[Expressions, mots] Comment se nomme ce genre d'expressions ?

Répondre
Partager Rechercher
J'aimerai savoir comment se nomme les expressions du type :

"Mur usé trou s'y fait rat s'y met"
"Ver sans os taupe en a"
"Tes laitues naissent elles ? Yes mes laitues naissent"

Ces petites phrases que l'on dit très vite pour que la personne en face ne comprenne pas, sous forme de devinette.

Citation :
Provient du message de Dame-Flo -FCB-
Y en a d'autres comme ça?
Il y a aussi "Latte otée trou y'a".

Quand c'est dit très vite, c'est introuvable celle là
Citation :
Provient du message de Flake
La pie niche haut, la caille niche bas, l' hibou niche ni haut ni bas, où niche l' hibou ?
Moi j'ai pas la même version

La pie niche haut, l'oie niche bas, où le hibou niche ? le hibou niche ni haut ni bas
Citation :
Provient du message de Flake
La pie niche haut, la caille niche bas, l' hibou niche ni haut ni bas, où niche l' hibou ?
Citation :
Provient du message de Aethus
La pie niche haut, l'oie niche bas, où le hibou niche ? le hibou niche ni haut ni bas
Pour ma part, c'était :

La pie niche haut, l'oie niche bas, l'hibou niche ni haut ni bas, où niche l'hibou ?


Enfin c'est juste des petites différences d'inversions mais je ne connaissais pas avec la caille mais je trouve qu'avec l'oie c'est encore plus dur à comprendre parce que "caille" à une sonorité bien prononcé avec la sonorité "k"

J'aime bien ce genre de phrases, y en a t'il encore d'autres personnes qui en connaissent ?

Met le thread en favori.
J'ai demandé à plusieurs personnes si ils en connaissaient d'autres et voilà ce que j'ai obtenu :

Si six scies scient six cents six cigares, combien de cigare scieront si cent scies ?

Gros grand gras grain d'orge, quand te dégros grand gras grain d'orgeras-tu ? Je me dégros grand gras grain d'orgerai, quand tous les gros grands gras grains d'orge se seront dégros grand gras grain d'orgès.

Panier piano panier piano panier piano.

Donne lui à minuit huit fruits cuits et si ces huit fruits cuits lui misent, donne lui huit huit fruits cuis.

Alerte, Arlette allaite.

Je veux et exige dix huit chemises fines et six fichus fin !

Je veux et exige d'exquises excuses.

Personne n'a su me dire le nom de ce type d'expression, je n'ai réussi qu'à soutirer que c'était des exercices de prononciation, en somme rien de bien extraordinaire
Je ne pense pas que tes phrases soient du même styles que les phrases cités au dessus...

Tes phrases ont plutôt l'air d'être des exercices de prononciation pour "délier" la langue, et ce sont des fois des phrases n'ayant aucun sens..

Alors que les phrases cités plus haut "embrouillent" celui qui l'entend et ont l'air incompréhensible
Citation :
Provient du message de Mardram Rakar
Je comprends tout les posts sauf le premier. Il y a erreur ?


Un chasseur sachant chasser ne chasse jamais sans son chien.

On appelle ça des virelangues.
Oui il y a erreur, et tu n'as pas lu tous les posts pour dire ça.

Je ne parle pas du tout des phrases du type "Un chasseur sachant chasser ne chasse jamais sans son chien", mais bien des phrases qui servent à :
Je cite Ayolia : "les phrases cités plus haut "embrouillent" celui qui l'entend et ont l'air incompréhensible"

Citation :
Provient du message de Tovaris Nalor
Si six scies scient six cents six cigares, combien de cigare scieront si cent scies ?

Gros grand gras grain d'orge, quand te dégros grand gras grain d'orgeras-tu ? Je me dégros grand gras grain d'orgerai, quand tous les gros grands gras grains d'orge se seront dégros grand gras grain d'orgès.

Panier piano panier piano panier piano. <-- non

Donne lui à minuit huit fruits cuits et si ces huit fruits cuits lui misent, donne lui huit huit fruits cuis.

Alerte, Arlette allaite.

Je veux et exige dix huit chemises fines et six fichus fin !

Je veux et exige d'exquises excuses.<-- Pas certain
Mais les autres sont géniales, merci bien

Par contre on ne sait toujours pas comment ça s'appelle...
Non, ça ne doit pas rentrer dans la catégorie

Ta phrase c'est plutot celles qu'on n'arrive pas à dire vite, celles où on s'emmele la langue

Tandis que celle que je recherche, c'est des phrases très faciles à dire quand on les connait, et quand on les récite, c'est incompréhensible ("Mur usé trou s'y fait rat s'y met", c'est hyper simple à dire vite, mais c'est incompréhensible quand on le dit vite justement ).

Merci quand meme pour ta proposition
Tiens j'en ai trouvé d'autres:

-Rat vit riz,Rat mit patte à ras, Rat mit patte à riz, Riz cuit patte à rat.

-Chat vit rôt. Rôt plut à chat. Chat mit patte à rôt. Rôt brûla patte à chat. Chat retira patte et quitta rôt.

-Qu'à bu l'âne au quai? Au quai, l'âne a bu l'eau.

-L'Arabe Ali est mort au lit. Moralité : Maure Ali, t'es mort alité.


-Marcel porc tua ; sel n'y mit, vers s'y mit : porc gâta.


J'adore ce style aussi, avec des jeux de mots :

"Mon père est maire de Mamers et mon frère est masseur (et j'ai des frères qui bégayent, car Mamère est maire de Bègles !). "

"Viens dans mon sein doux pour y goûter la vie d'ange. Viens dans mon saindoux pourri, goûter la vidange. "

"Les jeux de mots laids sont pour les gens bêtes, Les jeux de mollets sont pour les jambettes. "

"Etonnamment monotone et lasse est ton âme en mon automne, hélas! "
Citation :
Provient du message de Ayolia
-Rat vit riz,Rat mit patte à ras, Rat mit patte à riz, Riz cuit patte à rat.

-Chat vit rôt. Rôt plut à chat. Chat mit patte à rôt. Rôt brûla patte à chat. Chat retira patte et quitta rôt.

-Qu'à bu l'âne au quai? Au quai, l'âne a bu l'eau.

-L'Arabe Ali est mort au lit. Moralité : Maure Ali, t'es mort alité.


-Marcel porc tua ; sel n'y mit, vers s'y mit : porc gâta.
C'est exactement ce genre de phrases dont je cherche le nom

Sinon pas mal les autres, un petit peu dans le meme genre j'ai :

"Il ne faut pas dire consentant, mais moule pas fraiche" (Mais bon c'est peu gore )
"Il ne faut pas dire le Gospel, mais le gamin à choppé un coup de soleil"



Enfin on sait toujours pas comment se nomme les phrases plus haut...
Citation :
Provient du message de Ayolia
"Les jeux de mots laids sont pour les gens bêtes, Les jeux de mollets sont pour les jambettes. "
Dans quelle étagère...

"Cétacé!", dit la baleine. "Je me cachalot, car j'ai le dauphin!"


Sinon, ma contrepèterie préférée: Conan le barbare -> Conar le barban
J'ai trouvé!

On appelle ça des "Trompe-oreilles"...

j'en rajoute encore:

-Mare y a, cane y but, pie n’osa, chat rit d’elle.

-Y’a ma moto qu’a des ratés.
Personnellement j'ai une variante d'une phrase déjà citée, mais qui est absolument incompréhensible même à très basse vitesse et en articulant. La seule petite entorse est qu'il faut changer une intonation... Mais sinon c'est garanti, je l'ai fait à la plupart des mes connaissances, aucun n'a trouvé !

"Sous un soleil chaud d'été, vos laitues naissent-elles ? Si vos laitues naissent, vos navets naissent aussi !"

Essayez de la répéter sans marquer l'intonation de question et en faisant bien toutes les liaisons... Phonétiquement, ca va donner un truc dont le début ressemble à "Sous un soleil chaud d'été volait une estelle... si vos laitues naissent vos navets naissent aussi". Vu qu'on comprend "voler" le reste de la phrase est purement incompréhensible .

Sinon, aussi :

"Tas de riz tentant tenta le tas de rats tentés. Tas de rats tentés tâta du tas de riz tentant."

A+
__________________
My life is all that I've known, and it's all that keeps me here
My time is all that I own, so I won't let it slip away
Devin Townsend - Life
Citation :
Provient du message de Tovaris Nalor
Si six scies scient six cents six cigares, combien de cigare scieront si cent scies ?

Gros grand gras grain d'orge, quand te dégros grand gras grain d'orgeras-tu ? Je me dégros grand gras grain d'orgerai, quand tous les gros grands gras grains d'orge se seront dégros grand gras grain d'orgès.

Panier piano panier piano panier piano.

Donne lui à minuit huit fruits cuits et si ces huit fruits cuits lui misent, donne lui huit huit fruits cuis.

Alerte, Arlette allaite.

Je veux et exige dix huit chemises fines et six fichus fin !

Je veux et exige d'exquises excuses.
Celles-ci sont des allitérations .
"T'es cocu qu'attends-tu ?
Cuites toi t'es cocu
T'as qu'à, t'as qu'à t'cuiter,
et quitter tonb quartier,
Ta Katie t'as quitté
Ta tactique était toc.
(...)
Otes ta toque et troques
Ton tricot tout crotté
Et ta croute au couteau
Qu'on t'a tant attaqué
Contre un tacot côté
Quatre écus tout compté,
Et quittes ton quartier,
Ta Katie t'a quitté. (...)
Tout à côté, des catins décaties taquinaient un coker coquin,
Et d'étiques coquettes, tout en tricotant, caquettaient
et discutaient et critiquaient
Un conte toqué, qui comptait en tiquant,
tout un tas d' tiquets
De quai.
Quand tout à coup... Tic tac tic... brrr... (...) "



Tiens, y aurait aussi un tripotée de morceaux de la mouvance de feue la compagnie lubat qui rentrerait là-dedans.
Si mes souvenirs sont bons, le nom utilisé pour ce type d'expression est virelangue.

Les virelangues regroupent entre autres les allitérations et assonances:

"Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?" (Andromaque- Racine)

ainsi que les trompe-oreilles:

"Ton mouton boucle tout à coup et ton bouc tombe à Tombouctou"

Vala

[edit: Il semblerait que mes souvenirs soient bons: Virelangue ]
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés