Sans diplôme ?

Répondre
Partager Rechercher
Tout dépend de ce que tu veux faire. J'ai fait des études, donc je n'ai aucune idée de ce qu'on peut obtenir avec uniquement le bac. Je ne saurais trop te conseiller, si tu peux, de monter à bac+2, je sais que les profils IUT/BTS sont très recherchés dans les entreprises. Ca te permet d'avoir un minimum de flexibilité.

Sinon, c'est triste à dire, mais la France a une culture du diplôme importante, beaucoup plus que les pays anglo-saxons. En conséquence, être bac+5 te permet d'accéder rapidement à des postes intéressants, bien payés, et/ou à responsabilités, selon ce qui t'intéresse.

Maintenant, il faut aussi tenir compte des besoins du marché. 90% des gens qui font des études en socio, géo ou encore histoire de l'art ne trouveront pas de travail dans cette branche (chiffre au hasard, hein), donc on peut considérer que de telles études, sauf cas particulier, ne sont pas tellement ciblées sur la recherche d'un travail (qu'elles n'aideront pas tellement, même au niveau thésard) mais plutôt pour le plaisir personnel.

Sinon, pour les questions plus personnelles, j'ai fait une grande école de commerce, donc bac +5, et je suis actuellement directeur régional adjoint d'une grande boîte française dont je tairai le nom

C'est mon expérience plus que mon diplôme qui ont prévalu, mais je n'aurai justement jamais eu cette expérience d'encadrement, aussi jeune, si je n'avais pas fait ces études;
Citation :
Provient du message de Lango Silma
N'oubliez quand même pas que les études ne servent pas qu'à trouver un boulot... mais aussi dans la vie de tous les jours.
Ça peut servir à écrire un post lisible sur un forum, que les autres comprendront facilement,
ça peut servir pour comprendre le monde qui nous entoure (savoir ce qui est dangereux de ce qui ne l'est pas, savoir réparer un appareil dont le fusible a grillé, ...)
ça permet de pas se faire arnaquer par son banquier quand il nous parle de taux à 2.43534% ...
et surement plein d'autres choses.

bref, vivent les études


Je pense que mes posts sont lisibles non ? Je fais peut-être quelques fautes c'est vrai, mais de la à dire que ce n'est pas lisible... Et j'ai fais quoi comme études ? 5 années de Collège

Savoir ce qui est dangereux, euh... C'est ce qu'on apprend en primaire / maternelle (et les parents (tuteurs) ça sert à quoi ?), donne des exemples.

Réparer un appareil dont le fusible à grillé, on ne l'apprend pas n'importe où ça (à moins que tu veux dire changer un fusible), ça dépend de l'appareil aussi .

Et pour le banquier, suffit d'être un minimum logique dans sa tête

Corrigez moi si je dis une bêtise
Ca me fait bizarre de voir autant de gens sans diplome.

Je suis de mon coté en licence de droit (sauf probleme je l'ai dans 3 jours) et je n'imagine pas trop ce que j'aurais fait sans études. Parce qu'on parle souvent de diplome, mais il y a aussi une question de savoir. Classiquement on dit souvent que les métiers manuels ne nécessitent pas de diplomes, mais a moins de pouvoir commencer tres jeune le travail pendant qu'on est encore au college/ lycé (j'ai un pote dont le père est garagiste par exemple, il a appris avec son pere, mais ce n'est pas donné à tout le monde) je ne vois pas bien comment on apprend un travail sans les études.

Le diplome est juste là pour valider des connaissances. je ne connais pas les filières pro, mais je suppose que quand on a appris un métier toute une année on n'a pas de probleme pour réussir le diplome de fin d'année.

Il me semble que les entreprises cherchent surtout des gens avec de l'expérience (c'est le serpent qui se mord la queue ) mais avec la multiplication des diplomés - a condition que ce soit un diplome adapté, bac +8 ne sert à rien pour démonter un moteur - les sans diplomes partent avec un désavantage.

Je pense qu'il ne faut pas confondre le diplome et le travail qu'on va faire, apres tout y'a qu'a voir ceux qui sortent de la fac de psychologie, a peine un tiers (d'apres un dépliant lu au centre d'information de la fac) trouve rapidement un travail dans la branche . Alors avoir un diplome c'est bien, encore faut il qu'il soit recherché par les employeurs.

Pour en revenir à Oliena :

Citation :
Je préparais un BEP Comptabilité, et j'ai arrêté au bout d'1 an 1/2 (c'était sur 2 années). Parceque je n'aimais pas ça, et que je ne supportais plus les profs ni les élèves.
Je pense avoir le niveau pour le passer en candidat libre mais à quoi bon ? Il faut minimum le Bac pro pour que ce soit utile et de toute façon l'administration, berk
Qu'est-ce que j'aimerai faire ? Aucune idée... Je n'ai pas vraiment de loisirs, de passions...
Primo je pense que c'est dommage d'avoir perdu 1,5 an. Surtout si tu as le niveau. De plus je vois pas le rapport avec l'administration, les comptables c'est plutot du privé.

Deuxio, manifestement tu es sans motivation. Tu vas arreter tes études, mais pas dans un dessein particulier. Je n'irais pas jusqu'a traiter de fainéant, je sais ce que c'est que de douter de sa voie, mais je pense qu'il te faut quelques coups de fouets, que tu te reprennes; Parce qu'a ce rythme, ce n'est pas la question diplome ou pas qui va se poser, c'est plutot la direction ANPE qui va se profiler. On n'obtient jamais rien sans se bouger.


Edit : pour le banquier, on peut etre parfaitement à l'aise avec les chiffres sans avoir fait d'études, mais les histoires de prets peuvent devenir vachement compliquées
Citation :
Provient du message de Grenouillebleue
Tout dépend de ce que tu veux faire. J'ai fait des études, donc je n'ai aucune idée de ce qu'on peut obtenir avec uniquement le bac.


Mais je ne sais pas du tout ce que je veux faire, biensur que j'ai cherché mais il n'y a pas un truc qui me branche plus qu'un autre (ou sinon lorsque je regarde le nombre d'années d'études qu'il faut ça me décourage)

Citation :
Je ne saurais trop te conseiller, si tu peux, de monter à bac+2, je sais que les profils IUT/BTS sont très recherchés dans les entreprises. Ca te permet d'avoir un minimum de flexibilité.


Je pense que ça dépend du type de bac aussi, j'ai souvent entendu des réponses de chefs d'entreprises du genre "Désolé, vous êtes trop qualifié."

Citation :
Sinon, c'est triste à dire, mais la France a une culture du diplôme importante, beaucoup plus que les pays anglo-saxons. En conséquence, être bac+5 te permet d'accéder rapidement à des postes intéressants, bien payés, et/ou à responsabilités, selon ce qui t'intéresse.


Etre bien payé ne m'intéresse pas trop (biensur, si on me propose un boulot a 3000 €/mois je ne dirrai pas non ) ; du moment que j'ai de quoi payer le loyer et à manger ça me suffit

Citation :
[...]et je suis actuellement directeur régional adjoint d'une grande boîte française dont je tairai le nom


GOA ?
Citation :
Provient du message de cygnus
Primo je pense que c'est dommage d'avoir perdu 1,5 an. Surtout si tu as le niveau. De plus je vois pas le rapport avec l'administration, les comptables c'est plutot du privé.


Ce que j'entends par administration c'est la gestion. Je me suis sûrement trompé de mot

Citation :
Deuxio, manifestement tu es sans motivation. Tu vas arreter tes études, mais pas dans un dessein particulier. Je n'irais pas jusqu'a traiter de fainéant, je sais ce que c'est que de douter de sa voie, mais je pense qu'il te faut quelques coups de fouets, que tu te reprennes; Parce qu'a ce rythme, ce n'est pas la question diplome ou pas qui va se poser, c'est plutot la direction ANPE qui va se profiler. On n'obtient jamais rien sans se bouger.


Fainéant, oui je le suis un peu. Mais si j'ai arrêté les études c'est aussi parceque j'ai un petit problème personnel, je ne préfère pas le dire, peut-être par honte. (Vous ne voyez pas de quoi je parle, c'est fait exprès ).

Donc en gros les études c'est fini pour moi, je veux bien remettre les pieds dans un lycée que si je trouve quelque chose qui me passionne vraiment. Et crois moi j'ai déjà cherché pendant longtemps ce qui pourrai me plaire.
Re: Sans diplôme ?
Citation :
Provient du message de Oliena
Quel est votre niveau d'étude ?
J'ai le BEPC (ce qu'on appelle aujourd'hui le brevet des collèges, si j'ai bien compris ? Le machin que l'on passe à la fin de la 3ème ?). J'ai arrêté mes études en fin de 1ère.
Citation :
Provient du message de Oliena
Et dans quoi travaillez vous aujourd'hui ?
Je suis responsable micro. Mais avant ça, j'ai fait un peu plus de 40 boîtes, et exercé une dizaine de métiers différents, donc je doute que ça soit très signifiant.

Quand aux conseils sur l'utilité des diplômes... ben... ça dépend surtout de ce que tu veux faire. Et si tu ne le sais pas toi-même, personne ici ne le saura à ta place.
Sans diplôme ?
Citation :
Provient du message de Oliena
Sans diplôme ?
Citation :
Provient du message de :FautVoir

*Percussion*
TouDoum Tchiii http://www.freegaia.com/smileys/musique/musique5.gif

Edit : Les Modos c'est ma réponse a la question au cas ou vous êtes pas Aussi que moi...
Moi j'ai juste mon Brevet des collèges, un BEP construction topographie et j'ai fais une formation d'un an sur un programme de DAO donc là j'ai fini mes études je sors avec un simple BEP à 19 ans ( j'ai redoublé 2 fois aussi ).

J'me suis trouvé un job et ma collègue qui fait exactement le même boulot que moi a un BAC + 7.

D'ailleurs j'crois qu'elle est un peu deg.
Citation :
Provient du message de ¤ ChérI ¤
Moi j'ai juste mon Brevet des collèges, un BEP construction topographie et j'ai fais une formation d'un an sur un programme de DAO donc là j'ai fini mes études je sors avec un simple BEP à 19 ans ( j'ai redoublé 2 fois aussi ).

J'me suis trouvé un job et ma collègue qui fait exactement le même boulot que moi a un BAC + 7.

D'ailleurs j'crois qu'elle est un peu deg.


je la comprend
Citation :
Provient du message de ¤ Fine Wytt ¤
Moi j'ai juste mon Brevet des collèges, un BEP construction topographie et j'ai fais une formation d'un an sur un programme de DAO donc là j'ai fini mes études je sors avec un simple BEP à 19 ans ( j'ai redoublé 2 fois aussi ).

J'me suis trouvé un job et ma collègue qui fait exactement le même boulot que moi a un BAC + 7.

D'ailleurs j'crois qu'elle est un peu deg.
Tu sais j'ai un BEP-CAP aussi.
Avoir un bep-cap n'est pas le signe d'une stupidité crasseuse mais souvent (dans mon cas tout du moins) d'un gros poil dans la main

J'ai aussi un bac normal, un DUT ainsi qu'un dueti (un diplôme anglais qu'il est bien pour se mettre minable dans les pubs pendant 10 mois )


Le diplôme en France sert principalement à deux chose :

- Trouver son 1er emploi
- Pouvoir obtenir une 'prestance' (un consultant sortant de l'enst bretagne c'est mieux qu'un consultant avec un cap coiffeur) pour l'entreprise (regardez mon consultant comme il est beau).


Mais il ne faut pas se leurer. les gens avec des diplomes +5 reussissent ''mieux" dans l'ensemble dans les hautes fonctions.
Citation :
Tu sais j'ai un BEP-CAP aussi.
Avoir un bep-cap n'est pas le signe d'une stupidité crasseuse mais souvent (dans mon cas tout du moins) d'un gros poil dans la main
Oulà j'ai jamais dis ça!

Sinon j'aurai dis: Je suis stupide alors j'ai seulement un BEP...

Par contre le poil dans la main...
Re: Sans diplôme ?
Citation :
Provient du message de Oliena
J'ai 18 ans, et toujours aucun diplôme (je crois que j'ai le brevet des collèges, mais bon je me demande si il sert vraiment à quelque chose).
Je me souviens de mes profs qui me disaient que sans diplôme je ne pourrai rien avoir, mais je me souviens aussi que mon frère s'est tapé 5 ou + d'années d'études pour travailler dans une usine (en fait il prend des çartons de 25kg de viande et les poses sur des palettes, tout ça pendant 8 heures )
Qu'est-ce que vous en pensez ? Parceque moi et les études...
Quel est votre niveau d'étude ? Et dans quoi travaillez vous aujourd'hui ?
Voila
J'ai un DUETI en Analyse et Maitrise des Flux d'Information et je suis consultant dans l'informatique.


Je te conseil fortement de poursuivre tes études çar même si il y a des contres exemples, en dessous de bac+2 tu risques d'avoir un métier pas très rémunérateur et peut-être (et c'est le pire) totalement inintéressant. (tu verras en dut/fac les études ca devient top avec les soirées infirmières )
alors je n'ai qu'un BEP Productique Mecanique et un Niveau Bac STI génie mécanique .....

Et j'ai fait une formation en contrat de qualif de deux ans en info et maintenant j'ai l'équivalent d'un BAC +2 (diplôme d'état) sans avoir le bac

Les diplômes c'est bien .. mais ca ne fait pas de toi forcément quelqu'un de plus capable

juste des exemple quand j'était encore un simple fraiseur Outilleur (j'ai commencè a bosser j'avais 20 ans) je voyait des mecs débarqué en stage ou en essais.. ils étaient bardé de diplôme ... ils étaient hautain (pour la plupart) ... quand je leur disais mes diplômes et ma paye.. ils me répondait qu'ils auraient mieux c'est obligé... pourtant devant la machine 75% ne valait rien
Et oui dans certain métier les diplômes c'est bien .. mais les trucs appris sur le tas par des vieux de vielle valent tout les diplômes du monde

pendant des années j'ai remué de la merde (au sens propre comme au sens figuré) .. même si ces temps ci la mécanique et l'informatique vont pas très bien ... avec tout l'expérience que j'ai acquis en plus de 5 ans dans ces deux domaines je sais que cela pairais plus qu'etre bardé de diplome .. car je sais faire quelque chose de mes dix doigts et c'est pas a l'école que j'ai apris tout ce que je sais..

Enfin c'ets mon expérience personnel dans des domaines bien particulier.. cela ne s'applique sans doutes pas a tout ... mais quand j'était fraiseur qu'est ce que j'ai put rabattre le caquet des ingénieurs bardé de diplome qui commétait des erreurs énormes sur les plans.. c'était jouissif

[edit]
Ah oui quand même j'oubliais de dire que lorsque je me suis reconverti en info j'ai quitté une place ou on me payais 12 000 FF net par mois alors que je n'avais que mon BEP et mon niveau bac
Citation :
Provient du message de Lorim
alors je n'ai qu'un BEP Productique Mecanique et un Niveau Bac STI génie mécanique .....

...


Enfin c'ets mon expérience personnel dans des domaines bien particulier.. cela ne s'applique sans doutes pas a tout ... mais quand j'était fraiseur qu'est ce que j'ai put rabattre le caquet des ingénieurs bardé de diplome qui commétait des erreurs énormes sur les plans.. c'était jouissif
Il est clair qu'avoir des diplôme n'aide pas à être plus intelligent, loin de là. mais là où un ingénieur commencera, il faudra sûrement 5 ans minimum à un non diplômé pour y arriver. Sans parler de la paie qui dans bien des sociétés est associée au diplôme, à la position et à l'ancienneté.


Un diplôme n'est pas obligatoire mais il aide _énormément_ surtout dans notre société.
Citation :
Provient du message de Oliena
Je trouve que c'est déjà beaucoup
Dans la mécanique quand tu débute ... bah ca vaut rien .. comme je l'ai dit j'ai dut remuer de la merde (et la au sens propre parceque nettoyer le bac a lubrifiant dans centre d'usinage.... c'est 6 douches d'affilé pour enlever la graisse et l'huile)

mais une fois la merde remuer et que j'avais prouver que je savais faire aussi ien voir mieux que ce qui arrivais avec des BTS et plus bah mon filer mon propre centre d'usinage a regler et a programmer (alors que les sois disans tête était encore a faire les grouillos)

Bon j'avoue l'univers de la mécanique de précision et haute précisions est plutot dur et faut prouver que l'on est un "homme su qui on peut compter"

Citation :
Provient du message de Esaam Majere
Il est clair qu'avoir des diplôme n'aide pas à être plus intelligent, loin de là. mais là où un ingénieur commencera, il faudra sûrement 5 ans minimum à un non diplômé pour y arriver. Sans parler de la paie qui dans bien des sociétés est associée au diplôme, à la position et à l'ancienneté.


Un diplôme n'est pas obligatoire mais il aide _énormément_ surtout dans notre société.
La je te dit non ... franchement il voyait même pas les erreurs de conception alors que nous pauvres ouvrier on les voyait comme le nez au millieu de la figure .. et on est moins payer que et on a souvent deux ou trois fois moins de diplome que...
je calculerais même pas le nombre de fois ou j'ai appellé un Ingénieur pour lui dire l'erreur et que l'outil ne marcheras pas .. car vu comment il l'avait fait au premier coup de presse celui ci pétait (et quand l'outil coute plus de 100 000 FF au client faut pas s'amuser avec)
Citation :
Provient du message de Lorim
La je te dit non ... franchement il voyait même pas les erreurs de conception alors que nous pauvres ouvrier on les voyait comme le nez au millieu de la figure .. et on est moins payer que et on a souvent deux ou trois fois moins de diplome que...
je calculerais même pas le nombre de fois ou j'ai appellé un Ingénieur pour lui dire l'erreur et que l'outil ne marcheras pas
Je ne comprends pas pourquoi tu dis non.
J'ai bien dis que cela ne rendait pas plus intelligent d'avoir un diplôme ni plus compétent. Par contre, je suis persuadé qu'il gagne plus d'argent que toi simplement parce qu'il a un diplôme plus élevé.

C'est à cela que je veux en venir.

Diplôme = meilleure position au départ (et à l'arrivée aussi pour les hautes fonctions type : pdg et autres).
Citation :
Provient du message de Esaam Majere

Diplôme = meilleure position au départ (et à l'arrivée aussi pour les hautes fonctions type : pdg et autres).
Pas forcement en fait
enfin dans la mécanique de haute précision genre outillage et moule

je connais des fraiseur outilleur qui on plus de 30 ans d'expérience qui gagne presque 25 000 net par moi alors que certain ingénieur bossant dans les bureau d'études tape dans le 15 000 - 20 000

Mais bon faut dire que les bon outilleur/mouliste/rectifieur/filiste et enfonceur se font de plus en plus rare ou sont de plus en plus vieux et pour les garder ou les former faut allonger

et pourtant pour la plupart ils n'on qu'un CAP/BEP ou voir rien
Citation :
Provient du message de Lorim
Pas forcement en fait
enfin dans la mécanique de haute précision genre outillage et moule

je connais des fraiseur outilleur qui on plus de 30 ans d'expérience qui gagne presque 25 000 net par moi alors que certain ingénieur bossant dans les bureau d'études tape dans le 15 000 - 20 000

Mais bon faut dire que les bon outilleur/mouliste/rectifieur/filiste et enfonceur se font de plus en plus rare ou sont de plus en plus vieux et pour les garder ou les former faut allonger

et pourtant pour la plupart ils n'on qu'un CAP/BEP ou voir rien
Tu fais d'une exception, une généralité
Je connais un peu le monde du tournage fraisage (pour avoir fait des études dans ce domaine) et oui, un excellent tourneur fraiseur sera TRES bien payé car c'est un métier qui demande un doigté qui apparente l'ouvrier dans certains cas à un artiste. Mais cela reste une exception.

Donc je reste sur ma position : aujourd'hui bac +2 est le minimum pour ne pas avoir à trop galérer au début.
Il y aura tjs des exceptions pour contredire ce que je dis mais 90% du temps c'est comme ça que cela se passe.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés