Si vous aviez écrit un bouquin ...

Répondre
Partager Rechercher
Je voulais répondre "La Bible", "La Coran" et "Le Capital". Mais heureusement que j'ai fait un CRTL-F car sinon, j'aurai passé pour un vil copieur.

Donc :

- La vie mode d'emploi (et le reste)
- Ubik (et le reste)
- Le Nez qui voque (et le reste)

Ah et puis aussi

- Sur la route
- Le Piéton de l'air (et le reste)
- Guide du routard intergalactique

Pour le reste, j'ai honte, j'ai un trou de mémoire...

PS :
Citation :
Provient presque du message de Nof Samedisthjofr
Dommage, c'est justement le problème, puisque chez Werber, c'est le coté commercial le plus fourmi.
Je sais, ce n'est pas bien de modifier les citations.
Citation :
Provient du message de Loonna
Les Fleurs du Mal de Baudelaire
Othello de Shakespeare.
Le Kamasutra.
Quand j'ai vu le nom de Loonna en dernier post sur mon fil je me suis dit : 'elle va me citer le Kamasutra'.

Ca a pas raté
Citation :
Provient du message de Lilandrea VifArgent
Quand j'ai vu le nom de Loonna en dernier post sur mon fil je me suis dit : 'elle va me citer le Kamasutra'.

Ca a pas raté
Je deviens prévisible.

Je vieillis.

J'aurais dû dire "Comment soigner ses mycoses avec un Canif" par Maïté.
- De bons présages de Pratchett et de Gaiman (je l'ai lu trois fois, j'ai pas arrêté de rire à chaque fois)
- Le troisième jumeau ou la marque de Windfield de Ken Follett
- Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos
Citation :
Provient du message de Aloïsius
La nuit des temps... C'est l'histoire qui se passe en antartique, non ? Avec des sortes d'atlantes cryogénisés ? Ou je confond avec un autre ?
Citation :
Provient du message de Ariendell
Oui c'est celui-là
Ca fait des semaines que j'essayais de me rappeler du titre !
Bon je vais être un peu en décalage avec la haute littérature parfois citée plus haut, et je vais peut-être faire hurler les détracteurs du livre commercial et les défenseurs de la culture.

Mais si j'avais pu écrire un livre, je crois que cela aurait été Harry Potter. Je le choisis parce que c'est une histoire qui fait très facilement rêver, de part la porte qu'elle ouvre dans la réalité commune vers l'imaginaire, avec l'utilisation du concept de monde caché, merveilleux, qui est un refuge à la réalité, mais avec ses propres dangers, d'où les péripéties qui l'animent.

J'aime le style assez vivant de l'écriture, et le fait que l'histoire comporte maintes incohérences ne me dérange pas. Le fait qu'elle vise un public enfantin non plus, c'est une chose qui me plairait beaucoup, de faire rêver un public jeune .

(Bon, c'est vrai que l'aspect commercial est depuis passé très au dessus, avec la floppée de produits dérivés, mais cela n'est arrivé qu'après le troisième tome )

Puisqu'on a le droit à plusieurs livres, je citerai également la série de Daniel Pennac mettant en jeu la famille Malaussène, pour le style cette fois, que je trouve absolument savoureux. Et drôle. Or, ça me plairait beaucoup également, de savoir faire rire des lecteurs.

Bon, je me rends compte en écrivant que j'en oublie beaucoup, comme les livres d'Amélie Nothomb, particulièrement Hygiène de l'assassin... Pour le style toujours, l'intelligence des propos et la clarté avec laquelle ils sont formulés.

.......
Y en a tellement:

J'irai cracher sur vos tombes de Vian.
Au bonheur des Ogres de Pennac.
Les "Poesies" de Musset.


J'en cite "que" trois mais bon..un paquet hin
Le Faucheur --> l'idée me fait marrer, j'aurai du y penser

Le Cycle des Princes d'Ambre --> le meilleur univers médiéval-contemporain-fantastique

L'Art de la Guerre --> Réunir tant de chose dans un tel livre à son époque relève de l'exploit, et franchement, j'aime bien qd les gens s'inclinent devant moi
Je m'étonne de l'intéret extrème que tout le monde porte à B. Weber. J'ai lu ses Fourmis, Thanatonautes, Père de nos pères...



Il a franchement rien d'extra, pas trop de génie, et passé l'inventivité du premier tome des fourmis, moi Weber ca m'intéresse plus trop.
3 livres seulement? Dur dur: rien que la Belgariade ça en ferait 5

Alors...

"Des femmes qui tombent" de Pierre Desproges (titre approximatif) pour son esprit caustique rarement égalé.

"Le Roman de Renard" de multiples auteurs, je sais pas pourquoi

"La rencontre des Six Malchanceux" qui est une nouvelle et pas un roman mais que j'ai vraiment écrit
Citation :
Provient du message de Rodo
Je m'étonne de l'intéret extrème que tout le monde porte à B. Weber. J'ai lu ses Fourmis, Thanatonautes, Père de nos pères...



Il a franchement rien d'extra, pas trop de génie, et passé l'inventivité du premier tome des fourmis, moi Weber ca m'intéresse plus trop.
J'ai lu quelques livres de Weber (les Fourmis, les Thanatonautes et sa suite, l'Empire des anges).

Je pense que ces bouquins présentent plusieurs intérêts :

- Les concepts originaux, qui peuvent permettre une base à une réflexion intéressante. Par exemple, celui des fourmis, qui peut être prise comme une invitation à la réflexion sur la soi-disant supériorité de l'espèce humaine, qui serait la seule intelligente. Et par là, à se demander quel jugement une autre espèce intelligente pourrait porter sur la nôtre.

Autre exemple, celui qui consiste, dans les Thanatonautes, à se demander ce qu'il se passerait s'il n'y avait plus de crainte de la mort ; et il montre de façon assez juste ce que perdrait la Vie en saveur et en intérêt.

- Autre chose, tout au long des livres, les petites réflexions sur des choses quotidiennes, concrètes, auxquelles on ne fait pas toujours attention.

Le tout a l'avantage d'être intelligent, tout en étant très accessible. Ainsi, par exemple, on ne s'ennuie pas en le lisant, au sens que la compréhension est facile.

Et il ne faut pas oublier que tout le monde n'a pas la chance d'avoir eu l'occasion de se construire une culture, un vocabulaire, une capacité à lire qui lui permette d'apprécier des ouvrages un peu plus compacts. Ni même forcément l'envie.

Pour ma part j'ai beaucoup aimé Weber en étant assez jeune. Après, c'est vrai que certaines incohérences, certaines facilité de récit m'ont gênée dans des ouvrages qui se veulent "de réflexion".

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés