[Télé] "Ils ont filmé la guerre en couleurs"

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
nous devons une reconnaissance casi eternelle aux americains ... médite la dessus au lieu de chercher le mal la ou il n'est pas
Les français ont de tous temps étés des traîtres, pendant la seconde guerre mondial certain sont même aller jusqu'à s'opposer à Pétain alors qu'il nous avait sauvé en 1918...
Tiens, j'aime bien faire des points :

1) Les USA n'avaient rien à foutre de nous pendant la seconde guerre mondiale. C'est d'ailleurs inscrit dans le livret distribué aux GIs avant le débarquement. Là, c'est dit.

2) Je ne vois pas en quoi des événements vieux de 60 ans devraient nous mettre en situation de devoir vis-à-vis des USA, surtout si on considère que Hitler a construit sa machine de guerre avec des capitaux américains, dont ceux d'un certain Monsieur Bush, grand-père ou arrière grand-père de l'actuel président des USA (qui fut d'ailleurs déchu de sa citoyenneté à cause de ça, si ma mémoire est bonne.)

3) A ce compte-là, nous aurions dû laisser les serbes tranquilles en Yougoslavie. Après tout ce sont eux qui ont taillé les nazis en pièces pendant la seconde guerre mondiale, alors que les méchants croates les aidaient. On aurait pu les laisser génocider tranquille hein.

4) pour les lents à la comprenette. Ce n'est pas parce qu'une nation a fait des choses bien il y a 60 ans que ce qu'elle fait est toujours bien. Et inversement. Ce n'est pas parce que la France s'est salie les mains pendant la guerre d'Algérie (et comment !) que nous sommes tous des bouchers sanguinaires prêts à torturer et à violenter pour obtenir ce que nous voulons.

Les gens qui croient à ce genre de raisonnements n'emploient en fait leur cerveau que pour refroidir le sang, c'est tout. Pour le reste ils sont juste bons à rabâcher comme des andouilles les idioties qu'on leur sert à la télé et dans les journaux.

Je crois que j'ai dit tout ce que j'avais à dire sur le sujet.
Citation :
Provient du message de Louis Le Dodu
Ba quand meme les charnier et autre camp je les motrais quand meme pas à un enfant de 8 ans.
J'avoue qu'avoir supporté Nuit et Brouillard vers dix ou douze ans ce n'était pas une très bonne idée.
J'ai cru que j'allais me convertir au judaïsme en réaction de soutien...
Citation :
Provient du message de Felomes
Et je me demande aussi, bien sûr, étant donné le contexte irakien, et sachant que les télévisions françaises ont, depuis le début de la guerre en Irak, tout fait pour lutter contre l'anti-américanisme, si le choix de cette programmation, ce soir, ne serait pas, là encore, tout bêtement, une petite manipulation patentée.
bin,ça change du "Jour le plus long" ,mais "ils" peuvent encore le passer cette année (La licence su ''Soldat Ryan" est encore un peu cher).

Sinon la manipulation est permanente,vu le nombre de séries et de films américains sur les chaînes françaises .
J'avoue que j'ai rarement été autant touché par un documentaire. La couleur change la perception de cette guerre. Et un Hitler à la peau brune, c'est impressionnant.

J'avais la curieuse sensation que ces images dataient d'hier. Tellement de mal à imaginer que ces personnes sont aujourd'hui vieilles.

Bref, je suis resté sur le cul ! Et peut-être que pour la première fois je me suis rendu compte de l'atrocité des combats et de l'ambiance générale durant une occupation.
__________________
http://img239.imageshack.us/img239/7138/signature0dp.jpg
Caramba, encore raté. Pourquoi les émissions que je veux voir sont diffusée quand je ne peux pas les regarder ? Arf... Sinon, ce serait bien de se calmer un peu... Tout ce qui a trait aux USA en ce moment génère systématiquement des polémiques enflammées (chez eux aussi, remarquez...). Il doit y avoir moyen de parler histoire sans perdre son calme.
Oui c'est assez impressionnant de voir Hitlert en couleur beaucoup plus quand vielles images noires et blanches.

Sinon il reste plus qu'à TF1 de nous passer le pianniste ou la liste de Shindler au lieu d'un Yamakasi ou Taxi.
Citation :
Provient du message de Brianos-ex Demiosien
Il me semblait avoir compris, en voyant la bande-annonce, qu'il s'agissait d'images inédites...
Un reportage similaire était passé il n'y a pas très longtemps (un an peut-être, voire plus), sur la même chaîne, j'en suis sûr. C'était peut-être le même. Enfin de toute façon, ça importe peu.
A croire que la couleur facilite l'identification. Un bon documentaire, informateur et instructif. J'ai particulièrement aimé certaines petites anecdotes.

Bref, ça donnerait presque envie de se planter plus souvent devant la télévision !
Citation :
Provient du message de Louis Le Dodu
Oui c'est assez impressionnant de voir Hitlert en couleur beaucoup plus quand vielles images noires et blanches.

Sinon il reste plus qu'à TF1 de nous passer le pianniste ou la liste de Shindler au lieu d'un Yamakasi ou Taxi.
Ha ben non, ça serait de l'hypocrisie de mettre quelque chose d'interessant à une heure de grande écoute ^^

Sinon pour le reportage, la première chose qui est venue a la bouche de ceux qui le regardaient avec moi c'était justement que la couleur nous remettait dans le contexte d'une guerre pas si vieille que cela.
Voir les grandes figures de l'époque en couleurs, c'est sur que cela n'a rien à voir avec les clichés noir et blanc et que l'on a l'habitude de voir régulièrement.
Citation :
Provient du message de Felomes
Quoiqu'il en soit, si le documentaire était intéressant, je reste un peu sur ma faim, comme avec tous les documentaires sur la guerre qui traitent (entre autres) des bombardements... à savoir que j'ai toujours le sentiment que l'inhumanité des bombardements (et je pense notamment à ceux, monstrueux, perpétrés par les Américains - qui bombardaient pas comme tout le monde, faut le savoir -) n'est pas mise en sa juste valeur.

J'aurais moi aussi aimé voir d'avantage de films (réalisés par les allemands) qui auraient montré les dégâts causés par les bombardements "alliés". Les victimes tuées, blessées, SDF, psychologiquement marquées à jamais par ces bombardements, se comptent par centaines de milliers, rien qu'en France.

Il s'agit moins de critiquer les "alliés" que de tenter de comprendre ce que nos parents et grands-parents ont vécu, sous les bombes.

Et pour info, mon père m'a appris que sa ville avait été détruite à 80% essentiellement par les bombardements anglais, et non américains. Il leur en veut toujours, car les dégâts causés aux allemands furent ridicules, alors que ceux infligés aux civils français furent terribles.

En tout cas, le mérite de ce genre de documentaire est de nous rappeler ce qu'est la guerre, et encore, sans le bruit ni l'odeur.

J'aurais aimé aussi que les images soient d'avantage "décortiquées" : qui a filmé ? pourquoi ? dans quelles circonstances ? Amateur ou professionnel ? Avec quel angle ? que voulait-il montrer ? L'analyse de ces images si riches n'a pas été suffisante.
Citation :
Provient du message de Stra Parole

J'aurais aimé aussi que les images soient d'avantage "décortiquées" : qui a filmé ? pourquoi ? dans quelles circonstances ? Amateur ou professionnel ? Avec quel angle ? que voulait-il montrer ? L'analyse de ces images si riches n'a pas été suffisante.
Si cela à été dit à pas mal de reprise, que ce soit le pilote d'hitler, un membre du parti nazis, ou bien un gars d'hollywood cela fut souvent indiqué.
Pourquoi ai je la tenace impression que la plupart des documentaires diffusés sur les chaines hertziennes, et aux heures de relativement grande écoute, c'est à dire dont le but est de toucher le plus large public possible glorifie la guerre plus qu'elle ne la dénonce ? ou du moins, la rend toute polissée, toute belle, et toute dénuée de la moindre brutalité, de la moindre horreur ?

On voit les bombes, on ne voit pas les orphelins, les handicapés, les sdf ?

On voit les généraux, on ne voit pas les trouffions, les deserteurs ?

On voit les beaux uniformes peut être crottés, un peu, on ne voit pas le sang, la sueur les larmes et les pleurs ?


....

Et le budget de la défense qui ne cesse d'augmenter, aux etats unis, en chine, et même en france ...

Hypocrisie ? schizophrénie ?
__________________
Votre signature a été effacée par Loekit. N'hésitez pas à le/la contacter pour obtenir de plus amples informations ou si vous voulez le remercier d'avoir viré cet infâme torchon dessiné par LANDRI que vous ne pouviez vous même balancer sous peine de mort.
Citation :
Provient du message de Darhtagnan-MdS
Pourquoi ai je la tenace impression que la plupart des documentaires diffusés sur les chaines hertziennes, et aux heures de relativement grande écoute, c'est à dire dont le but est de toucher le plus large public possible glorifie la guerre plus qu'elle ne la dénonce ? ou du moins, la rend toute polissée, toute belle, et toute dénuée de la moindre brutalité, de la moindre horreur ?

On voit les bombes, on ne voit pas les orphelins, les handicapés, les sdf ?

On voit les généraux, on ne voit pas les trouffions, les deserteurs ?

On voit les beaux uniformes peut être crottés, un peu, on ne voit pas le sang, la sueur les larmes et les pleurs ?

Hypocrisie ? schizophrénie ?
T'as pas tout compris au film toi

C'est un documentaire basé sur les films couleurs qu'ils ont pu retrouver, pas un film dans lequel ils mettent ce qu'ils veulent.
Ils ont fait avec les moyens du bord en fonction des films qu'ils ont retrouvés, donc ta parano est un peu déplacé.
Citation :
Provient du message de Vinyle
T'as pas tout compris au film toi

C'est un documentaire basé sur les films couleurs qu'ils ont pu retrouver, pas un film dans lequel ils mettent ce qu'ils veulent.
Et alors ? Dans un documentaire, il existe plusieurs façon de faire passer un message : on peut par exemple montrer des films de la seconde guerre mondiale en couleur et se borner à s'extasier devant le caractère rarissime de ce type de témoignage. Mais On pourrait également en profiter pour montrer l'autre face, et rappeler que l'air de rien, la guerre reste quand meme une calamité. (enfin, tout dépend des convictions de chacun)
Manifestement, on insiste ici sur le coté colorisé, donc artistique, de la chose. C'est dommage, à mon avis.

Citation :

ta parano est un peu déplacé.
Aucune parano, mon brave Vinyle, seulement une question, comme ca, en passant..
Disons que la guerre spectacle, ca fait plus vendre que la guerre massacre.

Et que si j'admire la qualité et l'interêt historique de ce documentaire, je dis juste que, l'air de rien, et même si les auteurs n'y peuvent rien, on se ramène encore une fois à une description plus ou moins aseptisée de cette boucherie.
Non mais faut arrêter un peu. On a pas besoin d'images choc pour savoir que la seconde guerre mondiale a été une boucherie, il suffit de lire les chiffres.

Quiconque, se rendant dans n'importe qu'elle bibliothèque de France, ouvre un Quid ou un livre d'Histoire plus détaillé et a accès à ces informations, il existe des centres d'information, des mémoriaux et figure-toi même que le 8 mai est un jour férié. Fantastique non ?

De nos jours, je ne pense pas qu'il y ait un français qui s'imagine que la seconde guerre mondiale fut un pique-nique pour jeune première ou qui se dise qu'une guerre c'est un truc sympa qui fera pas trop de dégâts. Que je sache, les partisans de la guerre dans le Golfe avaient bien conscience de ce que ça allait donner pour les civils, ils ont juste décidé de passer ça en colonne "profits et pertes."
Tout le monde le sait, tout le monde s'en rend compte ... mouais.. ouf, alors on est sauvé ? puisque tout le monde sait que la guerre c'est pas bien, on va arrêter de la faire, hein ? on va arrêter nos programmes d'armement, de construire des porte avions, des missiles, des avions ?

...

Tiens c'est marrant, le salon du Bourget cartonne, en ce moment..

M'enfin je suis rassuré, tout le monde sait que la guerre c'est pas bien..


On va dire que c'est simpliste et vaguement idéaliste, ce que je dis...mais dans le fond, faudrait savoir, quand même, d'un coté on fabrique de quoi faire exploser la terre entière, de l'autre coté on m'affirme que tout le monde sait que c'est une horreur la guerre... il y a un problème.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés