par ce que nous c t chelou l'histoire du bac francais avec un corpus de ... 1texte O_o
Immaginons qu'en physiques, on ait eu sur 7 points un exercice sur la physique quantique, ou alors sur les catalyseurs.

Ou qu'en histoire, on ait eu 2 sujets sur l'Afrique.

Qu'en biologie on se retrouve avec 2 exercices sur les crise geologiques.

Ca vous paraitrait pas bizarre?
Citation :
Provient du message de Boubou Ex-Feydien
ok Thx
Sinon on ne doit pas s'apercevoir que Yo=b/a, on doit tout simplement le savoir, puisqu'on le voit lorsque qu'on voit y'+ay=b
Si je l'ai formulé ainsi, c'est parce que c'est la démarche générale pour résoudre une équation différentielle linéaire avec second membre : résoudre l'équation homogène associée (c'est à dire en annulant le second membre), et ajouter une solution particulière. En général, l'étape difficile c'est de trouver la solution particulière.
Et comme disait mon prof de physique de spé, tous les moyens sont bons : intuition, regarder sur le voisin, intervention du saint-esprit, utilisation de boule de cristal ou d'entrailles de poulet.

Bon, il se trouve que là, la solution particulière était pas dure à trouver

En m'excusant à l'avance d'avoir mis des mots barbares qui risquent de déprimer les pauvres lycéens qui sortent de l'épreuve
L'epreuve de mathématique en serie S de ce matin était tout simplement une abération ( dixit les profs de mon lycée, qui est un des meilleurs lycée parisiens ).

Les exercices étaient dans le programme qui fut svt traité en fin d'année, or en ces tps de greve...

J'espere que la commission d'harmonisation en tiendra compte.

PS: tfacon l'anglais sté tro simple lol, niveau 4eme koa
Citation :
Provient du message de Panzerjo MILKS
Immaginons qu'en physiques, on ait eu sur 7 points un exercice sur la physique quantique


y'a de la physique quantique au programme en terminale ?
alors que vous savez pas résoudre une équation différentielle du 1er ordre ?
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
et que j'intuite que les termes de vecteurs propres et valeurs propres ne vous disent pas grand chose...

Des nouvelles du lycée louis le grand
7 classes de TS réputées bonnes... Dont 2 excellentes...
Toutes se sont plantées, surtout les 2 "excellentes"...

Perso je suis partie a bout de 3 heures en ayant tout fait... just eun tit probleme au niveau de l'integration pour la moyenne... un redaction pourrave pour trouver le "tan theta" dans l'equation du cylindre et un redaction bancale pour la demo de la derniere question de Spé... Sinon torché...
Ca me mettait mal a l'aise de voir les autres pleurer :/
Introduction au monde quantique, un chapitre fait en une heure. On ne fait pratiquement rien.

Sinon pour les maths finalement ce que j'ai le mieux réussi c'est le problème. Car la géométrie je n'ai jamais été doué, et les complexes pire.
alors pour ta gouverne messieurs je sais tout et mesdames je parle de ce dont je sais pas vous feriez mieux de vous la fermer et regardez vos si brillants résultats... on verra si vous relevez la... moyenne...

sinon mon cher je sais pas quoi année de mon ... et je reste poli, si les profs eux memes sont indignés tu vas pas faire ton ptit leche cul non plus? on a eu droit au greve, aux emmerdeurs et voila les floodeurs de l'absurde ... arretez un peu vos simagrés... ont s'attendait tous a un sujet portant surtout sur les probabilités, les études de fonctions et tout le tsointsoin mais non on s'est fait plié la gueule en 4... meme ceux qui sont pas mauvais ... je sais pas ou tu bosses mais moi j'ai "correctement" révisé tout l'année et la je suis parfaitement dégouté et si j'etais le seul j'aurai l'air con mais apparement y'a pas des masses de personnes compréhensive ici... des abrutis qui ont du se planter lamantablement comme les autres car c'est bien mignion "blabla oui c'etait écrit dans le blabla" oui ca y etait écrit manque de cul la plupart se sont plantés et pour l exercice 2 c etait de la folie...

malgré tout je souhaite bonne change a tout le monde...

et dites moi? vous aurez 20 en physique alors ceux qui se la pete? car la on pouvait dire que c etait du tout ptit joueur a coté... mais alors meme minable....

l'an dernier ils ont eu les proba et la geo dans l'espace le tout un peu mélanger... mais c etait UN excercice a la con la on en a eu 3...
Citation :
Provient du message de Melchiorus
Erf moi qui pensait que le programme de physique avait été diminué vu que les élèves n'en font plus qu'à partir de la 4eme au lieu de la 6eme.
Mon voisin il a commencer a en faire en 5ème il me semble ( ca doit faire 2 ans ca )
Citation :
Physique quantique? C'est tous les avec avec les quatums d'énergies? ionisation de l'atome?
Gagné le petit chapitre fait au tout dernier moment dans lequel tu doit avoir quelques définition, une formule ou deux et basta.
OK ce qu'on voit c'est vraiment rien. Juste à savoir la formule E=hc/Lambda et on a fini le chapitre. C'est vrai que ça a été fait à l'arrache avec des polycopiés à la fin, comme pour les sattelites. En tout cas chez moi.

Vivement demain soir les amis, arrêtons de pleurer et concentrons-nous sur la..bio
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés