Sans diplôme ?

Répondre
Partager Rechercher
J'ai 18 ans, et toujours aucun diplôme (je crois que j'ai le brevet des collèges, mais bon je me demande si il sert vraiment à quelque chose).
Je me souviens de mes profs qui me disaient que sans diplôme je ne pourrai rien avoir, mais je me souviens aussi que mon frère s'est tapé 5 ou + d'années d'études pour travailler dans une usine (en fait il prend des cartons de 25kg de viande et les poses sur des palettes, tout ça pendant 8 heures )
Qu'est-ce que vous en pensez ? Parceque moi et les études...
Quel est votre niveau d'étude ? Et dans quoi travaillez vous aujourd'hui ?
Voila
J'ai 21 ans et je n'ai pas de diplôme. J'ai juste le niveau Bac S et comme toi j'ai le brevet des collèges.
Sinon je pense à faire une formation car pour ma part et encore comme toi les études c'est pas pour moi... Je préfère qqc de concret et qui me permettra de rentrer dans la vie active rapidement. Cependant j'ai eu le temps de remarquer que même avec des diplôme tu n'as pas plus d'emplois... Surtout que la plupart du temps il te faut le diplôme et l'expérience ! o_O j'ai mon petit ami qui a un Bac +5 et on lui demande 2 ans d'expérience minimum... On les fait quand les 2 ans ?
Donc bon, après on aime ou on n'aime pas les études... Chacun son choix sa route et son destin
Pifou, diplômé de microélectronique, je bosse dans le social, dans le domaine de l'informatique.

Le diplôme te sert seulement si tu est vraiment motivé dans une branche. Sinon, tu deviens sur-qualifié et tu rate des opportunités d'emploi. Un diplôme, c'est long et pénible à obtenir, les exams se passent pas tout seul et faut en vouloir.

Faut voir ce que tu veux faire. Avoir un diplôme juste pour le suspendre au mur ne vas pas t'apporter grand chose.
__________________
Ganareth, je suis venu, j'ai vu, je suis reparti.

DnL 2006
Essaye au moins d'avoir le bac. J'ai eu le mien à force d'insister (en candidature libre) et je n'ai pas regretté de ne pas avoir baissé les bras car ensuite il m'a permis de rentrer dans une administration et c'était une condition obligatoire.
Et effectivement ca me fait sourire parfois lorsque je donne des "consignes" a des gens qui on fait bien plus d'études que moi (ce qui ne veut pas dire qu'ils soient plus intelligent ) mais qui commencent tout en bas de l'échelle (et c'est vraiment très bas )
Donc bien que les diplômes ne fassent pas tout et que même sans diplômes certains s'en sortiront quand même, il vaut mieux mettre toutes les chances de son côté.

[Edit pour correction de phrase ]
Au delà du fait d'avoir des diplômes, ce qui est important, je pense, de savoir ce que tu veux faire. Après la motivation vient toute seule.

Moi je sais pas quoi faire, j'ai un Bac ES et je suis en fac de Géo, mais bon, je sais pas où ça va me mener cette filière à deux roubles, et c'est pour ça que je rate mes partiels et que je sèche souvent.
Je préparais un BEP Comptabilité, et j'ai arrêté au bout d'1 an 1/2 (c'était sur 2 années). Parceque je n'aimais pas ça, et que je ne supportais plus les profs ni les élèves.
Je pense avoir le niveau pour le passer en candidat libre mais à quoi bon ? Il faut minimum le Bac pro pour que ce soit utile et de toute façon l'administration, berk
Qu'est-ce que j'aimerai faire ? Aucune idée... Je n'ai pas vraiment de loisirs, de passions...
Re: Sans diplôme ?
Citation :
Provient du message de Oliena
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Avec pas mal de courage et de débrouillardise on peut trouver un job qui nous plait sans diplôme.
J' ai plusieurs amis qui ont fait des candidatures spontanées avec juste le BEPC en poche et sont très content. Après pas mal de temps de rechercher mais c' est déja ça.
Aujourd'hui ils regrettent de n' avoir pas pris le temps de bosser en cours ou d' avoir lâché avant.

Citation :
Quel est votre niveau d'étude ?
Bac +3 avec 3 diplômes en poche + équivalence Prépa Lettres.
Plus les Brevet d' Etat ( j' ai bcp de chance, merci la famille )

Citation :
Et dans quoi travaillez vous aujourd'hui ?
Salle de jeu en réseau/accès internet/bureautique; pas du tout dans le domaine de mes études, mais c' est une passion
Je passe le bac en ce moment, sans aucun stress. Non pas que je pense l'avoir facilement, c'est juste que... Je m'en fous
Je suis inscrit dans une école d'art pour l'année prochaine (Si ça marche j'en aurai pour 4 ans dans cette même école), et je suis TRES motivé.
Le seul problème qui peut arriver sans le bac, c'est au niveau moral: On se pense sûrement "un peu mauvais sur les bords"... M'enfin bon, si on fait quelque chose qui nous plait, et qu'on y réussit... Le reste, on s'en tape
Bien en fait ça dépend ce qu'on cherche je pense :
un job pour bouffer ou 5000€ net par mois en début de carrière.



Dans le 2ème cas je doute que ce soit faisable sans un "bon" diplôme. (mais si quelqu'un a "l'idée-qui-tue" je suis preneur )


*hum ... je suis hautement constructif aujourd'hui ... ça fait peur*


--------------
Nepher
Citation :
Provient du message de Coin-coin le Canapin
ha j'oubliais : j'ai fini modo jol.

Et ça demande pas des diplômes en psycho, sociaux, médecine, etc. ?


arf ben merde alors, ça casse le mythe ça



-------------
Nepher
Je passe aussi le bac cette année, et comme Bbali (), sans stress. Si j'avais pu m'en passer, je l'aurais fait, mais il se trouve que j'en ai besoin pour exercer le métier qu'il me plairait d'exercer, donc voila.
Tu peux entrer dans la police, il acceptent ceux qui n'ont pas leur bac, et par rapport aux etudes que t'as fait, t'es pas mal payé.
__________________
Préférer aller autre part qu'ailleurs plutôt que nulle part, c'est un bon début.
A mon avis et j'ai 40 ans les deux boites ou j'ai travaillé les diplômes emballés des cartons et les connard a grande gueule était dirlo ou chef d'équipe.

Sauf le comptable dans les deux cas lui et les adjoint était bourrer de diplôme.

Alors emballe des trucs a 1000 euro par mois ou soit un con de chef a 1500 euro par mois, mais dans les deux cas pas la peine d'avoir des diplômes.

Mon frère a un bep de fraiseur tourneur a commande numérique et il se fait 35 heures par semaine a 2000 euro par mois.



N'oubliez quand même pas que les études ne servent pas qu'à trouver un boulot... mais aussi dans la vie de tous les jours.
Ça peut servir à écrire un post lisible sur un forum, que les autres comprendront facilement,
ça peut servir pour comprendre le monde qui nous entoure (savoir ce qui est dangereux de ce qui ne l'est pas, savoir réparer un appareil dont le fusible a grillé, ...)
ça permet de pas se faire arnaquer par son banquier quand il nous parle de taux à 2.43534% ...
et surement plein d'autres choses.

bref, vivent les études
Un conseil?
Le bac n'est pas obligatoire.
Il fo juste ke tu trouve ta voie et le diplôme ki va avec.
Tu peux faire un supertaff avec un cap bep.
Le but?? c surtout ke le boulot ke tu feras pendant des années.. et jusqu'à 60 ans mini.. te plaise.
Donc ta voie et le ou les diplômes si il en fo.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés