Sondage informel sur le système judiciaire français ...

Répondre
Partager Rechercher
Je ne sais pas si ce type de "questionnaire" a été posté, en tout cas pas à ma connaissance, ou pas en ces formes.

A ceux qui veulent tenter "l'expérience", je les remercie de répondre dans un laps de temps assez court. Le but n'est pas de vous prendre en défaut, mais bien de savoir quelles sont vos premières impressions, celles qui vous viennent les premières à l'esprit. il ne s'agit plus vraiment d'opinions, mais plus "d'impressions", basée tout de même sur votre vécu / connaissances.
Le petit questionnaire va donc porter sur l'institution judiciaire française.

1°- J'entends par "institution judiciaire française", tout ce qui a trait à la justice et au monde carcéral. On y inclue les juridictions, leur fonctionnement, tout le personnel judiciaire ( juges, greffiers, etc ... ), les auxiliaires de justice ( avocats, etc ... ), et le monde pénitentiaire, qui comprend les prisons, maison d'arrêt, les personnels carcéraux ( gardiens de prison, etc ... ).
En gros, voilà le champ objet du questionnaire.

2°- Ce questionnaire ne concerne pas l'institution policière. Merci de ne pas trop partir en HS.

3°- Le but est de savoir ce que vous pensez, ou plutôt de connaitre vos "impressions", mais de façon brève et concise. Le débat aura lieu après. Enfin, s'il y a matière à débat. Merci de limiter vos réponses à quelques lignes. Le but n'est pas ici de débattre, mais de dégager le sentiment d'une population très restreinte, à savoir les joliens. Bin voui, on est entre nous, quoi !


________________________________________

Allons-y, c'est parti :

1- Que représente pour vous l'institution judiciaire française ?

2- A quoi sert, d'après vous, l'institution judiciaire en France ? ( Evitez les réponses du style : " Rien ", même si je sais pertinemment que certains répondront ça .... Bref. Ou alors dites "rien" et justifié. ).

3- Avez-vous eu déjà eu recourt, ou un de vos proches, à l'institution judiciaire, ou affaire avec elle ? Si oui, quelle impression en avez vous retirée ?

4- Si vous n'avez jamais eu affaire à l'institution judiciaire, pensez-vous que vos éventuelles demandes / démarches seraient satisfaites ?

5- Pensez-vous que l'image donnée par les médias ( TV, journaux, internet, revues, etc .... ) de l'institution judiciaire française est juste et objective ?

6- A votre avis, y a-t-il des des problèmes touchant cette institution ? Si oui, citez-en quelques uns qui vous semblent les plus graves. ( merci de ne pas me copier / coller le rapport annuel du Garde Sceaux ).

7- Avez-vous confiance dans les juges ? Les avocats ?

8- Si vous étiez Garde des Sceaux, quelles seraient les premières choses que vous changeriez dans l'institution judiciaire ?

9- Question subsidiaire : A quoi devrait ressembler pour vous l'institution judiciaire idéale ? Donnez quelques raisons qui vous semblent déterminantes.

__________________________________________

Je stoppe ici, pour ma part ce sont les questions qui m'intéressent, ainsi que vos avis, évidemment.
Je me rends bien compte que mon sujet est un nid de trolls et de déballages d'opinions contraires.
Je vous rassure, je n'appartiens à aucun organisme de sondage, je n'ai pas non plus donné le lien de ce forum à des sociétés plus que cupides.
Comme je l'ai déjà dit, "l'échantillon" c'est vous, et moi accessoirement, de façon à ce que ceux qui participent aux sporadiques débats ayant trait à la justice en général, sur ce forum, puissent se faire une idée, non pas des opinions de chacun ( bien que ce sera le cas aussi ), mais surtout du pourquoi de certaines réactions. Et puis, ça m'intéresse " tout court ", d'avoir vos opinions sur ces questions, somme toutes assez triviales.

Bref, en espérant que ce sujet ne soit pas clos d'ici demain midi, je vous remercie tous ! ( Avec un peu de chance, on entamera autre chose après, de plus constructif ).
Re: Sondage informel sur le système judiciaire français ...
[i]1- Que représente pour vous l'institution judiciaire française ?
La justice se doit de former un appareil dissuasif pour les personnes soumises a la tentation de la délinquance. Si ces personnes deviennent delinquante elle doit les ramener dans l'envie d'etre des citoyens honnêtes pour qu'ils puissent reprendre une vie normale une fois la peine adaptée purgée. Elle n'est pas un appareil de vengeance ou de repression morale.
Elle sert d'autre part a apporter reparation financiere dans les litiges civils.

2- A quoi sert, d'après vous, l'institution judiciaire en France ? ( Evitez les réponses du style : " Rien ", même si je sais pertinemment que certains répondront ça .... Bref. Ou alors dites "rien" et justifié. ).
Plus ou moins a tenir la mission que j'ai decrite plus haut, bien que parfois elle soit utilisée a des fins politiques peu claires.

3- Avez-vous eu déjà eu recourt, ou un de vos proches, à l'institution judiciaire, ou affaire avec elle ? Si oui, quelle impression en avez vous retirée ?
Une personne assez eloignée, donc je n'ai pas des echos tres precis. La procedure a ete extremement lente et il a semblé que le cas etait pris par dessus la jambe. Une certaine nonchalence se degageait de tout cela (procès civil a propos de non paiement de loyers et degradation des lieux).

4- Si vous n'avez jamais eu affaire à l'institution judiciaire, pensez-vous que vos éventuelles demandes / démarches seraient satisfaites ?
J'en doute, en tout cas pas dans des temps raisonables.

5- Pensez-vous que l'image donnée par les médias ( TV, journaux, internet, revues, etc .... ) de l'institution judiciaire française est juste et objective ?
Aucunement, la preuve les francais sont plus au courant du droit americain que du droit francais. C'est a peine si les gens savent qu'en france c'est un juge qui mene les enquete (a charge ET a décharge) et pas starsky et hutch.

6- A votre avis, y a-t-il des des problèmes touchant cette institution ? Si oui, citez-en quelques uns qui vous semblent les plus graves. ( merci de ne pas me copier / coller le rapport annuel du Garde Sceaux ).
Je ne ferais que parler d'un certain helicoptere allant chercher le procureur de la république en vacances dans l'himalaya histoire de court circuiter le vice procureur de la republique et ainsi sauver la tete d'alain juppé.
La lenteur des procedures.
L'etat general des prisons qui est abominable.

7- Avez-vous confiance dans les juges ? Les avocats ?
Ca depend pourquoi faire au niveau des juges. Lorsqu'il s'agit de chose teintés de politique ou que beaucoup d'argent est en jeux, non. Leurs salaires sont trop faibles pour que tous soient incorruptibles.
Les avocats, aucunement. Il y a trois types d'avocats :
- l'avocat carieriste connu, lui ne cherche qu'a augmenter son image et sa renommée, il se moque du résultat de ses plaidoiries tant qu'il en ressort grandis dans son image. L'exemple typique est cet avocat qu'on voit sans arret a la tv et qui pourtant perd tout ses proces.
- l'avocat debutant qui se pastille les commis d'office. Celui la n'en a rien a foutre des clients parce que au prix ou on le paye et vu le nombre qu'il doit en gerer, il n'a materiellement pas le temps de s'occuper correctement de chaque cas. Et n'en a pas non plus la motivation.
- L'avocat d'affaire, celui la j'aurais plutot confiance, mais vu ses tarifs, ca n'est pas a celui la que j'aurais affaire, sauf peut etre contre moi.

8- Si vous étiez Garde des Sceaux, quelles seraient les premières choses que vous changeriez dans l'institution judiciaire ?
C'est une question trop difficile pour que je puisse y répondre. Il faudrait faire en sorte que le découplage politique/judiciaire soit effectif, mais trouver les modalités d'un contre pouvoir qui ne devienne pas un super pouvoir de juges nommés ecrasant la republique est difficile.

9- Question subsidiaire : A votre avis, quel est le meilleur système judiciaire au monde ? Donnez quelques raisons qui vous semblent déterminantes.
Je n'ai pas les elements pour le determiner. J'aurais tendance a dire que le notre n'est pas si mauvais si on fait abstraction de son abominable lenteur et des effets pervers du mauvais etat et du surremplissage des prisons.
Re: Sondage informel sur le système judiciaire français ...
Citation :
Provient du message de Ulgrim
3°- Le but est de savoir ce que vous pensez, ou plutôt de connaitre vos "impressions", mais de façon brève et concise. Le débat aura lieu après. Enfin, s'il y a matière à débat. Merci de limiter vos réponses à quelques lignes. Le but n'est pas ici de débattre, mais de dégager le sentiment d'une population très restreinte, à savoir les joliens. Bin voui, on est entre nous, quoi ! [/b]
Je ne réponds pas au sondage pour des raisons que tu connais

J'aurais bien des choses à dire mais je me réserve pour le débat qui s'ensuivra je l'espère...

Je surveille attentivement les réponses données car elles m'intéressent particulièrement
1- Que représente pour vous l'institution judiciaire française ?
-> euuh... une administration chargée de faire appliquer la loi...

2- A quoi sert, d'après vous, l'institution judiciaire en France ?
-> c'est grave si je dis pareil qu'à la 1 ?

3- Avez-vous eu déjà eu recourt, ou un de vos proches, à l'institution judiciaire, ou affaire avec elle ? Si oui, quelle impression en avez vous retirée ?
-> euh non, je crois pas... à par la fois où on m'a viré 3 point du permis via une lettre par la poste... je sais pas si ça compte

4- Si vous n'avez jamais eu affaire à l'institution judiciaire, pensez-vous que vos éventuelles demandes / démarches seraient satisfaites ?
-> personnellement, je ne le pense pas, car je trouve la loi francaise souvent tres mal faite, trop prise de tete, et elle ne cherche helas pas assez à etablir une "justice" ( à mon gout et avec le peu de droit que j'ai fait en BTS )

5- Pensez-vous que l'image donnée par les médias ( TV, journaux, internet, revues, etc .... ) de l'institution judiciaire française est juste et objective ?
->je connais pas assez pour le dire...mais je trouve que l'image qu'ils en donnent est la plupart du temps pas mauvaise

6- A votre avis, y a-t-il des des problèmes touchant cette institution ? Si oui, citez-en quelques uns qui vous semblent les plus graves. ( merci de ne pas me copier / coller le rapport annuel du Garde Sceaux ).
-> la complexite du droit et son manque de justice comme je l'ai dis plus haut... mais si ça ne tenais qu'à moi je repartirai de 0 Autrement vu que j'ai jamais ete confronte, je peu pas dire non plus =)

7- Avez-vous confiance dans les juges ? Les avocats ?
-> juges : ils incarnent la loi, je n'ai pas confiance en la loi, donc non.
-> avocat : si je l'ai payé oui, si il m'a été assigné d'office, non

8- Si vous étiez Garde des Sceaux, quelles seraient les premières choses que vous changeriez dans l'institution judiciaire ?
-> grumph...j'obligerais tout ce personnel à parler dans un langage comprehensible par tout le monde... moi quand je parle d'informatique à qlq qui en fait pas, j'essaye d'etre clair et j'evite le terme du genre double buffering, ip masquerading & co ... je vois pas pourquoi ils se sont créés un langage à part entiere .... si ce n'est dans le but de se sentir supérieur

9- Question subsidiaire : A votre avis, quel est le meilleur système judiciaire au monde ? Donnez quelques raisons qui vous semblent déterminantes.
-> la boule de crystal relié à une chaise electrique ?
en tout cas pas le systeme américain...
autrement je connais pas les systemes... mais mon truc ideal à moi ça serait une sorte de justice populaire... genre la loi ne spécifie rien du tout, ce n'est que quelques lignes générales, aucun interdit, et peut donc porter pleinte sur tout ce que l'on concidere pas normal, injuste, criminel.... et apportant un dossier devant une cours... où le juge n'est là que pour le bon déroulement du proces, et où un jury populaire décide de tout, sans avoir à se référer sur des lois, mais juste sur leur "morale/déontologie" ( ou ce que tu l'appel )
je sais que c encore plus idealiste que le communisme mais bon !
Re: Sondage informel sur le système judiciaire français ...
[i]je precise que je reponds sans avoir lu les autres reponses pour ne pas etre influencé
Citation :
1- Que représente pour vous l'institution judiciaire française ?
Un ensemble de structures sencées prevenir les entorses a la loi, et punir quand il y a entorse.
Citation :

2- A quoi sert, d'après vous, l'institution judiciaire en France ? ( Evitez les réponses du style : " Rien ", même si je sais pertinemment que certains répondront ça .... Bref. Ou alors dites "rien" et justifié. ).
Idealement, a regler les conflits de personnes, dissuader les gens de se mettre en travers de la loi, et/ou de recommencer si ca a deja été le cas
Citation :
3- Avez-vous eu déjà eu recourt, ou un de vos proches, à l'institution judiciaire, ou affaire avec elle ? Si oui, quelle impression en avez vous retirée ?
pas directement, mais par le biais de mon travail, et l'impression qui en est ressortie : une impression de lenteur extreme dans le traitement des dossiers
Citation :

4- Si vous n'avez jamais eu affaire à l'institution judiciaire, pensez-vous que vos éventuelles demandes / démarches seraient satisfaites ?
/
Citation :
5- Pensez-vous que l'image donnée par les médias ( TV, journaux, internet, revues, etc .... ) de l'institution judiciaire française est juste et objective ?
non pas objective du tout comme tout ce qui est montré par les medias. Pour un avocat qu'on verra se pavaner a la TV, il y en a 100 en train de se galerer sur une affaire tordue donnée par l'aide juridictionnelle.
Par contre, je ne peux qu'etre d'accord quant au probleme de lenteur montré dans de nombreux reportages.
Citation :
6- A votre avis, y a-t-il des des problèmes touchant cette institution ? Si oui, citez-en quelques uns qui vous semblent les plus graves. ( merci de ne pas me copier / coller le rapport annuel du Garde Sceaux ).
- lenteur administrative monstrueuse des differents tribunaux faisant que des dossiers deposé aujourd'hui ne seront traités que dans 1 ou 2 ans

- optive repressive plutot que preventive, et ca date pas de Sarkozy ( je me souviens d'une affiche qui trainait dans la palais de versailles quand j'y ai fait un stage y a pres de 10 ans : on voyait un code penal ouvert avec a l'interieur des rangées de CRS, avec comme legende : nouveau code, vieilles peines.

- Systeme carceral totalement defaillant, surpopulation a l'interieur ce qui entraine deux problemes majeurs :
- insalubrité et insécurité a l'interieur des prisons
- un frein a la justice, les juges rechignant surement a envoyer des gens en prison a cause de telles conditions
Citation :
7- Avez-vous confiance dans les juges ? Les avocats ?
Les juges pourquoi pas, les avocats a part les jeunes qui ont encore la volonté de faire leur travail pour les autres avant de le faire pour l'argent, non.
Je parle de mon experience personnelle ou les avocats travaillant dans le cabinet ou je travaille et qui y sont depuis plus de 10 ans sont passé d'avocat de gauche a la fois dans la pensée et dans les actes, a des avocats de droite dans la pensée, meme si hypocritement, ils se disent toujours de gauche.
Et je ne parle pas des avocats dont le seul but est d'avoir une notoriété basée sur des coups mediatiques ( Collard, Klarsfeld.. )

Citation :
8- Si vous étiez Garde des Sceaux, quelles seraient les premières choses que vous changeriez dans l'institution judiciaire ?
Je ne sais pas comment, mais la premiere chose que je ferais serait de desengorger la situation des dossiers en attente
la seconde serait de faire une refonte totale du systeme carceral, ainsi que l'ouverture de nouvelles prisons pour alleger un peu celles qui existent deja et sont surchargées
Citation :
9- Question subsidiaire : A votre avis, quel est le meilleur système judiciaire au monde ? Donnez quelques raisons qui vous semblent déterminantes.
Je ne connais vriament pas assez les autres systemes judiciaires pour savoir lequel est le meilleur, deja que je ne connais pas bien le francais, donc je subside cette question
__________________________________________
Re: Sondage informel sur le système judiciaire français ...
1- Que représente pour vous l'institution judiciaire française ?
Une des représentations physiques et humaines des valeurs de la République: liberté, égalité, fraternité, à laquelle s'ajoute un de nos idéaux communs: justice, et l'assurance de l'existence de cette dernière, conforme à nos rêves communs depuis maintenant plus de deux siècles.

2- A quoi sert, d'après vous, l'institution judiciaire en France ?
Un double aspect: une aide aux victimes, morale comme financière, que ce soit par la reconnaissance de leurs douleurs ou par une indemnité financière, mais aussi une aide aux coupables, car ils sont en premier lieu des victimes eux aussi, et donc la possibilité, pour ceux qui le souhaitent, de se voir offrir une alternative à leur vie actuelle, en désaccord avec les valeurs de la République, tout en s'assurant qu'ils nuiront le moins possible aux autres citoyens et invités de la France, que ce soit par une répression ou une prévention en mesure des sévices commis.

3- Avez-vous eu déjà eu recourt, ou un de vos proches, à l'institution judiciaire, ou affaire avec elle ? Si oui, quelle impression en avez vous retirée ?
Non.

4- Si vous n'avez jamais eu affaire à l'institution judiciaire, pensez-vous que vos éventuelles demandes / démarches seraient satisfaites ?
Si elles sont réellement légitimes, oui.

5- Pensez-vous que l'image donnée par les médias ( TV, journaux, internet, revues, etc .... ) de l'institution judiciaire française est juste et objective ?
Oui en général, non pour les fictions, qui représentent massivement une justice américaine, au point que des confusions se créent dans l'esprit de beaucoup.

6- A votre avis, y a-t-il des des problèmes touchant cette institution ? Si oui, citez-en quelques uns qui vous semblent les plus graves.
Le manque de moyen, et de volonté, de s'attaquer aux plus dangereux des délinquants, bien qu'ils ne soient pas les plus médiatiques, au contraire: ceux en col blanc, qu'ils soient industriels ou politiques.

7- Avez-vous confiance dans les juges ? Les avocats ?
En l'ensemble de la profession, oui, malgré ceux qui plient sous les pressions, et qui sont de fait indignes de ce qu'ils représentent.
Oui.

8- Si vous étiez Garde des Sceaux, quelles seraient les premières choses que vous changeriez dans l'institution judiciaire ?
N'étant pas versé dans ce domaine, je ne sais comment faire pour lutter contre le point 6.

9- Question subsidiaire : A votre avis, quel est le meilleur système judiciaire au monde ? Donnez quelques raisons qui vous semblent déterminantes.
Celui en accord avec le peuple qu'il représente. On ne peut décider arbitrairement de ce qui est bon pour les autres, au nom de sa propre morale, de sa propre vision du monde, de sa propre religion. On ne peut qu'offrir une possibilité aux opprimés d'avoir accès à la justice, pas leur imposer la notre.
Hihi Nof j'adore ton nouvel avatar! En parlant de lui, avec mes potes on a formé un groupuscule (humoristique évidemment) encore plus sécessionniste puisque nous c'est la Touraine indépendante! Et on a la chanson qui va avec: "Du foin pour nos vaches, la Touraine indépendante!" (fredonner sur un air... indescriptible... Type manif peut-être si ca peut vous éclairer...)

Sinon pour le sondage:

1- Que représente pour vous l'institution judiciaire française ?

La garante de la justice (c'est logique non? ) et de la cohésion sociale. La garantie d'une société civilisée et la pérennisation de la curialisation des guerriers (cf. Elias)

2- A quoi sert, d'après vous, l'institution judiciaire en France ? ( Evitez les réponses du style : " Rien ", même si je sais pertinemment que certains répondront ça .... Bref. Ou alors dites "rien" et justifié. ).

Je vois pas trop la différence entre 1 et 2...

3- Avez-vous eu déjà eu recourt, ou un de vos proches, à l'institution judiciaire, ou affaire avec elle ? Si oui, quelle impression en avez vous retirée ?

Oui et j'ai eu une impression d'impuissance de la justice (ce qui est grave!) [ mon ex beau père a détourné de l'argent du compte de ma mère. Il a été jugé coupable. cependant il est impossible de mettre la main sur l'argent due, cette ordure s'étant déclaré insolvable alors qu'il bosse au black -mais trop dur à prouver-. Aucune saisie n'est possible puisqu'il a fait don de ses biens à sa mère et à sa conjointe ou les a mis à leur nom dès l'origine. En résumé bien sûr ]

4- Si vous n'avez jamais eu affaire à l'institution judiciaire, pensez-vous que vos éventuelles demandes / démarches seraient satisfaites ?

/

5- Pensez-vous que l'image donnée par les médias ( TV, journaux, internet, revues, etc .... ) de l'institution judiciaire française est juste et objective ?

Non elle donne toujours l'image d'une institution qui se trompe en permanence. notamment les journalistes se permettent de donner leur avis sur certaines affaires ce qui m'horripile (ils connaissent quoi au dossier? Et la présomption d'innocence?)

6- A votre avis, y a-t-il des des problèmes touchant cette institution ? Si oui, citez-en quelques uns qui vous semblent les plus graves. ( merci de ne pas me copier / coller le rapport annuel du Garde Sceaux ).

Surpopulation carcérale, monopole de la représentation, lenteur, juges trop vieux et qui n'ont pas eu de réelle mise à niveau...

7- Avez-vous confiance dans les juges ? Les avocats ?

Les juges oui s'ils sont bons et les avocats de même... C'est un peu dur de faire une généralité vu les disparités entre les meilleurs et les plus mauvais...

8- Si vous étiez Garde des Sceaux, quelles seraient les premières choses que vous changeriez dans l'institution judiciaire ?

Construction de prisons "humaines", fin du monopole de la représentation, fin du "barreau" pour permettre une concurrence européenne, embauche de juges pour accélerer le rythme des décisions rendues, création d'assistants/intermédiaires pour alléger le travail des juges, fin de la séparation des juridictions administratives/judiciaires (et donc supression du tribunal des conflits...), possibilité de soulever une exception d'inconstitutionnalité...

9- Question subsidiaire : A votre avis, quel est le meilleur système judiciaire au monde ? Donnez quelques raisons qui vous semblent déterminantes.

Oulà... Je ne suis pas assez compétent en droit étranger pour répondre à cette question.


Voilà l'avis d'un étudiant en droit
Re: Sondage informel sur le système judiciaire français ...
Citation :
Provient du message de Ulgrim Allons-y, c'est parti ( navré, j'emprunte ton intro là ):

1- Que représente pour vous l'institution judiciaire française ? Le gage d'une certaine sécurité et égalité ( enfin, pas toujours visiblement ). Un peu les valeurs de la République sûrement

2- A quoi sert, d'après vous, l'institution judiciaire en France ? ( Evitez les réponses du style : " Rien ", même si je sais pertinemment que certains répondront ça .... Bref. Ou alors dites "rien" et justifiez. ) . Au hasard : à juger les gens ? Il y aura toujours des ratés, mais dans l'ensemble elle fournit un travail très honorable je trouve.

3- Avez-vous eu déjà eu recourt, ou un de vos proches, à l'institution judiciaire, ou affaire avec elle ? Si oui, quelle impression en avez vous retirée ? Jamais eu recours pour une affaire en tant que victime, ni en tant qu'accusé, pour moi ou mes proches.

4- Si vous n'avez jamais eu affaire à l'institution judiciaire, pensez-vous que vos éventuelles demandes / démarches seraient satisfaites ? Pas forcément. J'avais pu discuter un peu avec une amie qui fait du droit, et je me rendais compte que dans certains cas, même si nos revendications sont totalement justifiées, on peut ne pas les voir satisfaites, car soit la loi ne le prévoit pas ( abhérrations ), soit on l'a mal "utilisée".

5- Pensez-vous que l'image donnée par les médias ( TV, journaux, internet, revues, etc .... ) de l'institution judiciaire française est juste et objective ? Je vois un peu de tout : des articles/reportages franchement hostiles, ou limite lèche-bottes, ou à peu près au milieu ( selon moi ), donc je dirais que ça s'équilibre, suffit de pas toujours tomber sur les mêmes

6- A votre avis, y a-t-il des des problèmes touchant cette institution ? Si oui, citez-en quelques uns qui vous semblent les plus graves. ( merci de ne pas me copier / coller le rapport annuel du Garde Sceaux ). La situation des prisons a l'air alarmante tout de même, et sinon je trouve la déliquance des mineurs difficiles à résoudre : ce serait justifié de faire preuve de plus de sévérité pour les "calmer" si une aide pédagogique préalable n'aboutissait pas, mais il faudrait aussi responsabiliser les parents, et s'attacher au milieu social du mineur aussi, enfin tout un programme

7- Avez-vous confiance dans les juges ? Les avocats ? Pas plus qu'en d'autres personnes. D'ailleurs je trouve ça surprenant que dès qu'on prenne un avocat/juge/etc... en plein délit ça fasse scandale : ce sont des êtres humains, ils sont tout aussi sujets à ce genre de tentations, d'autant plus qu'on peut se sentir "invincible" de ce côté-là de la barrière.

8- Si vous étiez Garde des Sceaux, quelles seraient les premières choses que vous changeriez dans l'institution judiciaire ? A propos des prisons je pense, et puis m'allouer un budget gigantesque pour perfectionner le système, oui je sais, c'est pas possible

9- Question subsidiaire : A votre avis, quel est le meilleur système judiciaire au monde ? Donnez quelques raisons qui vous semblent déterminantes. Le plus efficace : la terreur, c'est sûr que ça calme si on te coupe la tête pour le vol d'une pomme, et puis les prisons sont moins pleines ( 'ttention, j'ai pas dit que c'était le meilleur, loin de là, gardez vos insultes, merci ) Et pour le meilleur, je pense que le notre est pas si mal, mais n'étant pas en plein dedans, c'est comme d'habitude difficile de juger en toute connaissance de cause
Ok, une pitite précision pour la question 9. Je me suis un peu emballé, et surtout mal exprimé. La nouvelle rédaction est la suivante ( les premiers "sondés" peuvent bien sûr changer / modifier leurs réponses )

9- A quoi devrait ressembler pour vous l'institution judiciaire idéale ?


Je pense que de cette façon, les réponses seront beaucoup plus intéressantes. Merci encore pour les nouvelles réponses.
Je suis désolé d'utiliser un tel procédé mais je voulais juste savoir si je pouvais préparer quelque chose de concret, ou alors si d'autres personnes avaient la bonté de se prêter au "jeu".
Sinon, je me contenterai des personnes ayant répondu.

Merci, vous.
Re: Sondage informel sur le système judiciaire français ...
Citation :
Provient du message de Ulgrim
________________________________________

Allons-y, c'est parti :

1- Que représente pour vous l'institution judiciaire française ?
C'est l'ensemble des structures qui ont pour but principal de faire respecter -donc de sanctionner en cas délation- les textes qui nous régissent, tels que la DDHC, la constitution, et les divers codes.

2- A quoi sert, d'après vous, l'institution judiciaire en France ?
Elle sert à sanctionner tout individu ou groupe d'individus ne respectant pas ces dits-textes, et à apporter une aide morale et/ou financière aux victimes.

3- Avez-vous eu déjà eu recourt, ou un de vos proches, à l'institution judiciaire, ou affaire avec elle ? Si oui, quelle impression en avez vous retirée ?
Non, jamais.

4- Si vous n'avez jamais eu affaire à l'institution judiciaire, pensez-vous que vos éventuelles demandes / démarches seraient satisfaites ?
Bof. De ce qu'on peut en entendre parler, toute démarche prend du temps, ne subvient pas forcément aux souhaits exprimés, et ne sert pas forcément à grand chose.

5- Pensez-vous que l'image donnée par les médias ( TV, journaux, internet, revues, etc .... ) de l'institution judiciaire française est juste et objective ?
Je m'en fous, et je ne veux pas le savoir. Il en est de même pour la plupart des éléments qu'on peut voir à la télévision.

6- A votre avis, y a-t-il des des problèmes touchant cette institution ? Si oui, citez-en quelques uns qui vous semblent les plus graves.
Parmi les problemes les plus fréquents, à ma connaissance, nous pouvons citer le nombre incommensurable d'affaires non classées, et d'affaires complètement inutiles à traiter, qui le sont pourtant. Mais ça, on ne peut pas y faire grand chose... C'est un peu comme le stéréotype du policier qui arrête une grand mère qui fait chier son chien sur le trottoir, alors qu'à côté un mec vole une voiture... "C'est comme ça".

7- Avez-vous confiance dans les juges ? Les avocats ?
Au niveau Humain, ils ne me connaissent pas, je suis pas plus bête et moche qu'un autre, il n'y a pas de raison pour qu'ils soient moins objectifs qu'un autre. Au niveau professionnel, ils ont quand même une grande conscience de ce qu'ils font. On a beau dire que "certains" sont des truands, mais n'oublions pas le chemin qu'ils se sont tapés pour en arriver là... Un chemin difficile à emprunter sans être à fond dans ce qu'on fait. Donc, a priori, oui. Ce métier doit être très difficile, c'est compliqué d'émettre un avis là dessus sans avoir jamais été mis en situation.

8- Si vous étiez Garde des Sceaux, quelles seraient les premières choses que vous changeriez dans l'institution judiciaire ?
Je ferai en sorte que les affaires sans suite ne restent pas dans un placard pendant des décénies, d'une manière ou d'une autre.
De même, les affaires risibles, je m'arrangerait pour qu'elles laissent la place aux plus graves/importantes. M'enfin je dis ça, encore une fois, je n'y connais pas grand chose dans ce domaine.

9- Question subsidiaire : A quoi devrait ressembler pour vous l'institution judiciaire idéale ? Donnez quelques raisons qui vous semblent déterminantes.
Un système qui fonctionne moins sur la qualité des avocats. Voir quelqu'un condamné parce qu'il a simplement un mauvais avocat, c'est pas terrible.
L'institution judiciaire serait meilleure si l'on s'interresse d'abord à la source: Les arrestation. Si celles-ci étaient plus légitimes/efficaces et moins bordéliques, ça serait déjà une bonne chose.

__________________________________________
Re: Sondage informel sur le système judiciaire français ...
1- Que représente pour vous l'institution judiciaire française ?
Elle-même avant tout parce qu'une chose est une chose. Mais aussi un ensemble de couloirs désynchronisés et centrifuges. A l'ombre, et dieu sait que c'est bon en ce moment.

2- A quoi sert, d'après vous, l'institution judiciaire en France ?
Idéalement, à éloigner aussi longtemps que possible du quartier mon voisin du dessous, qui a bien des torts et je ne pénétrerai pas les détails.
Concrètement, à servir de mégaphone aux lubies de mon voisin du dessous.
Trève de blague : elle sert essentiellement à attribuer un parc de logements privatifs et néanmoins communautaires qui auraient été bâtis pour des prunes autrement.
Il est à signaler que de nos jours, cette fonction périclite. Trop de locataires se voient en effet virés manu militari avant l'échéance stipulée dans leur contrat locatif, ce qui constitue je pense une violation un peu grave de la loi des parties.

3- Avez-vous eu déjà eu recourt, ou un de vos proches, à l'institution judiciaire, ou affaire avec elle ? Si oui, quelle impression en avez vous retirée ?
Assez souvent oui, et même une fois au médiateur. Globalement une bonne impression, tissée de civilité et d'un zest de formalisme (mais moins qu'on pourrait se le figurer, disons moins qu'à la mairie par exemple).
Mais une seule fois pour une relation ayant durée plus d'une année : le paysan d'à côté (non ce n'est pas le même voisinage) qui voulait agrandir son champs de vaches au chemin menant au garage en vertu d'un ancien cadastre.

4- Si vous n'avez jamais eu affaire à l'institution judiciaire, pensez-vous que vos éventuelles demandes / démarches seraient satisfaites ?
Je dois donc maintenir le "si". Et je dis : pourquoi pas ? Pour un part beaucoup plus large que prévu, ça ne dépend finalement que de notre persévérance et du style employé pour présenter les arguments, faire dire ce qu'il faut aux lois et jurisprudences, les bien sélectionner.

5- Pensez-vous que l'image donnée par les médias ( TV, journaux, internet, revues, etc .... ) de l'institution judiciaire française est juste et objective ?
Tatata. Seule la justice est juste, et seul l'art objectif
Ênjambant néanmoins cette objection, je réponds non en conscience, bien qu'elle y tende parfois. Simplement parce que la justice n'est en somme qu'une fiction humaine, qu'elle ne fonctionne et n' "est" que l'ensemble des gens qui la font fonctionner. Bref, ça dépend sur qui l'on tombe. Au mieux, on prendra tendanciellement la direction de ces concepts. Au milieu, on ne saura pas dans quelle direction les chercher. Au pire je ne sais pas, il y a toujours pire que le pire.

6- A votre avis, y a-t-il des des problèmes touchant cette institution ? Si oui, citez-en quelques uns qui vous semblent les plus graves.
Les assaults politiques contre l'indépendance me sont assez pénibles. Quant au gouvernement des juges, j'attendrais d'en voir la queue pour crier au loup.

7- Avez-vous confiance dans les juges ? Les avocats ?
Pour les affaires extérieures (à moi), volontiers. Sinon j'en reviens aux choses suscitées : avoir d'abord confiance en sa propre persévérance, et un peu, mais vraiment sans excès, dans les juges, voire les avocats - m'enfin c'est vraiment histoire de causer si l'on s'en tient aux professionnels en général et non nommés.

8- Si vous étiez Garde des Sceaux, quelles seraient les premières choses que vous changeriez dans l'institution judiciaire ?
Je procéderais à une étude au k par k de mes juges, et limogerais incontinent tous les trouillards responsables, en tant que premier maillon juridictionalo-faiblard, d'avoir laissé se mettre en place les conditions de la présidentielle que nous avons eu.

9- Question subsidiaire : A quoi devrait ressembler pour vous l'institution judiciaire idéale ? Donnez quelques raisons qui vous semblent déterminantes.
L'institution idéale - je ne suis pas responsable du terme ! -, ce serait pas d'institution judiciaire du tout.
Un peu moins idéale mais appréciable serait celle qui... ce serait vachement long à expliquer.
Et puis les conditions actuelles ne sont pas si mauvaises - avec un peu de bol.
1° Une certaine idée de la démocratie

2° A réguler la vie en société

3° Oui, divorce de mes parents, trop jeune à l'époque, plutôt pénible mais a mon avis c'était plus dû à la situation qu'autre chose

4° Le procès de Kafka ca vous dit quelque chose?

5° Un avis subjectif sur un exercice qui l'est tout autant

6° La lenteur (qui nous profite certaine fois ), la très relative équité des classes sociale devant l'aveugle

7° Autant que dans mes voisins ou l'inconnu que je croise dans la rue

8° Rétablir un semblant d'égalité devant la justice, suivant les âge, classes sociales, sexe...

9° absolument aucune idée
1- Que représente pour vous l'institution judiciaire française ?

La garante qu'on ne me cassera pas systématiquement la gueule pour régler un probleme de voisinage

2- A quoi sert, d'après vous, l'institution judiciaire en France ? ( Evitez les réponses du style : " Rien ", même si je sais pertinemment que certains répondront ça .... Bref. Ou alors dites "rien" et justifié. ).

A punir des criminels dans le cadre pénal, a résoudre des litiges entre particuliers et ou entreprises / administration.

3- Avez-vous eu déjà eu recours, ou un de vos proches, à l'institution judiciaire, ou affaire avec elle ? Si oui, quelle impression en avez vous retirée ?

Par intermédiaire uniquement. Les procédures sont lentes, mais surtout les avocats sont grassements payés et on ne sais pas toujours à quoi faire.

4- Si vous n'avez jamais eu affaire à l'institution judiciaire, pensez-vous que vos éventuelles demandes / démarches seraient satisfaites ?

5- Pensez-vous que l'image donnée par les médias ( TV, journaux, internet, revues, etc .... ) de l'institution judiciaire française est juste et objective ?

Quand dans une série télé, fiction policière, film du dimanche, les juges sont toutes jeunes et jolies, quand les flics ne picolent pas (meme pas un sur le paquet) quand les juges sont plus sur le terrain que dans leur bureau, quand les procès se font sans remises à plus tard (j'ai perdu le mot exact mince), et quand la police résout 100% des enquetes, la question me semble presque mal posée.

6- A votre avis, y a-t-il des des problèmes touchant cette institution ? Si oui, citez-en quelques uns qui vous semblent les plus graves. ( merci de ne pas me copier / coller le rapport annuel du Garde Sceaux ).

Lenteur des procédures, autant à cause des avocats que des juges d'ailleur. Probleme des peines : frontière entre la peine prononcée et la peine effective. Trop de latitude donnée au juge dans le choix de la peine, pour moi un viol c'est 15 ans, c'est pas de 0 à 5 ans selon que le juge à passé une bonne nuit.

7- Avez-vous confiance dans les juges ? Les avocats ?

Dans les juges non, ayant eu un professeur de pénal - qui n'était pas juge mais quand meme- pour qui il fallait escuser les délits commis par les jeunes des banlieues à cause des problemes sociaux. Le meme gars juge, ca nous fait une justice à 2 vitesses, celui qui applique sa loi et celui qui applique ses idées.
Connaissant la latitude donnée au juge, je pense qu'il peut se permettre de se prononcé selon son opinion personnel autant qu'en fonction de la loi.


8- Si vous étiez Garde des Sceaux, quelles seraient les premières choses que vous changeriez dans l'institution judiciaire ?

Je suppose que je virerais certains procureurs dont la tete ne me reviendrait pas , et j'organiserait des postes tournant pour les procs (pas plus de 5 ans au meme poste) mais c'es t le genre d'idée impossible à faire passer.


9- Question subsidiaire : A quoi devrait ressembler pour vous l'institution judiciaire idéale ? Donnez quelques raisons qui vous semblent déterminantes.

Une police qui ferait autre chose que mettre des PV pour exces de vitesse, des juges qui ne seraient pas en vacances juillet-aout, des avocats qui informeraient mieux leurs clients du déroulement du proces.

1- Que représente pour vous l'institution judiciaire française ?
Une institution chargée d'appliquer la loi. Cela peut paraitre simple mais c'est la vision que j'en ai.

2- A quoi sert, d'après vous, l'institution judiciaire en France ?
Appliquer la loi.

3- Avez-vous eu déjà eu recourt, ou un de vos proches, à l'institution judiciaire, ou affaire avec elle ? Si oui, quelle impression en avez vous retirée ?
Oui. J'ai eu l'occasion de collaborer avec la justice. J'en ai retiré l'impression d'une administration qui fait son travail sans illusion mais consciencieusement et, dans une certaine mesure, avec idéalisme.

4- Si vous n'avez jamais eu affaire à l'institution judiciaire, pensez-vous que vos éventuelles demandes / démarches seraient satisfaites ?

5- Pensez-vous que l'image donnée par les médias ( TV, journaux, internet, revues, etc .... ) de l'institution judiciaire française est juste et objective ?
Absolument pas. Elle en donne une image déformée comme tout ce qu'elle touche.

6- A votre avis, y a-t-il des des problèmes touchant cette institution ? Si oui, citez-en quelques uns qui vous semblent les plus graves.
Une démocratie se doit de sacraliser son appareil judiciaire pour le protéger du monde politique et de celui des nantis. De mon point de vue, cela n'est pas le cas.

7- Avez-vous confiance dans les juges ? Les avocats ?
Non, dans le sens où même si je suis persuadé de l'intégrité de la très grande majorité des juges et des avocats, le fait que la république ait failli à son devoir de protection de l'appareil judiciaire a pour conséquence -pour moi et dans une certaine mesure- la perte de confiance dans une justice équitable. Ne serait-ce que par les pressions énormes que peuvent subirent les juges et les avocats.

8- Si vous étiez Garde des Sceaux, quelles seraient les premières choses que vous changeriez dans l'institution judiciaire ?
Tenter de véritablement séparer pouvoir politique et pouvoir juridique.

9- Question subsidiaire : A quoi devrait ressembler pour vous l'institution judiciaire idéale ? Donnez quelques raisons qui vous semblent déterminantes.
A ce que devrait ressembler une institution judiciaire dans une démocratie idéale. Mais ne rêvons pas... On ne peut pas bâtir une institution juste en la basant sur des fondations aussi faillible que sont les homme. Socrate et Platon sont morts, il faut se faire une raison.


ps : A quelle fin as tu préparé ce petit questionnaire ?
Dernier appel avant commencement de mon super débat qui va enfiévrer tout l'été ( oui, les étudiants fauchés ne partent pas en vacances ). Alors, lâchez-vous ( pas trop quand même ), c'est le moment.

Dernier up, pataperlesmodossivouplé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés