[Expressions, mots] Comment se nomme ce genre d'expressions ?

Répondre
Partager Rechercher
Merci beaucoup Liraneve !!
Citation :
Provient du message de Mardram Rakar

Un chasseur sachant chasser ne chasse jamais sans son chien.

On appelle ça des virelangues.
Tu as cité une allitération pour dire se que c'était, et c'est Liraneve qui m'a appris que les virelangues regroupaient allitérations et les trompes-oreilles.

J'avais lu ton post complètement, à croire qu'il n'était pas illustré des bons exemples. Merci quand meme.
Citation :
Provient du message de Mardram Rakar
Et si toi tu avais pas lu mon post à moitié tu te serais rendu compte que je l'avais dit.
Je suis intrigué, je viens de regarder à nouveau dans mon dictionnaire (Larousse) et je n'ai pas trouvé le terme de virelangue ... serait-ce un terme propre au Quebec ? Autant allitération s'y trouve, autant rien à propos de virelangue ...

D'ailleurs le dictionnaire JOL ne connait pas non plus.
Regarde le lien de Liraneve Kelem Il est pas mal du tout et c'est tiré d'un encyclopédie
Citation :
Provient du message de Aethus
Regarde le lien de Liraneve Kelem Il est pas mal du tout et c'est tiré d'un encyclopédie
Oui oui, je l'ai bien regardé, mais mon sens du doute m'impose toujours de vérifier sur un dictionnaire lorsque je ne connais pas le mot. Et honnêtement, j'ai plus confiance dans mon dictionnaire que dans la plupart des sites... Du jour au lendemain, je pourrais très bien créer un site que j'appellerais La Grande Encyclopédie Kelemienne ( ), elle n'en aurait pas moins que très peu de valeur, et ce serait tout à fait logique.

Voilà pourquoi je demande à nos cousins du Quebec si ce ne serait pas un terme propre à leur contrée .

[Edit : à noter que l'encyclopédie Wanadoo, qui n'est certes pas une référence, ne connait pas non plus.]
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés