La démocratie sur JOL

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Le Saint
Mais en l'état nous sommes devant une communauté de +- 10.000 inscrits (plus sur du chiffre exacte),
Il y a à cet instant exactement 38585 comptes inscrits sur Jol (en incluant les bannis).



Ceci était ma participation au sujet. (enfin je partage l'avis de nombre de personnes, inutile donc de flooder avec)
Citation :
Provient du message de Enthoniel Ezeil
Il y a à cet instant exactement 38585 comptes inscrits sur Jol (en incluant les bannis).
A mon avis il faudrait retirer un bon 10 000 à ton chiffre pour avoir le nombre réel de personnes fréquentant ces forums. Les comptes secondaires sont nombreux. Rien que moi, j'ai 4 comptes en tout

Menfin je m'en sers plus depuis que j'ai arrêté T4C, j'en avais deux pour des persos et un pour mon compte rédacteur JOL
Citation :
Provient du message de Laya de Malkesh
A mon avis il faudrait retirer un bon 10 000 à ton chiffre pour avoir le nombre réel de personnes fréquentant ces forums. Les comptes secondaires sont nombreux. Rien que moi, j'ai 4 comptes en tout

Menfin je m'en sers plus depuis que j'ai arrêté T4C, j'en avais deux pour des persos et un pour mon compte rédacteur JOL
M'est avis que l'on peut en enlever même 17-18000. Enfin faire la vérification ne m'est plus possible, et cela aurait pris un temps monstrueux.

Il doit bien y avoir un petit millier de bannis, plus un bon pourcentage de personnes ayant au moins 2 comptes (perso j'en ai 12 ). Ajouté à cela, le nombre de personnes qui ne viennent plus. Enfin on doit tout de même passer les 20000 comptes actifs. (mais le vérifier prendrait un temps fou )
Cool
Citation :
Provient du message de Le Saint
Pas d'accord

Que l'origine, la création des forums JoL soit le fait d'une personne privée, soit.

Mais en l'état nous sommes devant une communauté de +- 10.000 inscrits (plus sur du chiffre exacte), cette communauté vit sur le NET, une vie Web.
celle ci est régie et organisée par un groupe de personne possédant des droits et devoirs.
A la tête de la pyramide, se trouve Mind, puis le coordinateur général Mardil, les coordinateurs des forums, les webmasters, les modérateurs.
ces personnes ont tous des droits sur cette communauté, création de site, de forums, droits d'organiser et de régir les discussions sur les différents forums.
Système de sélection des différents intéressés par leurs pairs.

Ca s'appelle une oligarchie ce type d'organisation et dans le cas présent cela fonctionne plutôt bien
On ne dit pas la même chose parce qu'on ne regarde pas du même oeil.
Tu compares ce forum à un espace de vie dont les membres inscrits seraient la population, organisées selon des lois pour la vie des uns et des autres, avec une équipe organisée hiérarchiquement. Peut-être, pourquoi pas ? Mais je pense (ce n'est pas à prendre de manière péjorative) que ta vision est influencée par le fait que tu passes (peut-être, je n'en sais rien) beaucoup de temps sur ces forums.
Mais avec cette base de départ, ta vision, même si je ne suis pas d'accord, a sa cohérence.

Pour moi, la vision est plus différente. Je compare plus volontiers mes participations à la fréquentation d'un bar ou d'un café. Je viens pour me détendre, discuter ou écouter d'autres discussions légères après une journée de travail parfois sérieuse et pesante. Lorsque dans les lieux, je me plie certes à quelques règles élémentaires pour que la coexistence se passe bien avec les autres clients (par exemple, ne pas fumer dans telle partie de la salle pour le café ; ne pas faire de publicité intempestive sur ces forums). Mais je ne considère pas pour autant que le patron, le gérant ou la serveuse de salle seraient une autorité supérieure organisant la vie d'une micro-société dont je serais le membre : si le patron du café me demande d'éteindre ma cigarette parce que je suis dans un espace non-fumeur, je m'exécute bien volontiers, par contre s'il me demande n'importe quoi d'autre n'ayant aucun rapport avec la bonne tenue de sa salle et parce qu'il estimerait avoir un pouvoir sur moi, il peut toujours courrir un moment.
Encore que les personnes travaillant et les clients piliers de bar, passant leur plus clair de leur existence ensemble forment peut-être bien une micro-société avec ses us et ses règles. Mais (et je reviens encore à ça), il est difficile d'y englober la plupart des clients, qui ne sont là que de passage, ne font que boire un verre, discuter un peu et repartent à leurs occupations.
D'ailleurs, tu avances le nombre de 10.000 inscrits (un peu plus désormais maintenant). Mais il y a une très grande diversité sous ce nombre : du noyau dur d'habitués qui restent connectés plusieurs heures à la personne qui s'est inscrite mais n'a jamais laissé qu'un message en passant par toutes les hypothèses intermédiaires et les comptes secondaires.

Voilà.

P.S. : on peut disserter longtemps sur le fait de savoir si JoL forme ou non une communauté politique au sens très fort du terme (à distinguer des groupe d'amis, ce que JoL comprend certainement). Par contre, ta vision de l'organisation interne de JoL n'est pas tout à fait exacte : Mardil n'est pas le n° 2 de JoL, les différents webmestres ne sont pas au-dessus des rédacteurs qui ne sont pas au-dessus des modérateurs, etc. Ca sonne d'ailleurs un peu trop comme une hiérarchie nobiliaire régnant au-dessus de la roture des utilisateurs lambda à mon goût d'ailleurs.
Il y a Mind, qui est le manager et à la responsabilité de l'ensemble. Il y a toute une équipe de bénévoles, avec toute une différence de fonctions (graphiste, rédacteur, webmestre, modérateur par exemple) mais une égalité de statut et unis par un but commun (informer et divertir, fournir des espaces de discussion conviviaux autour des jeux massivement multi-joueurs qui passionnent, regroupés au sein d'une ou plusieurs sections (une section égale un jeu) avec chacune son responsable. Après, selon la nature des décisions, certaines sont prises par Mind seul, par Mind plus le collège des responsables de section, toute l'équipe au sens très large, le responsable de la section pour sa section, etc.

P.P.S. : merci, ça faisait longtemps que je n'avais fait une tartine, je rouillais et ça me manquait.
>> Cæpolla

Tu as raison, ma vision était un peu réduite aux piliers de bar du .. Bar et de la Taverne
Et effectivement dans ce cas on est bien loin des 10.000 membres.

Et ma pyramide oligarchique était très approximative car je ne connais pas dans le détail le rôle des bénévoles oeuvrant à la bonne marche de JoL, mis à part ce que l'on en voit de l'extérieur comme posteur.

Content aussi de t'avoir lu grâce à ce sujet
Citation :
Provient du message de Cæpolla
Par contre, ta vision de l'organisation interne de JoL n'est pas tout à fait exacte : Mardil n'est pas le n° 2 de JoL, les différents webmestres ne sont pas au-dessus des rédacteurs qui ne sont pas au-dessus des modérateurs, etc. Ca sonne d'ailleurs un peu trop comme une hiérarchie nobiliaire régnant au-dessus de la roture des utilisateurs lambda à mon goût d'ailleurs.
Il y a Mind, qui est le manager et à la responsabilité de l'ensemble. Il y a toute une équipe de bénévoles, avec toute une différence de fonctions (graphiste, rédacteur, webmestre, modérateur par exemple) mais une égalité de statut et unis par un but commun (informer et divertir, fournir des espaces de discussion conviviaux autour des jeux massivement multi-joueurs qui passionnent, regroupés au sein d'une ou plusieurs sections (une section égale un jeu) avec chacune son responsable.
Oui enfin ça, c'est dans la théorie hein... Certains membres de l'équipe ont des positions plus ou moins assises sur les décisions prises par JOL et passé un temps, on réalise que le principe théorique d'égalité des rédacteurs/modérateurs/webmestres/... est une belle utopie.
Il existe bel et bien un cercle fermé dans l'équipe de JOL qui prend les décisions en interne sans s'intéresser au reste de l'équipe, à ses idées, à ses conseils ou à ses propositions.

Je n'avais pas démissionné pour la beauté du geste et je n'ai pas non plus rejeté les propositions de poste que l'on a pu me faire par la suite pour me faire désirer.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés