Une certaine intolérance concernant les piercings, pourquoi?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Muska
Et non justement. Comment sont définies ces normes, et qui les définit?

Et comment expliquer que dans certaines écoles ou entreprises, ce soit totalement accepté? Ou sont les normes là? On les impose quand ça arrange? Quand ça arrange qui?
C'est la société qui définit ça...
Dans le même genre, pourquoi une entreprise refuse d'embaucher un nudiste? ou un type avec une coupe à la Mr T. les cheveux en rose et vert habillé en cuir et des chaines qui pendouillent de partout? ou alors un sosie de Marilyn Manson?

Perso, un type qui commerce avec moi et qui porte un piercing sur l'arcade et la langue... bah... je le remercie et bye bye .


Et n'exagérons pas.. le piercing n'est pas totalement accepté dans les écoles... toléré peut être, mais de la à dire accepté..
Les gens te jugent en premier sur ton apparence. Le piercing te donne une apparence de voyou, d'arrogant, même si ce n'est pas le cas... Moi aussi j'aimerais m'en faire un, mais je sais que je devrai supporter les conséquences.

Dans la tête des vieux, un piercing, c'est un truc de punk, de drogué. C'est pas présentable, c'est comme si tu t'amenais en addidas a ton entretien d'embauche. Y'a des patrons qui en ont rien a foutre, d'autre qui te mettront a la porte.

Y'a des boulots plus relax que d'autre. Je me souviens pendant les portes ouvertes de l'université, y'avait un docteur en physique nucléaire ou qqch dans le genre qui était punk avec des piercings. Au début on croyait que c'était une blague, surtout qu'il était assez jeune, mais finalement, il semblait bien être chercheur a l'unif. Bah tu sais ce qui te reste a faire, travailler comme chercheur dans une université
Citation :
Provient du message de Ayolia
Dans le même genre, pourquoi une entreprise refuse d'embaucher un nudiste? ou un type avec une coupe à la Mr T. les cheveux en rose et vert habillé en cuir et des chaines qui pendouillent de partout? ou alors un sosie de Marilyn Manson?
Je l'ai pourtant dit au début, je ne parle pas des cas, que l'on pourrait qualifier d'extrêmes. Je parle simplement du petit bijou sur la lèvre, le nez ou l'arcade, d'un seul et unique petit bijou porté sur le visage. Pas la peine d'exagérer de la sorte...
Re: Une certaine intolérance concernant les piercings, pourquoi?
Citation :
Provient du message de Muska
Je me pose de nombreuses questions à ce sujet. J'ai envie, depuis bientôt deux ans, d'avoir un piercing (à l'arcade si vous voulez tout savoir). Mais malheureusement, je ne peux pas en avoir un. Pourquoi? A cause des études, et dans quelques années, du boulot, très certainement.

Pourquoi, dans certaines écoles (collèges, lycées, etc) et dans certaines entreprises, on dit que "les piercings sont mal vus"? Tout dépend de l'établissement scolaire et de l'entreprise, bien évidemment. En université, on ne se pose même pas la question de savoir si c'est accepté ou pas, et dans certaines entreprises, ça passe inaperçu.

Je ne veux pas parler des lieux où le piercing est accepté, mais bien de ceux où il n'est pas vraiment, voire pas du tout accepté.

Alors, dans les établissements scolaires (je pense surtout aux lycées et aux études post baccalauréat), pourquoi? Parce que c'est vulgaire, malsain, sale? C'est mal vu, oui peut-être, mais pourquoi? Un professeur a besoin de voir une belle gueule comme il lui convient pour enseigner? Bref, personnellement, je ne vois aucune explication valable. Un problème de moeurs alors... Je n'aborde pas l'aspect de l'école publique et de l'école privée, ce serait trouver une fausse résolution au problème.

Dans les entreprises, pourquoi? On dit souvent que ce n'est pas accepté à cause du client. Mais qu'est-ce qu'il veut le client? Que la personne de l'entreprise qu'il rencontre ait un piercing, qu'est-ce que ça peut lui faire? Certains aiment, d'autres non, et d'autres encore s'en foutent royalement, et je pense que ça ne regarde que la personne qui a le piercing. Malheureusement, tout le monde ne pense pas comme moi. D'ailleurs, si la personne concernée a un piercing sur le téton, le nombril ou même un peu plus bas, je suis sûr que tout le monde (ou presque) s'en fout. Ce serait donc un problème d'image? Mais quelle image? On peut alors parler des normes, mais cela implique l'anormal, et qui peut dire ce qui est normal et anormal?

Pour quelques grammes de métal... Ce n'est qu'un bijou, les bagues, les bracelets, etc sont acceptées, pourquoi pas les piercings?

Je suis assez embêté, car j'ai vraiment envie d'en avoir un, et j'ai peur que le jour où je pourrais, je n'aurais plus envie. J'aurais certainement raté quelque-chose qui m'aurait fait plaisir.

Mon problème se pose pour la rentrée prochaine, j'intègre une école de commerce, où l'on oscille entre cours et stages en entreprises, et concernant les entretiens, j'ai vraiment peur d'être désavantagé, pour ne pas dire discriminer. Je ne sais même pas si les piercings sont tolérés dans l'école. Tolérés, peut-être, mais après, c'est une autre histoire... Comment est-ce perçu?

J'ai l'air de diaboliser cette intolérance, mais il y a quelques temps, je croyais pouvoir, quand j'en aurais vraiment envie, avoir un piercing sans trop de problèmes, je croyais en cette évolution rapide de la situation, avec une certaine ampleur du phénomène qu'est le piercing. Malheureusement ce n'est pas vraiment le cas, j'ai été très surpris aujourd'hui d'apprendre dans l'entreprise où je travaille (en job d'été) que "les piercings sont plutôt mal vus", que "c'est toléré car peu de clients viennent" (là où je travaille).

Je pose beaucoup de questions, et peu de réponses me viennent en tête. Merci de m'aider à comprendre, ou de m'aider tout court.
Tu sais Muska, suivant ou tu veux te faire percer je peux t'aider.
Citation :
Provient du message de docteur benway
Fautvoir j'ai raison là?
Uh ? On m'invoque ?
Citation :
Provient du message de Muska
Je l'ai pourtant dit au début, je ne parle pas des cas, que l'on pourrait qualifier d'extrêmes. Je parle simplement du petit bijou sur la lèvre, le nez ou l'arcade, d'un seul et unique petit bijou porté sur le visage. Pas la peine d'exagérer de la sorte...
Pourquoi ne réponds-tu pas à ceux qui te suggèrent de le retirer au boulot ? Tout le monde fait ça, d'une manière ou d'une autre. Peu de gens s'habillent de la même façon chez eux et au taf, pas de quoi en faire un plat. Même au taf, à certains postes, on s'habille différemment selon que l'on va voir des clients ou pas dans la journée.
Citation :
Provient du message de TyMor
Le monde du travail ou de l'enseignement (tes deux exemples) sont soumis à tout un ensemble de normes sociales, le piercing est connoté négativement dans ces deux milieux.
Sauf dans la mode, la pub, la musique,... ? A chacun ses "ghettos" et ses uniformes, à chacun son conformisme
Il est des lieux, des emplois, ou clairement un piercing sera un lourd désavantage.
Tu désires rentrer dans une école de commerce ? Saches qu'un piercing ( visible évidemment) risque de t'en fermer les portes, et en tout cas, de très lourdement porter préjudice à ta carrière.

J'amais un patron n'enverra un commercial piercé face à un client. Celui ci prendra très mal d'avoir pour interlocuteur une personne possédant un piercing.
Il ne faut pas l'oublier, dans de nombreux métiers, on est au contact avec le client, avec l'usager. Et que voit l'usager ? Les vêtements, les cheveux, les piercings/tatouages.
Le but d'un commercial est de paraitre le plus neutre, et si possible, de paraitre agréable à la vue du plus grand nombre, et en tout état de cause, de ne jamais choquer par son apparence.
Un commercial mal fringué ( jogging, baskets) ne fera pas long feu.
Un commercial au cheveux très longs, ou sales, aura lui aussi de gros problèmes.

Et le piercing est mis sur le même plan.
Pire, le piercing est une entorse au tabou du corps, celui qui fait que le corps est quelque chose de sacré. Le piercing est souvent considéré par les autres comme une mutilation, et c'est un comportement qui n'est pas accepté.

Alors certes, il existe des piercing très jolis, un brillant sur la narine d'une fille passe le plus souvent, les boucles d'oreilles sont très acceptées ( et même souvent imposées à la population féminine ), mais certains piercing ne le sont pas, en tout cas, pas actuellement.

Donc, tu fais bien de te poser la question, car oui, un piercing risque grandement de te poser des problèmes dans ta future carrière, et ce serait bien dommage de mal commencer, surtout que la recherche d'un premier emploi est tout, sauf facile.
Quand on vous parle de piercings, tout de suite, certains pensent aux cheveux longs, aux tenues vestimentaires négligées, aux tatouages, etc. Il ne faut pas forcément tout lier. J'ai l'habitude, dans les établissements scolaires, de m'habiller correctement, et je compte bien m'habiller comme il le faut dans mes futures études et mon travail. Bref, un piercing ne changerait presque rien, juste un petit bijou, comme on porterait une bague. Enfin apparemment certains ne le voient pas de cet oeil. Tout ça pour dire qu'il ne faut pas tout confondre, ce n'est pas parce que l'on porte ou que l'on veut porter un piercing que l'on est différent sur d'autres aspects encore.

Citation :
Provient du message de Arkenon
Ah ces adolescents !
Je ne te suis pas là.

Citation :
Provient du message de FautVoir
Pourquoi ne réponds-tu pas à ceux qui te suggèrent de le retirer au boulot ?
C'est un problème plus technique. Selon beaucoup, même avec une très belle cicatrisation, il est impossible de l'enlever trop souvent, tous les jours par exemple, ça se refermerait forcément. Pour la plupart des piercings, il est même conseillé de ne les enlever que quelques heures au maximum. Enfin c'est ce que j'ai entendu dire et pu lire sur un site de professionnel.

Citation :
Provient du message de LooSHA
Sauf dans la mode, la pub, la musique,... ? A chacun ses "ghettos" et ses uniformes, à chacun son conformisme
C'est ce que je remarque aussi. J'ai déjà abordé le sujet sur un autre forum, et on m'a affirmé que si je travaille dans la musique ou la publicité notamment, je n'aurais pas de problème.

Citation :
Provient du message de Aratorn
J'amais un patron n'enverra un commercial piercé face à un client. Celui ci prendra très mal d'avoir pour interlocuteur une personne possédant un piercing.
Tout dépend du milieu, apparemment, mais ce que tu dis est vrai pour de nombreux cas, malheureusement.

[Edit: tu ne m'aides pas là, Louney ]
A toutes les personnes qui répondent "Parce que c'est moche", dîtes vous bien que c'est vous qui trouvez ça moche, donc évitez de sortir des généralités aussi subjective.

Après, comme l'ont dit Aratorn et Loosha, il existe des milieux professionnels où le piercing est mal vu, mais d'autre où il est parfaitement accepté.
Je pense qu'un piercing discret ne devrait pas trop causer de soucis (du style arcane sourcilière), tandis qu'un piercing sur la lèvre, sous la lèvre ou un anneau dans la nez pourrait être beaucoup moins bien vu.
Quant aux lycées, le piercing ne devrait normalement pas poser de problèmes dans les lycées publiques, après les lycées privés, je suppose que cela peut varier grandement en fonction de la mentalité de la direction du lycée.

Enfin bon vive les piercings, c'est très mimi je trouve.

Anax qui pense à aller se faire piercer le nombril et le nez.
Citation :
Provient du message de Aratorn
Il est des lieux, des emplois, ou clairement un piercing sera un lourd désavantage.
Tu désires rentrer dans une école de commerce ? Saches qu'un piercing ( visible évidemment) risque de t'en fermer les portes, et en tout cas, de très lourdement porter préjudice à ta carrière.

J'amais un patron n'enverra un commercial piercé face à un client. Celui ci prendra très mal d'avoir pour interlocuteur une personne possédant un piercing.
J'ai eu la visite d'un représentant de France Loisir, et attention messieurs-dames, non seulement il avait un percing, mais en plus il avait du gel dans les cheveux cong ! C'est la révolution des moeurs moi je vous le dis .
Cela dit ça n'a rien à voir, mais s'en mettre un à l'arcade fait vraiment mal ? Sur le coup ou sur une durée de combien de temps ? D'apres un post récent de toute manière, c'est pas conseillé en été non ? ^^
Citation :
Provient du message de Kenshin Diken
Cela dit ça n'a rien à voir, mais s'en mettre un à l'arcade fait vraiment mal ?
Beaucoup disent que pour l'arcade, ça ne fait strictement rien, même pas une petite piqûre.
Citation :
Provient du message de Muska
C'est un problème plus technique. Selon beaucoup, même avec une très belle cicatrisation, il est impossible de l'enlever trop souvent, tous les jours par exemple, ça se refermerait forcément. Pour la plupart des piercings, il est même conseillé de ne les enlever que quelques heures au maximum. Enfin c'est ce que j'ai entendu dire et pu lire sur un site de professionnel.
C'est la première fois que j'entends ça... Je vais supposer que tu parles des premiers temps. Parce qu'après, à moins que la cicatrisation à l'arcade ne se fasse jamais, je ne vois pas vraiment comment, une fois cicatrisé, le trou pourrait se refermer en quelques heures. Si tu remets son anneau ou ta tige tous les soirs, il n'y a pas de risques o_O
Je me base sur des amis qui en ont/ont eu, pour l'arcade. Je vais oser supposer que le principe est le même que pour les oreilles. Les premiers temps, il faut garder les boucles. Une fois que c'est cicatrisé, ben ça ne se referme pas. A la limite, un bouchon se forme, mais ça ne pose pas de problème et l'anneau se remet quand même. Je parle là d'un bouchon qui se forme au bout de pas mal de temps quand même, rien à l'échelle d'une journée/semaine. J'ai les oreilles percées, je ne porte jamais de boucles depuis plus de 10 ans, et les trous sont toujours là.
Pour ce que j'en sais, l'arcade ne pose pas plus de problèmes (une fois un délai de cicatrisation raisonnable passé).
Maintenant je me trompe peut être, m'enfin...
Citation :
Provient du message de Muska
Tout dépend du milieu, apparemment, mais ce que tu dis est vrai pour de nombreux cas, malheureusement.
Je n'avais pas percuté sur le fait que tu voulais être commercial (je viens de relire ton premier post).

Commercial, effectivement, tu peux oublier le piercing dans 99% des branches. Sachant que les gens piercés au visage doivent représenter 0,0000001% de la population (estimation rapide sur les doigts de mes deux mains et de mon pied gauche), le résultat net est que l'on ne voit que ça quand on en voit. Autrement dit, le discours commercial commence par "Bonjour, je suis Jean-Paul Forcelesportes et j'ai un anneau au-dessus de l'oeil !" Mauvais départ, ça, mauvais départ...

Dans un métier commercial, c'est le produit qui compte. Affirmer sa différence en arborant un truc rarissime, c'est considéré comme m'as-tu-vu et donc déplacé. Si les piercings devenaient plus courants chez les adultes, ça changerait. D'un autre côté, un commercial, même aujourd'hui, est encore censé être en costard-cravate. Alors, bon... la revendication du piercing, ça peut attendre, y'a plus urgent...
Citation :
Provient du message de Naala
Pour ce que j'en sais, l'arcade ne pose pas plus de problèmes (une fois un délai de cicatrisation raisonnable passé).
Maintenant je me trompe peut être, m'enfin...
Bah moi, ce n'est pas vraiment ce que j'ai compris, et je peux me tromper, d'ailleurs, j'espère me tromper.

Quand je parlais "des quelques heures", je ne faisais pas référence à l'arcade, je pensais plus à la langue. Un ami s'en est fait à la langue (c'est assez discret, beaucoup ne le voient pas), il l'a enlevé quelques heures à peine, et ça s'est refermé.

Si quelqu'un peut nous éclairer précisément, ce serait gentil.

J'ai déjà cherché sur des sites, mais apparemment les avis divergent selon les professionnels et ceux qui en portent.
Citation :
Provient du message de FautVoir
Je n'avais pas percuté sur le fait que tu voulais être commercial (je viens de relire ton premier post).
Oula! Attention!

Je vais entrer dans une école de commerce, ça ne veut absolument pas dire que je vais être commercial. De nombreux métiers sont proposés à la sortie de l'école, tellement nombreux que je ne sais même pas ce que je veux faire. Bref, vous m'avez compris. Ecole de commerce ne rime pas forcément avec commercial, loin de là!
Citation :
A toutes les personnes qui répondent "Parce que c'est moche", dîtes vous bien que c'est vous qui trouvez ça moche, donc évitez de sortir des généralités aussi subjective.
Moi je te donne mon avis. Comme les autres qui disent c'est beau.
On demandait pourquoi le piercing etait interdit dans certaines conditions, c'est parce que de nombreux dirigeants n'aiment pas ca. Et donc ils l'interdisent. Si c'est interdit c'est donc en partie parce que ca leur parait moche. J'ai donc répondu a la question et en meme temps, donné mon opinion

Perso, je considere ca comme un mutilation. Pourquoi se rajouter des choses a meme le corps si l'on a pas envie d'etre quelqu'un que l'on est pas.
Le piercing existe depuis longtemps mais l'ampleur qu'il a pris est surtout du a 2 personnes : Drazik et Britney.
A la limite un piercing sur le nombril ca ne change pas grand chose et c'est toujours sympa a voir mais sur le visage, ca me repousse (chez les filles hein, les mecs ils peuvent s'enlaidir autant qu'ils veulent ca me pose pas de probleme).

Le seul coté positif c'est que ce n'est pas permanent, comme le tatouage.

Tiens au fait je vous ai parlé du tatouage parce que je trouve ca vraiment moche et que je pen......
Ca se rebouche pas super vite à l'arcade, le seul problème c'est qu'au début tu peux pas le lever... Et tant que la cicatrisation est pas complète (et c'est long) ça fait légèrement mal quand tu le remets, ou quand tu l'accroches d'ailleurs.

Sinon, au pourquoi, je pourrais pas te répondre Sûrement comme ça a été dit, ces sales habitudes qu'ont les gens de tout classer en catégories.
J'ai déjà prévu de lever les piercings pour le jour où je passe les oraux des concours... Je préfère pas me faire recaler parce que l'examinateur sur lequel je tombe n'aime pas ça.
Pour le boulot... J'y ai pas encore réfléchit
Citation :
Provient du message de Nea
Sinon, au pourquoi, je pourrais pas te répondre Sûrement comme ça a été dit, ces sales habitudes qu'ont les gens de tout classer en catégories.
Ce qui vaut aussi pour ceux qui veulent un piercing. La mode est une façon commode et réversible de se placer dans une catégorie.

Vanitas vanitatum, et omnia vanitas...
Mais là il faut se demander si les gens peuvent être effectivement classés en catégories Il y a plein de gens piercés, des punks, des metalleux, mais aussi des cakes (comme on dit à Marseille) des ptites poufs sur le nombril... Est ce qu'il y a une catégorie qui nous englobe tous ?
Citation :
Provient du message de Nea
Mais là il faut se demander si les gens peuvent être effectivement classés en catégories Il y a plein de gens piercés, des punks, des metalleux, mais aussi des cakes (comme on dit à Marseille) des ptites poufs sur le nombril... Est ce qu'il y a une catégorie qui nous englobe tous ?
Une réponse signifiante (et non provoquée, je ne suis pas vicelard à ce point, du moins pas toujours) : je n'avais pas précisé de "catégorie" particulière, mais tu m'en as immédiatement fourni une liste basée sur des goûts musicaux.

En fait, dans le monde du boulot (et des adultes, par extension), on associe plus une apparence non conventionnelle à des traits de caractère qu'à une "catégorie" proprement dite. Après vient le caractère "évocateur" de certaines modes, dont le succès auprès des jeunes (puisque ce sont eux, essentiellement, qui sont les plus fondus de modes) est justement le côté "dangereux" d'origine.

Le piercing, les tatouages, le verlan ou les blousons de cuir, pour ne citer que ça tout en ratissant large, viennent des milieux carcéraux, ou délinquants, ou au moins "marginaux qui font peur" (comme les gitans). Les lycéens occidentaux les ont adoptés à diverses époques, dans une version évidemment "safe", édulcorée et dépourvue d'autre sens que d'affirmer son identité à sa "génération", et généralement pour imiter des stars de la musique ou du cinéma.

Il est évident qu'un jeune parisien piercé aujourd'hui n'est pas plus délinquant qu'un jeune banlieusard avec un blouson de cuir dans les années 50. Néanmoins, si ces phénomènes de mode sont la récupération lycéenne rebelle (without a cause) de signes identitaires de communautés à haut taux de frissons, ce n'est pas pour rien. Il est donc mal venu de se scandaliser qu'un type de 50 ans, par exemple, associe à un niveau quasi subliminal un piercing facial et des rites tribaux tels qu'on en voit dans le National Geographic. Dans tous les cas, et faute de catégorie bien établie comme celles que tu as listées, la personne sera perçue au minimum comme m'as-tu-vu à tendance agressive.

Evidemment, ceux qui arrivent bien après les initiateurs de la mode et n'ont d'autre ambition que faire comme tout le monde (ou tout au moins comme leur "tribu") pâtissent de cet état de fait. Eux ne savent pas pourquoi tel ou tel truc est devenu courant chez les jeunes 4 ou 5 ans auparavant, ne voient dans l'attribut en question qu'une innocente parure à la mode, et s'étonnent donc, sinon à juste titre, tout au moins sincèrement d'être ostracisés ou tournés en dérision. Je doute que beaucoup de jeunes des années 80 aient su que le verlan était un langage carcéral ou que les nanas d'aujourd'hui aient conscience que c'est Madonna qui lança en 84/85 la mode du "petit haut" qui laisse voir le nombril, (ainsi que le soutien-gorge apparent, d'ailleurs). Mais bon... comme dirait l'autre... c'est la vie, mon chéri.

D'un autre côté, une mode peut aussi parfois coller réellement à une mentalité. Les collants noirs, par exemple, qui n'étaient portées que par les prostituées jusqu'au milieu des années 70, ont d'abord été plus ou moins détachés de leur contexte avec le punk, puis franchement banalisés avec la new wave de 78/80 (Siouxsie, Cure etc.). Dans ce cas précis, le noir lui-même est devenu la couleur jeune, non pas en référence à la prostitution, ni à un courant musical, mais au deuil et au désespoir, état par lequel passent la plupart des ados, plus ou moins longtemps, et avec plus ou moins d'affectation. Justifiée sociologiquement, la mode a perduré et s'est du coup diluée en à peine 10 ans dans toutes les tranches d'âge, au point de cesser d'être une mode et rejoindre le jean, le T-Shirt ou la cravate au rang des habits conventionnels.

Euuuuuh... j'ai p't'être été un peu long, là, non ?

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés