Dépit amoureux

Répondre
Partager Rechercher
A Chrystal: Bien sur. Mais crier est beaucoup plus satisfaisant quand on sait que ça a une portée, hein ? Par conséquent, tu le fais en public, au lieu de le faire en privé, comme moi. Ca revient exactement au même, et je ne suis pas du genre à simplifier les problèmes.
Tu t'exprimes surtout à l'endroit où tu te sens le mieux, et il se trouve qu'a l'époque c'etait ici *sourire*

C'est un pas souvent dur à franchir, donc autant le faire "chez soi" si je peux m'exprimer ainsi.
Moi je trouve ces messages affreusement niais






(Je ne fais pas avancer le fil, mais c'était juste pour soutenir à ma façon l'initiateur de ce thread, et ce n'est là que mon avis personnel, donc pas de flaming svp)
Chrystal :

J'ai vraiment du mal à comprendre qu'on puisse écrire sur un forum publique sans attendre d'écho.
Pourquoi venir sur le forum ? Pourquoi ne pas écrire sur les murs de ta chambre, sur ton chat, une page web, une journal intime etc ...
Tu ne vas pas me dire qu'il est plus naturel pour toi d'écrire sur un forum que sur un papier ou un éditeur de texte fait pour ça ? (par lequel tu passes d'ailleurs, à mon avis, avant de poster ... donc l'aspect "cri" m'échappe)

De plus exprimer/expliquer sa peine à quelqu'un c'est se plaindre non ?


Faerth :
je ne critique pas ces personnes, je critique le cercle vicieux qui consiste à se faire plaindre pour justifier qu'on est malheureux et ainsi trouver normal de ne rien faire pour aller mieux.


----------
Nepher
Ils y a 2 definitions pour se plaindre, tu utilises la deuxieme, moi la premiere, la deuxieme pour moi est négative, la premiere non...

se plaindre v. pronom.

1. Exprimer sa souffrance (physique ou morale ).

2. Exprimer sa mauvaise humeur, son mécontentement. Avoir sujet de se plaindre. Il se plaint de son nouvel employé. Elle se plaint d'avoir été victime d'une manœuvre. [Se plaindre que ou de ce que est suivi de l'indic. ou du subj. selon les cas. Il se plaint qu'elle ne vienne jamais. Il se plaint de ce qu'on l'a trompé.]

Et meme si c'est sur un forum, je repte on l'exprime pas A quelqu'un, dans mon cas en tout cas *sourit*

Il m'est beaucoup plus naturel d'ecrire sur un clavier que sur un papier, et il n'y a jamais de relectures quand je poste un message de ce style d'ailleurs, ca se voit aux fautes... Je n'utilise pas d'editeur... *à honte*

J'ouvre un post et j'y deverse tout mes ressentis bon ou mauvais du moment, parfois c'est tres gais comme en ce moment, puisque la vie est merveilleuse depuis que j'aime et je suis aimé, d'autre fois juste pour remervier ceux qui m'entourait dans le jeu d'etre juste la et d'exister, d'autres fois pour faire le vide, en me libérant de se qui m'etreignait et me rendez fou...

Le simple fait de les ecrire et de les partager, etait agir pour aller mieux, ce n'est pas qu'on les lisent qui etaient important, mais que je ne les ecrive pas pour me renfermer sur moi, mais pour m'ouvrir aux autres, d'ou l'expression cri, qui convient tres bien...

Pas de préparation avant d'ecrire, chacun d'eux m'a prit quelques minutes, qu'il soit touchant ou pas, et exprimé l'instant, exclusivement, sans attendre à ce qu'il exprime plus que cela...

Juste un cri de douleur ou de joie, qui peut etre sera entendu, peut etre pas, mais qu'importe, puisqu'il a été poussé et que c'est ce qui compte...
Si tu admets que tu écris ici parce qu'il y a des gens avec qui tu te sens bien, c'est bien que tu te plains, non ? Sinon, tu ouvre un nouveau document Word, que tu nommes poèmes, tu écris tous tes poèmes dedans, et le tour est joué. Ou peut-être écris tu pour faire profiter aux autres de ta belle écriture. C'est mon cas, bien que je doute de ma "belle écriture".

PS: question triviale... Pourquoi écris tu *sourire* alors qu'on a inventé le smiley pour ça ? Je suis d'accord que c'est plus littéraire, mais bon... L'important c'est le message qui passe, et il passerait mieux avec des , non ? Enfin c'est une note comme ça, hein.
Je vais, pour ma part, me ranger aux côtés d'Oliena et Chrystal (et peut être d'autres dont les noms m'échappent).
Je ne vais considérer que les cas pour lesquels l'auteur d'un thread propose un texte, ou du moins partage ses sentiments de façon un peu rédigée, en zappant à pleine main sur les "ouin g pa eu la moienne a mon intero de francé" et autres "ouin ma gaji ma kité pke je les trompé mé pourtan je la kiffe tro", parce que ces gens là, d'abord je ne les lis pas, ensuite, je ne sais pas ce qu'ils attendent.

Ecrire un pavé, un poème, un texte plus ou moins autobiographique (en le dissimulant ou non sous l'icône RP) est une façon d'exorciser ce qui touche, ce qui blesse, ce qui réjouit parfois, ce qui détruit souvent. Ensuite certains préfèrent garder pour soi ces moments intimes, d'autres les montreront plutôt à des amis proches ou de la famille, et les personnes qu'on juge ici préfèrent les poster sur un forum, à la vue de tous. Pourquoi? Parce que ce que l'on reproche parfois aux trolleurs et autres grandes bouches, à savoir l'anonymat, devient ici le plus grand des alliés. On peut avoir envie de parler sans pour autant vouloir se confier à l'entourage proche, parce qu'on est trop blessé, trop honteux, ou trop ce que vous voulez. Alors dans ces moments là, s'adresser à des gens qu'on ne connait pas, qu'on ne connaitra jamais, des gens neutres qui ne savent rien ou presque de vous devient un réconfort en soi. Le "cri" que certains ont évoqué, c'est ça. Partager avec des inconnus des moments de tristesse ou des moments de joie, de la fierté ou de la honte, en s'exposant le ventre à l'air, à la merci des lecteurs. Que les réponses aient de l'importance ou pas, finalement ça ne change pas grand chose, puisque tant le posteur initial que les lecteurs savent que d'emblée que l'opinion est biaisée par l'anonymat, par le masque, et c'est bien là l'effet recherché.

Ensuite, ceux qui conseillent de se confier à l'entourage proche, c'est pour ne pas être ennuyés par les messages sur le forum que vous demandez ça? Certains disent que non, mais au final, niveau "ouin ouin" comme vous dites, et niveau complaisance dans le malheur, ça ne change pas grand chose, c'est uniquement le public qui change.

Pour finir, juger qu'une personne se plaît à se faire plaindre, c'est d'une part généraliser tous ces types de messages et mettre chaque individu qui a ce comportement dans le même panier, quel qu'il soit, et d'autre part ça revient à porter un jugement sur la vie entière d'une personne en se basant uniquement sur un moment de cafard, un coup de blues. Ca me semble assez réducteur. Très même.

Edit pour Ange: Je pense également que certains textes postés, poèmes ou histoires un peu tristes ou un peu noirs ont été postés pour "montrer la belle écriture" et ont été interprétés par les lecteurs comme un appel à l'aide, une plainte ou un "ouin ouin". Sûrement que les sentiments et l'humeur de l'auteur ont influencé le texte, mais parfois ce n'est que le style qu'il veut exposer, pas ses sentiments. Ces textes sont-ils blamables? Pas plus que les autres à mon avis. Mais qu'en pensent ceux qui sont si aptes à condamner une vie pour quelques mots?
Citation :
Provient du message de Nepher
J'ai du mal à croire quand vous dites ne pas chercher réconfort ou compassion.

Si l'écriture était un refuge, une sorte de catharsis (ortho ?) en fait, pourquoi écrire sur un forum ?
Si vous n'attendiez aucune réponse vous le garderiez privé, donc vous attendez des réponses ou des avis.
Peut etre inconsciemment... je sais pas. C'est humain après tout.
Mais sache que je ne fais pas attention au remarques Il a fallu que quelqu'un me MP pour m'indiquer ce topic.
Citation :
Provient du message de Chrystal Ehven
Tu t'exprimes surtout à l'endroit où tu te sens le mieux, et il se trouve qu'a l'époque c'etait ici *sourire*

C'est un pas souvent dur à franchir, donc autant le faire "chez soi" si je peux m'exprimer ainsi.
A mon avis c'est la que ce situe le problème dire que internet est chez toi demontre un evident besoin de voir un psy .
Car dans ton cas tu porte plus d'interet à etre sur internet à chatter avec des gens irréels ( non n'essaye pas de demontrer le contraire tu n'y arriveras pas ) que avec des amis rèels qui servent avant tout à ca ( voir la famille et c'est du même registre ).
M'enfin bon je dis ca surtout parce que il y a des années eventuellement j'ai pu etre dans ce cas et c'est pour cette raison que je te conseil de voir un psy parce que ca n'a rien mais vraiment vraiment rien de sain .
Enfin il n'y a pas de honte à voir un psy si c'est ce qui peut te faire peur quelque part ( encore une fois je sais de quoi je parle ) .
La famille ca ne sert pas qu'à envoyer du fric ou faire à bouffer .... ( idem pour les amis )
Donc tu crie, et si ça fait mal aux oreilles des autres, tant pis. Soit. Donc tu souhaites que les autres entendent, puisque tu cries pour que les autres entendent, non ? Par conséquent on peut dire que tu te plains. Tu pourras le formuler de la manière que tu voudras, se plaindre sera toujours se plaindre. Pour revenir au sujet, il y en a qui n'aime ceux qui se plaignent. Libres à eux. Tant que le cri reste dans les limites du post... Moi ça ne me gêne pas. Je comprends qu'il y ait des gens qui aiment, veulent ou doivent se plaindre. Ce n'est pas mon approche sur le net. Dans la vie de tous les jours, peut-être, mais sur le net, j'écris pour les autres, et sachant que certains n'aiment pas, je ne me plains pas. Et puis de toute façon ça ne correspond pas à ma mentalité. Je préfère me plaindre (exprimer ma douleur, etc., péjoratif ou pas, c'est +- la même chose) par un poème, qui va toucher des gens, plutôt que par des ouinnnnnn rébarbatifs. Pour une fois au moins, je m'attache à la forme.
Citation :
Provient du message de Ange Musicien
Je préfère me plaindre (exprimer ma douleur, etc., péjoratif ou pas, c'est +- la même chose) par un poème, qui va toucher des gens, plutôt que par des ouinnnnnn rébarbatifs.
exactement ce que je fais
Citation :
Provient du message de Chrystal Ehven

Le simple fait de les ecrire et de les partager, etait agir pour aller mieux
Ok donc si je comprends bien, ce qui est important pour toi afin d'aller mieux, c'est:

- Ecrire
- Partager, donc le faire lire aux autres

Citation :
ce n'est pas qu'on les lisent qui etaient important, mais que je ne les ecrive pas pour me renfermer sur moi, mais pour m'ouvrir aux autres, d'ou l'expression cri, qui convient tres bien...
Oulah, ça se complique.
Donc en fait c'est plus vraiment important de les faire lire, selon le tout début de la phrase, mais en fait si puisqu'il faut s'ouvrir aux autres, donc crier, donc faire partager.

Moarf c'est trop compliqué pour moi, je dois avoir du mal

Citation :
Juste un cri de douleur ou de joie, qui peut etre sera entendu, peut etre pas, mais qu'importe, puisqu'il a été poussé et que c'est ce qui compte...
Ah, la conclusion est un peu plus claire, Dieu soit loué, je comprends enfin.
L'important, ce n'est plus de faire entendre le cri que l'on pousse, mais simplement de le pousser.

Donc en résumé, la seule chose qui importe c'est écrire, et non plus partager.



Bah ainsi, Nepher a vu juste en répondant ceci:

Citation :
J'ai vraiment du mal à comprendre qu'on puisse écrire sur un forum publique sans attendre d'écho.
Pourquoi venir sur le forum ? Pourquoi ne pas écrire sur les murs de ta chambre, sur ton chat, une page web, une journal intime etc ...
Je reformule:
Si l'important, selon ton message difficilement compréhensible, réside dans le fait d'écrire sans se soucier de se faire lire, pourquoi venir le faire sur JoL ?
Pourquoi ne pas se confesser auprès du trombone de Word ou sur une feuille volante ?

Enfin...
J'imagine déjà que la réponse à mon message, si réponse il y a, sera plutôt évasive, floue et que bien entendu on pointera du doigt mon incapacité à comprendre le discours d'autrui.


C'est pas facile d'être dur de la feuille, pas vrai Nepher ? Faudrait qu'on fasse un post pour exprimer notre détresse, ça nous aidera peut-être.
Citation :
Provient du message de Nepher
Faerth :
je ne critique pas ces personnes, je critique le cercle vicieux qui consiste à se faire plaindre pour justifier qu'on est malheureux et ainsi trouver normal de ne rien faire pour aller mieux.
Pour y voir un cercle vicieux ou je ne sais quoi, encore faudrait-il que ça dure. Quelqu'un qui vient de se faire plaquer passe toujours par une phase d'apitoiement sur lui-même, quelle que soit la manière dont il l'exprime : intérieurement (parce qu'il est stoïque, ou coincé, ou sans amis) ou sur un forum. Je n'ai jamais vu quelqu'un rebondir dans les 24 heures après une séparation un tant soit peu difficile. Donc vu la durée de vie de ce genre de thread, qui est de 2 ou 3 jours grand maximum, et plus souvent quelques heures, théoriser sur les conséquences psychologiques de ce genre d'acte me paraît pour le moins fumeux.

Ce n'est pas pour autant que je trouve ces sujets intéressants ou émouvants : je les ignore systématiquement. C'est aussi pour ça que je vais aussi peu souvent sur le Bar.

Par contre, je trouve signifiant que l'amour et tout ce qui s'y rattache soit aussi peu discuté, alors même que c'est la principale préoccupation de pratiquement tout le monde (et spécialement les ados). Le plus souvent, il n'est évoqué que lors de ces sujets qui justement t'agacent tant, sous une forme qui se veut lyrique et désespérée, et n'est finalement que plate et désincarnée. J'ai vu plus de discussions ici sur le sexe que sur l'amour. Effet d'âge, sans doute ? Et le fait que la population jolienne est en grande majorité masculine ? De fait, le rapport à l'amour n'est ni simple ni sain dans cette phase de sa vie où l'on essaye de se construire et se définir. Trop près de l'os ? Tabou ? A suivre...
Je rejoins tout à fait Nepher (tope là ) quand il reste perplexe devant la bonne foi des auteurs de ce type de message qui affirment "ne pas chercher la compassion mais juste à s'exprimer"... Pour la bonne raison que quand je traverse des phases difficiles il m'arrive moi aussi d'évacuer mon ressentiment à travers diverses formes artistiques (écriture, musique, peinture...). Mais les textes que j'écris (souvent des paroles de chanson d'ailleurs), je les garde d'abord pour moi, ou bien, dans le cas de la musique justement, j'en fais parfois un morceau qui prendra une signification suffisamment générique pour ne pas que cela se résume à mon état personnel du moment. Il m'arrive souvent de retomber sur des textes plusieurs mois/années après, et en général je trouve ca assez pathétique à quelques exceptions près .

Et, quand il m'arrive de faire lire un texte à un ami ou une amie proche, c'est évidemment dans le but implicite d'avoir sa réaction voire son soutien (parce que je ne nie pas non plus qu'un soutien peut aider, mais un soutien qui a une valeur véritable). Mais je ne vois pas l'intérêt d'attendre une réaction vraiment significative (dans le sens où elle aurait une certaine valeur) de la part de parfaits inconnus !

Par contre, je n'ai jamais dit que diffuser ses créations artistiques était une mauvaise choses ! A part dans une conception de l'art totalement égoïste, le but d'une oeuvre est certes de se faire plaisir (enfin, on se comprend...) mais aussi de plaire aux autres. Mais c'est là justement que je rejoins une fois de Nepher (décidément ) quand il dit qu'il est tout à fait possible de présenter ses créations de façon impersonnelle ! Les gens se douteront peut-être que l'inspiration provient d'un vécu personnel, mais les critiques viseront la qualité de l'oeuvre en elle-même et pas un espèce de pseudo-soutien limite hypocrite ("j'te connais pas mais tu dois être un(e) gars/fille bien !!! courage !!!"). Des tas de beaux exemples du style existent dans la littérature ou dans la musique...

A+
__________________
My life is all that I've known, and it's all that keeps me here
My time is all that I own, so I won't let it slip away
Devin Townsend - Life
Citation :
exactement ce que je fais
Vi. Le problème c'est que les gens ne peuvent pas s'empêcher de dire quelque chose, au lieu d'écouter... Se serait tellement beau un post où les gens ne s'écriraient qu'avec des poèmes ou des sentiments purs, dénués de toute transformations, car ayant déjà trop de contraintes pour subir celles de l'objectivité puante de certains... Plus que des mots, mais des mots, des mots, comme aurait pu dire une jeune fille de ma connaissance. Mais bon, je divague, je m'épanche, aussi.
Je n ai qu une chose a dire

MERCI pour ce post, c est tellement vrai

Non, tu n es pas sans coeur ......... mais voir a chaque fois des gens venir se faire plaindre a justement de quoi deprimer meme les plus insensibles, alors a plus forte raison des gens normaux

Plaindre des gens qui se vautrent ainsi en public dans leur soi disant "douleur"......... c est au dessus de mes forces
Surtout quand on voit le niveau mesquin et egoiste de cette "douleur"

Ho mo dieu, son petit copain/copine ne le comprend plus ......... quelle tragedie, ils vont se separer

Mais ceux qui ont le courage d aller au dela, sans se plaindre, malgres des problemes bien pire que cela, certains y pensent ils ?? Est ce que les auteurs de ces plaintes y pensent ??

Non .......bien sur, il est tellement plus simple de paraitre "sensible" en venant exposer ses petites peines bien banales :baille:

Mais curieusement......... vous savez quoi ?? Apres que les auteurs se soient fait plaindre...... personne ne cherchera a les connaitre plus avant, car voir a quel point ils peuvent etre deprimant pour des broutilles n engage absolument pas a s interresser vraiment a eux

J espere donc que ceux qui pensent a ecrire de tels messages reflechissent bien a deux fois avant de le faire
N avez vous aucune personne dans votre cercle de relations pouvant vous ecouter ???
Etes vous si impudique que a chaque moment de vague a l ame, vous vous effondrez en public ??
N avez vous aucune honte a vous faire plaindre ainsi pour des problemes si ordinaires, alors que dans le monde beaucoup endurent bien pire mais le font avec courage et dignite ??
Pensez vous vraiment rencontrer des gens en etant aussi deprimant ??

Bref, regardez bien votre vie ......... et dites vous bien qu elle est loin d etre horrible, surtout si vous avez les moyens de venir ici la raconter

Allez y ....... j attend les insultes et autres tomates pourries
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Citation :
Provient du message de Dreadskulo
Ho mo dieu, son petit copain/copine ne le comprend plus ......... quelle tragedie, ils vont se separer
En quoi tu te permets de juger que ce ne sont que des broutilles?

Perdre qulqu'un qu'on aime par dessus tout c'est des broutilles? des peines banales? Garde tes sales jugements pour toi au lieu de nous prendre pour des imbéciles la prochaine fois...

Vas y, tu as oublier aussi de sortir le fameux: "Oh vous pleurnichez pour des conneries alors que des enfants meurent de faim en Somalie" C'est pitoyable, vraiment..


Edité par Corwin : ça, ce n'était peut-être pas la peine
Citation :
Provient du message de Dreadskulo
JeMais curieusement......... vous savez quoi ?? Apres que les auteurs se soient fait plaindre...... personne ne cherchera a les connaitre plus avant, car voir a quel point ils peuvent etre deprimant pour des broutilles n engage absolument pas a s interresser vraiment a eux
Dieu merci cet avis n'engage que vous
Citation :
Provient du message de Ayolia
En quoi tu te permets de juger que ce ne sont que des broutilles?

Perdre qulqu'un qu'on aime par dessus tout c'est des broutilles? des peines banales? Garde tes sales jugements pour toi au lieu de nous prendre pour des imbéciles la prochaine fois...

Vas y, tu as oublier aussi de sortir le fameux: "Oh vous pleurnichez pour des conneries alors que des enfants meurent de faim en Somalie" C'est pitoyable, vraiment..


Edité par Corwin : ça, ce n'était peut-être pas la peine
Toi tu vas te calmer tout de suite ........ deja mes sales jugements, je les exprime et je te facilite le transit intestinal

Ensuite voir une relation brisee, c est assez anodin quand on regarde par rapport a bien d autres choses dans la vie

Maintenant pour la personne qui le vit, c est toujours douloureux et je le comprends, mais venir l exprimer en public ....... ca c est ce qui est pitoyable

Te viendrais il a l idee de hurler tes malheurs dans la rue ??
Moi non, je suis trop sensible et pudique pour cela ........ et c est bien de cela que je me moque et que je trouve pathetique, pas le probleme en lui meme

Maintenant, prend des cours de lecture et apprends a t exprimer sans insulter les gens ........ ca te fera le plus grand bien et t aidera a avancer dans la vie :baille:

Citation :
Provient du message de Corwin Elentári
Dieu merci cet avis n'engage que vous
Cet avis, fait partie de mon experience ainsi que de celles de nombreuses personnes

Si tu pleures les gens detournent la tete
Si tu ris, le monde ris avec toi
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Tout pareil que FautVoir, qui a déjà rappelé l'existence du sujet posté ici par Khronos...

Quant au reste...

--
Un ouin-ouin qui jette parfois des mots par écrit sur son journal intime collectif électronique.
Citation :
Vi. Le problème c'est que les gens ne peuvent pas s'empêcher de dire quelque chose, au lieu d'écouter... Se serait tellement beau un post où les gens ne s'écriraient qu'avec des poèmes ou des sentiments purs, dénués de toute transformations, car ayant déjà trop de contraintes pour subir celles de l'objectivité puante de certains... Plus que des mots, mais des mots, des mots, comme aurait pu dire une jeune fille de ma connaissance. Mais bon, je divague, je m'épanche, aussi.
Sans doute à cause de ce genre d'incomprehension, que le 2eme lien que j'ai ajouté, est celui d'un forum, ou justement l'on peu poster ses textes, quelqu'ils soient, positif ou négatif, impliquant ou pas, sans avoir à en attendre quoi que ce soit et sans jugement, ce que je pense pas obtenir ici *sourit* donc le post dont tu reves existes. (ce forum est l'ancien, on en a un nouveau si tu veux t'y balader pour comprendre le cheminement intellectuel ici .

Citation :
Je préfère me plaindre (exprimer ma douleur, etc., péjoratif ou pas, c'est +- la même chose) par un poème, qui va toucher des gens, plutôt que par des ouinnnnnn rébarbatifs. Pour une fois au moins, je m'attache à la forme.
Ange Musicien, si tu as lu les textes que j'ai ecris, je pense pas que tu puisses dire qu'il n'y a pas la forme, et tous mes textes, qu'ils soient en prose ou en vers, sont aussi poétique que ces poèmes dont tu parles et je ne pense pas qu'ils soient rébarbatifs, en tout cas, on ne me l'a jamais fait remarquer, en aucun cas on ne m'a jamais dis non plus qu'ils etaient ouin ouin *rit* Je me dévoile plus par l'ecrit que par l'oral et je sais que je touche assez facilement les gens, ca j'en suis parfaitement conscient.

Et vous continuez à bruler celui qui pleure et encenser celui qui rit *leger sourire*

Pourtant ils sont souvent le meme....

Vous comprenez que la plus part des gens qui sont ici, partagent leurs expériences, leurs avis, leurs histoires droles, leurs blagues, leurs questions, leurs reponses, ce qui les mets en joie, mais pas ce qui les rends triste... La question est juste la, pourquoi faire une tel différence....

Si vous devez juger ainsi tout message qui se rapporte strictement à ce principe, supprimez 1/3 des messages ici présent...

A chaque fois que quelqu'un nous annonce une bonne nouvelle ici, pourquoi ne pas le supprimer sur le meme principe?

A t'elle sa place ici?


Syris, en essayant d'etre clair, mais je pense pas que je pourrais l'etre, tu n'agis pas suite à une reflection dans ces cas la *leger sourire*

Tu es tristesse ou gaité, tu es submergé par tes emotions, quelles soient positives ou négatives *sourit*

Crier sur un forum ici, qu'il y a quelque chose qui va ou qui ne va pas n'est que suivre ce flux, comme il m'est arrivé de pleurer de bonheur, tant l'amour que me donne ma future femme est intense ou comme il m'est arrivé de crier dans la rue que j'avais envie de vivre ou que j'etais heureux.

Quand je criais dans la rue, je ne faisais que suivre l'instant, de laisser sortir ce qui me submergeait, bonheur ou malheur *sourit*

Que j'exprime mes emotions par un cri dans la rue, un texte ou un tableau ou tout autre methode, la chose sera la meme, laisser ce qu'il y a en moi sortir, parce que ca ne peux pas rester à l'interieur.

Que je pleure de joie ou de tristesse, c'est la meme chose, je ne fais qu'exprimer mes emotions...

un forum ou un autre endroit, qu'importe, c'est le meme schéma qui vous pousse à agir, l'endroit n'est que l'occasion, l'endroit ou s'imprime l'envie, de s'exprimer, de partager ou de crier, d'etre soi.

Vous faites beaucoup de distinctions qui n'ont pas lieu d'etre.

Ce que vous faites ici, est surrement plus vous plaindre que ce que certains peuvent faire en exprimant leurs mal etre ou leurs bien etre.

Citation :
Lamn Meliamne :
A mon avis c'est la que ce situe le problème dire que internet est chez toi demontre un evident besoin de voir un psy .
Car dans ton cas tu porte plus d'interet à etre sur internet à chatter avec des gens irréels ( non n'essaye pas de demontrer le contraire tu n'y arriveras pas ) que avec des amis rèels qui servent avant tout à ca ( voir la famille et c'est du même registre ).
M'enfin bon je dis ca surtout parce que il y a des années eventuellement j'ai pu etre dans ce cas et c'est pour cette raison que je te conseil de voir un psy parce que ca n'a rien mais vraiment vraiment rien de sain .
Enfin il n'y a pas de honte à voir un psy si c'est ce qui peut te faire peur quelque part ( encore une fois je sais de quoi je parle ) .
La famille ca ne sert pas qu'à envoyer du fric ou faire à bouffer .... ( idem pour les amis )
Je n'ai jamais dit qu'internet etait chez moi, hihi, et je n'ai pas besoin de Psy, merci *rit*

A une epoque j'ai rencontré tout mes amis actuelles sur le net, j'en conserve une grande partie, et ils frequentaient comme moi ce forum ou T4C de facon intensive, c'est clair, ils sont tous mes amis IRL, comme j'ai rencontré ma femme et mon ex femme sur internet, en etant op sur un chat public *sourit*

Mais je ne suis ni accusé ni coupable, j'exprime juste ma facon d'etre et les raisons qui m'ont poussé à poster des textes sur le forum.

Cela n'engage que moi, mais comme je ne peux généraliser ma facon d'etre ou de penser à l'ensemble de ceux qui agissent ainsi, vous ne pouvez certainement pas faire que mes raisons soient autres que celle que j'ai évoqué, puis qu'elles sont miennes *sourit*

Je pense que pour regler le probleme, il suffirait de supprimer tous posts implicant quelqu'un emotionnellement ici *amusé*

Il restera pas grand chose...

P.S. J'essaye de n'utiliser jamais aucune abréviation, ni smilley, que ca soit sur un forum, un texto, ou un chat, ca m'est strictement personnelle, par respect pour les autres, désolé si ca dérange *tire la langue*


Et oui, je suis chiant!!! Mais mois chiant que Chrystal l'etait, pour ceux qui se souviennent *en mets un pour faire plaisir*
Un peintre malheureux va peindre un tableau triste et va l'exposer au public=> Ca dérange personne, on peut même trouver ça beau..

Un chanteur malheureux va écrire une chanson et va le chanter en public=> ça dérange personne...

un musicien malheureux va composer une musique triste et va jouer devant le public=> ça dérange personne...

Mais... un posteur lambda malheureux, va juste vouloir écrire un petit poème de rien du tout et l'exposer sur un forum où vous êtes même pas obligé de lire=> on va se foutre de lui, on va le traiter de larve qui veux qu'on le plaigne etc...

Y a pas comme un léger problème? Est ce que c'est parce que ce posteur lambda ne représente personne de connu ou d'important qu'on va se permettre de l'insulter?
En gros "ta gueule et souffre en silence".

Malheureusement je suis dans le même cas.. j'ai perdu voila 6 mois la fille avec qui je voulais faire ma vie et j'arrive toujours pas à m'en remettre.. Je suis de nature solitaire et renfermé et je ne suis pas du genre à partager mes peines.. Peut être est ce pour ça que j'ai du mal à m'en remettre.. Alors que d'autres ont choisis d'en parler en public pour se débarrasser d'un poids.. Vous y pensez pas à ça?

Le monde est bizarre...

<s'en va effacer tout ses mp3 d'artistes qui "chantent" leurs malheurs>
Citation :
Provient du message de Ayolia
Un peintre malheureux va peindre un tableau triste et va l'exposer au public=> Ca dérange personne, on peut même trouver ça beau..

Un chanteur malheureux va écrire une chanson et va le chanter en public=> ça dérange personne...

un musicien malheureux va composer une musique triste et va jouer devant le public=> ça dérange personne...

Comme déjà dit bien avant : Oeuvres travaillées et rendues assez impersonnelles pour que l on juge la qualité artistique uniquement

Et d ailleurs de nombreuses oeuvres "tristes" ne sont pas issues directement d une expérience particulière, voire pas du tout

Citation :
Provient du message de Ayolia
Mais... un posteur lambda malheureux, va juste vouloir écrire un petit poème de rien du tout et l'exposer sur un forum où vous êtes même pas obligé de lire=> on va se foutre de lui, on va le traiter de larve qui veux qu'on le plaigne etc...
Sauf que faut voir le niveau du "poème" et surtout certains ne se fatiguent même pas a enrober leur complainte avec des vers

Ensuite ce n est pas du tout impersonnel ......... on voit parfaitement que le posteur vient ici, et exprime ce qu il ressent directement suite a un problème rencontre

Maintenant je ne vais pas me moquer de la personne en particulier, mais je trouve cette démarche qui vise a se soulager en racontant ses problèmes au badaud dans la rue des plus malsaines ainsi que totalement impudique et mesquine

Citation :
Provient du message de Ayolia
Y a pas comme un léger problème? Est ce que c'est parce que ce posteur lambda ne représente personne de connu ou d'important qu'on va se permettre de l'insulter?
En gros "ta gueule et souffre en silence".
Non, y a pas de problème ........ vu que on est bien souvent loin d insulter ou de casser la personne qui vient se plaindre ainsi
Par contre je ne nierais pas que c est particulièrement désagréable de voir, non pas des pseudo poèmes, mais des plaintes bien réelles sur des problèmes que subissent actuellement des gens que je ne connais pas et qui me donne ainsi tout sauf envie de les connaitre ( j ai deja suffisamment a faire avec ceux que je connais ) ........... ça me dérange quoi, et je vois pas ce qu il y a de mal a le dire

Citation :
Provient du message de Ayolia
Malheureusement je suis dans le même cas.. j'ai perdu voila 6 mois la fille avec qui je voulais faire ma vie et j'arrive toujours pas à m'en remettre.. Je suis de nature solitaire et renfermé et je ne suis pas du genre à partager mes peines.. Peut être est ce pour ça que j'ai du mal à m'en remettre.. Alors que d'autres ont choisis d'en parler en public pour se débarrasser d'un poids.. Vous y pensez pas à ça?

Le monde est bizarre...

Et tu crois être le seul a avoir des problèmes ??
Je te raconterais pas ma vie, mais crois moi si je te dis que y a des moments ou je suis loin d avoir de quoi me réjouir en pensant a l avenir
Est ce que toi tu as pense que ce poids dont tu parles, les gens en ont assez pour eux mêmes pour ne pas pouvoir supporter en plus celui d autres personnes qui ne sont même pas capables de respecter ce que les autres souffrent en silence ??

Ton problème est anodin ........ même si ta souffrance est réelle
Si tu n arrives pas a la supporter, il y a des gens dans ton entourage qui sont a même de t aider ou bien même encore des spécialistes formes pour cela
A mon avis ce sera beaucoup plus bénéfique pour toi que des gens inconnus acquiesçant a ta souffrance et te donnant donc raison d y être plonge
Et cela aidera ceux qui tant bien que mal poursuivent leur vie malgré ses vicissitudes a ne pas a avoir a supporter en plus les souffrances d autrui dont ils se passeraient bien
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Ah oui ..... juste un truc a rajouter

Beaucoup se plaignent que les gens n ecoutent pas les autres et combien ils ont besoin d etre ecoutes

Mais sont ils prets eux meme a entendre les souffrances des autres ??

Honnetement j en doute enormement ......... et c est bien cela qui fait que ca m irrite encore plus : ils viennent se soulager de leur fardaud telle une envie naturelle........ mais se sauvent aussi vite avant qu on ne les encombre avec le notre
__________________
Ich möchte ein Eisbär sein
im kalten Polar,
dann müßte ich nicht mehr schrei'n,
alles wär so klar.

Eisbären müssen nie weinen.
Dreadskulo, tu es tout de meme tres agressif, je trouve, je sais que tu n'es pas le seul, mais bon, cela ne donne pas vraiment non plus envie de te connaitre.

Je pense que si nous pensions tous comme toi, il n'y aurais personne de 'formé' pour aider les gens...

Je n'aurais jamais fait de social, et ne me serait jamais destiné à en faire...

On ne te demande pas d'avoir pitié de qui quoi ce soit, juste un peu de respect.

Et discutes un peu avec des psychologues, tu verras que la plus part des personnes que tu critiques ne se morfondent pas, et que l'act le plus dur est justement de sortir du silence pour mettre en forme un probleme, c'est le début de la résolution du probleme.

Nos avis différent, je fais partie de ceux qui usent de leurs sensibilités pour aider ceux qui souffrent, ceux que tu decris si bien, et faire que les vissicitudes ne viennent pas à bout d'eux...

C'est ma fonction, comme tout hypersensible/empathe qui se respecte, hihi, chacun son fardeau, je vais faire avec.

Pour le reste, que tu ne comprennes pas certains, normal, je ne te comprend pas forcement, mais il y a une notion de respect qui ne devrait jamais manquer, meme en cas de désaccord.

Je pourrais dire la meme chose concernant Ayolia et le respect *sourit*

Toutes douleurs, toutes emotions est digne de respect et je continue a repeter, que faire un procés à ce genre de posts, sans remettre en cause leurs pendants joyeux, est ridicule, mais curieusement je ne vois personne venir protester, que certains imposent leurs joies aux autres...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés