Johnny Halliday, Vous en pensez quoi ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Provient du message de Greumlins
En fait, il y a surtout les enfants de fans de Johnny, mais à part ça ... De toute façon, on entend toujours parler de lui, mais beaucoup moins de sa musique. Pour ma part, je serais même incapable de citer un de ses albums.
Pas forcément.. J'ai 16 ans, mes parents ne sont pas "fans" de Johnny.. Pourtant, j'aime bien certaines de ses chansons, je trouve que le personnage a un certain charisme, il m'est assez sympathique, il n'a pas forcément une intelligence grandiose, mais on ne peut juger quelqu'un uniquement sur ceci...
Oui, mais là je parle des fans. Des jeunes qui ont acheté au moins trois disques de Johnny et qui l'avouent publiquement, ça se trouve difficilement, même s'il a quand même un certain "capital sympathie", surtout dernièrement depuis le truc écrit par De Palmas, "Oh Marie".
Citation :
Provient du message de Greumlins
surtout dernièrement depuis le truc écrit par De Palmas, "Oh Marie".
Tu parles de cette chanson où on le voit déguisé en militaire dans une ville en ruine en tuant des gens, en envoyant des grenades tout en écrivant une lettre et qui meurt à la fin ?
Ah, je trouve ce truc catastrophique
Citation :
Provient du message de Greumlins
Oui, mais là je parle des fans. Des jeunes qui ont acheté au moins trois disques de Johnny et qui l'avouent publiquement,
On peut être fan de quelqu'un et ne pas l'avouer publiquement, surtout lorsqu'on est jeune et que ses camarades adorent critiquer tous ceux qui sont différents d'eux.
L'envie est une jolie chanson et qui est ecrite pas JJ Goldman que j'aime bien aussi

Apres, Johnny Halliday reste quand même une grande figure de la musique française et même si j'aime pas trop son style, c'est toujours mieux que de se taper des groupes de RAP dont les chansons ne depassent pas le niveaux intellectuels de celles de JH qui sont pourtant pas des plus intelligentes...

Ce que je dois reconnaitre c'est qu'il a un sacré coffre... Pour ca il est vraiment impressionnant d'autant plus que les shows sont proportionnels aux evenements oO.

Citation :
(Il pourrait-il pas crever comme Guy Lux, qu'on n'ait pas à se taper des retrospectives pour ses 60 ans ET pour sa mort ?)
Même pour faire de l'humour tiré par les cheveux ce genre de remarques ne sont pas trés amusantes je trouve...
Citation :
Provient du message de bowakawa
On peut être fan de quelqu'un et ne pas l'avouer publiquement, surtout lorsqu'on est jeune et que ses camarades adorent critiquer tous ceux qui sont différents d'eux.
Il faut toujours assumer ses differences
et ecouter les Berus, Noir Desir et Brassens au college ou tout le monde ne parle que de Ace of Base et Alliance Ethnik ( que j'ecoutais aussi ^^ ) c'est pas facile, mais au moins on a le respect des plus vieux et on peut voir quels sont les cons des gens ouverts d'esprit ( j'ai converti plusieurs potes a Brassens à l'epoque du college )

Mais ce n'est plus vraiment dans le sujet

Pour Marie, euh... je dirais que outre le fait que ma niece de 6 mois s'appelle Marie, que je deteste ce prenom, que ma soeur a passé la chanson en boucle pendant toute sa grossesse quasiment, elements surement suffisant pour detester la chanson, je trouve ca d'une platitude exasperante, avec un clip d'un mauvais gout et d'un deja-vu hallucinant, le texte euh bah... c'est un texte de De Palmas quoi...

Cyph, je prefere n'importe quel texte de Mc Solaar, Assassin ou Minister Amer de la grande epoque, voir meme pas mal de textes de NTM plutot qu'un morceau de JH

Quoique j'aime bien le penitencier ( repris d'un standard americain mais ca... )
Re: Re: Re: Johnny Halliday, Vous en pensez quoi ?
Citation :
Provient du message de Soroya Ravachol
Mais, quand je regarde ma discothèque, elle est composée a pres de 95% de chanteurs/groupes auteurs de leur propre musique et paroles, je fais pas expres je pense, mais je me sens toujours plus attiré par quelqu'un qui chante ce qu'il a ecrit lui meme, plutot que par quelqu'un qui s'approprie les paroles d'un autre, meme si ce sont des commandes.
Pourquoi pas collaboration plutôt qu'appropriation ou commande ? On ne reproche pas à un dessinateur de BD de ne pas écrire ses scénarios ? Et encore moins à un scénariste de ne pas savoir dessiner. Ecrire, composer, interpréter et accompagner sont quatre boulots différents. Certains les cumulent, d'autres pas (le top étant l'auteur/compositeur/interprète qui s'accompagne tout seul à la guitare sèche ou au kazoo ). Je sais que je me répète, mais c'est sans doute parce qu'on a en France une appréhension littéraire du rock, passablement intellectualisée. Sans doute aussi la conséquence de la chanson populaire française qui reposait autrefois uniquement sur les textes, la musique étant d'une médiocrité pathétique en comparaison de ce que mitonnaient les américains au même moment (je pense aux années 30 à 50, là). On n'est jamais vraiment sortis de ce culte de l'auteur, et on a en plus découvert le rock avec 20 ans de retard, quand celui-ci était justement devenu déjà boursouflé et pédant.

Citation :
Provient du message de Soroya Ravachol
bah, y a simplicité et simplicité, le rock dans le style de Johnny, a mon avis se doit d'etre un peu plus "evolué" que ce qu'il fait. Quand j'entends un Jimi Hendrix, un Springsteen par exemple, c'est mille fois plus riche a tous les niveaux de musicalité.
Le rock pour moi, ce n'est pas une musique de simplicité, au contraire du reggae qui peut se faire avec une guitare et un contre temps, un blues avec une grille ou un punk avec 2 accords barrés.
Il faudrait quand même jeter Satisfaction, My Generation, Louie Louie, Help et quelques centaines de classiques d'avant les 70's. Et puis pourquoi Johnny devrait-il avoir un style plus évolué ? Il a changé de style au gré des modes, sans jamais avoir de ligne bien précise. Je crois que tout le monde est d'accord, même ses fans, pour dire qu'il n'a pas inventé l'ampli qui va jusqu'à 11.

P.S. : La soul pop du Brill Building, c'est justement la source majeure d'inspiration, on peut même dire l'idolâtrie, de Springsteen. Tous ses disques jusqu'à Born in the USA inclus (moins Nebraska) sont de vibrants hommages tirant même souvent sur le pastiche à Spector, Bacharach, Leiber & Stoller, Carole King & Gerry Goffin, et tous ces autres juifs de génie qui bouleversaient la musique populaire de l'époque, aussi bien dans les charts noirs que blancs. Rhâââââ... toute une culture à faire...

Edit (punaise, ce que ça poste vite, sur ce thread ! )
Citation :
Provient du message de Felomes
Après avoir regardé le documentaire sur la seconde guerre mondiale, je n'ai, bien sûr, pu m'empêcher de piocher dans mes chansons d'époque et m'en fiche quelques unes dans les oreilles. Et à lire ça (ce fil de discussion, hein), j'en viens à penser qu'en vérité, je trouve que Johnny Hallyday n'a, en fait, aucune *personnalité*. Ce qui fait que les paroles de ses chansons, banales, n'ont aucun autre intérêt que d'irriter mes oreilles.

Autant j'aime écouter des chansons d'Edith Piaf, ou de Lucienne Delyle (qui n'étaient qu'interprètes parmi les plus célèbres d'entre celles de « ce temps-là »), qui ont un charme (à mon sens) indéniable (derrière la platitude un peu agaçante que l'on peut trouver aux paroles), autant Joni, qui se contente de faire "comme", c'est-à-dire comme les vedettes mégalo américaines (il en emprunte jusqu'au drapeau) n'a (à mes yeux toujours), dans sa personnalité, rien pour plaire. Si c'est ça, l'Artiste Français, mon chauvinisme (bien malmené) s'en va se pendre...
Oui, tiens, j'avais oublié Piaf dans le genre interprète des chansons des autres.

Pour le reste, pas mieux. J'employais le terme d'ersatz, on pourrait dire qu'il est au rock ce que la saccharine est au sucre. Ou ce que le Pénitencier est à The House of the Rising Sun. Une version édulcorée (décidément), lissée, où il ne reste que du pathos creux et des paroles tout venant.
Citation :
Provient du message de FautVoir

Pourquoi pas collaboration plutôt qu'appropriation ou commande ? On ne reproche pas à un dessinateur de BD de ne pas écrire ses scénarios ? Et encore moins à un scénariste de ne pas savoir dessiner. Ecrire, composer, interpréter et accompagner sont quatre boulots différents. Certains les cumulent, d'autres pas (le top étant l'auteur/compositeur/interprète qui s'accompagne tout seul à la guitare sèche ou au kazoo ). Je sais que je me répète, mais c'est sans doute parce qu'on a en France une appréhension littéraire du rock, passablement intellectualisée. Sans doute aussi la conséquence de la chanson populaire française qui reposait autrefois uniquement sur les textes, la musique étant d'une médiocrité pathétique en comparaison de ce que mitonnaient les américains au même moment (je pense aux années 30 à 50, là). On n'est jamais vraiment sortis de ce culte de l'auteur, et on a en plus découvert le rock avec 20 ans de retard, quand celui-ci était justement devenu déjà boursouflé et pédant.
n'est pas Spinal Tap qui veut apres tout ^^

Je cherchais un autre mot que commande mais mon esprit etant altéré par le soleil, j'ai pas pu trouver autre chose que commande...

Bah on a surement une autre vision du zicos, qui pour moi doit soit etre auteur compositeur interpretre, soit auteur interprete.

Johnny n'est qu'interpretre, c'est ca que me chagrine, et meme s'il existe d'autres interpretes seuls, je trouve que Johnny n'as pas l'etincelle qui peut rendre un morceau magique.
Quand quelqu'un ( Blondin je crois ) parlait du Diego de Berger repris par Johnny, j'ai cru qu'il blaguait... meme Georges Alain de Star Ac la chante mieux que lui, l'interprete mieux que lui.

Pour ce qui est du culte de l'auteur, je ne peux que t'appuyer.
Pour ce qui est du rock boursouflé et pedant, je ne sais pas par contre, je suis trop jeune pour l'avoir connu a l'epoque, et j'avoue ne m'etre jamais vraiment interressé a cette musique en tant que telle, j'ai toujours préféré les derivés.

Citation :
Il faudrait quand même jeter Satisfaction, My Generation, Louie Louie, Help et quelques centaines de classiques d'avant les 70's. Et puis pourquoi Johnny devrait-il avoir un style plus évolué ? Il a changé de style au gré des modes, sans jamais avoir de ligne bien précise. Je crois que tout le monde est d'accord, même ses fans, pour dire qu'il n'a pas inventé l'ampli qui va jusqu'à 11.
Pour ce qui est de jeter des standars tels que ceux que tu cites, bah... euh... moi j'y verrais pas d'inconvenients.


Mais quoi qu'il en soit, je critiquais pas le vide musical des chansons de johnny, mais un peu le vide tout court.
Tout a l'heure tu as ecris a propos d'Ella... Elle n'est qu'interprete, mais quelle interprete, tu cites Piaf, c'est pareil, meme si je n'aime pas sa voix, c'est vraiment quelque chose...
Chez Johnny, je trouve moi meme de maniere personnelle en ce qui me concerne ( on est jamais assez prudent dans le debat d'idée ^^ ) que la musique de Johnny est vide a tout point de vue, musique, chant, texte... alors que la plupart des autres arrivent a remplir au moins de ces 3 criteres ^^
Citation :
Provient du message de Soroya Ravachol
Mais quoi qu'il en soit, je critiquais pas le vide musical des chansons de johnny, mais un peu le vide tout court.
Tout a l'heure tu as ecris a propos d'Ella... Elle n'est qu'interprete, mais quelle interprete, tu cites Piaf, c'est pareil, meme si je n'aime pas sa voix, c'est vraiment quelque chose...
Chez Johnny, je trouve moi meme de maniere personnelle en ce qui me concerne ( on est jamais assez prudent dans le debat d'idée ^^ ) que la musique de Johnny est vide a tout point de vue, musique, chant, texte... alors que la plupart des autres arrivent a remplir au moins de ces 3 criteres ^^
Oui oui, je suis bien d'accord avec toi. Je voulais juste faire remarquer que le problème n'était pas (pour moi) dans le fait qu'il n'est qu'interprète. Ca, je m'en tamponne. Pour varier la comparaison : un acteur peut m'émouvoir, même me bouleverser, alors qu'il n'aura pourtant pas écrit un mot du texte qu'on lui a donné à "interpréter". Pour moi, un grand chanteur, c'est comme un grand acteur. Et un grand producteur/arrangeur est comme un grand metteur en scène. Et un grand parolier est comme un grand scénariste, mais je crois que là tout le monde a compris où je voulais en venir...
Ouais, donc il reste plus a Johnny qu'a trouvé de bons paroliers (et un prof de chant ).
Pas que ceux qu'il a eu sont mauvais, mais pas en accord avec sa "personnalité" ( en parlant de Johnny, je sais pas si ce terme lui convient ).

A vrai dire, Tenesse est une des seules chansons de Johnny que j'aime bien ( j'irais pas l'ecouter 15 fois quand meme ), je trouve que l'alchimie obligatoire en musique pour faire un truc qui ressort bien, est a peu pres maitrisée...

Apres, quand je vois Que je t'aime, Oh marie ou Allumez le feu... je me dis que bah euuuuuuh... non.
Il n'a pas inventé la roue mais est loin d'être très mauvais.
Par contre, le coup du tappage sur ses 60 ans, c'est clair : c'est abusé.

Personnellement, ya des chansons qui passent comme "sang pour sang" ou "allumer le feu" ( oui le truc beauf qui est passé en boucle assez souvent ) et j'aime bien son vieux style à la Mad Max (mais il change trop).
moi qui écoute que ru rap,ragga,rai,funk et qui déteste le Metale et la teck no

j'ai un grand respect pour J.Hallyday car il a une longue carrière derriere lui et il arrive encore a remplire des tourner entière
Citation :
Provient du message de tunisiano
moi qui écoute que ru rap,ragga,rai,funk et qui déteste le Metale et la teck no

j'ai un grand respect pour J.Hallyday car il a une longue carrière derriere lui et il arrive encore a remplire des tourner entière
Tu sais qu'il y a plein de groupes de metal qui peuvent remplir des stades et qui ont entre 20 et 35 ans de carriere ?
(enfin plein... j'en vois 3/4 quoi ^^ )
Citation :
Cyph, je prefere n'importe quel texte de Mc Solaar, Assassin ou Minister Amer de la grande epoque, voir meme pas mal de textes de NTM plutot qu'un morceau de JH
/agree pour MC , le reste c'est du... hum...

Je rapelle que JH c'est pas ma tasse de thé mais dire que JJ Goldman est un mauvais parolier alors là je trouve ca excessif ^^
Citation :
, voir meme pas mal de textes de NTM plutot qu'un morceau de JH^
Franchement les mecs vous abusez entre les texte genre fuck the police etc.... et des chansons de Jonny y a pas photos , je choisi Jonny.
Citation :
Provient du message de kalidor
Franchement les mecs vous abusez entre les texte genre fuck the police etc.... et des chansons de Jonny y a pas photos , je choisi Jonny.
Pas fan, mais totalement /agree. Les trucs du genre rebel de la société ... :baille:
[*n'a pas lu tous les posts*]

Moi j'ai peur de certains fan. Vous savez ceux qui ont un Johnny tatoué sur le torse (30x20cm en couleur, 400euros la bete ).

Non se que je trouve dommage c'est que ce soit un type comme lui qui représente le paysage musical français Et du Rock'n'Roll en + ! (Prenez un certain accent pour prononcer ce mot).

Sans généraliser, je n'aime pas l'image du beauf qui traine avec lui...

(Qui a vu les caméras café avec Convenant en fan de Johnny ? Vous avez compris mon raisonnement )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés