Cocorico ! Monsieur Poulet

Fil fermé
Partager Rechercher
Cocorico ! Monsieur Poulet est un film de Jean Rouch en 1974, et je ne sais pas pourquoi, mais j'ai pensé à ça pour illustrer un certain compagnon à plume qui se commet en cette agora (et que je trouve délicieux au four avec un yaourt badigeonné à l'intérieur)

Pour illustrer d'ailleurs cet habitué des débats sur l'âge du capitaine, la longueur de son nez et l'état de ses artères, on pourrait citer:


Le Poulet: sobre, je dirais presque mondain
Adieu Poulet: Avant d'aller faire ses courses au Champion
Poule et frites: Pendant les courses au Champion
Poulet Au Vinaigre: Retour des courses au Champion


Mais celui que je préfère c'est Chic an Run )


Lecram, barde gallinacephile rôti
précisons dans l'ordre d'apparition sur l'assiette :

Cocorico monsieur Poulet (1974)

Le Poulet (1962)

Cuisinier, le poulet, la femme et son mari (1996)

Du poulet (1994)

Poulet au vinaigre (1985)

Tendre poulet (1977)

Adieu, poulet (1975)

Vas-y Lecram, commente !
J'attends que le poulet arrive à son destinataire

Définition du dictionnaire de l'Académie Française en 1694:

Poulet: s. m. Billet de galanterie. Escrire un poulet, des poulets. il passe les journées à escrire des poulets. du papier à poulet.
notre cuisinier : angus étant absent je me dois de citer la recette du poulet au chocolat

4 kg de poulet (ou une dinde ou une oie).

Court-bouillon, 1 poireau, 1 branche de céleri, 1 carotte, 1 oignon, sel, poivre, Sauce: 12 piments doux, 1 litre de court-bouillon, 1 oignon, 1 échalote, 20 g de beurre, 4 c à soupe de poudre d'amandes, 50 g de raisins secs, 1 petite boîte de tomates pelées, 1 gousse d'ail, 1/2 c à café de cannelle en poudre, 2 clous de girofle, quelques grains de coriandre, 1 barre (30 g) de chocolat fondant, 50 g de saindoux ou de graisse d'oie.


Préparez le court-bouillon avec les ingrédients indiqués et 2 litres d'eau.

Lorsqu'il bout, plongez-y le poulet coupé en huit morceaux.

Laissez cuire pendant 1 heure environ à feu doux et à couvert, et égouttez.

Réservez 1 litre de bouillon.

Préparez la sauce.

Hachez les piments et faites-les tremper pendant 1 heure dans un peu de bouillon réservé.

Faites dorer dans le beurre l'oignon et l'échalote finement hachés.

Ajoutez les piments trempés, la poudre d'amandes, les raisins secs, le contenu de la boîte de tomates passée au tamis ou écrasé à la fourchette, l'ail pilé et toutes les épices.

Laissez mijoter pendant quelques minutes, mouillez de bouillon et ajoutez le chocolat coupé en petits morceaux.

Laissez-le fondre doucement en tournant et retirez du feu.

Faites dorer les morceaux de poulet dans le saindoux.

Rangez-les dans le plat de service.

Servez la sauce à part.

Accompagnez de riz cuit à la créole ou de tortillas.
Ah les femmes, les femmes, elles voient le mâle partout!

Et l'esprit d'escalier qui me caractérise me souffle à l'association de l'oie et de la cuisine le bon mot de Sacha Guitry:

Le mariage est comme le restaurant : à peine est-on servi qu'on regarde dans l'assiette du voisin ...
* you ear the loud sound of the Bloody Harp playing Danny Boy *


SCHKLLLLOOOONNNNNNGGGGGGGGGGGG


* you see a poor corpse of Sieur Lecram Old Bard *

Argh désolée cher confrère

Elle se fâche parfois toute seule et rien ni personne ne peut la retenir.

Le healer est un peu plus. Il vous en souvient ?

Comme quoi !
Le Poulet est muse au cinéma et même aux cuisiniers!
Le poulet est de toutes vos idolâtreries, il est même le guide de votre chemin vers l excellence!
Certain y arriveront avec panache!
Mais d'autre auront du mal a prendre le grupetto!
Ainsi va la vie qu a la fin elle s arrête, et certain n aurons réalisé qu au final qu'ils ne sont rien après avoir tout fait tandis que d autre serons sans avoir fait.
Ceci pour dire que vous me gonflez avec vos Recette de moi au chocolat !
Nan mais ! Avec un poulet mettez du nez , de la robe ... mettez du vin ! ou même mieux......de la MARGARITA !
Ca c est un plat de roi et même de reine ....si affinité !
Sur ce je n ai pas le talent de Lecram pour enrobé tout ceci de naphtaline pour que ça sente le vieux et le moisi !
Mais je vous dis ........... c'est pas la saison du veau ???
__________________

Mol
L'Evolution Ultime

http://www.smilies.org/basesmilies3/stop..gif
J'ai relevé les copies

Yeuse: devoir bâclé, plein de contresens, d'anglicisme et d'à peu près, néanmoins je mets 1 pour la tournure de la phrase de fin



MOL décidément vous ne changerez jamais: je ne vous rends pas votre copie, je la garde pour mes archives personnelles afin de montrer aux futures générations ce que certains ont fait de notre belle langue.

Détaillons votre prose pour le reste de la classe:

Citation :
Le Poulet est muse au cinéma et même aux cuisiniers!
Apparement, vous, c'est la muse de l'Ortographe qui continue de vous ignorer. Avant de critiquer les auteurs, ayez l'obligeance de donner l'exemple. Et arrêtez de picorer quand je vous parle!


Citation :
Le poulet est de toutes vos idolâtreries, il est même le guide de votre chemin vers l excellence!
L'article élidé, ça vous dis quelque chose?


Citation :
Certain y arriveront avec panache!
Certain... s'ils sont plusieurs comme le verbe à la troisième personne du pluriel de l'indicatif présent y fait songer, il faudrait peut-être y mettre un "s", vous ne croyez pas?

Citation :
Mais d'autre auront du mal a prendre le gruppetto!
charabia emphatique, mais que vient faire ici le gruppetto, introduit dans les partitions par d'Anglebert, claveciniste de Louis XIV. Je rappelle pour les bancs du fond qu'on ne dit pas Grupetto, encore moins Gepetto comme j'ai pu l'entendre encore hier, mais "doublé français"...


Citation :
Ainsi va la vie qu a la fin elle s arrête, et certain n aurons réalisé qu au final qu'ils ne sont rien après avoir tout fait tandis que d autre serons sans avoir fait.
Et bien appliquez vous vos propres conseils philosophique ou relisez Theillard de Chardin sur l'ontogenèse et sur la prédictibilité des plans de l’évolution avant de donner des conseils!
Consternant, mais votre phrase c'est du volapük! Que voulez-vous Monsieur MOL, publier votre Espéranto? (ricane, ricane)

Citation :
Ceci pour dire que vous me gonflez avec vos Recette de moi au chocolat !
Arrêtez de tripoter votre ego, et accordez plutôt le pluriel des mots!

Citation :
Nan mais ! Avec un poulet mettez du nez , de la robe ... mettez du vin ! ou même mieux......de la MARGARITA !
et mettez y du sérieux pendant que vous y êtes

Citation :
Ca c est un plat de roi et même de reine ....si affinité !
voir plus haut

Citation :
Sur ce je n ai pas le talent de Lecram pour enrobé tout ceci de naphtaline pour que ça sente le vieux et le moisi !
Si la naphtaline empêche les mites de vous bouffer, que vous n'en eussiez usé pour votre propre cerveau avant de raconter de telles inepties dans une ortographe de basse-cour

Citation :
Mais je vous dis ........... c'est pas la saison du veau ???
Non, à vous lire, c'est celle des ânes


Lecram, barde de l'Institut
REQUIEM POUR UN POULET

cruauté, malice et férocité. (1996)

Malgré ses ailes bridées, point d'ICARE chez le poulet.

DIEU a sans doute inventé les poulets pour qu'ils picorent et non pour qu'ils soient représentés. Le poulet est païen, et Dieu, comme on l'écrit dans certains ouvrages, ne souhaite pas l'adulation des choses païennes.

En effet, dans la grande peinture, ses courtes apparitions sont aussi rares qu'anecdotiques : le poulet est déjà MORT lorsqu'il est représenté (la place la plus créative qui lui soit allouée est sans aucun doute la cuisine).

Cette amnésie profonde et injuste ne doit pas nous faire oublier que son destin est également étroitement associé à l'être humain : le poulet est à l'homme ce que la victime est à son maître. Peut-être parce que la PEAU du poulet est semblable à la nôtre : tendre, souple et flétrie...
Pour faire suite à cette brillante analyse, je vous recommande chaudement la relecture des trois essais de mythologie romantique (Nerval,Gautier, Piranèse) de Georges Poulet :

Sylvie ou la pensée de Nerval
Nerval, Gautier et la blonde aux yeux noirs
Piranèse et les Poètes Romantiques Français

Lecram, barde de plusieurs livres et lecteur d'un seul
Pour toute réponse au truc à lunette !
Je ne dirais qu'une chose barde du truc dans quoi je marche every tout le temps !
Je m'en flagelle le cristallin de l orteil gauche avec un léger croisement du péridoncule de ma main par l aisselle !
Je tiens seulement à vous signaler cher directeur de l orthographe des 8V que peu de fautes ont été trouvés par rapport à mon habitude!
Le gruppetto est au cyclisme ce que le radiateur est aux cancres de votre classe!
Nan je vous permettrais pas de me citer dans vos cancres!
De toutes façons les animaux ne sont pas admis dans les cours à part pour dissection et je n en suis pas !
Quand je parle de naphtaline monsieur je parle de chose renfermées , vieilles et ... nan pas Yeuse ! qui a dis ca !
J'aime le vieux quand il se bonifie!
Comme le vin etc
Mais pas les vieux trucs rabougris qui sentent la NAPHTALINE !
D'avoir vécu les premiers déboires de Lord British avec son biberon ne vous permets pas , fossile, de jeter l opprobre aux pauvres Gallinacés !!
Je trouve quand même que pour un poulet je me débrouille plus que bien !
Voila
En vous remerciant de corriger mes fautes d'orthographe mais pas de mauvais goûts!
__________________

Mol
L'Evolution Ultime

http://www.smilies.org/basesmilies3/stop..gif
Citation :
Je trouve quand même que pour un poulet je me débrouille plus que bien !
Ouais, et que même qui si continue, tu vas aussi y perdre des plumes, j'en ai déjà chipé une au croupion d'une oie hier soir pour pouvoir continuer d'écrire

Citation :
En vous remerciant de corriger mes fautes d'orthographe mais pas de mauvais goûts!Je trouve quand même que pour un poulet je me débrouille plus que bien !
Je ne m'appelle pas Hercule...


Lecram, barde à plume
Cool
...
vyvemant qu'ile reuprainne l'heure bouleau, sait faignace deux preaufaisseurent

*rheutourne sans fairmer loint deux sait qu'on sert va t'heure raihaxionnairent*


ps : hmmmmmmmm, un poulet a la margarita...ptet essayer en batavie, tiens
Mon dieu, mon dieu que n'est-il resté sagement au pays des souvenirs ? Souvenirs que les anciens nous racontaient et qui restaient doux à nos oreilles ...

Mais non il fallut qu'une porte s'entrouvre pour qu'il nous revienne plein de verve et de talents, de bontés et de règlements !

Sachez cher Lecram, qu'ici je suis toujours morte en anglais, jamais en gaélique et pourtant ç'eut été mon plus grand souhait

La langue française ne saurait nous en vouloir que d'utiliser de temps à autres nos petites expressions favorites "uotiennes".

Qu'il me tarde le retour de Morgane qui vous emplira les oreilles de ses phrases de nécromant
t'es qui là? moi en tout cas, je suis au boulot, si tu crois que c'est pas du boulot de se creuser la cervelle tous les jours pour vous donner à rire, à chanter, à se cultiver à un tas de coquins sentant l'ail et la litharge à cent pieds?
Citation :
ç'eut été mon plus grand souhait
Cette phrase là vous permettra de voir les portes du Paradis s'entrouvrir. Madame, vous venez de sauver votre âme, Ego te absolvo, et pour votre pénitence, vous réciterez dix Pater en latin et trois Ave l'accent

Lecram, bardus ecclesiastus
Cool
...
héhé, autant pour moi, alors

faut dire aussi que jsuis un peu soupe au pinard, et que j'ai du mal a accepter cette nouvelle mode qui consiste a rabaisser systematiquement tout ceux qui se foutent royalement de l'orthographe/grammaire...certains se foutent bien du savoir vivre harmonieusement en communauté

d'ailleurs, sont tous koskoskoskoskos, perso, quoi des que je lacherai les limbes
/mode Maître Capello ON

Diantre ! Ventre de biche ! Mais quelle erreur ma chère Téquila !!!

On n'écrit pas autant mais au temps dans ce cas précis car il ne s'agit en aucune façon de quantité !

/mode Maître Capello OFF

Bon je vous l'accorde j'ai lu plusieurs thread sur le sujet ....




Pour ce qui est du Barde ecclesiaste : j'ai eu ma dose de religion alors ... non non très peu pour moi
Citation :
Pour ce qui est du Barde ecclesiaste : j'ai eu ma dose de religion alors
Tu as tort de refuser une belle tranche de foie (sic), car c'est dans l'interdit que le désir naît, dans l'imprimatur qu'il s'accroît, dans la censure qu'il s'épanouit et dans le noir qu'il s'étale, or la religion, c'est de l'interdit, et comment as-t-on pu écrire "Il est interdit d'interdire" sans les interdits? Hein? Alors vive les interdits, vive le diable sans lequel on n'aurait pas le souffre, le souffre sans lequel on aurait pas la douleur, la douleur sans laquelle on aurait pas le plaisir, et le plaisir sans lequel on aurait pas de poulette


Lecrma, barde SM déjanté
Plus sérieusement y en a-t-il seulement un qui connaissais le nom de Jean Rouch, ce cinéaste humaniste et ethnologue amoureux de l'Afrique, qui aurait vu un de ces films et tout particulièrement le roboratif, salutaire, drôle, tendre "Cocorico Monsieur Poulet" qui raconte la vie d'un vendeur de ce volatile qui va de village en village dans une 2CV camionnette délabrée et pétaradante comme seule l'Afrique peut encore en avoir? Je m'en vais de ce pas voir si l'on trouve du Jean Rouch en vidéo ou en DVD, mais je n'ai pas grand espoir.
Ca va être difficile car le sieur Rouch siège plus sur les étagères poussiéreuses des facultés d'éthnologie que dans les bacs des temples de l'inculture que sont la Fédération nationale d'achat des cadres (FNAC) ou des mégastores des vierges.

Avec une filmographie qui remonte à l'an 1947 du précédent millénaire, il y trone, royal, tel Phoebus au couchant. Préparant un ultime chef d'oeuvre intitulé : "le rêve plus fort que la mort", il sera oublié au fond d'une salle de quartier dédié aux films d'art et d'essai et aux documentaires.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés