Islam modéré vs Fondamentalistes

Répondre
Partager Rechercher
Voilà je viens de voir sur LCI que dans le Conseil du Culte Musulman, les modérés n'avaient eu que 2 chaises sur les 25 au total du conseil.
Donc je voulais vous demander votre avis vis à vis de l'Islam en France. Pensez vous que cette situation (une grosse majorité de fondamentalistes) puisse être un danger pour les valeurs de la République avec une rigueur plus grande quant à des détails comme le port du foulard.
Je précise que je ne connais pas grand chose à l'Islam, pas grand chose non plus à comment ce sont déroulées ces élections, ni aux théories que prônent les fondamentalistes, mais bon avec toutes les menaces terroristes et les extrémistes islamistes dans le monde, je me pose quelques questions. Je ne veux pas dire bien sûr que les musulmans de France qui ont voté pour les fondamentalistes sont des terroristes en puissance, mais bon je ne sais pas pour moi évoluer plutôt vers un Islam modéré dans un pays comme la France ne peut pas être un mal.
Bon j'avoue ne pas être super claire, je ne sais même pas moi même trop ce que je pense, mais quelle est votre position vis à vis de cela?
Pour moi, personnellement, religion et république sont deux mots contraires.

Dans les républiques, la religion n'a pas sa place. La laïcité est une valeur de la république ici en France paraît-il.

On ne peut pas gouverner avec une religion comme mot d'ordre et demander l'avis du peuple ensuite.

Ca revient à dire que la démocratie n'a pas lieu d'être s'il y a une religion dessous ? peut-être.

Je m'écarte un peu du sujet, mais quand on y réfléchi, pas tant que ça.

Fondamentalistes ou pas, port du voile ou pas, ça revient au même: pourquoi demander son avis ET laisser du pouvoir à des institutions religieuses dans un pays où elle n'a plus cours, ou très peu ?

Et le sujet est en cours de traitement pas loin de plus, vu sous un autre angle certes, mais ça reste dans la même optique ^^
Je ne connais pas précisément le rôle de ce conseil donc je vais faire très bref en exprimant mon avis :

Toute religion qui prendrait de l'importance dans la vie publique du pays serait une menace pour la république et ses valeurs. En cela, seul un aspect modéré d'une religion peut ne pas être néfaste. Donc



-------------
Nepher
Je ne pense pas que se soit un réel danger pour la république car ce conseil n' a pas de réels pouvoirs.Je ne sais pas quels types de décisions ils peuvent prendre mais pour citer un exemple assez précis , je ne crois pas qu ils puissent imposer le foulard a l' école
le recteur de la mosquée de paris, Dalil Boubakeur, est sur le point de démissionner lui même n'hésite pas à comparer le résultat de ces élections avec celles sui ont amenées le fis en tête en Algérie enjeux politiques, certainement, mais ce type est loin d'être un âne, c'est un érudit, un modéré, le genre de type que je prefer avoir a la tête de ce genre d'organisation...

démissionne pas Mr Dalil
Oui mais s'il démissionne c'est aussi parce qu 'il n' a aucune majorité et qu 'il ne pourra pas réfreiner les plus fondamentalistes , qu 'il soit président ou non.Mais de la a dire que cette élection est comparable a l' arrivée du fis au pouvoir , il faut relativiser , ce n'est pas non plus une élection législative et encore une fois je ne vois pas quels types de décisions ils vont prendre et en quoi ils vont radicalement changer la république ou la vie des non musulmans ou des musulmans modéré?
Le conseil des musulmans de France est une étrange idée voulue par notre ami Sarkozi. Il me parait des plus contraire à l'esprit de l'Islam de créer un organisme censé les représenter. Rappelons que l'Islam est une religion personnelle, contrairement aux Catholisisme. C'est pourquoi il n'y a pas de clergé organisé, ni de "pape" de l'Islam.
En dehors de l'idée absurde de vouloir ainsi remodeler l'esprit des origines de la pensée musulmane, comme il a été dit, ce conseil n'a qu'un avis consultatif, c'est à dire aucun rôle dans un pays où les gouvernants n'écoutent que leurs propres interets.
L'accession des mouvantes dites "intégristes", terme qui reste à définir, à la tête de ce conseil ne représente donc, à mon humble avis, aucun risque pour personne, si ce n'est pour les musulmans eux mêmes qui seront, à n'en pas douter, rapidement assimiler dans leur ensemble à ce groupe minoritaire. Je suis prête à parier que TF1 va tout faire pour monter cette affaire en épingle juste histoire de faire peur au bon bourgeois.
Slogan final de la première chaîne de propagande de France : Voter à Droite !
Citation :
Provient du message de Charlotte Domremy
Slogan final de la première chaîne de propagande de France : Voter à Droite !
Si TF1 était la seule je dépoussièrerai ma TV un peu plus souvent...

Pour en revenir au sujet j'ai peur de comprendre que la majorité des musulmans adhèrent aux idées des fondamentalistes, si c'est le cas ca peut devenir dangereux....
Chacun est libre de croire en ce qu'il veut.
Par contre, en république, les lois républicaines passent avant les lois religieuses.
Tous les pratiquants de toutes les religions doivent se plier aux lois. Y compris les bonnes soeurs catholiques qui doivent prendre leurs photos d'identité sans leur voile (je connais pas le nom technique). (cf la petite histoire avec Bernadette et la nonne de Bormes les Mimosas)

Il suffirait alors qu'une religion qui prône le port du casque intégral à visière noire existe pour que ses pratiquants puissent mettre leur casque sur leurs photos de documents officiels???
Cet exemple fictif est volontairement exagéré pour montrer que si on commence à faire des exceptions et à juger au cas par cas, ça deviendra tôt ou tard ingérable.
Citation :
Edité par Corwin.
heu rassure moi ce n'est que de l'humour de très mauvais gout.
Car ton poste ressemble méchament à de l'incitation à la violence passible de poursuite judiciaire.
Qu'il fasse un carton si ça lui chante.

Que la justice se mêle de ce qui la regarde, c'est à dire là où elle est compétente : les infractions au code civil. Ca lui suffira.

Arrêter de brandir cette vaine menace qui n'est synonyme que de non-sens profond.
Une remarque : Il y a plusieurs millions de musulmans "culturels" en France. Mais seuls les musulmans "religieux" sont allé voter.
Résultat, les fondamentalistes arrivent en tête. Logique. Maintenant l'UOIF proche des frères musulmans est elle si mauvaise comparée aux imams aux ordres de l'Algérie ou du Maroc... Eux au moins vont dans les quartiers, y faire le travail que les autres ont oublié.
Citation :
Provient du message de LooSHA
L'Etat français n'a pas à se mêler de la façon dont les musulmans de ce pays s'organisent. Et que diraient les autres religions si on se mêlait de leurs affaires ? C'est du grand n'importe quoi.
Les autres religions (catholicisme, Eglise(s)s réformée(s) et judaisme) disposent elles aussi d'un conseil "representatif" auprès de l'Etat.
L'islam est la dernière à disposer de ce type d'organe, longtemps après les autres, alors qu'elle est la deuxième religion de France.

Le ministre de l'Intérieur est ministre des Cultes : ils doit disposer d'interlocuteurs officiels en face de lui, cette absence d'interlocateurs musulmans était préjudiciable jusqu'ici autant à l'islam de France qu'à la république.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés