Help needed: Gros problème sur le BAC S !

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour, je fais ce post parce que nous tous, élèves de terminale S de france, nous sommes fait couillonner en beauté.

On a eu droit au premier exercice sur les complexes+rotations réalisable facilement, sur 4 points.

En spé, j'ai eu un exercice sur les congruances moyennement simple, sur 5 points.

Et le problème, sur 11 points: LES EQUATIONS DIFFERENTIELLES !

Un cours qu'on a vu en ... 5 minutes .

Il est SPECIFIE EXPLICITEMENT que les équations différentielles devaient être vus en physique/chimie, notre prof de physique chimie n'a rien fait d'autre que de nous recracher les formules.

Résultat: toute la classe s'est plantée, on s'est renseignés a d'autres lycées de la région, même d'autres régions, ils se sont TOUS plantés !

Tout simplement parce que LES EQUATIONS DIFFERENTIELLES N'ETAIENT PLUS AU PROGRAMME.

Alors maintenant, les notes de bac S en mathématiques vont osciller entre 0 et 10, et incroyablement doué ou chanceux l'élève moyen/bon qui a au dessus de 10 !

Alors quand ces messieurs de l'académie vont voir les moyennes des etablissements, soit ils vont devoir faire +10 pour réaliser leur 80% d'obtentions au bac, soit il y aura 90% de ratrapages en mathématiques.

En conclusion, je trouve intolérable qu'un sujet rédigé par un prof, PUIS qui passe dans plusieurs commissions chargées de selectionner les sujets aient pris un sujet qui n'a tout simplement pas lieu d'être car le cours n'a jamais été fait !

Messieurs les profs, soyez sympas, sur-notez si vous ne voulez pas de classes de 50 élèves dont 30 redoublants.

Existe t'il un moyen de réclammer, protester, autre que prendre une banderole et cramer des bagnoles ?
Doit y avoir moyen de faire appel, le temps de réunir une commission et d'en réflechir, avec quelques grêves au milieu, tu as le temps de revenir l'année prochaine pour retenter ton bac

Bien la France, hein ? :/

Plus sérieusement, je ne vois pas en quoi un sujet qui n'est plus au programme puisse passer, vu que ce sont des profs qui font les sujet...
Alors là Déjà l'exercice de spécialité était trèèèèès chiant, en fait dans mon lycée, tout le monde s'est planté sur le 2, obligatoire ou spécialité. Ensuite pour les équations différentielles : il faut juste connaître la solution à y'=ay et y'=ay+b, c'est tout, j'me demande même si c'était pas dans le formulaire ça. Le reste de l'exercice, c'était de la dérivation, étude de signe, limite et compagnie. Accessoirement, nous rappelons que l'usage de la calculatrice autorise l'usage des programmes, et donc qu'on peut rentrer les formules du cours ET du bouquin, même si on les a pas explicitement vues en cours. Donc navré pour toi, mais les équations différentielles sont au programme, et c'est normal que tu ais fait le cours en 5 minutes, ça vaut pas plus, je me souviens l'avoir fait en moins d'une heure, ça tient sur un recto de feuille normale donc bon, pas très consistant

Edit : Ha oui, navré pour le ton que certains trouveront un peu "méchant", mais qu'on hurle : "ouais, le sujet était assez pointu quand même etc..." ça me paraît normal, il y a des sujets plus simples que d'autres, et ça peut varier d'un élève à l'autre, mais qu'on gueule "ouais, y a une faute dans le sujet", franchement -> Ca arrive, je ne le nie pas, mais là tu parles carrément d'un exercice qui porterait soit-disant sur une partie otée du programme, ça m'étonnerait que les sujets soient baclés à ce point, ça t'a pas frappé ?
non non, visiblement y'a un problème, ne serait-ce qu'au niveau du mode opératoire, totalement inhabituel en maths (ca tiendrait même de la physique ...)

De l'avis général de deux classes de S abattues et de 4 profs de maths, ca ne saurait être laissé comme tel.

*Wait ant see*



(pour l'exo de spé, vraiment dur, mais rien à redire ... c'est comme ca )
Citation :
Provient du message de Erkethan
De l'avis général de deux classes de S abattues et de 4 profs de maths, ca ne saurait être laissé comme tel.
Rah mais nan, laissez moi ma note, je vais ramasser aux bas mots 8 points là-dessus...enfin si vous voulez faire +10, je vous en prie
C'est vrai que nous aussi on n'avait pas passé énormément de temps sur les équations différentielles, mais on avait quand même fait un cours et quelques exercices.

Alors c'est vrai que ça m'a pas mal surpris moi aussi, mais bon c'est le seul exercice que j'ai réussi alors bon je vais pas me plaindre

Les deux autres exercices par contre

edit :
Citation :
Provient du message de L'année du tigre
Rah mais nan, laissez moi ma note, je vais ramasser aux bas mots 8 points là-dessus...enfin si vous voulez faire +10, je vous en prie
Copain
mouarf

je me rappelle que moi quand j'étais en terminale, les équa difs ca faisait un paragraphe

par contre en Deug Mias on a vraiment un joli chapitre sur les équa difs

le pire c'est pour ceux qui ont spé maths, coef 9 ca fait mal
enfin j'ai eu 9 en maths au bac avec spé maths et je l'ai eu
Et tout en bas de la page 6 "seront introduites en cours de physique". Ca a été la bonne excuse pour notre prof pour ne pas nous faire de cours dessus.

Et franchement, les deux exos étaient hyper simples, ca s'apelle les congruances, les complexes, les rotations, programme bateau quand on sait faire une démonstration. Mais ces saloperies d'equa diff m'ont retiré 9 points si c'est pas plus...

Et je vous dit que notre établissement + d'autres établissements se sont complètement plantés, ca ne vous fait pas tilter ? y'a pas un seul élève qui n'a pas révisé ses équa diff, on parle de centaines là.
Citation :
Provient du message de AdrienCoeurFeu
Et je vous dit que notre établissement + d'autres établissements se sont complètement plantés, ca ne vous fait pas tilter ? y'a pas un seul élève qui n'a pas révisé ses équa diff, on parle de centaines là.
Ouvres ton livre. Il y a un chapitre équations différentielles ? Dans le mien oui, pour moi ça signifie clairement que c'est dans le programme, j'ai rentré les 2 formules dans la calculatrice, j'ai du faire un ou deux exos type BAC sur les équas diffs dans l'année, c'est d'une simplicité affligeante ( quand on s'y limite, pas comme dans l'exo de bac où il y avait des calculs un peu longs ), donc ça suffit amplement. A partir de cet instant, vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous-même et à vos profs je pense, le sujet suit le programme, visiblement le prof vous a présenté les équas diffs, tu saupoudres d'un peu de mauvaise foi, et c'est totalement de votre faute, navré
Dans mon livre, le chapitre sur les équa diffs (cours et exos) fait 10 pages, alors que le livre entier fait 420 pages. Dans n'importe quel livre de maths de TS, c'est du même ordre.
Alors viendez pas nous dire "c'est au programme, tant pis pour vous", alors que personne ne s'attendait à avoir un problème complet là-dessus.

Du reste, c'est écrit seulement "On démontrera l'existence et l'unicité de la solution passant par un point donné. On étudiera quelques problèmes où interviennent des équations différentielles se ramenant à y'=ay+b".
Citation :
Provient du message de Enfant Zéruel .
Trois classes de S désesperées et tous les profs de maths un peu énervés ..
Ca fait plusieurs messages comme ça.
Les profs de mon lycée doivent être des Ovnis :
- y'en a un qui l'a trouvé assez simple
- et un 2e qui a dit qu'il était original et qu'on était pas habitué à travailler avec ce style d'énoncé mais que niveau mathématique y'avait rien d'extremement difficile



J'ai eu le premier pendant 2 ans, 2nde-1ère et le 2e cette année.

Moi aussi j'ai un chapitre entier sur les équations différentielles dans mon bouquin de math.

Enfin, on verra si il se passe quelque chose
Citation :
Provient du message de AdrienCoeurFeu
Et franchement, les deux exos étaient hyper simples, ca s'apelle les congruances, les complexes, les rotations, programme bateau quand on sait faire une démonstration. Mais ces saloperies d'equa diff m'ont retiré 9 points si c'est pas plus...
Désolé, moi je pense totalement l'inverse
Citation :
Provient du message de L'année du tigre
Ouvres ton livre. Il y a un chapitre équations différentielles ? Dans le mien oui, pour moi ça signifie clairement que c'est dans le programme, j'ai rentré les 2 formules dans la calculatrice, j'ai du faire un ou deux exos type BAC sur les équas diffs dans l'année, c'est d'une simplicité affligeante ( quand on s'y limite, pas comme dans l'exo de bac où il y avait des calculs un peu longs ), donc ça suffit amplement. A partir de cet instant, vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous-même et à vos profs je pense, le sujet suit le programme, visiblement le prof vous a présenté les équas diffs, tu saupoudres d'un peu de mauvaise foi, et c'est totalement de votre faute, navré
Et je suis résponsable de la centrale de tchernobil, d'hiroshima, et puis tiens de la guerre de 100 ans aussi, tant qu'a faire hein ! Et de l'assassinat de Jules Cesar ! Et j'ai crucifié jésus de mes mains.

Non mais est ce que tu me connais ? T'es qui pour avoir cet esprit de pré jugés moralisateurs et le beau truc moulé "la faute aux élèves" Tu t'attends a ce que 500 000 élèves outrés par tes propos profondéments irréfléchis te pètent la geule parce que leurs profs n'ont pas jugés utiles de s'attarder sur les equa diff ?

Mon cours sur les equa diff tiens en 5 lignes, mon livre de maths le prof ne s'en est jamais servi, nous n'avons fait aucun exercice dessus, aucun exercice dans tous nos bac blancs en classe ou commun au lycée, aucun exercice sur les sites que j'ai consulté sur le net (pas la peine de faire une recherche avec dieu pour me sortir une liste de sites, merci, et de mettre ca sur le dos de la mauvaise foi, ca mériterais vraiment des baffes). Notre prof nous a clairement dit "a voir en physique, on passe au chapitre suivant", cequi est également plus ou moins assèz explicite dans le programme de mathématiques (et ceux qui se contentent de chercher un programme de maths après avoir fait une L, je leur jette des cailloux), alors là si c'est pour nous pousser à bout après une tolée générale, je commence à en avoir plus qu'assèz qu'on jette la première pierre aux élèves, c'est peut etre nous qui faisons grève ? Merde !
Citation :
Provient du message de Keelor
Dans mon livre, le chapitre sur les équa diffs (cours et exos) fait 10 pages, alors que le livre entier fait 420 pages. Dans n'importe quel livre de maths de TS, c'est du même ordre.
Alors viendez pas nous dire "c'est au programme, tant pis pour vous", alors que personne ne s'attendait à avoir un problème complet là-dessus.

Du reste, c'est écrit seulement "On démontrera l'existence et l'unicité de la solution passant par un point donné. On étudiera quelques problèmes où interviennent des équations différentielles se ramenant à y'=ay+b".
Tout un exo là-dessus ? Moi j'ai vu que 2 équations différentielles à résoudre, le reste c'était du simple calcul, étude de signe, dérivation et tout le bordel habituel, donc non, pas un exo entier là-dessus, qui démarre là-dessus oui, mais certainement pas en entier. De plus, la première équation différentielle était de la forme y'=ay, la seconde y'=ay+b, on reste dans le cadre du programme. De plus un chapitre peut faire une page, s'il y a matière à faire un exo entier dessus, ça peut tomber, suffit de pas "s'attendre" à quelque chose, ou alors il ne faut pas se plaindre. Surtout que je le dis et le répète : y a 2 formules à savoir, et la calculatrice est là pour ça si vous jugez que c'est inutile de les apprendre.
Citation :
Provient du message de Quemour / !!MIB
Désolé, moi je pense totalement l'inverse
Ben si t'as jamais fait de complexes, d'expo, de logs, de congruances, d'homotéties, de rotations, de translations, d'études de fonctions, de suites arithmétiques et géométriques, de géométrie planaire, de nombres premiers (pgcd/ppcm/euclyde/bezout) etc ... (bref tout ce que j'ai révisé pendant 2 semaines), et que t'as passé ta vie à faire des equa diff, on doit vraiment avoir des profs différents.
Citation :
Provient du message de AdrienCoeurFeu
Et je suis résponsable de la centrale de tchernobil, d'hiroshima, et puis tiens de la guerre de 100 ans aussi, tant qu'a faire hein ! Et de l'assassinat de Jules Cesar ! Et j'ai crucifié jésus de mes mains.
Un peu de calme, quand je parlais de mauvaise foi, je faisais référence au fait que si vous faisiez appel, il y a tout les éléments pour vous mettre ça sur le dos. Je récapitule : votre prof de maths vous a fait un cours, même petit sur les équas diffs, il n'est d'ailleurs pas interdit à un prof de dire "Allez voir votre bouquin". Les équas diffs sont au programme, l'exercice se tient au programme, à partir de ce moment-là, je vois mal comment obtenir gain de cause
Citation :
Provient du message de L'année du tigre
la calculatrice est là pour ça si vous jugez que c'est inutile de les apprendre.
Je ne me suis pas servi de la calculatrice une seule fois pendant le bac, je ne me suis pas servi du formulaire pour les exercices 1 et 2...toute l'année nous avons fait des exercices et des devoirs, devoirs maisons, sans calculatrice, et tu peux me filer un sujet "normal" je pense le réussir ... t'as un cerveau ou c'est ta calculatrice qui fais aussi cette fonction ? C'est un Bac Scientifique, pas un Bac Scribe (qui recopie la calculatrice).
Nan mais attendez, le probleme est pas de savoir si les equa diff est aux programe ou pas!
C'est rien dans le programe!
Mais vraiment rien, ca doit etre le plus petit chapitre de tous.
Et c'est deux parties d'une probleme de 11 points qu'ils mettent dessus.

Y'aurait que moi, j me dirais bon ba tant pi, mais TOUT le monde le dit!
Que ce soit les grosses tete de la classe, ou les profs ils disent qu'il y avait de l'abus!
Et si tu n'as vu que deux questions dessus, bah demande toi si tu as reussis, parce qu'il y'en avait bien plus.
En physique il y'a un chapitre sur la physique quantique
ca t'aurait parrue normal qu'on ait un exercice de 7 points dessus?
Citation :
Provient du message de AdrienCoeurFeu
Ben si t'as jamais fait de complexes, d'expo, de logs, de congruances, d'homotéties, de rotations, de translations, d'études de fonctions, de suites arithmétiques et géométriques, de géométrie planaire, de nombres premiers (pgcd/ppcm/euclyde/bezout) etc ... (bref tout ce que j'ai révisé pendant 2 semaines), et que t'as passé ta vie à faire des equa diff, on doit vraiment avoir des profs différents.
Si, mais déjà tu parles d'expo et de logs et ça faisait partie du problème que tu remets en question, et moi j'ai trouvé les exercices sur les complexes et l'exercice de spé assez difficiles. La géométrie dans l'espace a été traitée en spé a la fin, sans aucun cours (juste des TDs) et assez rapidement, je m'attendais vraiment pas à ce que ça tombe dessus.

Le problème n'était pas que sur les equas diffs, et on avait la solution dans le formulaire (je savais pas la solution d'ailleurs, je l'ai prise dessus).

Après c'était dérivé et maîtrise des fonctions, et comme je m'y débrouille pas trop mal, j'ai trouvé le problème assez facile, en tout cas plus que les deux premiers exercices.

Je suis conscient que ce n'est pas le cas de tout le monde, mais accepte au moins d'avoir des avis contraires
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés