Classes préparatoires aux grandes écoles ... témoignages

Répondre
Partager Rechercher
après avoir consulté le sujet sur admission-prepas.org je me pose toujours quelques questions

comme apparemment plusieurs JOLiens connaissent ces classes je demandes des témoignages sachant que ça m'intéresse d'en faire une

en ce qui me concerne, j'ai le choix de Hoche (Versailles) qui a la prépa (BCPST en gros BIO) qui m'intéresse ... aussi Blanche de Castille (en privé, dans la même ville)

par contre le niveau est assez haut ... sachant que pour le moment je ne suis pas au lycée Hoche

si certains d'entre vous sont passés pas là ou par des lycées similaires (Louis le Grand, Henri IV ...) j'aimerai vos réactions, vos moyennes en Première, Terminale

enfin, si ça a réussi ou si vous avez échoué
Si t'as pas le baccalauréat, t'as pas le niveau

Non sans deconner, j'ai mon meilleur ami qui est à LLG ( maths spé à la rentrée prochaine )

Il a oscillé la 3ème - 2nde - 1 ere - Term à 17 - 18 de moyenne générale.

Il m'a dit qu'il en chiait un petit peu cette année . Mais bon c'est une personne du genre très modeste .

En général, si tt pas au lycée avant, faudra pas t'attendre à être en tête de classe.

Enfin la prépa c'est quand même mieux après
Je me quote d'un post de janvier tiré d'ici
Citation :


Ouh là. Bon, vu que j'ai tiré fait qques années à Hoche je peux tordre le coup à ce que tu dis comme si ces qques idées reçues n'étaient que de vulgaires galinacées

- Bonne renommée : bon ça oui. Voir les classements de 1999 ici (ce sont les seuls que j'ai pu trouver rapidement). A noter qu'à Versailles il y a aussi Ginette (aussi appellé Ste Genevieve, ex lycée de jésuites) qui est aussi un très bon lycée, juste un peu mal foutu par rapport au centre ville (il dispose en revanche d'un magnifique stade herbu) alors que Hoche est en plein dedans, à coté d'un Gibert, d'un magasin de Jdr, d'un ciné, de l'immeuble qui a vu naitre Lissajou (pour faire le Flambi auprès de la prof de fizz) et accessoirement vivre votre serviteur.

- Niveau batiment j'y passe de temps en temps on est loin du délabrement. C'est un batiment historique comme bcp de vieux lycées prestigieux, hormi qques rares peintures décollées (dans les salles de fizz sur les murs de l'entrée) et un babyfoot aux barres quasiment tout le temps explosées, c'est du bon vieux carrelage des familles. J'ajoute même que l'ensemble est d'un très bon cachet architectural, les jardins sont énormes et l'entrée consiste en une gigantesque voie romaine bordée de bosquets chenus qui donne sur une chapelle majestueuse à toit bombé d'inspiration vaguement mao-mausoléenne *espère qu'il ne confond pas avec un niveau d'Unreal*
Davesweb, tu parles de quels travaux ?

- Pour les suicides, il n'y a pas marqué non plus "prépa lemming", il y en a eu 1 par an sur toutes les classes prépa (HEC, bio & scientifiques agregées) du temps ou j'y étais, ce qui à mon avis n'est ni plus ni moins que dans les autres prépas du même acabit. Au niveau ambiance c'est plutot cool, enfin bon j'ai pas testé toutes les prépas du monde non plus, mais à titre d'exemple Louis le grand dispose de 2 ou 3 x plus de classes prépas ce qui lui confère d'office le statut d'usine. A Hoche c'est plutot de l'artisanat

Ah et puis si on peut se loger ( immobilier versaillais = gloups ) et supporter l'uniformisme vestimentaire du petit bourgeois (serre-tête & chaussures laquées rouges pour les petites filles et corsaire en velours côtelé pour les garçons), on s'offrira tout au long du séjour qques ballades dans le chateau de Versailles qui est à deux pas. Autre avantage: qques concours se déroulent à Ginette ce qui évite certains déplacements à Paris pour les versaillais.

Enfin bon moi je dis ça c'est plus rectifier la vue qu'on peut avoir du lycée, il est évident que si tu peux rester à Louis-le-grand fonce (ce n'est pas tant pour le prestige que pour le quartier latin , parangon des quartiers estudiantins)

@Seiya : tu parles sans doute du lycée Chacal ? sinon bravo, après branleur et mineur je te conseille le thread sur le passage à l'âge adulte pour devenir majeur en toute sérénité :hontedesablague:

Khronos
nb: c'est Chaptal, Chagal c'est le peintre
Pour récapituler, si j'ai passé à Hoche de très bonnes années, difficile de faire la part du lycée, de la ville, des études, ou de mon caractère et de ma perception de tout ça (sans compter la distorsion du temps qui passe...). Ce qui caractérise une grande prépa c'est qu'on y bosse bcp (même si certains le nient par la suite, le "certains" étant bcp plus nombreux que les rares ovnis qui traversent la prépa pour atterrir aux ENS sans travailler , et qu'on est quasiment qu'avec des premiers de classe. Ensuite les gros avantages (H4, Louis le grand) sont le quartier latin et l'ambiance unique qui s'en dégage. Ensuite comme l'itinéraire de chacun est à ce niveau unique, à toi de voir selon les choix qui te seront proposés, tes souvenirs et expériences studieuses de la prépa seront grosso modo les mêmes. Choisis éventuellement en fonction d'autres critères (financiers, transports, etc...appartement + chers dans le quartier latin qu'a versailles, plus de nature a versailles qu'à paris).

Pour ma part je ne jure que par Hoche (au moins il y a un babyfoot digne de ce nom et une chapelle ) mais une partie de ma famille et ma femme étant passés par louis le grand je sais qu'il se dégage de ce lycée historique un charme des vieilles pierres...

Khro
Citation :
Provient du message de Khronos
Pour ma part je ne jure que par Hoche (au moins il y a un babyfoot digne de ce nom et une chapelle ) mais une partie de ma famille et ma femme étant passés par louis le grand je sais qu'il se dégage de ce lycée historique un charme des vieilles pierres...
Et moi qui ne croyait pas à la reproduction sociale ...

*retourne réviser*
Re: Classes préparatoires aux grandes écoles ... témoignages
Citation :
Provient du message de Davesweb
si certains d'entre vous sont passés pas là ou par des lycées similaires (Louis le Grand, Henri IV ...) j'aimerai vos réactions, vos moyennes en Première, Terminale

enfin, si ça a réussi ou si vous avez échoué
le problème est qu'il y a une énorme différence sur ce qu'on te demande entre le lycée et la prépa...
Personellement je m'en suis très bien sorti (lycée et prépa à Louis le Grand), j'étais en tête de classe en sciences au lycée, et dans le 1er tiers en prépa. Mais j'en connais qui s'en sortaient très bien au lycée et qui se sont ramassés en prépa.

À toi de voir si tu te sens à l'aise dans les matières importantes.

À savoir aussi que la prépa bio est à ma connaissance à part, il y a beaucoup beaucoup de choses à apprendre par coeur.
Citation :
Et moi qui ne croyait pas à la reproduction sociale ...
Meuhhh...Bien sur que si, la prépa, et par extension les études supérieures sont l'apanage des classes aisées, le tout est d'être conscient qu'on doit 10x plus à son milieu de naissance qu'à son mérite personnel (le facteur x10 n'est pas anodin, les dernières compil de Bourdieu sur le sujet* sont assez éloquentes: un fils de cadre sup' a entre 10x et 40x plus de chances d'accéder à polytechnique qu'un fils d'ouvrier

Ensuite le minimum qu'on puisse faire est de reconnaitre cet état de fait, cette perpétuation de la culture de l'élitisme par le système éducatif français et les inégalités de chances selon les milieux sociaux. C'est pour ça que j'ai toujours un grincement de dents quand j'entends un bac+5 un peu infatué et très auto-satisfait de sa réussite scolaire (issu de 10 générations de cadre sup depuis le papa chef de service au petit hobereau parvenu), se plaindre de la difficulté de trouver un job, ou venir dire que les jeunes chomeurs de 20 ans "n'avaient qu'à travailler comme lui au lieu de brûler des voitures".

J'ajoute, pour ma défense, que ma femme est issue d'une lignée de paysans roublards qui se perd dans les tréfonds du temps quelque part dans un petit village Croate (ou Serbe, on a jamais pu savoir...)

Khro
*Les héritiers
Juste histoire de faire contre point à ce que dit Lango :
Perso, je ne m'en sortais pas très bien au Lycée, et beaucoup mieux en prépa.
(j'étais dans le troisième quart de ma classe au lycée, alors qu'en sup', j'ai toujours été dans les deux-trois premiers. )

Cela dit, je crois que ce cas reste assez rare.

Citation :
Provient du message de Khronos
Meuhhh...Bien sur que si, la prépa, et par extension les études supérieures sont l'apanage des classes aisées,
Je me permettrais un petit bémol. Des classes aisées et des milieux enseignants.
Pour le reste, la même chose est valable quelle que soit les études supérieures.
Dans ma promo de prépa, il n'y avait quasiment aucun fils / fille de juriste, médecin, commercial, mais plutôt des fils / filles de profs / instits / ingénieurs / scientifiques.

J'aurais plutôt tendance à penser que le paramètre "domaine d'activité des parents" est plus pertinent que le paramètre "classe sociale".
C'est à dire que les enfants de ceux qui ont fait des études scientifiques ont plus tendance à faire des études scientifiques, et pareil pour médecine, droit, où autre.
(bien sur, je parle d'écart statistiquement significatifs aux moyennes dans la population, je ne dis pas que c'est systématique.)
Cool
Citation :
Provient du message de Ulgrim
Et moi qui ne croyait pas à la reproduction sociale ...

*retourne réviser*
Et j'ajouterai : moi qui ne croyait pas à l'endogamie sociale.
Je me suis conteenté pour ma part de modestes prépas de province (ah, Corneille à Rouen, ses murs centenaires, son internat, ses douches à côté des salles d'info où l'on sortait en robe de chambre devant les lycéens, ses courses d'armoire-bobsleigh, le paralllélisme des calculs de maths, l'étudiante en face ...)
Résultat : j'ai terminé à l'ENS Lyon je ne sais trop comment ... et j'ai fini dans la débauche, la glande et la physique

Je pense que la règle principale pour les prépas est : always look on the bright side of life. Les profs mettront la pression, si on se vautre, pas de panique, si on est mal classé pas de panique, si les autres taupins ont des réactions individualistes (ça arrive parfois) ce sont des gros cons. Avec cette ligne, ça devrait aller mieux

PS : ma mère est institrice en ZEP, mon père après un tour à l'usine est devenu prof de mécanique ... (et leur première réaction a été : "TU PASSES L'AGREG !!" j'vous jure, je suis un enfant battu ...)
pitit HS pour conclure

Citation :
Je me permettrais un petit bémol. Des classes aisées et des milieux enseignants.
Tout à fait, je ne voulais pas m'étendre sur le sujet mais les enseignants rattrapent des moyens plus modestes avec une adéquation encore plus marquées avec les valeurs de l'enseignement. Sous couvert d'études "accessibles et au même prix à tous", le système éducatif masque justement l'apport culturel constant et l'infiltration au compte goutte et depuis le plus jeune âge des principes d'acceptation des examens, des cours magistraux, de la valorisation du théorique et des classiques. Mieux que quiconque les enfants de profs sont armés pour "être en phase" avec l'école (et la composition de ta promo est justement l'illustration de l'importance secondaire des moyens mis à disposition par la famille par rapport à ses valeurs.)

>J'aurais plutôt tendance à penser que le paramètre "domaine d'activité des parents" est plus pertinent que le paramètre "classe sociale".
Les profs sont un cas particuliers. Par ailleurs cadre sup (ingénieur/cadre commercial), médecin, juriste, tout ça est bien entendu dans le même sac.

@Caepolla: Très mignon ton nouvel avatar (...j'oublais...stoi endogame )

Khro
Voulant faire le même type de prépa que toi, j'me suis renseigné, et j'ai eu des échos à propos de 3 prépas ( via frères d'amis ) :

-Hoche : s'très bien, tu devras vendre des épis de blé mais bon, pas grave Ambiance sympa, il faut bien bosser, et l'ami qui m'en a parlé est un 5/2 ( redoublement de la 2eme année ) qui avait foiré ses concours parce qu'il avait la tête ailleurs ( aaaah, l'amour )

-Janson de Sailly : s'très bien aussi, bonne ambiance, dans Paris donc peut-être plus sympathique pour les activités en dehors du lycée. La qualité augmente d'année en année même si elle reste sensiblement inférieure à Hoche visiblement, mais d'après les résultats, c'est pas énorme Je l'ai préférée à Hoche car plus proche de chez moi

-Chaptal : Un peu moins bien que les 2 autres paraît-il, mais bon niveau et bonne ambiance aussi

Conclusion : Va falloir bosser, c'est nous qui aurons le plus d'heures de cours, mais l'ambiance est moins compétitive et plus détendue il paraît ( enfin, ils devaient pas être objectifs )
Citation :
Provient du message de Dalamar
Elda le Dieu de la recherche !

Ce que j'aime les cerveaux musclés, aussi
je dois avouer ça a cartonné pour les réponses merci beaucoup !

j'ai de la lecture en perspective
Citation :
Provient du message de L'année du tigre


-Janson de Sailly : s'très bien aussi, bonne ambiance, dans Paris donc peut-être plus sympathique pour les activités en dehors du lycée.
:baille:

Les goûts et les couleurs ... Sinon, pour en avoir côtoyé quelques exemplaires féminins, je pensais que l'accent sociologiquement classé dans hautains / noble n'existait pas / plus. Quelle ne fut pas ma surprise, voire mon désarroi ( je n'irai pas jusqu'au dégoût, étant donné que ces charmantes personnes avaient le bon goût d'être fortunées, intelligentes,enfin, tout dépend de ce qu'on appelle intelligence, et passablement de bonne compagnie ). Malheureusement, un passage par Nanterre a définitivement fini de me discréditer à leurs yeux. C'est vrai, quelle bande de galopins ces nanterrois...
Citation :
Provient du message de Ulgrim
:baille:

Les goûts et les couleurs ... Sinon, pour en avoir côtoyé quelques exemplaires féminins, je pensais que l'accent sociologiquement classé dans hautains / noble n'existait pas / plus. Quelle ne fut pas ma surprise, voire mon désarroi ( je n'irai pas jusqu'au dégoût, étant donné que ces charmantes personnes avaient le bon goût d'être fortunées, intelligentes,enfin, tout dépend de ce qu'on appelle intelligence, et passablement de bonne compagnie ). Malheureusement, un passage par Nanterre a définitivement fini de me discréditer à leurs yeux. C'est vrai, quelle bande de galopins ces nanterrois...
Pour ton information, nous parlons içi des classes préparatoires, qui sont donc constitués d'élèves de toute la région parisienne ( ouest, au moins ) et pas seulement de jeunes adolescents du XVIe ( qui sont certes pour un nombre conséquent comme tu le décris ). Et dans la classe de la personne que je connaissais, il n'y avait aucun élève ayant été à Janson lors du cycle scolaire précédent ( ptet que BCPST s'pas assez noble ) Enfin bon, toujours pour dire qu'il y aura certains éléments un peu particuliers et pas forcément représentatifs, ce serait un peu comme dire qu'à Ginette, Louis le Grand ou Henri IV y a que des surdoués qui n'ont jamais vu la lumière du jour sauf pour aller au lycée tellement ils bossent chez eux, et qui ont un esprit de compétition surdéveloppé...y en a, ptet' plus qu'ailleurs, mais pas que ça, loin de là
Tout dépend vraiment de ta personnalité. Je sais personnellement que je n'ai pas supporté la prépa au Lycée Stanislas, à Paris, car c'est le rassemblement le plus lamentable de catholiques extrémistes et de royalistes à la stupidité crasse, qui ne vivent que pour bosser et espérer que, malgré les difficultés qu'ont leurs cellules à se connecter, ils parviendront à intégrer HEC, voire déchoir en intégrant l'ESSEC ou l'ESCP-EAP.

J'ai eu des rapports extrêmement difficiles avec l'autorité là-bas, au point de me faire virer de l'internat parce que, tenez-vous bien, je jouais à Magic Les braves surveillants avaient semble-t-il des instructions strictes, et le fait de jouer au lieu de travailler était un crime de lèse-majesté. Ils sont rentré dans ma chambre d'internat lorsque je n'étais pas là et ont confisqué la totalité de mes cartes (ça remonte à 7 ans, quand même). J'ai menacé de les attaquer en justice, et j'ai récupéré mes cartes mais j'ai perdu l'internat

Résultat, ma seconde année s'est passée dans des conditions désastreuses et je n'ai pas mis les pieds en cours. Comme le dit Khro, je dois être un OVNI. Le fait est que j'ai encore quelque part une accusation d'un professeur, comme quoi je serais sataniste - injure suprême. A ce sujet, j'attends encore de croiser mon professeur d'histoire-géo, chefaillon médiocre et mesquin sans aucune envergure, qui avait juré de me pourrir la vie parce que je lisais durant ses cours en septembre.

La classe préparatoire n'apporte rien de sain à l'individu, et si c'était à refaire, je passerais par les admissions parallèles. En termes de nombre de places, les concours sont beaucoup plus faciles, et on a surtout l'avantage d'une double formation (Sciences Po ou Licence de Droit + HEC, il faut avouer que ça a de la gueule).

Bref, j'ai haï cette période et cette prépa, qui ne valait que par la beauté de ses filles (rien à dire de ce côté là). Si tu n'es pas un bourreau de travail, et si tu as un problème avec les abus d'autorité, tu as intérêt à bien choisir ta prépa.

Personnellement, je suis mesquin et rancunier. D'une manière ou d'une autre, je parviendrai à faire pérécliter Stan.
Des échos que j'ai pu avoir, ce que tu décris Grenouillebleue commence à s'estomper sérieusement ( peut-être grâce à des gens comme toi ) : la compétition inter-élèves est de moins en moins encouragée ( j'en veux pour preuve les discours limite team-manager de certains directeurs de "grosses" prépas ), l'intégration à tout prix de Polytechnique et cie est aussi moins une priorité ( moins de 5/2 parce qu'ils ont pas eu l'X par exemple, les écoles qui - bien que gardant un certain prestige - ne font plus tout - ou presque - en entreprises ) etc... Enfin après tout j'ai peut-être eu que de bons échos isolés au milieu d'une foule de mécontents
Citation :
Provient du message de Khronos
- Pour les suicides, il n'y a pas marqué non plus "prépa lemming", il y en a eu 1 par an sur toutes les classes prépa (HEC, bio & scientifiques agregées) du temps ou j'y étais, ce qui à mon avis n'est ni plus ni moins que dans les autres prépas du même acabit.
1 suicide par an ?
C'est plus une prépa, c'est un goulag

Personellement, j'ai fait un an de prépa scientifique au lycée Masséna à Nice, qui sans être de la trempe d'Heni IV ou Louis le Grand est quand même un très bon lycée pour les prépas (7ème de France pour les prépas scientifiques, 3ème pour les commerciales si mes souvenirs sont bons), donc un lycée très exigeant. Et on n'a jamais entendu parler de suicides. Je veux bien qu'en prépa il faille énormément bosser si on veut y arriver, mais si le système ne convient pas à un élève (j'en faisais d'ailleurs partie) il a d'autres solutions que le suicide quand même, se rendre compte qu'on est pas fait pour la prépa peut certes être difficile à vivre, mais de là à se jeter par la fenêtre il y a un monde. Y aurait il des différences suffisamment importantes entre les meilleures prépas de France et celles qui sont juste en dessous qui feraient qu'il s'y produirait plus de suicide ? J'ai du mal à croire à cette hypothèse.
__________________
"Notre jeunesse aime le luxe, elle est mal élevée, elle se moque de l'autorité et n'a aucune espèce de respect pour les anciens. Nos enfants d'aujourd'hui sont des tyrans. Ils ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce et ils sont tout simplement mauvais" (Socrate, 470 avant JC)

"Notre monde a atteint un stade critique. Les enfants n'écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut pas être très loin !"
(prêtre égyptien, 2000 avant JC)
Citation :
Provient du message de Khronos
J'ajoute, pour ma défense, que ma femme est issue d'une lignée de paysans roublards qui se perd dans les tréfonds du temps quelque part dans un petit village Croate (ou Serbe, on a jamais pu savoir...)
Celle là je la trouve mémorable
Citation :
Provient du message de Khelben
si le système ne convient pas à un élève (j'en faisais d'ailleurs partie) il a d'autres solutions que le suicide quand même, se rendre compte qu'on est pas fait pour la prépa peut certes être difficile à vivre, mais de là à se jeter par la fenêtre il y a un monde
Ca dépend peut-être aussi du conditionnement. Si tes parents ont basé tout tes espoirs sur toi car ils n'ont pas eu la chance de pouvoir mener de grandes études, tu imagines si tu ne réussis pas en prépa ? Soit tu envoies bouler tes parents et tu fais carrément autre chose, soit tu pètes un cable et tu peux te suicider. Ca dépend du tempérament des gens sûrement, mais j'ai malheureusement l'impression que c'est ce genre de choses qui arrivent.
Citation :
Provient du message de WWallace Mouahahaha
Quelle joie de me rendre compte que j'ai plus de mérite à travailler dans mon Hlm que celui qui bosse dans sa résidence.
Je n'aurais jamais cru dire ça mais il ne manque pas un smiley ?

Il eût fallu développer un peu.

Est il à ce point inconcevable qu'un élève
- habitant en HLM,
- n'ayant pu obtenir la bourse pour se loger qu'au prix d'une poignée de concours supplémentaires,
- n'ayant pu découvrir la littérature que par le truchement (je truche, tu truches, nous truchons...) d'un Harry Potter trouvé dans une poubelle,
- et pour qui un diplome d'études supérieures signifie la fin d'une longue lignée de fermiers pour qui la culture a un sens autrement plus terrien,

ait bien plus de mérite qu'un élève né des amours turbulentes d'un prof agregé et d'un directeur financier*,
- habitant un beau quartier,
- dont les quelques tchoupis étaient perdus dans une marre de grands classiques et anthologies artistiques qu'il n'a pu éviter,
- et dont le seul obstacle à un cursus scolaire tracé d'avance fut sa passion pour le violon, attisée à grands renforts de cours particuliers et de concerts hors de prix.

Alors oui, vers la fin de ses études l'étudiant bourgeois peut refaire le monde et prendre du recul par rapport au "système", parce que de toute manière il en a déjà profité un maximum, tandis que son homologue campagnard aura du déployer bien plus d'efforts pour parvenir au même résultat (ce que les chiffres attestent).

Non mais. Et le pire c'est que ce n'est pas si caricatural que ça.

Khro
*c'est que c'est coquin un DAF

---
[Edit]
Citation :
1 suicide par an ?
C'est plus une prépa, c'est un goulag
Difficile de faire des statistiques sur 1 suicide par an, et toute l'école n'en entend pas forcément parler.
Allez j'ajoute mon témoignage....

La prépa, c'est vraiment tranquille tant que tu suis les cours et que tu bosses... bonne ambiance là ou je suis....

Personne ne se tire dans les pattes...

Bon mais faut bosser, c'est le problème... ah oui! et surtout éviter de se décourager à la première tolle...
par exemple j'ai commencé en sup avec un 2 ou un 3 (sur 20 bien sur) et ca m'a pas empêché de remonter à 11-12...

voila voila... et bonne chance à toi quand meme
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés