Discussion sur les modules.

Fil fermé
Partager Rechercher
A priori sur Dunedragon, ce sera presque ce que tu demandes, enfin on pourra monter de niveau en tapant des mobs, mais faudra en vouloir, dans la mesure ou les joueurs ne verront pas leurs gains d'xp (ce qui est très démotivant quand tu tabasses des mobs pour l'xp).
Citation :
Provient du message de Moonheart
...
le truc, c'est surtout que je m'amuse regulierement (car j'en recois quelques demande, et encore, mon module n'est pas des plus frequentés ^^) des demande de XP pour pouvoir faire un bon rp.

Tout comme je m'amuse du nombre d'orphelins elevés par des pretres qui ont recu l'enseignement des armes avant de devenir de puissants thaumaturges... le tout, dans le BG.

Ou alors, le BG qui dis que ce guerrier lvl 1 a participé a tant de guerres, et tant de campagnes...

La solution a ca ? y'en a pas... zero Xp , c'est tout le monde lvl 1, pas d'espoir d'evolution : rapidement lassant (ou alors, venez tester mon module nwnIRL : du travail, des impots, du social...)

Tout le monde level 20 ? allons y gaiment (mais bon, ca vire parfois au ridicule, si tout les joueurs sont capables de lancer TimeStop...)

XP donnés par les MD : ca tombe bien, je me suis fait pleins de potes ^^

Xp donnés par quetes plus monstres ? bein, c'est le systeme NWN et D&D, et ca me semble fonctionner.

L'autre solution, valable selon moi, c'est les pre-tires, mais va y avoir des gens pas contents... meme si ca va permettre d'avoir un monde coherent. (le MD a un sacre boulot devant lui quand meme)

je parle evidemment des mondes persistants, ici. Pour des scenars one_shot, la question se pose même pas...

Apres, dans ma conception du JdR, le Rp n'est pas une fin en soi, mais un outil du JdR. Le jdr, ca sert avant tout a faire vivre un personnage, et a le faire evoluer. Il est nés de la gestion toujours plus precise des stats de heros dans un jeu de plateau/wargame de GGixax. Il à, en 20ans d'existence (et des patates), été quand meme relativement constant quand a sa relation avec le coté action de son ancetre. Faire du Rp sur un monde persistant, c'est accepter d'avoir a subir les inconvenients d'abords, ou bien avoir un statut particulier aupres du Designer (genre, un ami facilement joignable, ou dont la presence est assurée pour longtemps) : hors de question de donner le role d'un mathusalem sur un mp vampire au premier joueur venu. Et je parle du joueur, la... Parcequ'avant qu'un tour de passe passe arrive a transformer un personnage en mathusalem alors qu'il a deja vecu 6 mois de mp en tant que vampire novice, va falloir de l'improvisation... XD

Apres, je sais pertinement que je suis un technico-explorateur, donc je n'ai pas la meme approche que tout un chacun du RP. Mais pour moi, le RP, c'est incarner une nouvelle personnalite, un role, pour l'aventurier qui commence a se faire un nom dans un monde hostile qui l'entourre.

DD sans actions, c'est, a mon avis, inconcevable (c'est donjon et dragon, le titre, pas dragée et draperies...).

Alors, attention, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit : il n'est pas impossible de ne pas faire de RP sans action... juste, qu'a mon avis, sur un monde persistant, ce n'est pas la vocation du module. La vocation se serait plutot l'evolution du personnage. (d'ou l'interet de la persistance, en fait) Donc role play et aventures... et pas l'un sans l'autre (ou l'autre sans l'un XD)
Moonheart, sans vouloir t'offenser et me répéter, ce que tu recherches est tout de même affreusement difficile sur un monde persistant. Je peux te dire que j'ai essayé de le faire, mais il arrive un moment où les joueurs s'ennuient en journée lorsqu'il n'y a pas de MJ, donc il leur faut des tas de quêtes (mais c'est très long à faire) ou alors des monstres.

Si tu veux pas que tes joueurs s'ennuient en journée, simple, tu n'ouvres pas le module. C'est ce que j'ai décidé, et NWN, après une très longue réflexion (ça m'a pris quasiment un an et demi) n'est pas fait pour le RP de "masse". EN somme, tu ne peux pas faire un module persistant qui serait radicalement Roleplay. u les PJ iraient tuer du monstre uniquement quand ils doivent aller d'un point A à un point B.

Pour moi, ce que tu demandes requiert une forte présence de MD comme quelqu'un l'a suggéré plus haut, et ça, ce n'est possible que sur un module qui n'est up que lorsqu'il y a des MD.

Je ne cherche pas à te convaincre de passer au Semi persistant, ce n'est pas mon but (bien qu'on ait quelque peu la même idée du jeu) d'une part parce que je n'y ai aucune intérêt (mon mod n'est pas encore lancé) et d'autre part... que je n'y ai aucun intérêt. C'est juste un conseil.

Après pour le débat des XP et du RP... Je pense que ça aurait sa place sur un autre post, pasque sinon, ça va dériver, et la question du monsieur n'aura pit être pas sa réponse.

PS : J'ai testé Faltazia... Quelques heures, et j'ai pas accroché, c'est ultra grand pour peu de monde, pas facile. Perso, je préfère des mondes remplis et plutôt petit. Après, c'est sur que c'est plaisant de voir du paysage, mais j'ai trouvé la solution par le Background de l'univers pour ça. (et p'têtre que les autres ont aussi des solutions )
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
La solution a ca ? y'en a pas... zero Xp , c'est tout le monde lvl 1, pas d'espoir d'evolution : rapidement lassant (ou alors, venez tester mon module nwnIRL : du travail, des impots, du social...)

Tout le monde level 20 ? allons y gaiment (mais bon, ca vire parfois au ridicule, si tout les joueurs sont capables de lancer TimeStop...)

XP donnés par les MD : ca tombe bien, je me suis fait pleins de potes ^^
Moi je propose une alternative simple: tout le monde commence level 10 et on après on ne passe un niveau que grace a un vote hebdomadaire de tout les joueurs pour savoir qui ils estiment le plus mériter d'avoir un level de plus.

Simple, équitable et recompensant le RP.

Maintenant comme tu dis:

Citation :
Apres, dans ma conception du JdR, le Rp n'est pas une fin en soi, mais un outil du JdR.
Donc nous n'avons déjà pas la même conception du jeu... Pour moi:
JdR = Jeu de role = Roleplay en anglais = RP
L'action et l'xp dans tout cela n'étant que des outils pour permmettre un approfondissement et une diversification du RP.

Citation :
Provient du message de Critias
Moonheart, sans vouloir t'offenser et me répéter, ce que tu recherches est tout de même affreusement difficile sur un monde persistant. Je peux te dire que j'ai essayé de le faire, mais il arrive un moment où les joueurs s'ennuient en journée lorsqu'il n'y a pas de MJ, donc il leur faut des tas de quêtes (mais c'est très long à faire) ou alors des monstres.
Le fait qu'il n'y ait pas de MJ n'est-il pas le problème dans ce cas?
S'il y a des joueurs qui jouent a une certaine heure, alors il suffit de prendre le plus RP d'entre eux et de l'appointer comme MJ pour ces heures-là.
S'il n'y a pas de joueurs ou bien juste un seul... alors le probleme ne se pose pas.

Je connais des modules ou sans MD, les joueurs arrivent quand même a s'amuser pendant 2 heures d'affile chaque jour sans taper un seul mob. Les factions de PJ étant nombreuses, les intrigues se nouent d'elles-même sans qu'un MD n'aie a intervenir.

Mon seul regret dans ces dit modules, c'est que pendant que les joueurs font ca, généralement 50% des joueurs manquent toute l'action quand elle démarre parce qu'ils sont de l'autre coté du module a monster-basher pour monter leur perso (ce qui ne veut pas dire qu'il ne participeraient pas... simplement, ils veulent etre level 20 pour avoir une par importante dans les combats si l'intrigue dégénère ainsi)

Citation :
EN somme, tu ne peux pas faire un module persistant qui serait radicalement Roleplay.
Désolé, mais ca existe... sauf que pour moi c'est pas suffisant, je voudrait carément que le monster-bashing pour l'xp disparaisse.
Et croyez-moi, je le ferais moi-même si j'avais un serveur pour héberger un module persistant... parce que je suis persuadé que ca peux marcher mais que ca n'a juste pas encore été fait avait un système qui marche.
Citation :
Moi je propose une alternative simple: tout le monde commence level 10 et on après on ne passe un niveau que grace a un vote hebdomadaire de tout les joueurs pour savoir qui ils estiment le plus mériter d'avoir un level de plus.
Je vois rien de RP dans la demarche visant a recompenser et gratifier le RP. C'est ca qui m'etonne.
Apres, la facon de faire, peu me chaud, comme on dit. De toute facon, du donne du pEx a tes joueurs.

Je vais pas me faire des amis, la, mais bon, je vois pas plus d'interet a donner du pEx en fonction du nombre de caracteres tapes que de monstres bashes. Alors, je dis pas que l'un est mieux que l'autre. Je dis que sur un monde persistant, ton systeme de recompense de RP stigmatise automatiquement le RP.

Et je reste convaincu que le role pour le role, ca ne vaut guere mieux que le bash pour le bash.

Sur un monde persistant, encore une fois !

Citation :
Donc nous n'avons déjà pas la même conception du jeu... Pour moi:
JdR = Jeu de role = Roleplay en anglais = RP
cf partie sur Gigax et l'invention de DD... Apres, que tu ne concoive pas le JdR sans roleplay, ca me parait normal, mais sache que c'est faisable. (je parle ici de la notion de roleplay par opposition au HRP tant redoute de l'elite des roleplayers...).

L'inverse aussi, d'ailleurs, est possible, et le forum Rp en est la preuve... Par contre, je sais pas si on peut reeelement qualifier le forum du theatre comme etant un vrai JdR.

eM, ni pour, ni contre, mais excédé par l'elitisme actuel du monde du JdR, et surtout du JdRVideo...
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
Je vois rien de RP dans la demarche visant a recompenser et gratifier le RP. C'est ca qui m'etonne.
Ce qui m'étonne moi c'est que tu t'attendre a trouver un motif RP pour un acte IRL

Citation :
Je vais pas me faire des amis, la, mais bon, je vois pas plus d'interet a donner du pEx en fonction du nombre de caracteres tapes que de monstres bashes.
Mais justement, il n'y a pas plus d'interet dans l'un que l'autre...
La seule question au final c'est donc seulement savoir ce que tu désire attirer comme joueurs chez toi:
- Si tu fais un module qui récompense le monster-bashing, tu vas attirer des joueurs de Diablo-like.
- Si tu fais un module qui récompense le RP, tu vas attirer des joueurs de JdR.

Citation :
cf partie sur Gigax et l'invention de DD... Apres, que tu ne concoive pas le JdR sans roleplay, ca me parait normal, mais sache que c'est faisable.
Dire "le JdR sans roleplay c'est possible" c'est comme dire: "les toilettes sans WC c'est possible": ca n'a pas de sens...
En effet, vu que "RP" est la correspondance anglaise de "JdR" et désignent donc une seule et même chose tout comme "WC" est la correspondance anglaire de "toilettes" et désignent donc une seule et même chose, dire qu'on peux faire l'un sans l'autre est une antinomie en soi.

Citation :
eM, ni pour, ni contre, mais excédé par l'elitisme actuel du monde du JdR, et surtout du JdRVideo...
Ce n'est pas une question d'élitisme, eM.
Chacun joue a NwN comme il lui plait... certains le pratiquent comme un jeu d'aventure à la Final Fantasy, d'autres comme un JdR.

Le problème vient surtout des publicitaires du jeu vidéo qui ont toujours essayé de s'accaparer le terme "Jeu de role" car c'est un terme qui fait vendre. Ce faisant, ils ont collé l'étiquette "JdR" a des jeux qui n'avaient rien a voir.
Exemple typique: la saga des Final Fantasy, décrire comme la meilleure saga de jeu de role pour console...
FOUTAISES!!! Les FF ne sont pas des jeux de roles, ce sont des jeux d'aventure de génie, mais certainement pas de JdR, pas même une seconde!

Le problème de NwN, c'est que tout jeu persistant online a toujours fait réver les roleplayeurs qui espèrent depuis longtemps transformer ce genre de jeu en support pour un vrai jeu de role de masse... NwN est actuellement le meilleur support de ce type, avec des outils de DMs et de maps cutomizable et scriptable qui rends beaucoup de chose possible.
Néanmoins, ce qui est vendu dans le commerce, ce n'est pas NwN-JdR mais NwN-aventure. Il y a donc tout un système d'xp gagné par monstre et de loot d'objets magiques dissiminé dans les maps... pour faire de NwN un JdR, il convient donc de retirer les éléments fait pour le jeu de type Aventure qu'il est au départ, mais hélas, les joueurs restent encore un peu frileux sur ce point.

Mais parler d'élitisme, la non...
NwN n'est pas plus au départ un JdR que Stracraft n'est une simulation de sport. Néanmoins, grace au outils de fournis par leurs éditeurs, il est très (enfin assez) facile de modifier les règle de base pour en faire ce genre de jeu au final.
On a ainsi vu fleurir des modules roleplay sur NwN comme on a vu des maps de football américain sur Starcraft... La seule différence c'est que sur Starcraft les maps "normales" ne se réclament pas d'être des simulations de sports alors que sur NwN les modules normaux essaient de se réclamer comme étant des JdR.
S'ils le faisaient, serait-ce élitiste de la part des fans de simulation sportive de leur dire: "Désolé, mais votre map n'est pas une simulation de sport?"

Je ne pense pas... Ca serait simplement respecter le sens du terme "simulation sportive" et ne pas le dévoyer comme les publicitaires du jeu vidéo tentent de le faire depuis des lustres avec le terme "jeu de role"



-----------------------------------------------------------------------------------

PS: et pour info, le théatre n'est pas un jeu de role non plus... on y joue un role,certes, mais uniquement de le sens "interpreter" du verbe "jouer" alors que dans "jeu de role" reprend quand a lui le sens "participer a un jeu" du verbe "jouer".
Or le théatre n'est pas un jeu... la conclusion et le déroulement de chaque chaque pièce est connue d'avance, ce qui est tout le contraire d'une partie d'un jeu quelconque.

SI il existait une forme de théatre ou l'intégralité du déroulement de la pièce ainsi que sa conclusion était laissé à la charge de l'improvisation, alors le théâtre deviendrait alors un "jeu" et donc a fortiori un "jeu de roles", mais ce n'est pas le cas...
Allez hop, je vais moi aussi faire des commentaires. Bah vi, un barde qui fait pas de commentaire ça fait pas sérieux. Et vous n'avez rien à dire, je joue mon rp là .
Bon, trève de plaisanterie.
(je ne fais que des citations sur les deux derniers messages)

Citation :
Moi je propose une alternative simple: tout le monde commence level 10 et on après on ne passe un niveau que grace a un vote hebdomadaire de tout les joueurs pour savoir qui ils estiment le plus mériter d'avoir un level de plus.
Je ne suis pas sûr que ce soit une très bonne idée. Un joueur c'est parfois très rancunier, alors je raconte pas ce que ça donne si les autres ne votent pas pour lui... Et en plus ça favorise le copinage de la même façon que ce que tu reprochais à Armada. Si t'as plein d'amis tu peux monter en niveau, tandis que si t'en as pas...

Citation :
Donc nous n'avons déjà pas la même conception du jeu... Pour moi:
JdR = Jeu de role = Roleplay en anglais = RP
L'action et l'xp dans tout cela n'étant que des outils pour permmettre un approfondissement et une diversification du RP.
Un jeu de rôle sert à jouer son rôle. Taper sur des monstres pour se faire plein d'xp peut être aussi rp que de rester assis à discuter autour d'une bonne bière. L'action et l'xp ne sont pas que des outils, ce sont tout bonnement des composantes du rp. Elles sont justes plus flagrantes pour certains personnages que d'autres.

Citation :
S'il y a des joueurs qui jouent a une certaine heure, alors il suffit de prendre le plus RP d'entre eux et de l'appointer comme MJ pour ces heures-là.
Un bon joueur ne fait pas forcément un bon MD et inversement. En plus, si le joueur rp est en fait le moteur du groupe, le mettre en DM cause un vide au sein du groupe.

Citation :
Je connais des modules ou sans MD, les joueurs arrivent quand même a s'amuser pendant 2 heures d'affile chaque jour sans taper un seul mob. Les factions de PJ étant nombreuses, les intrigues se nouent d'elles-même sans qu'un MD n'aie a intervenir.
Mais si un MD passe pas de temps en temps par là, ça va finir en n'importe quoi. En plus, pour certaines actions importantes un MD peut-être nécessaire et les joueurs ralent s'il n'y en a pas.

Citation :
Et croyez-moi, je le ferais moi-même si j'avais un serveur pour héberger un module persistant... parce que je suis persuadé que ca peux marcher mais que ca n'a juste pas encore été fait avait un système qui marche.
Rien ne t'empêche d'aller proposer tes idées sur un module, et peut-être que quelqu'un acceptera de les mettre en pratique, au moins à l'essais.

Citation :
Je vois rien de RP dans la demarche visant a recompenser et gratifier le RP. C'est ca qui m'etonne.
Le rp doit être naturel quand on joue et ne pas nécessiter de véritable gratification (mais donner quelques xp en signe d'encouragement peut être bien). Ce qui doit être récompensée, ce n'est pas la conversation autour d'une bière sur la meilleure façon de tuer le roi, mais plutot la réussite des différentes étapes de se projet (l'xp ne doit pas être gagné pour avoir discuter entre PJ mais plutot pour avoir tué le roi).

Citation :
Je vais pas me faire des amis, la, mais bon, je vois pas plus d'interet a donner du pEx en fonction du nombre de caracteres tapes que de monstres bashes.
Voir ce que j'ai dit au dessus. C'est pas de parler qui doit être récompensé mais d'agir. Et bizarement c'est comme ça que les points d'xp "bonus" tombent avec moi sur table. Les joueurs discutent, c'est bien, mais s'ils mettent en plus leurs plans à exécution c'est beaucoup mieux.

Citation :
cf partie sur Gigax et l'invention de DD... Apres, que tu ne concoive pas le JdR sans roleplay, ca me parait normal, mais sache que c'est faisable. (je parle ici de la notion de roleplay par opposition au HRP tant redoute de l'elite des roleplayers...).
Je suis un peu jeune pour l'invention de DD mais j'ai aussi du mal à concevoir une partie sans rp. Le rp pour moi c'est "jouer son rôle", donc dans un porte/monstre/trésor il y a du rp. Le joueur qui se fait un roublard cupide et qui joue un roublard cupide est totalement rp, même s'il passe pas des heures à discuter ou intriguer.

Voila .

[Edit] : Zuteuh, Moonheart a posté avant moi. Bon alors les citations sont sur les deux précédent précédent le message de Moonheart qui est avant le miens. Tout le monde avait compris de toute façon non ?
Citation :
Provient du message de simkim
Et en plus ça favorise le copinage de la même façon que ce que tu reprochais à Armada. Si t'as plein d'amis tu peux monter en niveau, tandis que si t'en as pas...
Pas vraiment... parce que tes amis n'ont qu'une voix et qu'ils z'ont pas qu'un seul ami non plus.
En outre les votes seraient secrets, donc ami ou pas, chacun est libre de voter pour la personne qu'il apprécie le plus en terme de RP.

Citation :
Un jeu de rôle sert à jouer son rôle. Taper sur des monstres pour se faire plein d'xp peut être aussi rp que de rester assis à discuter autour d'une bonne bière
Sauf que des gens qui tapent du monstres pour un motif RP sur les modules actuels, tu peux les chercher...
Tout au plus tu trouveras des gens qui prétendent le faire alors qu'en fait ils se moquent du RP comme de l'an 40, et veulent juste avoir plein d'xp.

Un joueur qui tape du monstre pour un motif vraiment RP le fera même si son perso ne gagne pas d'XP, qui plus est. Ma proposition n'est donc pas du tout limitative du RP sur ce point.

Citation :
Un bon joueur ne fait pas forcément un bon MD et inversement. En plus, si le joueur rp est en fait le moteur du groupe, le mettre en DM cause un vide au sein du groupe.
Je vois pas pourquoi... il sera toujours là.
Il aura juste des possiblités plus étendue pour animer la plage horaire.

Citation :
Rien ne t'empêche d'aller proposer tes idées sur un module, et peut-être que quelqu'un acceptera de les mettre en pratique, au moins à l'essais.
Je doute que je puisse trouver un module avec assez peu d'inertie pour permettre cela. Les habitués d'un module sont généralement réfractaires aux changements et hurleraient au scandale devant une modification d'une telle envergure.

Citation :
Ce qui doit être récompensée, ce n'est pas la conversation autour d'une bière sur la meilleure façon de tuer le roi, mais plutot la réussite des différentes étapes de se projet
Pour moi, ce qui doit être récompensé, c'est la séquence qui aura fait prendre le plus de plaisir au roleplayers présents.
Si le projet est un échec, qu'importe si tout le monde s'est super amusé?

Citation :
Le joueur qui se fait un roublard cupide et qui joue un roublard cupide est totalement rp, même s'il passe pas des heures à discuter ou intriguer.
Le roleplay ne se limite pas à la parlotte, on est bien d'accord.
Néanmoins un personnage qui ne dialogue que par HRP peux mettre tous les projets qu'ils veux a excution, cela ne fera pas de lui un roleplayer pour autant.
Citation :
Pas vraiment... parce que tes amis n'ont qu'une voix et qu'ils z'ont pas qu'un seul ami non plus.
En outre les votes seraient secrets, donc ami ou pas, chacun est libre de voter pour la personne qu'il apprécie le plus en terme de RP.
Désolé mais ce genre de truc marchera pas du tout. Je sais pertinemment que dans un tel système j'aurais tendance (et d'autres joueurs aussi) à de temps en temps demander à mes amis de bien vouloir voter pour moi. Et au final ça donnera un truc du genre : Lundi faut voter pour A, Mardi on vote pour B, Mercredi c'est au tour de C.
Si je fais parti d'un groupe important (au niveau du nombre) et que tout le monde est au niveau 2 et moi au un, il suffit qu'on m'apprécie suffisamment (parfois pour des raisons HRP) pour que j'obtienne les voix dont j'ai besoin.
Dans un autre cas, je suis persuadé d'avoir plein d'ami et de gagner mon niveau tant espéré, et puis non en fait je l'ais pas eu. Je risque de vraiment pas apprécié.
Je ne prétend pas être représentatif de l'ensemble des joueurs, mais il faut bien reconnaitre qu'il n'y en a pas beaucoup (s'il y en a) qui refuseraient en permanence de profiter de l'avantage d'avoir plein d'amis.

Citation :
Sauf que des gens qui tapent du monstres pour un motif RP sur les modules actuels, tu peux les chercher...
Tout au plus tu trouveras des gens qui prétendent le faire alors qu'en fait ils se moquent du RP comme de l'an 40, et veulent juste avoir plein d'xp.
Et si tu savais le nombre de personne qui disent faire du rp pour un motif rp mais qui en fait n'attendent que de recevoir une récompense pour leur façon de jouer... Il ne faut pas se voiler la face, des joueurs comme ça il y en a plein.

Citation :
Je vois pas pourquoi... il sera toujours là.
Il aura juste des possiblités plus étendue pour animer la plage horaire.
Oui, mais il devra utiliser ses nouvelles capacités pour faire des animations pour n'importe qui, et pas seulement pour son ancien groupe. Si deux groupes, A et B, ont chacun une idée d'anim (et on va dire qu'elles sont incompatibles entre elles), le MD (qui vient du groupe A) n'est pas censé animer seulement pour le groupe A. Et quand il s'occupe du groupe B (ou quand il règle divers problèmes qu'il peut y avoir) il n'est pas avec le groupe A qui perd donc son "moteur".

Citation :
Pour moi, ce qui doit être récompensé, c'est la séquence qui aura fait prendre le plus de plaisir au roleplayers présents.
Si le projet est un échec, qu'importe si tout le monde s'est super amusé?
Prendre du plaisir en jouant est déjà la plus grande des récompenses que peut recevoir un joueur ou un MD, pourquoi en vouloir plus ?
Et même si un échec peut être récompensé, il le sera moins qu'un succès (dans le cas où un succès est possible, et que donc l'échec est la faute des joueurs, pas dans le cas où le MD avait prévu dès le départ l'échec). Si les joueurs font une erreur, il n'y a pas de raisons de les récompenser autant, ils assument les gaffes qu'ils font c'est tout.

Citation :
Néanmoins un personnage qui ne dialogue que par HRP peux mettre tous les projets qu'ils veux a excution, cela ne fera pas de lui un roleplayer pour autant.
Je prenais le cas où les joueurs jouaient leur rôle correctement ou au moins faisaient leur possible pour jouer leur rôle même s'ils avaient des difficultés. En gros, ça exclus tous ceux qui sont volontairement à côté de la plaque.
Je vais pas répondre au reste, mais je pense qu'il y a beaucoup plus de roleplayers francs et honnetes que tu ne semble le penser.
De plus avec un bon log, sur le plan des votes, les magouilles ca se voit facilement et même si tes amis te demande de voter pour eux, tu peux répondre oui et ne rien en faire, ils ne le sauront jamais de toutes facons.

Je voulais juste répondre à un petit point:

Citation :
Provient du message de simkim
Prendre du plaisir en jouant est déjà la plus grande des récompenses que peut recevoir un joueur ou un MD, pourquoi en vouloir plus ?
Ce n'est pas ceux qui ont recu le plaisir mais celui qui l'a donné que je parles de récompencer.
Citation :
Pas vraiment... parce que tes amis n'ont qu'une voix et qu'ils z'ont pas qu'un seul ami non plus.
Le problème est que les joueurs n'ont pas toujours toutes les données concernant le personnage pour juger correctement.
Citation :
Si les joueurs font une erreur, il n'y a pas de raisons de les récompenser autant, ils assument les gaffes qu'ils font c'est tout.
Oui, mais on apprend autant, sinon plus, de ses échecs ...
Citation :
Ce n'est pas ceux qui ont recu le plaisir mais celui qui l'a donné que je parles de récompencer.
Le MD ?
Généralement, celui qui donne du plaisir, il en reçoit en retour en voyant que les joueurs s'amusent.

Citation :
Oui, mais on apprend autant, sinon plus, de ses échecs ...
Apprendre de ses erreurs est déjà une bien belle récompense, pourquoi vouloir en plus de l'xp ?
C'est comme le perso qui sauve le royaume et qui veut en plus une grosse épée +99, de l'or, la main de la princesse et de l'xp. Etre considéré comme un héros c'est déjà pas si mal
Citation :
Citation :
Sauf que des gens qui tapent du monstres pour un motif RP sur les modules actuels, tu peux les chercher...
Tout au plus tu trouveras des gens qui prétendent le faire alors qu'en fait ils se moquent du RP comme de l'an 40, et veulent juste avoir plein d'xp.
Et si tu savais le nombre de personne qui disent faire du rp pour un motif rp mais qui en fait n'attendent que de recevoir une récompense pour leur façon de jouer... Il ne faut pas se voiler la face, des joueurs comme ça il y en a plein.
C'est exactement ce que je souligne par l'elitisme du HErpe : va sur des modules RP persistant (et encore une fois, je parle des persistants, faut pas tout confondre...), moi, au bout de 15 minutes, je suis en general plié de rire. Et je te parle meme pas de lire les background des personnages, ni de constater les nobles autoproclamés, ni...etc...etc...

Le RP, c'est jouer un role. Si tu prend du plaisir a jouer ce role, je vois pas l'interet de le recompenser. Si ce n'est par une attention plus soutenue des MD. Je ne comprendrais jamais les joueurs qui veulent devenir lvl 17 pour avoir TimeStop, mais qui refusent de faire ce que ferait un archimage qui arriverait au level 17 : SOit il parcours le monde a la recherche de la verite de son art, et il le pratique des que possible, soit il passe son temps dans les bouquins... Alors apres, donner des pEx parceque le mage a bien joue son role sans HRP, je vois pas. Je parle meme pas du pEx, la... juste du rapport entre "Je parle par la bouche de mon perso" et "mOn perso devient plus fort".

Citation :
Un joueur qui tape du monstre pour un motif vraiment RP le fera même si son perso ne gagne pas d'XP, qui plus est. Ma proposition n'est donc pas du tout limitative du RP sur ce point.
Euh, on est d'accord, la ? on parle bien d'un persistant ? Je te parle pas d'un module Scenar... Alors soit tu met pas de monstres dans ton monde, et seuls les DM spawn des monstres au fur et a mesure de ses animations, et y'en a que la, et dans ce cas, je suis 100% d'accord avec toi, soit tu met des monstres a spawn reguliers (completement idiot au niveau realisme, mais bon, ca permet a 60 joueurs de pouvoir jouer sans esperer qu'un DM se penche sur leur cas.)

Citation :
Ce n'est pas une question d'élitisme, eM.
Chacun joue a NwN comme il lui plait... certains le pratiquent comme un jeu d'aventure à la Final Fantasy, d'autres comme un JdR.

Le problème vient surtout des publicitaires du jeu vidéo qui ont toujours essayé de s'accaparer le terme "Jeu de role" car c'est un terme qui fait vendre. Ce faisant, ils ont collé l'étiquette "JdR" a des jeux qui n'avaient rien a voir.
Exemple typique: la saga des Final Fantasy, décrire comme la meilleure saga de jeu de role pour console...
FOUTAISES!!! Les FF ne sont pas des jeux de roles, ce sont des jeux d'aventure de génie, mais certainement pas de JdR, pas même une seconde!
Je suis 100% d'accord : un FF n'est pas un JdR. NwN, lui, l'est, mais pas dans le cadre d'un persistant. Un persistant, c'est comme pour les FF et les MMORPG : c'est pas du JdR. Apres, comme pour t4c, y'a suffisement de possibilite, et un client DM efficace, qui permettent de rolifier ces mondes persistants.

D'ailleur, le JdR, en lui meme, est prevu pour etre centré autour d'une trame scenaristique. Ce que le persitant ne fait pas : le but du persistnt, c'est d'avoir un monde qui est accessible a toute heure, et qui permette de faire vivre son Pj au jour le jour.

[quote]Mais justement, il n'y a pas plus d'interet dans l'un que l'autre...
La seule question au final c'est donc seulement savoir ce que tu désire attirer comme joueurs chez toi:
- Si tu fais un module qui récompense le monster-bashing, tu vas attirer des joueurs de Diablo-like.
- Si tu fais un module qui récompense le RP, tu vas attirer des joueurs de JdR.
[quote]

Un joueur de JdR jouera en one-shot sur des modules scenari. les autres sont justes des modules qui attirent ceux qui aiment pas le bashing, mais qui veulent quand meme jouer en persistant.
Apres, de rapides passage sur des module "RP" suffisent a voir que c'est du RP artificiel : il ne s'agit pas tant de jouer le role de son personnage que de perorrer dans de longs diatribes inutiles sur la meteo et la grandeur de la noble lignée dont sont issus les joueurs. Les joueurs a tendance mauvaise passent leur temps a jouer aux delinquants (car le role de mechantissime est quand meme une prerogative des DMs). Bref, c'est simulacre autant que les pseudo quetes automatiques avec NPC robotisés que tu va rencontrer dans les modules actions.

Citation :
Dire "le JdR sans roleplay c'est possible" c'est comme dire: "les toilettes sans WC c'est possible": ca n'a pas de sens...
Si tu le dis... Personnelement, j'ai tres longtemps joué sur table (avant que mon mariage ne me prenne tout mon temps XD), et je peut te garantir que nombreux aventuriers ont partagé leur facon de s'exprimer / agir / penser commune avec les joueur qui les incarnait.

Je peux aussi te garantir que tu peux tres bien changer de personnalité poru interpreter un role sans pour autant avoir besoin de montrer a tous sa longue maitrise du dialecte de l'epoque, ou des formules de politesse anciennes... Voire meme (sisi, je vous assure) sans meme changer le ton de sa voix pour interpreter un homme d'age mur, ou une femme...

Enfin, je t'assure aussi qu'on peut tres bien voir une partie de Jeu de Role ou l'ensemble des joueurs reste coherent avec le monde dans lequel ils jouent sans pour autant qu'a un seul moment, ces joueurs ne s'exprime autrement qu'avec un "Je lui dit :" avant chaque phrase... C'est pourtant mortelement HRP, non ?

Faut pas confondre Jeu de Role et RP. En plus, ta traduction est fausse : Jdr = Jeu de Role = RolePlaying Game... Et pas RolePlay

Alors encore une fois, je n'ai rien contre le roleplay, je trouve ca meme nettement mieux quand les joueurs sont roleplay... mais vraiment, pas "chui RP et toi t'es qu'un maximisateur"...

Je suis aussi 100% d'accord avec SimKim : Un jeu de rôle sert à jouer son rôle. Taper sur des monstres pour se faire plein d'xp peut être aussi rp que de rester assis à discuter autour d'une bonne bière.

En resumé : Je suis pour les modules RP. Je suis pour aussi les Persistant a tendance RP, et les persistant a tendance Bashing.

Mais un persistant, c'est quasiment par definition HRP, sauf limitation de Joueur + Staff de DM hyper investit... et en general, ca devient rapidement des modules semipersistant, plutot que persistant, pour pouvoir gerer tout ca.

IMHO, en tout cas.

PS :
Citation :
Or le théatre n'est pas un jeu... la conclusion et le déroulement de chaque chaque pièce est connue d'avance, ce qui est tout le contraire d'une partie d'un jeu quelconque.
Ah ? je pensait que le fil de l'histoire se tissait au fur et a mesure des post...

(et en plus, sur le PnP, je te signale que le MD sait aussi ce qui va se passer du debut a la fin... )
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
juste du rapport entre "Je parle par la bouche de mon perso" et "mOn perso devient plus fort".
Tu interpretes ton perso, donc il vit, donc il aprend, donc il évolue.
Logique.

Citation :
le but du persistnt, c'est d'avoir un monde qui est accessible a toute heure, et qui permette de faire vivre son Pj au jour le jour.
Euh non, ca c'est un monde permanent et non pas un monde persistant... Un monde persistant, c'est un monde les conséquences d'un truc ou ce que tu as fait la veille dessus persistent le lendemain. Bref, un monde ou il n'y a pas de "reset".

Cela ne signifie pas pour autant qu'il soit up 24/24, d'ailleurs de tels modules n'existent pas réellement... En effet, même les MMORPGs actuels ne sont pas capable d'un tel prodige pour le moment.

Le seul monde vraiment permanent que je connais c'est celui de Diablo... oui, là c'est un monde permanent. Mais par contre il n'est pas persistant: les zones que tu nettoies sont par exemple remises a zéro entre deux parties. Tout au plus on pourrait essayer de le dire semi-persistant (ton perso est quand même conservé), mais c'est extrèmement limité dans le domaine de la persistance quand même.

Trouver un monde permanent ET persistant? Les MMORPGs sont ce qui s'en raprochent le plus, mais en terme de permanence ils ont toujours leurs downs pour patchs mensuels et les quetes/spots de mobs qui sont reset régulièrement.

Bref, le monde permanent ET persistant parfait, il n'y a que l'IRL et point barre.
En attendant, moi je cherche un mode PERSISTANT et non pas un module PERMANENT, du moment que c'est up le soir, ca me va... la journée c'est pas mon problème.

Citation :
Enfin, je t'assure aussi qu'on peut tres bien voir une partie de Jeu de Role ou l'ensemble des joueurs reste coherent avec le monde dans lequel ils jouent sans pour autant qu'a un seul moment, ces joueurs ne s'exprime autrement qu'avec un "Je lui dit :" avant chaque phrase... C'est pourtant mortelement HRP, non ?
Non... Je trouve pas ca HRP du tout sur table.
Les mots sortent bien de la bouche du joueur, c'est vrai que que le "Je" est déplacé mais ca n'empeche pas l'interprétation du role alors ou est le HRP la dedans?

Citation :
Faut pas confondre Jeu de Role et RP. En plus, ta traduction est fausse : Jdr = Jeu de Role = RolePlaying Game... Et pas RolePlay
Tout dépend, eM.
Il a a deux "jeu de role": le jeu en lui même, et l'acte de faire du jeu de role.

Le jeu en lui même s'apelle "un jeu de role" en francais et "roleplaying game" en anglais.
L'acte lui s'apelle toujours "un jeu de role" en francais mais s'appelle juste "roleplay" en anglais.

Ta phrase de départ serait donc équivalent a "a roleplaying game without roleplay is possible" ou a "un jeu de role sans jouer de role est possible", ce qui demeure un non-sens pour moi.

Citation :
En resumé : Je suis pour les modules RP. Je suis pour aussi les Persistant a tendance RP, et les persistant a tendance Bashing.
Moi aussi alors pourquoi tout un discours pour finalement proner un discours sur lequel tout le monde semble d'accord ici?

Citation :
Ah ? je pensait que le fil de l'histoire se tissait au fur et a mesure des post...
Je parlais du vrai théatre, eM
Je ne sais pas si tu imagines le boulot qu'implique un persistant tel que tu le vois. Par contre je suis d'accord avec ta comparaison permanent/persistant.

Maintenant, j'imagine mal comment un coordinateur ou MD peut gérer les actions de chaque PJ comme définitive ou impliquant sur un module des changements permanents (si j'ai bien compris ta vision de la persistance) que ce soit sur les PNj, sur les mobs, sur les quêtes...Ceci entrainerai des mises à jour du module quasi-quotidienne.

Même une présence MD trés active ne pourrait satisfaire telle exigence, du moins sur un persistant ou semi-persistant.

Quand à savoir sur le pourquoi et comment distribuer l'xp, je crois qu'il peut y avoir 100 avis différents sur le sujet, donc à discrétion du coordinateur ou des MD.

En fait, je pense qu'il serai préférable de continuer les vrais Jdr (table) pour satisfaire tes exigences sur la manière de jouer un personnage et l'influence qu'il peut avoir sur un monde.
Citation :
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
juste du rapport entre "Je parle par la bouche de mon perso" et "mOn perso devient plus fort".
Tu interpretes ton perso, donc il vit, donc il aprend, donc il évolue.
Logique.
Moue... j'm'interprete tous les jours dans la vie, et ca me permet pas vraiment d'etre plus rapide XD.

Je sais tres bien ce que tu veux dire par la... mais ce n'est ni moins realiste, ni plus, que le bashing. Par contre, c'est plus qu'a son tour erigé en verité du JdR : moi, monsieur, je fais du herpe !
(puis il s'en retourne faire quelques jolies tournures de phrase qui fera se tomber en pamoison quelque gente dame, tout en se demandant pourquoi tout le monde lui donne du messire alors qu'il n'est qu'un manant... pourquoi son trouble passé influence autant la premiere semaine de sa vie dans le nouveau royaume, pour ensuite disparaitre... etc)

Ce que j'en dis aussi, c'est que sous simple pretexte de ne pas faire Billou, la majorite des joueurs de DD se retrouvent a tout faire pour eviter d'etre confondu en Pexeur, alors que dans les scenras sur tables, ils ont toujours étés des guerriers, des mages, des clercs et des voleurs... Voici venir le temps de l'avenement des pecheurs / forgeur / agriculteurs / poteleur / beauxparleurs sur les mondes medievaux online.

Pourquoi demander autre chose que ce que vous jouez en PnP sur un persistant ? Parcequ'aucun DM ne peut fournir a la vitesse de consommation des joueurs. Il faut donc s'occuper. Mais surtout pas Pexer... ce serait idiot, pour des aventuriers, non ?

Alors apres, oui, c'est vrai, les joueurs veulent jouer 1 fois par semaine sur un serveur persistant, et faire quand meme partie des hautes spheres d'influence du monde sur lequel ils jouent.

Etonnant, non ?
(et je joue 1 heure par semaine maximum, je sais que c'est pas facile de se manager du temps libre dans des emplois du temps bien remplis... )

Citation :
Euh non, ca c'est un monde permanent et non pas un monde persistant... Un monde persistant, c'est un monde les conséquences d'un truc ou ce que tu as fait la veille dessus persistent le lendemain. Bref, un monde ou il n'y a pas de "reset".
Oui.

Citation :
En attendant, moi je cherche un mode PERSISTANT et non pas un module PERMANENT
voir ci-dessus : ok...

mais bon, c'est ce que je disais dans mes post precedents... tu ne joue pas sur des permanents, comment defendre un permanent avec un systeme de semi-permanent ou de ponctuel ??

Citation :
Non... Je trouve pas ca HRP du tout sur table.
Les mots sortent bien de la bouche du joueur, c'est vrai que que le "Je" est déplacé mais ca n'empeche pas l'interprétation du role alors ou est le HRP la dedans?
XD

Tu veux vraiment que je te detaille l'ensembles des phrases dites durant une partie de JdR, et voir celle qui sont ambiance, celle qui sont HRP, celle qui sont RP, celles qui sont HRP ambiance, celles qui sont RP hors ambiance etc.. etc...

Je n'en vois pas l'interet. L'exemple me semblait clair. Il ne l'est pas. Ce n'est pas grave : ce n'est de toute facon pas le point du debat. (enfin.. debat.. comme tu l'as dit : "Moi aussi alors pourquoi tout un discours pour finalement proner un discours sur lequel tout le monde semble d'accord ici?")

Citation :
Il a a deux "jeu de role": le jeu en lui même, et l'acte de faire du jeu de role.
en fait, non : y'a un "jeux de role" par personne qui y joue, je suppose...

Citation :
Ta phrase de départ serait donc équivalent a "a roleplaying game without roleplay is possible" ou a "un jeu de role sans jouer de role est possible", ce qui demeure un non-sens pour moi.
Fais comme moi : essaye de la lire en francais comme je l'ai ecrit
C'est vrai que ceux qui sortent le "moi, monsieur, je fais du herpe !" sont assez marrant (je me met aussi dans le même panier parce que je sais que parfois je fais des dérapages).

Il faut lire les bg mit sur les forums du module, ceux se trouvant dans la description du perso en jeu, ou même les histoires que peuvent raconter les joueurs. Même si au niveau de l'écriture ça peut être bien, il vaut mieux pas faire attention aux incohérence ou alors accepter que tous les perso sauvent le monde, soient les enfants cachés du roi ou d'un dieu, etc. Sans compter ceux qui enchainent les phrases lors des rp entre joueurs, qui laissent pas à leur interlocuteur le temps de répondre ou n'écoutent pas ce qu'il dit.

Bon, passons.

Sinon Moonheart, ce que tu demandes comme module est assez difficile à mettre en place (je dis pas impossible, mais ça demande du boulot). Ca se rapproche d'une partie sur table où toutes les actions des PJ peuvent avoir des répercutions sur leur environnement. Mais bon, détruire une maison en jdr sur table et faire la même chose dans un module ne demande pas le même travail pour un MD. Alors en ce qui concerne les évènements plus importants...
Tu devrais essayer de trouver quelque chose qui correspond à peu près à tes critères même si tu ne tombes pas sur le module parfait à tes yeux.
Citation :
Sans compter ceux qui enchainent les phrases lors des rp entre joueurs, qui laissent pas à leur interlocuteur le temps de répondre ou n'écoutent pas ce qu'il dit.
Je vois pas le problème
tu sais bien que nous les bardes , on a tendance à être de vrai moulin à paroles , esperant suffisamment saouler notre intercoluteur afin qu'il lache ces piastres et qu'on puisse aller se payer un coup...


Té.. moi pour mes souhaits , j'voudrais juste que pour aller taper du monstre j'ai une raison..
m'en fous des pxs et tout
Je veux juste de l'aventure, de la sensation forte , de la surprise , de l'humour , etc..
Hors si pour aller du point A au point B sur un MP , j'dois tjrs passer par la meme foret .. voir toujours les memes montres et voir surtout une bande de pjs buffés avec des népées qui brillent et qui en ont royalement rien a foutre du point A et du B , tout ce qui les interresse c'est taper le truc au milieu 7j/7 24h/24 ...

Bon et ce qui me hérisse d'autant plus c'est que la plupart ont des Bgs royalement différents sur des univers completements différents.. mais tu seras tjrs dans un tit village ou ville , et faudra tjrs aller dans la foret des orcs ou des gobs , pour choper la tete de TrucMuche qui a la faculté d'ailleurs de faire repousser sa tête...

C'etais ma contribution inutile à ce post

PS: on parle du peu d'imagination des pjs qui ont vécus plein de pb psychologique comme la perte des parents , l'oncle , la tante la soeur.. Mais on parle jamais du peu d'imagination des MDs et des concepteurs..
Ceci n'est pas une attaque.. mais je vais balader ma pomme un peu partout , que ca soit dans les mondes comme dans les forums.. et j'ai tjrs l'impression de voir la meme chose...
Hihi .. et après ce qui est encore plus drôle c'est qd les joueurs font : Youpi Youpi , personne il a fait ca , c'est nous les bests
Et je ne vise pas les createurs de ce fil
J'ai jamais visité Ragnarok , dunedragon , valprofond et consort.. mais un jour j'irai jeter un oeil
Citation :
Provient du message de Miragul
Maintenant, j'imagine mal comment un coordinateur ou MD peut gérer les actions de chaque PJ comme définitive ou impliquant sur un module des changements permanents (si j'ai bien compris ta vision de la persistance) que ce soit sur les PNj, sur les mobs, sur les quêtes...Ceci entrainerai des mises à jour du module quasi-quotidienne.
Ou bien une dose assez conséquente de scriptage....

Citation :
Provient du message de eMRaistlin
Pourquoi demander autre chose que ce que vous jouez en PnP sur un persistant ? Parcequ'aucun DM ne peut fournir a la vitesse de consommation des joueurs.
Le truc, c'est qu'avec un bon contexte et une population étendue de roleplayer, les DMs n'ont pas a être la pour founir a la consommation des joueurs.

Des factions différentes et bien rodées, des joueurs connaissants leur BG et ayant des aspirations... il n'en faut pas plus pour que se tissent les intrigues sans que meme les DMs n'interviennent.
J'ai souvant vu des modules RP tourner très bien pendant des heures sans le moindre DM en vue... les DMs n'étant indispensable que dans de gros évènements (cataclysmes divers et variés, entre autres...)

Mais pour cela il faut encore attirer une population qui n'ait rien contre -ou même apprécie carément- le "RP tasse de thé" (car tout commence par là en général, c'est jamais au cours d'un fracassage de mob que le dernier plan pour saper l'autorité des paladins en ville nait, par exemple...) et qui ne part pas se taper du mob dès qu'il y a plus de DM loggés pour leur tenir la main.

Citation :
en fait, non : y'a un "jeux de role" par personne qui y joue, je suppose...
Je pense plutot qu'il y a une conception du jeu idéal par personne et que par désir de faire "style" beaucoup aimeraient pourvoir appeller ca "JdR"
Hélàs, le JdR c'est quelque chose de précis à la base... et les joueurs roleplay expérimentés ne s'y trompent pas.

Non, si tu fais un acte qui n'est pas cohérent avec le BG de ton personnage dans la situation ou il se trouve, tu n'est pas en train de faire du JdR.
Et si, quand les DMs sont plus là, au lieu de chercher une occupation correspondant au caractère de ton perso, tu va pex, tu n'est, en effet, pas en train de faire du JdR.

Alors prenons en revue ce que fait un perso en temps de paix (enfin une fois sorti des occupation du genre: manger, dormir etc...), s'il veut rester RP:
- Le clerc va aller prier son dieu, ou remplir les occupations de son culte (qui en général n'inclue pas le fracassage de gobelins en boucle)
- Le guerrier va aller a la forge faire réparer son matériel, il passera aussi pas mal d'heure dans des salles d'entrainement (et non, il va pas non plus aller taper des gobelins en boucle sans y etre appelé)
- Le paladin va faire moitié-moitié entre les occupation du guerrier et du clerc... il va aussi s'occuper un peu de sa monture (enfin dans DD au moins)
- Le moine va partir méditer dans un coin
- Le voleur va... faire les poches des passants le jour et pénétrer dans des demeures pour la nuit
- Le barde va composer de nouvelles chanson ou raconter des histoires
- Le druide et le ranger vont aller se balader en pleine nature dans un coin paisible pour renouer avec elle
- Le barbare... va se coller a une taverne pour boire un coup, ou s'occuper comme il peux avec des jeux de forces, des bagarres, des femmes ou de l'alcool
Voila en gros ce que les persos font en temps de paix quand aucune quete/événement particulier ne se présente.

En aucun cas, il se levent le matin en se disant: "Tiens? Et si j'allais casser de l'orc en boucle". Faire une telle chose dans une période de calme est donc tout ce qu'il y a de plus HRP.

Maintenant soyons clairs: ca ne veut pas dire que jouer ainsi est moins bien que de RPer durant ce temps... C'est une conception de jeu comme une autre et le principal est de s'amuser tant que l'on ne nuit à personne.
Mais justement, pourquoi alors vouloir a tout prix prétendre que c'est du RP dans ce cas? Pour avoir l'assentiment des gens qui roleplayent durant ce temps?

Possible... car il est dans la nature humaine de rechercher l'assentiment des gens qui nous entourent. Alors évidement, si un joueur prone le RP, on va avoir deux réactions possibles:
- on va essayer de se faire passer pour un mec qui RP souvant
- on va l'envoyer bouler du genre "j'm'en fous de ce que tu penses et le RP c'est nul de toutes facons"
Je pense que c'est une erreur: il faut juste accepter les manières de jouer de chacun comme elle vienne et rechercher les gens qui partagent nos gouts.

C'est pour cela que je recherche un module ou les gens partagent ma vision du jeu, mais pas parce que le module serait "meilleur" (les faiseurs d'xp ne valent pas mieux que les roleplayers "tasse de thé" après tout... donc dire qu'un serveur RP c'est "mieux", je trouve ca chauvin au possible): uniquement parce qu'il correspondrait a ce que j'ai envie de faire pour le moment. (Il m'arrive d'avoir des phases ou j'ai envie d'alterner RP et XP aussi... mais la je connais déjà plus de modules ou aller quant j'ai envie de ca. Ce qui n'est pas le cas de mon envie actuelle.)
Citation :
Le truc, c'est qu'avec un bon contexte et une population étendue de roleplayer, les DMs n'ont pas a être la pour founir a la consommation des joueurs.

Des factions différentes et bien rodées, des joueurs connaissants leur BG et ayant des aspirations... il n'en faut pas plus pour que se tissent les intrigues sans que meme les DMs n'interviennent.
J'ai souvant vu des modules RP tourner très bien pendant des heures sans le moindre DM en vue... les DMs n'étant indispensable que dans de gros évènements (cataclysmes divers et variés, entre autres...)
Je suis d'accord... c'est toi qui fais la nuance entre persistant et permanent. Personnelement, la nuance entre les 2 existe, et je la connais, mais un persistant etant une utopie, je faius en general de l'abus de langage en utilisant l'un comme l'autre pour decrire l'existant...

Citation :
Ou bien une dose assez conséquente de scriptage....
mouai, je reste dubitatif.

[quote]Mais pour cela il faut encore attirer une population qui n'ait rien contre -ou même apprécie carément- le "RP tasse de thé" (car tout commence par là en général, c'est jamais au cours d'un fracassage de mob que le dernier plan pour saper l'autorité des paladins en ville nait, par exemple...) et qui ne part pas se taper du mob dès qu'il y a plus de DM loggés pour leur tenir la main.[quote]

Je crois qu'on s'est mal compris sur le "RP tasse de the" : je n'ai jamais dis qu'incarner son personnage autrement qu'en tapant etait une mauvaise chose, au contraire. JE dis simplement que le spectacle du RP par les joueurs anti-action-pro-rp-el33t ne cesse pas de m'amuser. Mais j'ai dut tomber sur les mauvais serveurs, les differentes experiences de RP au quotidien sur un module que tu as vecu t'ont surement parut moins surfaite, ou moins artificielles, et c'est une bonne chose pour toi. Sinon, tu saurais ce dont je parle par "RP tasse de the"...

Citation :
Hélàs, le JdR c'est quelque chose de précis à la base... et les joueurs roleplay expérimentés ne s'y trompent pas.
Oui a la base, le jeu de role, a la base, c'est ce que je disait ci-dessus : une variante d'un jeu de strategie, avec des roles bien definis pour les heros... Ce n'est pas la forme la plus aboutie du Jdr, mais c'est sa forme de base... Quitte a parler de quelquechose, parlons de la même chose


Citation :
Maintenant soyons clairs: ca ne veut pas dire que jouer ainsi est moins bien que de RPer durant ce temps...
C'est cette phrase qui me fait tiquer : tu va rp pendant ce temps... Je sais pas, y'a un cote HRP dedans des plus sympatique.


Citation :
Je pense que c'est une erreur: il faut juste accepter les manières de jouer de chacun comme elle vienne et rechercher les gens qui partagent nos gouts.
Oui.

Ouiouiouiouioui ^^


Moi, je remet pas en cause ni les joueurs actions, ni les joueurs RP, ni ceux qui font les deux (y'en a, sisi ^^)...

Je cherche juste a comprendre ca :
Citation :
- ou on peux pas passer le moindre level en tapant des mobs (soit parce qu'on commence au max possible, soit parce que les niveaux s'obtiennent autrement que par du monster-bashing)
et son pendant : gagner du XP en faisant du RP...
(sur un monde persistant, donc juste animation de DM et autres...)

Je ne comprendrait jamais l'interet d'une telle chose : impossible de faire du RP sur un serveur Action, alors? Impossible de faire de l'action sur un serveur RP ?
C'est ca, moi, qui m'interpelle, vu que j'estime me situer au milieu. (Je me vois mal demander le nom d'un joueur quand son nom flotte au dessus de lui... mais par contre, chacun de mes perso a sa personnalite, et je m'emploie [sauf grande fatigue XD] a faire en sorte qu'une personne qui n'aurait pas le nom du joueur accessible ne puisse pas savoir que c'est moi. Sauf mes personnages DM sur mon serveur, mais c'est expres...).
Citation :
Provient du message de eMRaistlin
a la base, le jeu de role, a la base, c'est ce que je disait ci-dessus : une variante d'un jeu de strategie, avec des roles bien definis pour les heros...
On a définitivement pas la même vue du jeu de role, je crois...
Le jeu de role pour moi n'a rien d'un jeu de stratégie (même si au cours de l'action, il arrive de prendre des désicions stratégiques, je l'admets).
Un joueur peu très bien ne prendre aucune décision stratégique pendant une partie et néanmoins exceller dans le jeu de role qu'il pratique... car le but du JdR n'est pas la stratégie mais l'interprétation du role.

Aussi dire que le jeu de role est une variante du jeu de stratégie, je ne suis pas d'accord...

Citation :
C'est cette phrase qui me fait tiquer : tu va rp pendant ce temps... Je sais pas, y'a un cote HRP dedans des plus sympatique.
En même temps, eM, quand je poste sur ce forum, je ne suis pas en train de roleplayer, il est donc normal que mes phrases aient un parfum HRP.

Citation :
Je ne comprendrait jamais l'interet d'une telle chose : impossible de faire du RP sur un serveur Action, alors? Impossible de faire de l'action sur un serveur RP ?
Bien sur que si. Je ne vois pas ce qui te fait dire ca?

Il existe deux manières de combiner Action et RP:

1- le RP alterné

A savoir: "Je RP qu'en j'en ai l'occasion, et quand je l'ai pas je me la joue style Diablo"

Quand un joueur va "faire de l'xp", il pratique donc ce que j'appelle le RP "alterné": Le personnage ne pouvant pas savoir ce qu'est "l'xp", il n'y a donc aucune raison RP valable pour que le personnage aie taper des mobs en boucle comme cela arrive quand on fait du monster-bashing.
Ce faisant, le joueur qui fait des XP sur un serveur RP alterne en fait phases RP et phases HRP: D'un coté il RP, et puis après il arrete pour monter le level de son perso... un peu plus tard il reprends le RP, puis re-arrete pour refaire une phase "XP"... etc

2- L'action intégrée au RP

A savoir, il y a de l'action, oui... mais elle a toujours une raison roleplay d'arriver.

Par exemple, les quêtes:
Qu'elles soient déclenchée par script ou par les DMs, elle peuvent contenir des phases d'actions obligatoires pour leur résolution.
Ce faisant, on se retrouve donc dans une phase d'action ayant une raison RP de se produire: notre personnage tape les monstres parce qu'il a été payé par la princesse pour arriver au fin fond de se foutu dongeon et d'en ramener l'amulette de Perlinpinpin et qu'ils essaient de l'en empecher.

C'est une raison RP de se battre, et donc on combine AU MEME MOMENT RP et Action.



Tout tient en fait dans la motivation: Qu'est-ce qui fait que notre personnage se bat?

Est-ce une raison qui nous est propre a nous, le joueur, et qui n'émane en rien de la personnalité de notre personnage, comme l'XP?
Dans ce cas, c'est un combat HRP.

Ou bien est-ce une raison qui lui est propre à lui, le personnage, et qui est purement issu de son background, comme par exemple défendre un innocent parce qu'il s'est juré de défendre la justice?
Dans ce cas, c'est un combat RP.


Dans le premier cas, si on veux faire du RP en plus, il faudra alterner RP et HRP... (C'est ce que je fais actuellement sur NwN) Dans le second par contre, on peux faire du RP tout du long, tant en phase d'action qu'en phase de repos. (C'est ce que j'aimerais bien faire sur NwN... dans les prochains jours tout du moins)
Citation :
Est-ce une raison qui nous est propre a nous, le joueur, et qui n'émane en rien de la personnalité de notre personnage, comme l'XP?
Dans ce cas, c'est un combat HRP.
Je suis pas vraiment d'accord. Un guerrier va chercher à s'améliorer au combat (à moins qu'il ne veuille rester toujours level 1 dans ce cas, pas la peine de lui donner de points d'xp même par rp). Il va aller taper des monstres et se faire de l'xp. Ben désolé, mais il est un peu rp le gars. Son but est de savoir mieux se battre, et bien il récolte de l'xp pour monter en niveau et mieux se battre.
Un mage est ambitieux et veut être le plus fort ? Et bien il va xp et se contente de jouer son rôle de mage qui veut devenir surpuissant. Lui aussi est rp.

Citation :
Ou bien est-ce une raison qui lui est propre à lui, le personnage, et qui est purement issu de son background, comme par exemple défendre un innocent parce qu'il s'est juré de défendre la justice?
Dans ce cas, c'est un combat RP.
Tu en vois souvent des paladin niveau 1 se dresser contre les méchants ? Nan, il faut être un paladin plus puissant que les méchants, donc il faut xp en tappant sur des méchants faibles (ils sont méchant, alors c'est mon rp de les taper ).

Même en jouant à Diablo, on peut être rp. J'avais un paladin "tapage des méchants/soutient de mes compagnons" et je passait mon temps à taper sur les méchants ou à soutenir mes compagnons. Je me contentais de jouer mon rôle. De même, j'avais une sorcière spécialisée dans la glace, et bien elle ne lançait que des sorts de glaces.
Si je me fais un perso casseur de monstre dans NWN et que je passe mon temps à casser du monstre, je joue complètement mon rôle.
Jouer mon rôle (casser des monstres) me rapporte de l'xp qui me permet de devenir plus performant dans mon rôle. Il est où le hrp là ???
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés