Provient du message de
kiralgrin
j'ai dans l'idée d'organiser un loto prochainement ,au profit de l'anecah ...
mais je n'ai aucune idée de l'organisation de ce genre d'evenement ,c'est pour ca que je demande conseil auprès des joliens qui pourraient peut-etre m'eclairer :
peut-etre certains d'entre vous ont deja organisé des manifestations dans ce genre ,et pourraient eclairer ma lanterne ?
1) la salle ? auprès de qui je m'adresse pour obtenir une salle publique (mairie ,patronage ,autre ) ? quel cout ca a ?
2) le financement des lots ? la c'est le gros trou noir ,est-ce qu'il faut investir avant dans les lots puis recuperer cet argent après le loto ? vaut-il mieux etre plusieurs a financer les lots ? vider ses fond de tiroir pour les lots de consolation ?
3) le jeu en vaut-il la chandelle ? est-ce que les benefices récoltés valent le coup ?
4) le pratique maintenant :tout les cartons qu'on voit en général ,on les recupere auprès de qui ?
etc,tout ce que vous pourrez m'apprendre sera le bienvenu
1) Pour la salle, contacte la mairie, mais si tu n'est pas dans une petite ville ou village ça sera dur.
Tu aura plus de chance auprès des associations ou MJC.
Pour le coût, ça dépendra de leur motivation à soutenir l'anecah
2) Le financement des lots.
En général, se sont des dons des commerçants. Il faut les contacter, leur expliquer le pourquoi du loto. Ils sont assez généreux. Cependant, il est bien rare d'obtenir un gros lot, il faudra investir. C'est important, c'est ce qui fait venir les gens.
Tu te rembourses après.
3) les lotos rapportent pas mal. C'est de plus en plus courru par les gens. Mais il te faut, de bons lots principaux, une bonne organisation et surtout, une bonne pub et une bonne date. Les gens qui participent aux lotos sont des habitués de tous les lotos de leur coin. Vérifie bien qu'il n'y a pas de loto dans les environs à la même date.
Prévoit de quoi permettre aux gens de boire un verre, café, et quelques gâteaux. ça marche vraiment bien, et ça rapporte aussi. Te faut de la main d'oeuvre.
Il faut une équipe de 6 personnes minimum.
2 personnes à l'entrée, pour la caisse et vendre les cartons, attention, faut marquer tes cartons, les gens viennent avec des cartons qu'ils ont piqué dans d'autres loto. un tit cachet avec la date à l'arrière, ou autre. Que tu puisses vérifier que c'est bien un de tes cartons qui est donné gagnant.
Te faut 2 personnes au bar, et 1 en salle et une qui tourne les boules.
Les cartons se récupèrent dans les magasins d'objets de déguisement, farce et attrapes...
Voilà.
Je ne suis pas certaine qu'en tant que particulier tu puisses avoir les autorisations nécessaires.
Je te conseillerai de rencontrer l'anecah, et d'organiser tout ça sous leur égide, ce qui à mon avis est la seule manière d'arriver à terme de ton projet.
Un particulier qui s'adresse à des commerçants pour avoir des lots, ne les aura jamais, par contre si l'anecah le fait, alors ça fonctionne. Ils ont également des locaux qu'ils peuvent te mettre à disposition, ou au minimum, ils ont des contacts et des partenaires.
Ils pourront également investir plus facilement dans un gros lot que toi.
Voilà, c'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment, si tu veux des précisions, n'hésites pas.
Bonne chance et bon courage pour ton projet.