Sauf que des gens qui tapent du monstres pour un motif RP sur les modules actuels, tu peux les chercher...
Tout au plus tu trouveras des gens qui prétendent le faire alors qu'en fait ils se moquent du RP comme de l'an 40, et veulent juste avoir plein d'xp.
Et si tu savais le nombre de personne qui disent faire du rp pour un motif rp mais qui en fait n'attendent que de recevoir une récompense pour leur façon de jouer... Il ne faut pas se voiler la face, des joueurs comme ça il y en a plein.
C'est exactement ce que je souligne par l'elitisme du HErpe : va sur des modules RP persistant (et encore une fois, je parle des persistants, faut pas tout confondre...), moi, au bout de 15 minutes, je suis en general plié de rire. Et je te parle meme pas de lire les background des personnages, ni de constater les nobles autoproclamés, ni...etc...etc...
Le RP, c'est jouer un role. Si tu prend du plaisir a jouer ce role, je vois pas l'interet de le recompenser. Si ce n'est par une attention plus soutenue des MD. Je ne comprendrais jamais les joueurs qui veulent devenir lvl 17 pour avoir TimeStop, mais qui refusent de faire ce que ferait un archimage qui arriverait au level 17 : SOit il parcours le monde a la recherche de la verite de son art, et il le pratique des que possible, soit il passe son temps dans les bouquins... Alors apres, donner des pEx parceque le mage a bien joue son role sans HRP, je vois pas. Je parle meme pas du pEx, la... juste du rapport entre "Je parle par la bouche de mon perso" et "mOn perso devient plus fort".
Un joueur qui tape du monstre pour un motif vraiment RP le fera même si son perso ne gagne pas d'XP, qui plus est. Ma proposition n'est donc pas du tout limitative du RP sur ce point.
Euh, on est d'accord, la ? on parle bien d'un persistant ? Je te parle pas d'un module Scenar... Alors soit tu met pas de monstres dans ton monde, et seuls les DM spawn des monstres au fur et a mesure de ses animations, et y'en a que la, et dans ce cas, je suis 100% d'accord avec toi, soit tu met des monstres a spawn reguliers (completement idiot au niveau realisme, mais bon, ca permet a 60 joueurs de pouvoir jouer sans esperer qu'un DM se penche sur leur cas.)
Ce n'est pas une question d'élitisme, eM.
Chacun joue a NwN comme il lui plait... certains le pratiquent comme un jeu d'aventure à la Final Fantasy, d'autres comme un JdR.
Le problème vient surtout des publicitaires du jeu vidéo qui ont toujours essayé de s'accaparer le terme "Jeu de role" car c'est un terme qui fait vendre. Ce faisant, ils ont collé l'étiquette "JdR" a des jeux qui n'avaient rien a voir.
Exemple typique: la saga des Final Fantasy, décrire comme la meilleure saga de jeu de role pour console...
FOUTAISES!!! Les FF ne sont pas des jeux de roles, ce sont des jeux d'aventure de génie, mais certainement pas de JdR, pas même une seconde!
Je suis 100% d'accord : un FF n'est pas un JdR. NwN, lui, l'est, mais pas dans le cadre d'un persistant. Un persistant, c'est comme pour les FF et les MMORPG : c'est pas du JdR. Apres, comme pour t4c, y'a suffisement de possibilite, et un client DM efficace, qui permettent de rolifier ces mondes persistants.
D'ailleur, le JdR, en lui meme, est prevu pour etre centré autour d'une trame scenaristique. Ce que le persitant ne fait pas : le but du persistnt, c'est d'avoir un monde qui est accessible a toute heure, et qui permette de faire vivre son Pj au jour le jour.
[quote]Mais justement, il n'y a pas plus d'interet dans l'un que l'autre...
La seule question au final c'est donc seulement savoir ce que tu désire attirer comme joueurs chez toi:
- Si tu fais un module qui récompense le monster-bashing, tu vas attirer des joueurs de Diablo-like.
- Si tu fais un module qui récompense le RP, tu vas attirer des joueurs de JdR.
[quote]
Un joueur de JdR jouera en one-shot sur des modules scenari. les autres sont justes des modules qui attirent ceux qui aiment pas le bashing, mais qui veulent quand meme jouer en persistant.
Apres, de rapides passage sur des module "RP" suffisent a voir que c'est du RP artificiel : il ne s'agit pas tant de jouer le role de son personnage que de perorrer dans de longs diatribes inutiles sur la meteo et la grandeur de la noble lignée dont sont issus les joueurs. Les joueurs a tendance mauvaise passent leur temps a jouer aux delinquants (car le role de mechantissime est quand meme une prerogative des DMs). Bref, c'est simulacre autant que les pseudo quetes automatiques avec NPC robotisés que tu va rencontrer dans les modules actions.
Dire "le JdR sans roleplay c'est possible" c'est comme dire: "les toilettes sans WC c'est possible": ca n'a pas de sens...
Si tu le dis... Personnelement, j'ai tres longtemps joué sur table (avant que mon mariage ne me prenne tout mon temps XD), et je peut te garantir que nombreux aventuriers ont partagé leur facon de s'exprimer / agir / penser commune avec les joueur qui les incarnait.
Je peux aussi te garantir que tu peux tres bien changer de personnalité poru interpreter un role sans pour autant avoir besoin de montrer a tous sa longue maitrise du dialecte de l'epoque, ou des formules de politesse anciennes... Voire meme (sisi, je vous assure) sans meme changer le ton de sa voix pour interpreter un homme d'age mur, ou une femme...
Enfin, je t'assure aussi qu'on peut tres bien voir une partie de Jeu de Role ou l'ensemble des joueurs reste coherent avec le monde dans lequel ils jouent sans pour autant qu'a un seul moment, ces joueurs ne s'exprime autrement qu'avec un "Je lui dit :" avant chaque phrase... C'est pourtant mortelement HRP, non ?
Faut pas confondre Jeu de Role et RP. En plus, ta traduction est fausse : Jdr = Jeu de Role = RolePlaying Game... Et pas RolePlay
Alors encore une fois, je n'ai rien contre le roleplay, je trouve ca meme nettement mieux quand les joueurs sont roleplay... mais vraiment, pas "chui RP et toi t'es qu'un maximisateur"...
Je suis aussi 100% d'accord avec SimKim : Un jeu de rôle sert à jouer son rôle. Taper sur des monstres pour se faire plein d'xp peut être aussi rp que de rester assis à discuter autour d'une bonne bière.
En resumé : Je suis pour les modules RP. Je suis pour aussi les Persistant a tendance RP, et les persistant a tendance Bashing.
Mais un persistant, c'est quasiment par definition HRP, sauf limitation de Joueur + Staff de DM hyper investit... et en general, ca devient rapidement des modules semipersistant, plutot que persistant, pour pouvoir gerer tout ca.
IMHO, en tout cas.
PS :
Or le théatre n'est pas un jeu... la conclusion et le déroulement de chaque chaque pièce est connue d'avance, ce qui est tout le contraire d'une partie d'un jeu quelconque.
Ah ? je pensait que le fil de l'histoire se tissait au fur et a mesure des post...
(et en plus, sur le PnP, je te signale que le MD sait aussi ce qui va se passer du debut a la fin...
)